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TÉL. : 416-961-8800
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Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Deux enseignantes examinent un document dans un bureau.

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Resources Alpha

Guide de discussion gardiens du savoir

Cette vidéo trace le portrait d’une enseignante de l’île Manitoulin qui, après avoir surmonté pendant des années les défis que la vie lui lançait, a aidé de nombreux enfants des Premières Nations à recevoir une éducation. Le guide de discussion et la vidéo sont conçus pour enrichir la pratique professionnelle en intégrant la perspective des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’enseignement.

(a) Nouvelles exigences d’agrément en vigueur

Le 1er septembre 2015, le programme de formation à l’enseignement offert en Ontario a adopté une nouvelle formule. Le programme de quatre sessions comprend désormais un stage de 80 jours et met davantage l’accent sur l’éducation de l’enfance en difficulté, l’utilisation de la technologie et la diversité. En raison de ces changements, les nouvelles exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner sont entrées en vigueur le 1er septembre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les qualifications requises pour enseigner ou le processus d’inscription, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222) ou nous écrire à info@oeeo.ca.

vidéo

À l'école élémentaire Gabrielle-Roy, les élèves passent à l'action

Les élèves de l'école élémentaire Gabrielle-Roy ont insufflé leur enthousiasme au tournage de la vidéo Tour Virtuel de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Ils ont dansé, chanté et démontré leurs talents d'acteurs et d'actrices pour les besoins du tournage. Regardez-les passer à l'action.

ACEPLSE 2011: Les moyens de communication électroniques et les médias sociaux – les nouvelles frontières

ACEPLSE 2011: Les moyens de communication électroniques et les médias sociaux – les nouvelles frontières

Ces dernières années, la prolifération des médias sociaux et des moyens de communication électroniques a forcé les individus, les groupes et les organisations oeuvrant dans tous les domaines à s’interroger sur leur utilisation et sur leur impact. Le domaine de l’éducation ne fait pas exception. Ce document est d’abord une analyse de la nature des médias sociaux et des communications électroniques, de même que des utilisations; des avantages et des inconvénients globaux de ces formes de communication, dans une optique concentrée sur leurs engagements pour la protection de la vie privée.

Affiche sur les normes

Affiche en deux parties énumérant les normes d’exercice et les normes de déontologie, lesquelles constituent les fondements de la profession enseignante en Ontario.

autoréglementation

autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions d’ordre législatif qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certifi cation et de qualifi cation, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Cadre de formation de la profession enseignante

Les membres savent que le perfectionnement professionnel continu fait partie intégrante d’une pratique efficace et influence l’apprentissage des élèves. Les connaissances, l’expérience, les recherches et la collaboration nourrissent la pratique professionnelle et pavent la voie de l’apprentissage autonome.

Des vertes et des pas mûres!

Ce livre porte sur la formation à l’enseignement et le perfectionnement des enseignantes et enseignants. L’emprunter à la bibliothèque de l’Ordre à www.oeeo.ca/members/library

vidéo

EAO est le titre professionnel

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme de réglementation de la profession enseignante, a un titre professionnel pour ses membres en règle... une première au Canada.

État de la profession enseignante en Ontario 2003

État de la profession enseignante en Ontario 2003

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur leur confiance envers le système d’éducation, ce qui les satisfait et leur cause des difficultés, ce qu'est un bon enseignant, les affaires publiques, la responsabilité, le rôle des parents, le mentorat et les données démographiques.

État de la profession enseignante en Ontario 2004

État de la profession enseignante en Ontario 2004

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le rôle des enseignants, les tests normalisés, les aspects les plus agréables et les plus difficiles de l’enseignement et la confiance envers le système d’éducation.

État de la profession enseignante en Ontario 2005

État de la profession enseignante en Ontario 2005

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur les problèmes des écoles, les idées de réforme en éducation, la carrière et le perfectionnement professionnel, les conventions collectives sur plusieurs années, la formation à l’enseignement et la perception du public à l’égard de la profession enseignante.

