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Direction de l'Ordre

Michael Salvatori, EAO, chef de la direction et registraire

Michael Salvatori, EAOMichael Salvatori a été enseignant, directeur adjoint, directeur d’école, chef du Service à la clientèle de l’Ordre, agent de programme à l’Agrément, directeur des Services aux membres et professeur adjoint à l’Université York avant d’être nommé chef de la direction et registraire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien, et détient un doctorat en développement de programmes, en enseignement et en apprentissage de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université Toronto. Il détient également une maîtrise et un baccalauréat en éducation de l’Université Western et un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ressources et manuels scolaires à l’intention des pédagogues et il œuvre pour rendre l’autoréglementation pertinente pour les membres.

Joe Jamieson, EAO, chef de la direction et registraire intérimaire, dès janvier 2020

Joe Jamieson, EAO Joe Jamieson entrera en fonction à titre de chef de la direction et registraire intérimaire de l’Ordre dès janvier 2020, et ce, pour un an.

Après avoir reçu sa certification en enseignement au Québec en 1992, M. Jamieson a entrepris sa carrière en éducation au sein de l’Halton Catholic District School Board, où il a été enseignant et conseiller pédagogique. Depuis 2001, il a joué divers rôles à l’Ordre, dont directeur de la Division des normes d’exercice et de l’agrément et directeur de la Division des enquêtes et des audiences. Il possède une M. Éd. de l’Université de Toronto, un B.A. de l’Université de Waterloo et un diplôme en éducation secondaire de l’Université McGill.

M. Jamieson a la responsabilité de gérer les finances de l’Ordre, y compris un budget de fonctionnement annuel de 43 millions de dollars. Il travaille de près avec les 37 membres élus et nommés du conseil de l’Ordre, dirige d’importantes initiatives et fait souvent des présentations à l’intention des partenaires communautaires.

Il siège au comité s’occupant des relations internationales pour le Council on Licensure Enforcement and Regulation. Il a été président du comité des pratiques professionnelles du National Association of State Directors of Teacher Education and Certification (NASDTEC) et a reçu son prix Doug Bates Award en 2015. De juin 2013 à 2019, il a été membre nommé représentant le public au conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

M. Jamieson est un conférencier captivant et recherché dans le domaine de l’éducation. Il prononce souvent des allocutions dans le cadre de congrès en éducation et dans le secteur public sur des sujets tels que la conduite professionnelle, l’utilisation des médias sociaux, les exigences liées au leadeurship, les lois en éducation et les enjeux en éducation concernant les LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et queer).

Paul Picard, EAO, registraire adjoint intérimaire

Paul Picard, OCT Paul Picard, EAO, a été nommé registraire adjoint intérimaire de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en décembre 2019.

Originaire du comté d’Essex, M. Picard a pris sa retraite du Windsor-Essex Catholic District School Board en 2017 après 41 ans d’éminents services, dont 7 en tant que directeur de l’éducation à la fin de son mandat. À ce titre, il supervisait 33 écoles élémentaires, 3 écoles intermédiaires et 8 écoles secondaires, ainsi qu’un centre d’excellence et un programme d’éducation aux adultes, regroupant au total 20 200 élèves et 2 078 employés.

Après avoir obtenu l’autorisation d’enseigner en 1976, M. Picard a été enseignant, directeur adjoint, directeur d’école dans divers établissements et surintendant responsable des ressources humaines et des installations. Titulaire d’un B. Éd. et d’une M. Éd. de l’Université de Windsor ainsi que d’un B.A. de l’Université York, M. Picard possède une vaste expérience dans le domaine des relations de travail. Il a notamment négocié des conventions collectives à titre de représentant de la direction, d’affiliés syndicaux et de membres du personnel de soutien d’un bout à l’autre de la province.

Alors qu’il était en poste, les taux de réussite et d’obtention de diplômes des élèves du conseil scolaire ont augmenté de façon soutenue. M. Picard a supervisé la consolidation d’écoles en vue d’assurer la mise en œuvre de programmes novateurs; l’ouverture de trois écoles intermédiaires; et la création de nombreux programmes scolaires. Pendant son mandat, le conseil scolaire a affiché une hausse importante du nombre d’inscriptions d’élèves de l’étranger. En outre, il a contribué à l’établissement du Muskoka Woods Leadership Development Program, un programme de quatre jours et de trois nuits visant à contrer l’intimidation et à favoriser la santé mentale, l’estime de soi et le bienêtre, auquel ont pris part plus de 30 000 élèves de 8e année.

M. Picard a tenu la barre du conseil scolaire tout au long d’une période particulièrement houleuse, caractérisée par des difficultés financières attribuables à une baisse des inscriptions. L’association des directions d’école du Windsor-Essex Catholic District School Board lui a remis le prix J.F. Johnston Outstanding Educator Award en reconnaissance de son engagement envers les élèves, particulièrement les plus vulnérables.

