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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

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Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste no 18-45
Adjointe administrative ou adjoint administratif, Unité de recherche et politique
Services généraux et soutien au conseil

Poste permanent, catégorie 13 – Échelle salariale de 45 333 $ à 61 532 $

Dans le cadre de ce poste, vous apporterez un soutien administratif à l’Unité de recherche et politique de l’Ordre. Vous possédez d’excellentes aptitudes en administration et avez la capacité de mener plusieurs tâches de front et d’établir des priorités dans un milieu de travail dynamique. Vous avez de solides compétences organisationnelles, de l’entregent, une excellente connaissance des applications Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et de l’expérience en matière de soutien de comités et de production de procès-verbaux. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Responsabilités :

  • S’assurer que le travail préparé par l’Unité pour le conseil ou la direction de l’Ordre est de qualité et traité conformément aux normes en vigueur, et ce, dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Répondre au téléphone pour l’Unité, obtenir des renseignements au besoin et transférer les appels aux personnes concernées.
  • Agir comme personne-ressource, assurer le suivi des requêtes internes concernant le statut de divers projets et transmettre avec précision les réponses appropriées aux personnes concernées.
  • Recevoir, distribuer et consigner le courrier de l’Unité.
  • Rédiger et taper des lettres en réponse aux requêtes courantes et organiser les envois fusionnés.
  • Transcrire et mettre en page les lettres, notes, articles, rapports, allocutions et notes informatives en s’assurant de leur exactitude, et les distribuer aux personnes concernées.
  • Apporter son aide au chapitre de la coordination, de la production, de la distribution et de l’affichage électronique de documents pour les réunions du conseil et du comité exécutif.
  • Fournir une assistance administrative aux membres du personnel qui appuient les comités suivants : assurance de la qualité, gouvernance, appel de l’inscription, appel de l’agrément.
  • Aider à la préparation de documents à l’intention des comités et de la logistique pour les réunions; rédiger et préparer les procès-verbaux.
  • Organiser et tenir un système de classement des données électroniques et imprimées pour l’Unité.
  • Veiller à ce que les documents soient archivés.
  • Aider à la coordination, à la production et à la distribution du matériel pour les consultations et les activités.
  • Participer au processus de traitement des décisions, lequel comprend : le caviardage, la consignation, la relecture aux fins d’exactitude, ainsi que les étapes à suivre pour faire traduire les décisions et les distribuer pour signatures finales.
  • Vérifier, sur une base mensuelle, la présence des membres du personnel.
  • Coordonner les déplacements du personnel de l’Unité.
  • Apporter une assistance en matière de processus administratifs portant sur les élections du conseil.
  • Préparer les ordres du jour et s’assurer des préparatifs pour les réunions d’équipe et de l’Unité.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 22 novembre 2018 à emplois@oeeo.ca en indiquant le numéro de poste 18-45 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 18-42
Adjointe ou adjoint aux audiences bilingue,
Unité des plaintes et des audiences,
Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent, catégorie 12 – Échelle salariale de 53 928 $ à 69 224 $

Description :

Nous sommes à la recherche d’une personne qui apportera son soutien à la préparation des audiences. Dans le cadre de ce poste, vous accomplirez des tâches administratives et vous occuperez de la planification de l’emploi du temps, de la préparation de documents (ce qui comprend la rédaction de décisions et de gabarits pour les affaires non contestées), ainsi que de la réservation des salles de travail et des chambres d’hôtel. De plus, vous appuierez le travail administratif après les audiences, comme le traitement des motifs et la rédaction des décisions, le classement des preuves, la préparation des feuilles de témoins et la communication des conclusions. Vous aiderez à archiver et à tenir à jour les dossiers de l’Unité et de la Division, ferez le suivi des conditions et des engagements émanant des ordonnances du comité, et y donnerez suite, au besoin.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Responsabilités :

  • Apporter son appui aux conférences préparatoires aux audiences : distribuer les documents pertinents, préparer la documentation pour la présidente ou le président d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour, maintenir des rapports de présence, participer à la rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du président d’assemblée et faire la mise en page, consigner les documents et faire le suivi des mesures à prendre à l’issue des conférences préparatoires aux audiences.
  • Créer de nouveaux dossiers d’audience, veiller à leur exhaustivité et à la pertinence de leurs composantes, et les transmettre à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Examiner les dossiers des médias et distribuer l’information pertinente à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Ouvrir les dossiers électroniques et imprimés portant sur les audiences, et répondre aux requêtes de l’avocate ou de l’avocat de l’Ordre, au besoin.
  • Assurer la liaison avec le bureau du registraire pour la signature des avis d’audience, faire circuler les avis au personnel interne et aux avocats, numériser les avis et les verser au dossier pertinent tout en mettant à jour le système de suivi électronique.
  • Apporter du soutien administratif pour les audiences et les réunions préparatoires aux audiences, dont préparer les salles d’audience et des sous-comités avant les audiences, préparer les dossiers relatifs aux audiences à l’intention des membres d’un sous-comité, s’occuper des feuilles de consignation des preuves, prendre les présences des membres d’un sous-comité, et s’occuper des formulaires pertinents et de l’affichage des ordres du jour.
  • Aviser la réception du nom des personnes attendues aux audiences.
  • Coordonner les assignations à témoigner, faire les réservations ayant trait au transport et à l’hébergement des témoins, et aider les témoins à remplir leur demande de remboursement des dépenses et leur fournir d’autres informations générales.
  • Maintenir et mettre à jour les listes de vérification des procédures d’audience.
  • Distribuer les décisions aux avocats, aux employeurs, aux plaignants, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et d’archivage.
  • Faire le suivi après les audiences, y compris mettre à jour les données sur les audiences, contribuer à la rédaction des décisions, établir le profil des décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel de la Division de la conclusion des affaires.
  • Préparer les gabarits pour les décisions et autres documents liés aux audiences, et participer à la rédaction des décisions des sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle pour les affaires non contestées.
  • En collaboration avec la chef et le personnel des audiences, contribuer à l’archivage des dossiers et des documents pour l’Unité et la Division, y compris donner de la rétroaction et faire des suggestions concernant l’archivage et la tenue des dossiers dans le cadre de projets spéciaux.
  • Vérifier le contenu des sommaires de décision et des versions expurgées des décisions par souci d’uniformité.
  • Prendre des dispositions pour caviarder, faire traduire et envoyer les avis de décisions rendues par le comité et autres avis, et mettre à jour le système de suivi de la correspondance.
  • Compiler des statistiques et les tenir à jour. Créer des outils de suivi qui seront utilisés conjointement avec les pratiques en vigueur et le système électronique de la Division.
  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario est un atout.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.

Appui administratif général pour l’Unité :

  • S’assurer que l’Unité prépare du travail de qualité pour les comités de discipline et d’aptitude professionnelle et pour les cadres supérieurs, conformément aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses causes et transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
  • Rédiger et taper les réponses aux demandes usuelles.
  • Transcrire et mettre en page des lettres, notes, articles, rapports, discours et fiches de renseignements, vérifier leur exactitude et s’occuper de leur distribution.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef des Plaintes et audiences.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 16 novembre 2018 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-42 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
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