État de la profession enseignante en Ontario 2006

État de la profession enseignante en Ontario 2006

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le stress, la planification de leur carrière, les changements dans le système d’éducation, les facteurs qui influencent le succès des élèves, les relations entre parents et enseignants, l’âge du consentement et l’élection des membres du conseil de l’Ordre.

État de la profession enseignante en Ontario 2007

État de la profession enseignante en Ontario 2007

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur leur satisfaction à l’égard de leur carrière, leurs défis, leur fidélisation, le titre professionnel, les salles de classe, l’excédent de personnel enseignant et la cyber-intimidation.

Explorer les practiques de leadership

Ce guide d’études de cas, qui s’inspire des expériences professionnelles de directions d’école, vise à favoriser le questionnement professionnel sur les pratiques de leadership en enseignement inclusives.

Fondements de l’exercice professionnel

Les Fondements de l’exercice professionnel énoncent une vision collective du professionalisme en enseignement en Ontario. Prenez quelques instants pour réfléchir aux nouveaux éléments de la version récemment révisée.

Guide de ressources pédagogiques

Ce guide de ressources pédagogiques est conçu pour accompagner le recueil de cas de l’Ordre intitulé Des vertes et des pas mûres : Guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante destiné à la formation des enseignants. Les 13 cas du recueil peuvent vous servir de plan d’études et de recherche ur les normes d’exercice et de déontologie de la profession. Ainsi, espérons-nous que vous comprendrez mieux les normes et les intégrerez dans votre quotidien.

Je choisis l’enseignement!

Brochure à l’intention des élèves du secondaire, laquelle décrit les qualités, la formation et l’expérience nécessaires pour devenir enseignante ou enseignant.

Portrait d’une élève souriante du cycle moyen.

Jeu-questionnaire pour les parents

Comment obtient-on l’autorisation d’enseigner en Ontario? Savez-vous ce qui contribue à l’expertise de l’enseignante ou de l’enseignant de votre enfant?

Recommandation professionnelle Devoir de signaler couverture

Le Devoir de signaler - Recommandation professionnelle

Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation le 4 juin 2015 pour rappeler aux membres de l’Ordre qu’ils ont le devoir de signaler qu’un enfant ou un adolescent est maltraité ou victime de négligence. Elle s’ajoute à deux autres recommandations, l’une sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d’ordre sexuel et à l’inconduite sexuelle, et l’autre sur la sécurité dans les milieux d’apprentissage : une responsabilité partagée.

vidéo

Les voix de la sagesse : apprendre des aînés

Dans cette vidéo de 14 minutes, des aînés des Premières Nations, une aînée inuite et un sénateur métis racontent comment ils ont acquis expérience et sagesse. Leurs paroles soulignent l'importance d'une connaissance approfondie de l'histoire du Canada et des expériences que les élèves membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits apportent dans nos salles de classe. Ces récits aideront les pédagogues à approfondir leurs connaissances professionnelles et à améliorer leur pratique. L'Ordre a créé cette ressource pour contribuer à l'élaboration des lignes directrices des cours menant à une qualification additionnelle.

Maintenir, assurer et démontrer la compétence de la profession enseignante

Maintenir, assurer et démontrer la compétence de la profession enseignante

Réponse de l’Ordre à la requête de la ministre de l’Éducation sur un programme d’évaluation du personnel enseignant. L'Ordre a examiné comment d’autres professions et d’autres territoires de compétence évaluent et maintiennent la compétence des professionnels, a consulté les intervenants du milieu de l’éducation et présenté 15 recommandations.

Mieux réagir à l’intimidation entre élèves - Recommandation professionnelle

Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle afin d’appuyer les membres dans leurs efforts quotidiens visant à instaurer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant qui aide tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Normes de déontologie – Affiches d’art anishinaabe

Les membres se soucient de leurs élèves et font preuve d’engagement envers eux. Ils les traitent équitablement et respectueusement, et sont sensibles aux facteurs qui influencent l’apprentissage de chaque élève. Les membres encouragent les élèves à devenir des citoyennes et citoyens actifs de la société canadienne.

Imprimez-les vous-même.

