Certificats transitoires
Les étudiantes et étudiants en enseignement qui n'ont pas encore terminé leur programme de formation professionnelle peuvent demander un certificat de qualification et d'inscription transitoire ou un certificat de qualification et d'inscription transitoire (programme en plusieurs parties).
Les certificats transitoires ne sont offerts qu'aux personnes inscrites à un programme de formation à l'enseignement agréé en Ontario. Avant de pouvoir obtenir l'un de ces certificats, l'étudiant doit répondre à toutes nos exigences de certification et sa faculté doit nous signaler qu'il a satisfait à tous les critères d'admissibilité applicables.
Les titulaires de l'un ou l'autre des certificats transitoires sont membres de l'Ordre et peuvent enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l'Ontario, à condition de maintenir leur statut en règle. Ils sont tenus de respecter les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante et sont soumis à nos procédures de plainte, d'enquête et de discipline.
Certificat de qualification et d'inscription transitoire
Le certificat transitoire est destiné aux étudiants qui ont obtenu au moins 30 crédits ou leur équivalent et effectué au moins 40 jours de stage dans le cadre de leur programme de formation initiale à l’enseignement.
Le certificat est valide pendant 18 mois (avec la possibilité d’une prolongation unique de six mois), tant que le titulaire maintient son statut de membre en règle.
Nous devons recevoir un rapport de la faculté d’éducation confirmant l’admissibilité de l’étudiant avant de pouvoir lui délivrer un certificat transitoire.
Jusqu’à 20 jours de l’expérience en enseignement acquise en vertu du certificat transitoire peut être pris en compte pour satisfaire à l’exigence de stage du programme de formation à l’enseignement.
Pour en savoir plus sur le certificat transitoire, y compris la manière de présenter une demande ou de le faire convertir en certificat de qualification et d’inscription général, consultez notre foire aux questions.
Certificat de qualification et d'inscription transitoire (programme en plusieurs parties)
Le certificat de qualification et d'inscription transitoire (programme en plusieurs parties) est destiné aux étudiants qui ont terminé la première partie d'un programme de formation à l'enseignement en plusieurs parties. Cette première partie doit comprendre un stage d'au moins 10 jours et 12 crédits d'études postsecondaires ou l'équivalent.
Nous devons recevoir un rapport de la faculté d'éducation confirmant l'admissibilité de l'étudiant avant de pouvoir lui délivrer un certificat transitoire (programme en plusieurs parties).
Le certificat est valide pendant six ans (avec la possibilité d'une prolongation unique d'un an), tant que le titulaire maintient son statut de membre en règle.
Pour en savoir plus sur le certificat transitoire (programme en plusieurs parties), y compris la manière de présenter une demande ou de le faire convertir en certificat de qualification et d'inscription général, consultez notre foire aux questions.
En bref
- Les étudiants en enseignement admissibles peuvent demander un certificat transitoire à partir du 30 aout 2023.
- Les nouveaux certificats n’affectent aucunement les membres qui détiennent un certificat transitoire délivré avant le 30 aout 2023; ils auront toujours l’autorisation d’enseigner, à condition de maintenir leur statut en règle.
- Conformément à la législation provinciale, seuls les étudiants inscrits à un programme de formation à l’enseignement agréé en Ontario peuvent obtenir un certificat transitoire.