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Préalables à l’admission aux programmes menant à une qualification additionnelle

Pour obtenir les détails tels qu’ils paraissent dans la législation ontarienne, nous vous invitons à consulter le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner.

Exigences pour obtenir une QA

De nombreux cours menant à une QA exigent que vous suiviez des cours préalables. La responsabilité vous incombe de connaître les préalables dont vous avez besoin. Les préalables de base d’admission figurent ci-dessous. Pour vous inscrire, vous devez détenir un certificat de qualification et d’inscription.

Remarque : Les titulaires d’un certificat transitoire ne sont pas admissibles.

Qualifications de base additionnelles en une partie en éducation générale (QBA) : cycles moyen, intermédiaire ou supérieur (annexe A)

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes.

QBA en une partie en éducation technologique : 9e à 12e année (annexe B)

Préalables :

9e et 10e année

  • certificat de qualification et d’inscription

11e et 12e année :

  • certificat de qualification et d’inscription et l’un des préalables suivants :
    • expérience de travail de 12 mois, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours de laquelle vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière
    • études postsecondaires équivalentes à 12 mois d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, au cours desquelles vous avez utilisé des compétences et des connaissances en lien avec la matière
    • combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail.
  • Il faut posséder des compétences démontrées dans le domaine d’éducation technologique en question pour toutes les expériences de travail mentionnées ci-dessus.

Remarque :

  • Pour être admissible, l’expérience de travail doit avoir permis d’utiliser des compétences et connaissances en lien avec la matière; elle peut être dans le commerce ou dans l’industrie.
  • Les enseignants qui ne possèdent pas les qualifications requises pour enseigner en éducation technologique doivent avoir:
    • certificat de qualification et d’inscription
    • expérience de travail de cinq ans, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, ou une combinaison d’études postsecondaires et d’expérience de travail totalisant cinq années et comprenant :
      • au moins deux années d’expérience de travail, notamment dans le commerce ou l’industrie en question, dont au moins quatre mois sans interruption, et des études postsecondaires reconnues par l’Ordre consistant :
        • en un programme d’apprenti reconnu par l’Ordre
        • une expérience de travail ayant permis de démontrer sa compétence, comme en fait foi une évaluation de compétences et de connaissances avancées, relativement à un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B du règlement.

QA en une partie de l’annexe C

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription.

Qualification de spécialiste en trois parties : 1re partie, 2e partie et partie Spécialiste (3e partie)

1re partie

Préalables à la 1re partie :

  • certificat de qualification et d’inscription.

Pour suivre un cours de l’annexe D, vous devez être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur.

1re partie du cours menant à la qualification de spécialiste : Langue des signes québécoise, American Sign Language ou Communication auditive et verbale :

Préalables pour l’admission à la 1re partie du cours menant à la qualification de spécialiste :

  • American Sign Language
  • Langue des signes québécoise
  • Communication auditive et verbale
  • Qualification Élèves sourds de l’annexe D ou l’un des trois volets suivants :
    • American Sign Language
    • Langue des signes québécoise
    • Communication auditive et verbale
    • Qualification Élèves sourds de l’annexe D ou l’un des trois volets suivants :
      • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — American Sign Language (ASL) (spécialiste)
      • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — Langue des signes québécoise (LSQ) (spécialiste)
      • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — Communication auditive et verbale (spécialiste)
      • Qualification équivalente.

1re partie de la QA de spécialiste du jardin d’enfants

Préalable : Qualification au cycle primaire

1re partie de la QA de spécialiste au cycle primaire

Préalable : Qualification au cycle primaire

1re partie de la QA de spécialiste au cycle moyen

Préalable : Qualification au cycle moyen

1re partie de la QA de spécialiste au cycle intermédiaire

Préalable : Qualification au cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale de l’annexe A

1re partie de la QA de spécialiste au cycle supérieur

Préalable : Qualification au cycle supérieur dans une matière d’éducation générale de l’annexe A

Qualifications en éducation technologique

Les enseignantes et enseignants qui détiennent une qualification en éducation technologique peuvent s’inscrire aux cours de spécialiste en trois parties suivants, dans les matières suivantes :

  • Actualisation linguistique en français / Programme d’appui aux nouveaux arrivants
  • Éducation coopérative
  • Anglais langue seconde
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • Classe inclusive
  • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
  • Médias
  • Musique instrumentale
  • Musique vocale (cycles intermédiaire et supérieur)
  • Musique vocale (cycles primaire et moyen)
  • Lecture
  • Éducation religieuse en milieu scolaire catholique
  • Éducation de l’enfance en difficulté
  • Leadership en enseignement
  • Enseignement aux élèves ayant une cécité
  • Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité
  • Arts visuels
  • Écriture.

2e partie

Préalables :

  • Une année d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • 1re partie du programme menant à la qualification de spécialiste ou un programme équivalent

Ou

  • qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.

Les postulants qui détiennent la qualification Jardin d’enfants de l’annexe C peuvent s’inscrire à la 2e partie de la QA de spécialiste de l’annexe D pour le jardin d’enfants.