Notre mandat évolue

Notre mandat évolue

Résumé du rapport du registraire au conseil sur les 10 ans d’autoréglementation de l’Ordre et les six facteurs principaux qui ont influé sur la mise en œuvre du mandat de l’Ordre.

Couverture de Parlons d'excellence

Parlons d'excellence

Cet examen des compétences linguistiques que les enseignants doivent posséder pour exercer adéquatement leur profession révèle qu’elles sont nombreuses et diverses.

Philip Capobianco, EAO, premier récipiendaire du prix Inspirer la confiance au public

Ce prix rend honneur à une personne qui s'emploie à renforcer la confiance du public dans l'éducation. «Non seulement M. Capobianco aspire-t-il aux normes d'empathie, de confiance, de respect et d'intégrité, mais il en fait ses règles de vie, affirme le registraire adjoint de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, Joe Jamieson.

Préparer le personnel enseignant pour demain – Rapport final

Préparer le personnel enseignant pour demain – Rapport final

Rapport sur la révision des qualifications requises pour enseigner, qui s'est échelonné sur deux ans, incluant les 66 recommandations faites au gouvernement pour changer et mettre à jour les cours de formation à l’enseignement et les cours de perfectionnement professionnel offerts aux enseignants.

Processus de règlement des plaintes

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a élaboré un processus de règlement des plaintes dans l’intérêt du public.

Projet d’évaluation des compétences linguistiques

Projet d’évaluation des compétences linguistiques

Cette description de la façon dont l’Ordre a évalué les capacités de son personnel en français et a défini les postes bilingues pour améliorer les services offerts en français à ses membres peut servir d’étude de cas pour d’autres organisations.

Projet de loi 101, Loi de 2001 sur la protection des élèves

Projet de loi 101, Loi de 2001 sur la protection des élèves – mémoire au comité permanent de la justice et des affaires sociales

Ce projet de loi a été proposé en réponse à un rapport du gouvernement de l’Ontario sur le repérage et la prévention des cas d’inconduite sexuelle dans les écoles. Même si le projet de loi était bienvenu, l’Ordre y a trouvé des failles importantes : absence d’une définition de l’inconduite sexuelle et deux brèches qui auraient permis à un prédateur sexuel de demeurer ou de retourner dans le système scolaire.

Projet de loi 52 – Soumission de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au comité permanent de l’Assemblée législative

Projet de loi 52 – Soumission de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au comité permanent de l’Assemblée législative

Ce projet de loi, qui a mené à la Loi modifiant des lois en ce qui concerne l’éducation (apprentissage jusqu'à l’âge de 18 ans), a proposé de repousser l’âge permis pour abandonner ses études et de tenir compte des études menées dans des programmes offerts par des organismes éducatifs non traditionnels. L'Ordre, même s'il a appuyé l’intention du projet de loi, a affirmé qu'il ne répondait pas adéquatement à la question de la responsabilité des programmes éducatifs.

Rapport Annuel 1997

Le rapport annuel 1997, premier rapport de l’Ordre depuis sa création en 1996. Au cours de l’année, l’Ordre a lancé une nouvelle version de son site web, fondé sa revue Pour parler profession/Professionally Speaking, reçu 300 000 dossiers d’enseignantes et d’enseignants certifiés par le ministère de l’Éducation, dont certains remontaient à 1910, et commencé à attribuer des certificats de qualification.

Rapport Annuel 1998

L'Ordre a approuvé les normes d’exercice de la profession enseignante, examiné pour la première fois des facultés d’éducation à des fins d’agrément et introduit la vérification de l’existence d’un casier judiciaire.

Rapport annuel 1999

Rapport annuel 1999

L'Ordre a approuvé les normes de déontologie, rédigé une ébauche d’un cadre de formation de la profession enseignante, introduit un processus de règlement des plaintes alternatif et volontaire, et participé à des activités pour recruter et fidéliser des enseignants.

Rapport annuel 2000

Rapport annuel 2000

L'Ordre exige maintenant que les programmes de formation à l’enseignement et les programmes de perfectionnement professionnel reflètent les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Le tableau public des membres a été mis en ligne.

