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La sécurité dans les milieux d’apprentissage : une responsabilité partagée - Recommandation professionnelle

Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle le 4 avril 2013.

La présente recommandation vise tous les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dont, par exemple, les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques, les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, les directrices et directeurs de l’éducation, et les membres qui occupent un poste ailleurs qu’au sein d’un conseil scolaire.

La sécurité dans les milieux d’apprentissage : une responsabilité partagée

Les recommandations professionnelles ont pour but d’influencer le jugement des membres et l’exercice de la profession. Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle le 4 avril 2013 pour rappeler aux membres qu’ils sont responsables de veiller à la sécurité  des milieux d’apprentissage de leurs élèves. Elle pourrait être lue en conjonction avec deux autres recommandations professionnelles de l’Ordre, l’une sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle, et l’autre sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. Afin de répondre aux recommandations du jury du coroner dans l’enquête sur le décès de Rowan Stringer, le conseil de l’Ordre a approuvé la mise à jour de la présente recommandation professionnelle, le 3 mars 2016, pour y inclure des directives concernant la sécurité dans les situations de formation ou d’accompagnement des bénévoles, ainsi que les premiers soins.

Introduction

Qu’entend-on par milieu d’apprentissage peu sécuritaire? Savez-vous quelles mesures prendre lorsque vous en côtoyez un? Comprenez-vous bien votre devoir de signaler les incidents ou comment agir dans des situations peu sécuritaires? Que se passerait-il si ce n’était pas bien clair dans votre esprit?

Les questions de sécurité alimentent les conversations quotidiennes dans le milieu de l’éducation. Les préoccupations concernant l’intimidation (en personne ou par moyens électroniques) et les allergies alimentaires sont tout aussi importantes que la sécurité en salle de classe, y compris dans les laboratoires de sciences et de technologie, et au gymnase. Quand la sécurité et le bien-être des élèves sont en jeu, il est essentiel d’user de prévoyance, de son savoir et de discernement professionnel. Reconnaître la vulnérabilité des élèves et agir pour la réduire relèvent de votre responsabilité professionnelle.

La présente recommandation vise à aider tous les membres de l’Ordre à réfléchir à leur pratique afin qu’ils puissent tenir leurs connaissances et compétences à jour, et prendre des décisions responsables, comme le ferait un parent ou un tuteur prudent. Elle s’adresse à tous les enseignants agréés de l’Ontario (EAO), y compris, mais sans s’y limiter, aux enseignantes et enseignants, aux conseillers, aux directions adjointes et directions d’école, aux agentes et agents de supervision, aux directrices et directeurs de l’éducation, et aux membres qui ne travaillent pas pour un conseil scolaire. Chacune de ces personnes joue un rôle différent, mais toutes partagent la responsabilité de la sécurité des élèves.

Dans le présent document, les milieux d’apprentissage désignent les lieux d’apprentissage, à l’école et ailleurs, où les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario sont responsables de la sécurité et du bien-être d’élèves, y compris les salles de classe, le