Queen’s University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du French as a Second a Language, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du French as a Second a Language, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajouter deux domaines d’études aux cycles intermédiaire-supérieur:
- Éducation physique et santé
- Sciences sociales - générales
|
Le 3 aout 2023 |
Tyndale University, Department of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du French as a Second Language, menant à un baccalauréat en éducation (offert en anglais)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modifier le calendrier des cours (PJ FSL parties 1 et 2, stage 3) ainsi que les responsabilités en classe et à l’égard du curriculum pendant les stages 2 et 3 (JI et PJ FSL) |
Le 3 aout 2023 |
Lakehead University, Faculty of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un diplôme ou à un grade
|
Ajout |
Ajouter un programme en plusieurs parties en éducation technologique |
Le 7 juin 2023 |
Nipissing University, Schulich School of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement à l’intention des personnes d’ascendance autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation ou à un certificat
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner les langues autochtones, menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Allonger les deux programmes sur une période de trois ans |
Le 14 avril 2022 |
Wilfrid Laurier University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
|
Ajout |
Ajout d’un accent mis sur l’enseignement du français langue seconde aux cycles primaire-moyen |
Le 29 décembre 2021 |
Wilfrid Laurier University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajout au campus de Brantford |
Le 29 décembre 2021 |
Trent University, School of Education and Professional Learning |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement qui combine des études en enseignement aux Autochtones, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modification des pratiques d’évaluation des deux programmes |
Le 21 juin 2021 |
Trent University, School of Education and Professional Learning |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Ajout |
Ajouter les sciences de l’environnement comme domaine d’études pour enseigner aux cycles intermédiaire-supérieur au programme |
Le 21 juin 2021 |
Lakehead University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajout de domaines d’études aux cycles intermédiaire-supérieur au campus d’Orillia |
Le 10 juin 2021 |
Tyndale University, Department of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du French as a Second Language, menant à un baccalauréat en éducation (offert en anglais)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajout d’un volet alternatif aux cycles primaire-moyen |
Le 6 juillet 2020 |
University of Windsor, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen
|
Ajout |
Ajouter un domaine d’étude aux cycles intermédiaire-supérieur |
Le 27 janvier 2020
|
The University of Western Ontario (Western University), Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde ainsi que les cycles moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (offert en anglais)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modification de ses pratiques d’évaluation, y compris un changement dans le processus de documentation de la réussite |
Le 17 septembre 2019
|
Ontario Institute of Studies in Education at the University of Toronto
|
-
Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à une maîtrise en enseignement
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à une maîtrise ès arts en études de l’enfant et en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante)
|
Modification au nombre de crédits attribués à des composantes des deux programmes de formation professionnelle agréés
|
Le 17 septembre 2019
|
York University, Faculty of Education
|
- Programmes consécutif et concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme consécutif ou concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année) et une matière d’études générales aux cycles intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante)
|
Ajout d’un domaine d’études pour enseigner les études sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits aux cycles moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur
|
Le 30 avril 2019
|
Queen’s University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Ajout |
Ajout d’un accent mis sur l’enseignement du français langue seconde aux cycles primaire-moyen |
Le 30 avril 2019 |
Queen’s University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat ou à un diplôme en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajout d’un mode de prestation en plusieurs parties |
Le 30 avril 2019 |
University of Windsor, Faculty of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en études technologiques
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modification au format |
Le 29 novembre 2018 |
Lakehead University, Faculty of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom d’«Indigenous Language Teacher’s Diploma program»)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modification au mode de prestation en raison d’un partenariat d’une seule cohorte avec le Georgian College |
Le 29 novembre 2018 |
Nipissing University, Schulich School of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) et ajout |
Ajout d’un accent mis sur l’enseignement du français langue seconde aux cycles primaire-moyen et d’un domaine d’études pour enseigner les sciences sociales – générales aux cycles intermédiaire-supérieur |
Le 16 août 2018 |
Nipissing University, Schulich School of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner les langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom de «Teacher of Anishnaabemwin as a Second Language Program» ou «TASL»)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
En plus de l’anishnaabemwin, la langue pour laquelle le programme est agréé, l’établissement offrira les langues autochtones suivantes : le lunaape, le mohawk, le cayuga et le cri (modification à une composante) à l’aide de partenaires du programme pour les programmes basés dans la communauté (Munsee-Delaware, Attawapiskat, Six Nations) (modification au caractère). En plus du diplôme, le programme offre désormais un baccalauréat en éducation. |