Rapport annuel 2001

Rapport annuel 2001

L'Ordre a amélioré ses procédures relatives à l’inconduite sexuelle de ses membres et a entrepris une étude de cinq ans pour faire un suivi auprès des diplômés de 2001 et de 2002, afin de déterminer les facteurs qui permettent de retenir les enseignants dans la profession.

Rapport annuel 2002

L'Ordre a fait la promotion des normes d’exercice et de déontologie, et a agréé de nouveaux programmes de formation à l’enseignement après que le gouvernement provincial a accru le nombre de fournisseurs reconnus.

Rapport annuel 2003

Rapport annuel 2003

L'Ordre a présenté un plan de mentorat des nouveaux enseignants au gouvernement et a terminé son premier sondage auprès de ses membres.

Rapport annuel 2004

Rapport annuel 2004

L'Ordre a travaillé sur les questions du nombre d’enseignants, de la protection des élèves et des initiatives gouvernementales qui ont des répercussions sur les exigences à satisfaire pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Rapport annuel 2005

Rapport annuel 2005

Le nouveau programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de la province reflète en grande partie les conseils de l’Ordre. L'Ordre a entrepris une vaste révision du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Rapport annuel 2006

Rapport annuel 2006

L'Ordre a mis à jour les normes d’exercice et de déontologie en tenant compte des commentaires de près de 9 000 membres et intervenants, et a approuvé 66 recommandations en vue d’améliorer le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Rapport annuel 2007

Rapport annuel 2007

L'Ordre a révisé ses pratiques d’inscription et ses politiques sur la publication de ses de la responsabilité.

Rapport annuel 2008

Rapport annuel 2008

L'Ordre a remanié ses pratiques d’inscription, ce qui aidera les pédagogues formés à l’étranger. Les nouveaux cours menant à une qualification additionnelle reflètent les changements définis dans la révision des qualifications requises pour enseigner de 2006.

Rapport annuel 2009

Rapport annuel 2009

L'Ordre a lancé le titre professionnel EAO, qui indique au public que les normes d’exercice et de déontologie guident la pratique des enseignantes et enseignants.

Rapport annuel 2010

Rapport annuel 2010

Le titre du rapport annuel interactif de 2010, Outiller la profession enseignante pour le XXIe siècle, rend hommage aux membres qui suivent en nombre record des cours menant à une qualification additionnelle que nous agréons.

Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011

Obtenez des renseignements détaillés sur les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, tels que des données démographiques, les qualifications ainsi que le lieu de leur formation à l’enseignement et le genre de programme suivi.

Couverture de rapport annuel 2012

Rapport annuel 2012

Obtenez des renseignements détaillés sur les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, tels que des données démographiques, les qualifications ainsi que le lieu de leur formation à l’enseignement et le genre de programme suivi.

Rapport annuel 2004

Rapport annuel 2013

Le thème choisi, Fixer la norme pour un enseignement de qualité, reflète le slogan de notre initiative de communication et résume le travail que nous effectuons.

Rapport annuel 2004

Rapport annuel 2014

Le thème de cette année met l’accent sur les pratiques exemplaires, en reconnaissant les pédagogues qui incarnent les normes d’exercice élevées auxquelles aspirent les enseignantes agréées et enseignants agréés de l’Ontario.

Rapport annuel 2016

Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.

Rapport annuel 2017

Vous pouvez maintenant consulter le dernier bilan annuel des activités de l’Ordre et de son conseil dans l’intérêt du public.

Accès aux décisions du comité de discipline à la suite d’audiences publiques(PDF)

Rapport LeSage

Examen des procédures de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario relatives aux plaintes, aux enquêtes et à la discipline, ainsi que les conséquences des décisions, et examen du programme de règlement de litiges.

Révision des pratiques d’inscription équitables 2011

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2013

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes : -article 20 et paragraphe 23(1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; -paragraphes 22.7(1) et 22.9(1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.

Révision des pratiques d’inscription équitables 2011

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2014

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes : -article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; - paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.

Accès aux décisions du comité de discipline à la suite d’audiences publiques(PDF)

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2015

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes: article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2016

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes: article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.