3e partie

Préalables :

  • 2e partie du programme menant à la qualification de spécialiste ou un programme équivalent
  • deux années d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, dont au moins une année en enseignement de la matière visée, confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

QA de spécialiste en études supérieures en une partie figurant à l’annexe E

Préalables :
  • certificat de qualification et d’inscription dans une matière d’éducation générale de l’annexe A
  • grade postsecondaire reconnu d’au moins 120 crédits 
    • pour une matière, au moins 54 crédits de formation postsecondaire dans cette matière
    • pour deux matières, au moins 36 crédits de formation postsecondaire dans chaque matière et au moins 84 crédits au total
      • au moins une mention de deuxième classe ou le nombre de crédits requis pour chaque matière
      • deux années scolaires d’expérience réussie en enseignement en salle de classe, dont au moins une année en enseignement de la ou des matières visées, expérience confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

Remarque :

Les crédits postsecondaires qui sont utilisés pour répondre aux exigences d’une qualification de spécialiste en études supérieures ne peuvent être aussi utilisés pour répondre aux exigences prévues concernant une autre qualification de spécialiste en études supérieures. Un crédit postsecondaire en anthropologie, en psychologie ou en sociologie est un crédit en sciences sociales.

QA de spécialiste en études supérieures, en éducation technologique

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • deux années scolaires d’expérience réussie en enseignement, dont au moins une passée à enseigner une matière d’éducation technologique figurant à l’annexe B
  • posséder un diplôme d’études secondaires ou avoir terminé avec succès l’équivalent d’une année d’études à temps plein dans un programme pertinent
  • toutes les qualifications suivantes :
    • une qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B
    • une qualification pour la 11e-12e année dans le même domaine
    • deux autres qualifications, chacune dans un domaine différent de l’éducation technologique, pour la 9e-10e année ou pour la 11e-12e année, ou une combinaison des deux
    • ou deux qualifications pour la 9e-10e année dans des domaines de l’éducation technologique figurant à l’annexe B, et des qualifications pour la 11e-12e année dans les deux mêmes domaines
    • ou quatre qualifications pour la 9e-10e année dans des domaines de l’éducation technologique figurant à l’annexe B et une qualification de spécialiste.

Remarque :

L’une ou l’autre des qualifications additionnelles suivantes équivaut à une qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B :

  • Informatique — technologie de l’informatique
  • Formation commerciale — Traitement de l’information
  • Informatique
  • Design et technologie
  • Leadership en milieu minoritaire
  • Science et technologie, 7e-8e année
  • 1re partie d’une qualification de spécialiste en trois parties dans l’un des domaines suivants figurant à l’annexe D :
    • Actualisation linguistique en français/Programme d’appui aux nouveaux arrivants
    • Éducation coopérative
    • Anglais langue seconde
    • Orientation et formation au cheminement de carrière
    • Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
    • Éducation de l’enfance en difficulté
  • Un domaine figurant à l’annexe F

QA en une partie en éducation technologique figurant à l’annexe F

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • qualification pour la 9e-10e année ou la 11e-12e année dans le même domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B.

Programme pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • une des conditions suivantes :
  • une des conditions suivantes :
    • deux cours en Langue des signes québécoise ou en American Sign Language reconnus par l’Ordre
    • maîtrise de la Langue des signes québécoise ou de l’American Sign Language au moins équivalente à la réussite de deux de ces cours
    • réussite d’un programme à l’extérieur de l’Ontario pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants équivalent à un programme agréé de l’Ontario.
  • une des conditions suivantes :
    • deux cours en Langue des signes québécoise ou en American Sign Language reconnus par l’Ordre
    • maîtrise de la Langue des signes québécoise ou de l’American Sign Language au moins équivalente à la réussite de deux de ces cours.

Programme menant à une qualification de spécialiste pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants

Préalables (une des conditions suivantes) :

  • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — American Sign Language (ASL)
  • Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — Langue des signes québécoise (LSQ)
  • au moins une année scolaire d’expérience dans l’enseignement en salle de classe en utilisant la qualification pertinente confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent.

Enseigner aux élèves sourds ou malentendants — Communication auditive et verbale (spécialiste)

Vous devez avoir acquis au moins une année scolaire d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans un ou plusieurs postes exigeant la qualification visée à l’alinéa a) du règlement, ou la qualification équivalente.

Qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie

Préalables :

  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes
  • qualification pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B ou pour le cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, ainsi qu’au moins deux des qualifications suivantes :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • 11e-12e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B
    • cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A
  • au moins cinq années scolaires d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans une école fournissant un enseignement élémentaire ou secondaire, expérience confirmée l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • Au moins une des options suivantes :
    • deux qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures
    • une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures et avoir terminé avec succès au moins la moitié des crédits postsecondaires de 2e cycle nécessaires à l’obtention d’un diplôme de maîtrise dans un établissement reconnu
  • une maîtrise exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, soit un doctorat, dans établissement reconnu
  • au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, dans un établissement reconnu.

