Resources Alpha
La recommandation présente les 4 R de la sécurité : reconnaître, répondre, rapporter et réfléchir, afin d’aider les membres à garder les élèves en sécurité dans tous les milieux et toutes les situations d’apprentissage.
Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation le 4 juin 2015 pour rappeler aux membres de l’Ordre qu’ils ont le devoir de signaler qu’un enfant ou un adolescent est maltraité ou victime de négligence. Elle s’ajoute à deux autres recommandations, l’une sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle, et l’autre sur la sécurité dans les milieux d’apprentissage : une responsabilité partagée.
La vidéoconférence ajoute une nouvelle dimension à la manière dont nous interagissons avec
les autres. Utilisée de façon judicieuse, elle peut aussi fournir un outil précieux qui permet d’adapter les modalités d’appui des élèves selon les circonstances.
Les membres de la profession passent énormément de temps avec leurs élèves. Cette proximité et ces longs moments passés ensemble leur permettent de bien connaitre leurs élèves, d’évaluer les besoins d’apprentissage individuels et d’y répondre. Cela exige une plus grande conscience de soi et une plus grande sensibilité aux conditions qui rendent la transgression des limites professionnelles possible, que ce soit en classe, en ligne ou dans toute autre situation d’apprentissage ou de supervision.