Accès aux décisions du comité de discipline à la suite d’audiences publiques(PDF)

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2017

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables a été élaboré conformément aux dispositions suivantes : article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi et paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions de la santé réglementées s’appliquant aux organismes du secteur de la santé.

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2018

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables 2018

Le présent rapport sur les pratiques d’inscription équitables est conforme aux dispositions suivantes : article 20 et paragraphe 23 (1) de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, les professions étant nommées à l’annexe 1 de la loi; - paragraphes 22.7 (1) et 22.9 (1) du Code des professions de la santé; les professions figurent à l’annexe 2 de la Loi sur les professions

Régler les plaintes

Brochure qui explique les pouvoirs de l’Ordre et les différents moyens qu'il utilise pour résoudre les plaintes déposées contre ses membres.

Révision des pratiques d’inscription équitables 2011

Révision des pratiques d’inscription équitables 2011

Révision par l’Ordre de ses propres pratiques d’inscription pour s'assurer qu'elles sont équitables, transparentes et objectives. Le document inclut des renseignements sur des séances avec des intervenants, des recommandations et des changements mis en œuvre.

Accès aux décisions du comité de discipline à la suite d’audiences publiques(PDF)

Révision des pratiques d’inscription équitables de l’Ordre relatives à trois volets clés 2010

Le rapport saisit les réflexions, préoccupations et idées d’enseignantes et enseignants nouvellement agréés ainsi que de postulants récents, de groupes communautaires, de porte-parole du gouvernement et des fédérations d’enseignantes et d’enseignants, de parents et d’étudiants en enseignement que l’Ordre a consultés. Les résultats indiquent que les pratiques de l’Ordre répondent aux exigences de la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées de l’Ontario. Reconnaissant qu’il y a toujours place à l’amélioration, l’Ordre a écouté les commentaires de différents groupes et personnes, et apporté des changements importants à son processus d’agrément.

Siéger au conseil

En Ontario, l’enseignement est une profession autoréglementée. Cela signifie que les Ontariennes et Ontariens font confiance à la capacité des enseignantes et enseignants de régir leur propre profession grâce aux connaissances, aux compétences et aux expériences qu’ils ont en commun.

Sondage 2008 auprès des membres

Sondage 2008 auprès des membres

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le titre professionnel, les recommandations professionnelles, les qualifications additionnelles, les bureaux de l’Ordre, le renouvellement de l’adhésion et l’utilisation du certificat de qualification et d’inscription.

Sondage 2008 auprès des membres

Sondage 2008 auprès des membres

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur le titre professionnel, les recommandations professionnelles, les qualifications additionnelles, les bureaux de l’Ordre, le renouvellement de l’adhésion et l’utilisation du certificat de qualification et d’inscription.

Sondage 2009 auprès des membres

Sondage 2009 auprès des membres

Le rapport contient les réponses aux questions posées aux membres sur les normes de la profession, les qualifications additionnelles, l’accueil des stagiaires, la participation aux élections de l’Ordre, les interdictions de publication, la mobilité de la main-d’œuvre et la revue de l’Ordre.

Stephen Lewis

Stephen Lewis prononce l’allocution d’ouverture

«On veut aller à l’école!» C’est ce que des enfants de pays en guerre d’un bout à l’autre du monde ont dit à l’humanitaire Stephen Lewis, qui a prononcé l’allocution d’ouverture de la conférence de l’Ordre l’automne dernier. Mais leurs raisons sont probablement différentes de celles auxquelles vous songez. Écoutez ce que ces enfants ont dit à M. Lewis et ce qu’il avait à dire sur l’éducation publique, les controverses et le rôle de l’Ordre.

Transition à l’enseignement 2003

Transition à l’enseignement 2003

Presque tous les nouveaux enseignants ont fini par trouver un emploi permanent pour lequel ils étaient qualifiés. Par contre, les nouveaux enseignants aimeraient suivre un programme d’insertion professionnelle.

Transition à l’enseignement 2004

Transition à l’enseignement 2004

Au mois de mars suivant le début de leur carrière en enseignement, 80 pour cent des nouveaux enseignants avaient trouvé un emploi permanent ou contractuel.