Remarques :

  • Pour l’application du paragraphe (1) du règlement, les qualifications dans trois matières de l’annexe F équivalent à une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures.
  • Tous les crédits d’études supérieures postsecondaires ou l’équivalent requis s’ajoutent aux crédits exigés pour l’obtention d’un certificat de qualification et d’inscription général.

Qualification de directrice ou de directeur d’école, 2e partie

Préalables :

  • certificat de qualification et d’inscription
  • qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie, ou l’un des éléments suivants :
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école élémentaire
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école secondaire de type B
    • un brevet provisoire ou permanent de directeur d’école professionnelle
    • un brevet provisoire de directeur d’école secondaire
    • un brevet provisoire de directeur d’école secondaire de type A.
Qualification additionnelle de perfectionnement des directrices et directeurs d’école

Préalables :

  • un certificat provisoire ou permanent de directrice ou de directeur d’école élémentaire
  • un certificat provisoire ou permanent de directrice ou de directeur d’école secondaire de type B
  • un certificat provisoire ou permanent de directrice ou de directeur d’école professionnelle
  • un certificat provisoire de directrice ou de directeur d’école secondaire
  • un certificat provisoire de directrice ou de directeur d’école secondaire de type A.

Qualification additionnelle de perfectionnement des directrices et directeurs d’école

Préalables :

  • qualification de directrice ou de directeur d’école
  • deux ans d’expérience réussie comme directrice ou directeur d’école ou comme directrice ou directeur adjoint, confirmée par l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • réussite d’un programme agréé approprié ou d’un programme que le registraire juge équivalent.

Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision

Le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision se compose de quatre modules d’enseignement et d’un module d’expérience pratique devant être terminés dans les cinq ans suivant le début du programme.

Préalables à l’admission

  • certificat de qualification et d’inscription
  • grade postsecondaire reconnu ou qualifications équivalentes
  • qualifications pour le cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A ou qualification en 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B et au moins deux des qualifications suivantes :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • soit le cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, ou des qualifications équivalentes, soit une qualification pour l’enseignement d’un domaine d’éducation technologique en 11e-12e année figurant à l’annexe B
    • qualifications équivalentes à celles requises pour enseigner au cycle primaire ou moyen, et soit une qualification au cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A, soit une qualification dans un domaine de l’éducation technologique en 11e-12e année figurant à l’annexe B
  • au moins cinq années d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans une école fournissant un enseignement élémentaire ou secondaire
  • diplôme de maîtrise reconnu, exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, ou un doctorat, dont les crédits ou leur équivalent ont été obtenus en plus de ceux nécessaires pour recevoir l’agrément initial
    Et l’une des options suivantes :
  • qualification de directrice ou de directeur d’école
  • certificat brevet de directrice ou de directeur d’école élémentaire, d’école secondaire de type A, d’école secondaire de type B, ou d’école secondaire
  • qualifications pour être directrice ou directeur d’école dans un territoire de compétence autre que l’Ontario, confirmées par l’agent de supervision compétent
  • expérience à l’extérieur de l’Ontario dans un poste de direction d’école équivalent à un poste en Ontario pour lequel la Loi sur l’éducation exige la qualification de directrice ou de directeur d’école
  • qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans une ou plusieurs matières et posséder, en plus de cinq années d’expérience en enseignement en salle de classe, au moins deux années scolaires d’expérience réussie à titre d’enseignant nommé par un conseil scolaire pour superviser ou coordonner une matière ou un programme, comme le confirme l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures d’un territoire de compétence autre que l’Ontario, comme le confirme l’agent de supervision compétent et que le registraire juge équivalentes à celles de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures dans une ou plusieurs matières, et en plus des cinq années d’expérience en enseignement en salle de classe, au moins deux années scolaires d’expérience réussie à un poste d’enseignant nommé par un conseil scolaire pour superviser ou coordonner une matière ou un programme ou pour agir à titre de conseiller pédagogique auprès d’enseignants d’une matière ou d’un programme, comme le confirme l’agent de supervision compétent ou le responsable de supervision compétent
  • et en plus de cinq années d’expérience réussie en enseignement, avoir au moins deux ans d’expérience :
    • soit à titre d’agent d’éducation employé par le ministère de l’Éducation, comme le confirme un chef de district ou un directeur régional du Ministère, ou à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent
    • soit à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent à celui d’agent de supervision d’un conseil scolaire, comme le confirme le responsable de supervision compétent
    • soit à titre de conseiller en programmes détaché au ministère de l’Éducation relativement aux programmes de langue française, de langue anglaise ou de langues autochtones, comme le confirme un chef de district ou un directeur régional du Ministère, ou à titre d’employé, à l’extérieur de l’Ontario, dans un poste que le registraire juge équivalent
    • au moins deux années d’expérience dans un poste de leadership lié à l’éducation au sein d’un organisme éducatif dans un poste que le registraire juge comparable à l’un des postes décrits ci-dessus.

Remarque : Pour l’admission, les qualifications dans trois matières figurant à l’annexe F sont jugées équivalentes à une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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