Le 8 mai 2018 |
Lakehead University, Faculty of Edcation |
- Programme concurrent de formation à l’enseignement qui combine des études en enseignement, avec un domaine d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat spécialisé en éducation (formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone)
|
Modification administrative |
Changement de nom du baccalauréat spécialisé en éducation (formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone) |
Le 13 avril 2018 |
Lakehead University, Faculty of Education |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec un domaine d’études en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom d’«Aboriginal Language Teacher’s Diploma Program»)
|
Modification administrative |
Changement de nom du programme consécutif de formation à l’enseignement en plusieurs parties avec domaine d’études en enseignement des langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom d’«Indigenous Language Teacher’s Diploma Program») |
Le 12 janvier 2018 |
York University, Faculty of Education |
- Programme consécutif à temps plein de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Programme consécutif à temps plein pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur qui ajoute une nouvelle composante pour enseigner aux cycles primaire-moyen à un programme menant à un grade existant; pour les étudiants d’ascendance autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuits) ajout d’un nouveau site (campus principal, changement de durée, de 4 sessions sur deux ans à 4 sessions consécutives) |
Le 28 novembre 2017 |
York University, Faculty of Education |
- Programme consécutif à temps partiel de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation ou à un grade en études appliquées
|
Ajout |
Ajout à des programmes existants pour créer un programme combiné d’éducation technologique/études générales |
Le 28 novembre 2017 |
Université d’Ottawa, Faculté d’éducation |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française)
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française offert partiellement ou entièrement à distance)
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Création d’un stage alternatif pour les cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur |
Le 25 octobre 2017 |
Queen’s University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement à l’intention des personnes d’ascendance autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), avec un domaine d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en éducation (connu sous le nom de «Part-time Aboriginal Teacher Education Community-Based» ou «ATCB»)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Modifications au programme à temps partiel de formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone fondé dans la communauté (modification à une composante) pour :
1) augmenter le nombre de cours et la durée du stage pour refléter les exigences du programme consécutif aux cycles primaire-moyen actuel
2) augmenter le nombre de cours offerts afin que l’ATEP soit classé comme programme à temps plein plutôt qu’à temps partiel
3) offrir de nouvelles occasions d’apprentissage mixte
4) allonger la durée de la prestation du programme de cinq à six sessions
|
Le 25 octobre 2017 |
Lakehead University, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement d’un seul grade, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat de quatre ans spécialisé en éducation (autochtone)
|
Modification administrative |
Ajout au programme de baccalauréat spécialisé en éducation (éducation autochtone) d’une composante d’éléments fondés dans la communauté
Le programme est rallongé d’une année en raison du fait que moins de cours sont offerts à chaque session au cours des années de formation initiale (préprofessionnel)
|
Le 20 mars 2017 |
University of Ottawa, Faculty of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris pour enseigner aux cycles primaire-moyen, avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde (programme de langue anglaise)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Programme consécutif une fois agréé avec deux modes de prestation : sur les lieux (dans les écoles) et sur le campus. Le modèle offert sur les lieux avait moins d’heures de cours; agréé avec une condition. L’établissement a accepté d’enlever le modèle «offert sur les lieux» du programme (modification non classée). |
Le 29 novembre 2016 |
Nipissing University, Schulich School of Education |
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
|
Ajout |
Ajout des cycles intermédiaire-supérieur aux années professionnelles 1 et 2 du programme concurrent. Même structure que le programme consécutif existant pour enseigner aux cycles intermédiaire-supérieur. Les cohortes des deux programmes suivent les mêmes cours si possible. |
Le 1er juin 2016 |
York University, Faculty of Education |
- Programme consécutif à temps partiel de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation
|
Ajout |
Ajout d’un programme consécutif à temps plein au programme déjà agréé de formation à l’enseignement à temps partiel avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique en 9e-10e année et en 11e-12e année, menant à un baccalauréat en éducation |
Le 1er juin 2016 |
Brock University, Faculty of Education |
- Programme intégré et consécutif avec accent mis sur l’enseignement aux personnes d’ascendance autochtone, avec domaine d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone), nommé «Aboriginal Bachelor of Education Program» dans la demande d’agrément
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Changement de partenaire du NNEC pour un autre fournisseur de formation à distance pour les personnes d’ascendance autochtone
Changement de lieu des cours basés dans la communauté de Sioux Lookout à Thunder Bay (modification au caractère)
|
Le 29 octobre 2015 |
Université d’Ottawa, Faculté d’éducation |
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française offert partiellement ou entièrement à distance)
|
Modification importante (caractère, durée ou composante) |
Ajout d’une composante de formation entièrement à distance; un programme a été précédemment agréé. |
Le 26 mai 2015 |