Transition à l’enseignement 2006

Transition à l’enseignement 2006

À l’extérieur de la région du Grand Toronto, où la population croît, les emplois deviennent de plus en plus rares, sauf pour les enseignants francophones et les enseignants qualifiés pour enseigner les mathématiques, la physique, la chimie et l’éducation technologique au secondaire.

Transition à l’enseignement 2007

Transition à l’enseignement 2007

De nombreux enseignants anglophones diplômés en 2006, 2005 et 2004, voire certains diplômés anglophones de 2003 et de 2002, continuent de chercher un premier emploi permanent.

Transition à l’enseignement 2008

Transition à l’enseignement 2008

L'écart entre le marché de l’emploi pour les enseignants francophones et le marché de l’emploi pour les enseignants anglophones continue de s'accentuer. La plupart des diplômés de 2004 et de 2003 des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers sont bien intégrés dans la profession à la quatrième et à la cinquième année de leur carrière en enseignement.

Transition à l’enseignement 2009

Transition à l’enseignement 2009

Dix-sept pour cent des nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers n'ont pu trouver un quelconque emploi en enseignement. Les enseignants francophones ont été plus favorisés, mais la proportion de ceux qui ont trouvé un emploi permanent la première année a chuté de 70 à 50 pour cent.

Transition à l’enseignement 2010

Transition à l’enseignement 2010

D'après cette étude, le taux de chômage a connu une hausse marquée en 2010, de nombreux enseignants anglophones étant incapables d’obtenir ne serait-ce que de la suppléance à la journée. Les nouveaux enseignants qualifiés pour enseigner en français jouissent d’un taux d’emploi plus élevé que leurs collègues anglophones, mais des données s'étalant sur deux ans montrent clairement qu'eux aussi font aujourd’hui face à un marché de l’emploi plus difficile.

Transition à l’enseignement 2014

Le rapport sur la transition à l’enseignement examine les débuts de carrière et le perfectionnement professionnel des nouveaux pédagogues de l’Ontario.

Transition à l’enseignement 2010

Transition à l’enseignement 2015

L’étude sur la transition à l’enseignement examine la situation d’emploi, les expériences en début de carrière et le perfectionnement professionnel des personnes récemment autorisées à enseigner en Ontario.

Transition à l’enseignement 2016

L’étude sur la transition à l’enseignement se base sur des échantillons de toutes les personnes ayant récemment reçu l’autorisation

Transition à l'enseignement 2012

La nouvelle cohorte de pédagogues a porté le nombre d’enseignantes et enseignants ne pouvant décrocher un poste régulier en Ontario à plus de 30 000 en 2012. Pour en savoir plus, consultez notre sondage exclusif.

Trouver un membre

Les qualifications des pédagogues de l’Ontario sont exceptionnelles. Pour en savoir plus sur l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, consultez le tableau public Trouver un membre.

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Tutoriel pour l'inscription en ligne

Soumettez-vous une demande pour devenir enseignante agréée ou enseignant agréé de l'Ontario? Voici une vidéo faite sur mesure pour vous. Présentée par Michael Salvatori, EAO, registraire et chef de la direction de l'Ordre, la vidéo renferme quantité de conseils utiles et saura vous guider dans vos démarches pour vous inscrire en ligne.

vidéo

Visite virtuelle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Que vous soyez parent, enseignant ou élève, l'Ordre est à vous, et nous aimerions vous le montrer. Venez faire un tour virtuel dans les bureaux de l'Ordre. La vidéo présente les activités internes de l'Ordre et les personnes qui travaillent dans les coulisses. Les élèves de l'école élémentaire Gabrielle-Roy ont insufflé leur enthousiasme au tournage de la vidéo. Ils ont dansé, chanté et démontré leurs talents d'acteurs et d'actrices pour les besoins du tournage. Regardez-les passer à l'action.

Votre titre professionnel

EAO est le titre professionnel décerné en français par le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et signifie «enseignante agréée de l’Ontario» ou «enseignant agréé de l’Ontario».

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