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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner. 


Vous êtes à la recherche d'un stage pratique, coopératif ou spécialisé en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste 20-27
Chef de la conduite professionnelle

Unité de la conduite professionnelle, Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent à temps plein, catégorie 4A – Échelle salariale de 124 156 $ à 165 542 $

En consultation avec la directrice des Enquêtes et des audiences, vous devrez superviser les équipes juridiques internes et externes afin de traiter les affaires qui feront l’objet de mesures disciplinaires exécutoires ou qui seront soumises à notre programme de règlement des plaintes offert au stade de l’enquête. Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez effectuer un suivi pour répondre aux besoins, développer des ressources et les mettre à jour. Ainsi, vous viserez à assurer la gestion uniforme et efficace d’environ 200 à 300 affaires disciplinaires par nos équipes juridiques, et d’environ 60 à 80 plaintes par année par l’équipe responsable de notre programme de règlement des plaintes. De plus, vous devrez travailler efficacement avec d’autres personnes afin d’établir de solides relations avec les intervenants, d’améliorer constamment les processus et de trouver des solutions novatrices dans un environnement respectueux et collaboratif. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Fonctions principales :

Responsabilités :

  • Faire des comptes rendus à la directrice de la Division des enquêtes et des audiences, cerner les questions liées aux poursuites et aux suivis, et les aborder activement.
  • Gérer les ressources de l’équipe des poursuites et des suivis pour obtenir les résultats opérationnels attendus de la Division, tout en tenant compte des priorités stratégiques de l’Ordre.
  • Gérer des équipes juridiques internes et externes afin de répondre aux besoins et de développer des ressources ou de les mettre à jour.
  • Gérer le programme de règlement des plaintes.
  • Gérer les budgets de fonctionnement et les couts d’exploitation.
  • Gérer les processus opérationnels liés aux fonctions de l’équipe, dont les modifications apportées aux lois et aux systèmes internes.
  • Établir des mécanismes de consultation avec les intervenants et les renforcer.
  • Communiquer les normes de rendement et évaluer régulièrement le personnel de l’Unité.
  • Accroitre les efforts d’amélioration continue et l’efficacité des processus.
  • Préparer régulièrement des rapports de gestion et des données pour la directrice de la Division.
  • Participer, à titre de chef de l’Unité, à la planification, à l’élaboration des programmes et à l’établissement des priorités de la Division des enquêtes et des audiences.
  • Interpréter pour le personnel les politiques et procédures du conseil de l’Ordre, de l’administration et des ressources humaines, et les lui communiquer.
  • Être à l’affut des questions d’actualité et des tendances ayant trait aux politiques et procédures en matière de conduite et d’aptitude professionnelle.
  • Communiquer à la directrice de la Division toute information ou préoccupation importante.
  • Épauler la directrice dans l’élaboration et le suivi du budget de l’Unité et l’allocation des ressources.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la directrice des Enquêtes et des audiences.

Qualifications :

  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario.
  • Posséder des compétences prouvées en leadeurship résultant d’une expérience solide en droit et en gestion (de 5 à 7 ans), et avoir les qualifications scolaires pertinentes.
  • Connaitre le droit administratif et les principes d’équité procédurale.
  • Posséder de solides compétences en analyse et en résolution de problèmes.
  • Posséder des compétences supérieures en communication orale et écrite.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 2 octobre 2020 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 20-27 dans l’objet de votre message.


Poste 20-28
Directrice ou directeur des Normes d’exercice et de l’agrément

Division des normes d’exercice et de l’agrément

Poste permanent bilingue (français et anglais) à temps plein, catégorie 3 – Échelle salariale de 152 808 $ à 203 744 $

En tant que pédagogue bilingue émérite, l’expérience et les réussites que vous avez accumulées à titre de leadeur au sein de la profession vous ont préparé à vous joindre à l’équipe de direction de l’un des organismes d’autorèglementation comptant le plus de membres dans la province.

Vous avez de vastes connaissances sur les normes de la profession, ainsi que sur le professionnalisme et la formation en enseignement. Vos connaissances dans le domaine de la recherche, de l’élaboration de programmes et de l’examen des programmes de formation en enseignement vous permettent de mener efficacement une équipe de pédagogues accomplis au sein de la Division des normes d’exercice et de l’agrément. Vous avez une solide compréhension des enjeux liés à l’autorèglementation et à la formation en enseignement, de solides compétences en gestion, ainsi que des aptitudes reconnues en communication et en concertation.

Vous dirigerez les chefs d’unité et leur personnel qui sont chargés de faire connaitre les normes d’exercice et de déontologie aux membres de la profession, de même que d’agréer les programmes ontariens de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel.

Vous veillerez à apporter un soutien aux travaux du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation et du comité d’agrément du conseil en supervisant le personnel de l’unité responsable de mener des recherches, de préparer les rapports et d’appliquer les décisions des comités.

Vous saurez établir et maintenir des relations harmonieuses avec les partenaires en éducation de la province et d’ailleurs.

Vous ferez preuve d’esprit d’équipe et appuierez l’équipe de direction en prodiguant des conseils éclairés et prudents, en vue de favoriser au quotidien la réalisation des activités de l’Ordre.

Il faut être membre de l’Ordre ou satisfaire aux conditions d’admissibilité. Il faut également posséder une excellente maitrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

L’Ordre offre un salaire concurrentiel, des avantages sociaux complets et un milieu de travail moderne et progressiste. Ce poste pourrait être visé par le programme de télétravail de l’Ordre.

Votre dossier de candidature doit comporter un curriculum vitæ à jour, une lettre de motivation, ainsi que toute documentation pertinente que vous souhaitez soumettre à la considération du comité de sélection.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 2 octobre 2020 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 20-28 dans l’objet de votre message.


L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrivent le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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