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Carrières

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

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Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste 19-40
Greffière ou greffier des tribunaux, Unité des tribunaux
Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent, catégorie 12 – Échelle salariale de 55 233 $ à 70 900 $
2 postes disponibles

La personne qui occupe ce poste appuie divers aspects du travail de l’Unité des tribunaux de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle travaille directement avec les membres du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle, qui mènent plus d’une centaine d’audiences par année. Parmi ses responsabilités, notons : fournir un appui administratif avant, pendant et après les audiences ou les séances préliminaires aux audiences; rédiger les décisions pour les affaires non contestées; se préparer pour les réunions et les séances de formation du comité de discipline et du comité d’aptitude professionnelle, et rédiger les procès-verbaux; effectuer d’autres tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement d’un bureau des tribunaux qui foisonne d’activités. Il est essentiel d’avoir une excellente connaissance des applications Microsoft Office, comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint pour occuper ce poste. Posséder de l’expérience prouvée en matière de soutien de comités ou de tribunaux dans un milieu de règlementation professionnelle, ainsi que le bilinguisme, sont des atouts pour ce poste.

Responsabilités :

  • Apporter son appui aux réunions préparatoires aux audiences : distribuer les documents pertinents, préparer la documentation pour la présidente ou le président d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour, maintenir des rapports de présence, participer à la rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du président d’assemblée et en faire la mise en page, consigner les documents et prendre les mesures requises à l’issue des réunions préparatoires aux audiences.
  • Créer de nouveaux dossiers d’audience; veiller à ce qu’ils soient complets et pertinents, et les transmettre à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre; ouvrir les dossiers électroniques et imprimés portant sur les audiences, et répondre à ses questions, au besoin.
  • Fournir un appui au comité de discipline et au comité d’aptitude professionnelle durant les réunions et séances de formation, et rédiger les procès-verbaux.
  • Assurer la liaison avec le bureau du registraire pour obtenir la signature des avis d’audience, distribuer les avis au personnel interne et aux avocats, les numériser et les verser au dossier pertinent tout en mettant à jour le système de suivi électronique.
  • Apporter du soutien administratif pour les audiences et les réunions préparatoires, p. ex., préparer les salles d’audience et des sous-comités avant les audiences, préparer les dossiers des membres d’un sous-comité, s’occuper des feuilles de consignation des preuves, prendre les présences, et s’occuper des formulaires pertinents et de l’affichage des ordres du jour.
  • Aviser la réception du nom de personnes attendues aux audiences.
  • Coordonner les assignations à témoigner et leur fournir d’autres informations générales.
  • Faire les réservations ayant trait au transport et à l’hébergement des témoins et du personnel, les aider à remplir leur demande de remboursement des dépenses et leur fournir d’autres informations générales.
  • Maintenir et mettre à jour les listes de vérification des procédures d’audience.
  • Distribuer les décisions aux avocats, aux employeurs, aux parties plaignantes, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et d’archivage.
  • Faire le suivi après les audiences, par exemple : mettre à jour les données sur les audiences, contribuer à la rédaction des décisions, établir le profil des décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel de la Division de la conclusion des affaires.
  • Préparer les gabarits pour les décisions et autres documents liés aux audiences, et participer à la rédaction des décisions des sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle pour les affaires non contestées.
  • Vérifier l’uniformité du contenu des sommaires de décision et des versions caviardées des décisions.
  • Prendre des dispositions pour caviarder, faire traduire et envoyer les avis de décisions rendues par le comité et autres avis, et mettre à jour le système de suivi de la correspondance.
  • Compiler des statistiques et les tenir à jour. Créer des outils de suivi qui seront utilisés conjointement avec les pratiques en vigueur et le système électronique de la Division.
Appui administratif général pour l’Unité :
  • S’assurer que l’Unité prépare du travail de qualité pour le comité de discipline, le comité d’aptitude professionnelle et les cadres supérieurs, conformément aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses affaires et transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
  • Rédiger et taper les réponses aux demandes usuelles.
  • Consigner, distribuer et faire le suivi du courrier de l’Unité
  • Traiter les factures provenant des avocats et des fournisseurs de service, au besoin.
  • Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par la chef des Tribunaux.

Qualifications :

  • Avoir de l’expérience dans l’appui de conseils, de comités ou de tribunaux administratifs dans un contexte de règlementation.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite.
  • Avoir d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles est exigé.
  • Être bilingue est un atout.
  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario est aussi un atout.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 15 novembre 2019 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 19-40 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement pour assurer qu’ils sont comblés. L’information que nous recevons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste 19-39
Adjointe administrative ou adjoint administratif
Unité du service d’évaluation, Division des services aux membres

Poste permanent, catégorie 13 – Échelle salariale de 46 430 $ à 63 021 $

Dans le cadre de ce poste, vous ferez appel à votre solide expérience en administration pour fournir un vaste éventail de services administratifs, de secrétariat et de bureau dans un milieu au volume de travail élevé. Vous devez pouvoir apporter une contribution positive à une équipe dynamique, bien connaitre les applications de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et Access, taper au clavier avec vitesse et précision, avoir de l’expérience dans la transmission de rapports statistiques et pouvoir utiliser des bases de données modernes. Le bilinguisme est un atout pour ce poste.

Responsabilités :

  • Recevoir les visiteurs, répondre aux requêtes et fixer les rendez-vous de la chef du service et du personnel, au besoin.
  • Répondre au téléphone pour l’Unité, obtenir des renseignements au besoin, répondre aux questions courantes et transférer les appels.
  • Agir à titre de personne-ressource, assurer le suivi des questions du personnel de l’Ordre sur divers projets et transmettre les réponses.
  • Recevoir, distribuer et faire le suivi du courrier de l’Unité du service d’évaluation.
  • Rédiger des réponses à la correspondance ou aux requêtes courantes, les mettre en page et organiser les envois fusionnés.
  • Transcrire et mettre en page les lettres, notes, articles, rapports, discours, notes informatives et autres documents en s’assurant de leur exactitude, et les distribuer.
  • Fournir un soutien administratif à l’Unité, par exemple : recevoir la documentation requise pour la présence des employés, les congés, les évaluations de rendement, le budget et autres.
  • Consigner les trousses de refus, les distribuer et en assurer le suivi, et achever toutes les tâches administratives connexes.
  • Informer la chef des activités quotidiennes de l’Unité.
  • S’assurer de la qualité du travail préparé pour le conseil de l’Ordre ou la direction et de la conformité de son traitement aux normes en vigueur, et ce, dans les délais prescrits.
  • Tenir un système de classement pour l’Unité.
  • Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par la chef de l’Unité.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 15 novembre 2019 en indiquant le numéro de poste 19-39 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement pour assurer qu’ils sont comblés. L’information que nous recevons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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