Bâtisseur reconnu au sein de sa communauté, M. Picard a reçu un prix du gouvernement de l’Ontario pour sa participation exceptionnelle et son appui au sport amateur. Il a été entraineur des Juvenile Selects de Windsor et a mené l’équipe au championnat canadien de baseball. Il a veillé à ce que la banque alimentaire Blessed Sacrament obtienne de la nourriture et des vêtements, contribué à l’organisation d’un groupe confessionnel pour les enfants défavorisés et été président d’un comité de planification pluriannuelle mis en place par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour le comté de Windsor-Essex.

Chantal Bélisle, EAO, directrice des Enquêtes et des audiences

Chantal Bélisle, EAO Chantal Bélisle est directrice de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que membre de l’Ordre.

Mme Bélisle s’est jointe à l’Ordre en 2008 à titre d’enquêteuse bilingue dans la Division des enquêtes et des audiences. Depuis, elle a occupé d’autres postes au sein de l’organisme, dont agente de règlement des plaintes en détachement et agente de programme bilingue dans l’Unité d’agrément.

Mme Bélisle possède les qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision. En 2013, elle a décroché une maitrise en droit à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle détient également un certificat supérieur en règlement de différends et médiation de l’Université York.

Avant d’entrer au service de l’Ordre, Mme Bélisle a enseigné pendant 16 ans au sein des conseils scolaires publics et catholiques de langue française du comté de Simcoe.

Au cours de sa carrière, Mme Bélisle a participé à des initiatives du ministère de l’Éducation et a été membre du groupe d’experts du programme de règlement extrajudiciaire de différends de l’Université York.

Linda Zaks-Walker, EAO, directrice des Services aux membres

Linda Zaks-Walker, EAOLinda Zaks-Walker est directrice de la Division des services aux membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Mme Zaks-Walker a occupé divers postes dans le domaine de l’éducation. Elle a été directrice de la Division des enquêtes et des audiences de l’Ordre et gestionnaire de projet pour Enseigner en Ontario, un programme de transition visant à aider les pédagogues formés à l’étranger à obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario et à décrocher un emploi. De 2001 à 2003, elle a été agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation. Mme Zaks-Walker a d’abord été enseignante à l’élémentaire au sein du Durham District School Board, où elle y a aussi été enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, directrice adjointe et directrice d’école. De plus, elle a enseigné le cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté, 1re partie, à l’Université York.  

Roch Gallien, EAO, directeur des Normes d’exercice et de l’agrément

Roch Gallien, EAO Roch Gallien, EAO, est directeur de l’Unité des normes d’exercice et de l’agrément. Avant de se joindre à l’Ordre en 2015, M. Gallien était directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, et ce, pendant six ans. Avant cela, il a exercé en tant que surintendant pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, où il a servi le nord-ouest de la province pendant sept ans.

Au cours de sa carrière dans la profession enseignante, M. Gallien a enseigné diverses matières, dont la technologie, dans des écoles de langue française et de langue anglaise. Il a aussi été directeur adjoint au sein du Rainbow District School Board.

À titre de responsable de la promotion des normes professionnelles et de l’agrément des programmes de formation en enseignement, M. Gallien se dit très chanceux de travailler avec une équipe dynamique sur la révision et la promotion des normes d’exercice de la profession enseignante, lesquelles sont hautement estimées. Il ajoute : «Je suis fier de collaborer avec des fournisseurs très respectés qui offrent des programmes de formation à l’enseignement de haute qualité en Ontario.»

M. Gallien possède un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne et une maîtrise en administration de l’Université d’Ottawa. Il a été membre du comité exécutif du Council of Ontario Directors of Education (CODE), du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF) et de divers comités du ministère de l’Éducation.

Richard Lewko, directeur des Services généraux et soutien au conseil

Richard Lewko Richard Lewko est directeur de la Division des services généraux et soutien au conseil de l’Ordre. M. Lewko est responsable des unités de Recherche et politique, des Communications, de la Technologie de l’information, des Ressources humaines, ainsi que des installations. Sous sa direction, une équipe de spécialistes appuie le conseil de l’Ordre et certains de ses comités : exécutif, appel de l’agrément, appel des inscriptions, gouvernance, assurance de la qualité, ressources humaines, rédaction et défense de l’intérêt public.

Avant de se joindre à l’équipe de direction de l’Ordre en 1995, M. Lewko était chef de cabinet du ministre de l’Éducation de l’Ontario (1993 à 1995) et adjoint particulier au leader du gouvernement à l’Assemblée législative de l’Ontario (1991 à 1993).

Avant de s’installer en Ontario en 1991, M. Lewko a occupé des postes de responsabilité croissante au Manitoba tels adjoint du ministre de l’Industrie et du Commerce, et directeur de recherches pour le caucus du gouvernement à l’Assemblée législative du Manitoba. Il a également été propriétaire exploitant d’une entreprise de design et d’impression commerciale à Winnipeg.

M. Lewko a été membre actif de l’International Youth Hosteling Federation et en a été le président provincial.

M. Lewko a fait ses études à l’Université de Winnipeg avec spécialisation en sciences politiques.

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