101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Test de compétences en mathématiques

Nouvelle exigence de certification : Test de compétences en mathématiques

Le 30 mai 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’à partir du 1er février 2025, le Test de compétences en mathématiques (le «TCM») sera de nouveau une exigence pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.

Les postulants qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’«Ordre») le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM. Cette exigence s’applique qu’ils aient ou non commencé les démarches avant le 1er février 2025.

Une demande n’est considérée comme complète que lorsque nous avons reçu tous les documents requis, y compris une preuve de réussite d’un programme de formation initiale à l’enseignement jugée satisfaisante par la registraire.

Veuillez consulter les guides d’inscription pour prendre connaissance des documents exigés pour déposer une demande d’inscription complète auprès de l’Ordre.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements détaillés sur l’exigence de passer le TCM et la façon dont elle s’applique à divers groupes.

À propos du TCM

Le TCM est gratuit. Les postulants peuvent refaire le TCM autant de fois que nécessaire.

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (l’«OQRE») élabore, administre et évalue le TCM.

L’OQRE acceptera les inscriptions sur le site mathproficiencytest.ca dès le 9 septembre 2024. Les séances de test sont prévues pour octobre 2024. Pour obtenir l’information la plus à jour sur l’inscription au TCM et le calendrier des séances, consultez le site mathproficiencytest.ca.

Postulants de l’Ontario

Les postulants de l’Ontario qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 doivent réussir le TCM. Cette exigence s’applique qu’ils aient ou non commencé les démarches avant le 1er février 2025.

Les postulants de l’Ontario qui déposent une demande complète de certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.

Les postulants admissibles à recevoir un certificat de qualification et d’inscription après avoir satisfait aux exigences pour enseigner une langue autochtone sont exemptés de l’exigence de passer le TCM.

Postulants qui déposent une demande de certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties)

Les postulants admissibles à recevoir un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) n’auront pas à passer le TCM. Cependant, ils pourraient être tenus de le passer selon la date à laquelle ils feront convertir leur certificat transitoire en certificat général.

Les postulants de l’Ontario à qui on délivre un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) et qui le font convertir en certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.

Les postulants de l’Ontario à qui on délivre un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) et qui ne le font pas convertir en certificat général avant le 1er février 2025 devront réussir le TCM et terminer leur programme de formation à l’enseignement avant de faire convertir leur certificat.

Enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties)

Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui le font convertir en certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.

Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui ne le font pas convertir en certificat général avant le 1er février 2025 devront réussir le TCM et terminer leur programme de formation à l’enseignement avant de faire convertir leur certificat.

Postulants formés à l’étranger

Les postulants formés à l’étranger sont des personnes qui ont été certifiées par une autorité de règlementation de la profession enseignante dans un territoire de compétence à l’extérieur du Canada.

Les postulants formés à l’étranger qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM dans les deux ans suivant la date de leur inscription initiale à l’Ordre, faute de quoi leur certificat expirera. Cette exigence s’applique qu’ils aient ou non commencé les démarches avant le 1er février 2025.

Postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre

Les enseignants qui ont reçu l’autorisation d’enseigner dans une autre province ou un territoire du Canada et qui présentent une demande d’inscription en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre n’auront pas à passer le TCM.

Faits en bref

Les enseignants agréés de l’Ontario doivent-ils passer le TCM?

Tout enseignant agréé de l’Ontario titulaire d’un certificat de qualification et d’inscription général au 1er février 2025 n’aura pas à passer le TCM.

Pourquoi le TCM est-il une exigence de certification?

L’exigence de passer le TCM pour être admissible à recevoir l’autorisation d’enseigner a été imposée par le gouvernement de l’Ontario. Toute question relative à cette exigence doit être transmise au ministère de l’Éducation.

Faut-il payer pour passer le TCM?

Le TCM est gratuit, peu importe le nombre de tentatives. Vous pouvez refaire le TCM autant de fois que nécessaire.

Comment puis-je m’inscrire au TCM?

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (l’«OQRE») acceptera les inscriptions au TCM sur le site mathproficiencytest.ca dès le 9 septembre 2024. Les premières séances de test sont prévues pour octobre 2024.

L’Ordre ne joue aucun rôle dans l’inscription au TCM ni relativement au calendrier des séances de test. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’OQRE.

Qui évalue le TCM?

L’OQRE est chargé d’évaluer le TCM et d’informer l’Ordre des personnes qui l’ont réussi. Aucune mention n’est faite du nombre de tentatives qu’il a fallu à la personne pour réussir le test ni du résultat obtenu.

Renseignements supplémentaires

Veuillez consulter notre foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exigence de passer le TCM et l’inscription à l’Ordre.

Toute question relative au contenu et à l’élaboration du TCM doit être transmise à l’OQRE.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top