L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
11 avril 2011
- Document d’information
- Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
- Vidéo (présentant des enseignants et des experts en matière de médias sociaux – version non mixée pour la diffusion, disponible sur demande)
Le 11 avril 2011 (Toronto) – L’organisme de réglementation de la profession enseignante émet une recommandation professionnelle sur l’utilisation des médias sociaux à ses quelque 230 000 membres.
Cette recommandation prodigue des conseils aux enseignantes et enseignants sur la meilleure façon d’utiliser les moyens de communication électroniques et les médias sociaux avec les élèves.
«Dans le milieu de l’éducation actuel, les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent et continueront d’offrir des expériences d’enseignement et d’apprentissage motivantes et passionnantes pour les pédagogues et les élèves. Leur utilisation doit être encouragée, déclare le registraire et chef de la direction de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. Nous voulons mettre en garde nos membres à l’égard des risques potentiels que leur utilisation présente, et donner des paramètres pour une utilisation responsable et professionnelle.
«Brièvement, le message transmis aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario est le suivant : “Représentez-vous dans les médias sociaux de la même façon que vous le feriez en personne.”»
Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante constituent la pierre d’assise des conseils provenant de l’Ordre.
«Notre conseil aux enseignantes et enseignants est de ne jamais perdre de vue les normes de déontologie : empathie, respect, confiance et intégrité, déclare la présidente de l’Ordre, Liz Papadopoulos, EAO. En tant qu’enseignants et pédagogues, nous montrons l’exemple à nos élèves en matière de professionnalisme et de responsabilité, tant dans le monde réel que virtuel.»
À titre d’organisme de réglementation professionnelle, c’est à l’Ordre que revient le rôle de donner à l’occasion des conseils à ses membres sur les questions émergentes ou sur les questions que ses membres lui posent concernant des aspects de l’enseignement qui continueront de faire progresser la profession ainsi que la confiance que le public a en elle.
Le registraire de l’Ordre, Michael Salvatori, et le registraire adjoint, Joe Jamieson, EAO, animeront des séances d’information en français et en anglais à l’intention des membres du public et de la profession le mardi 12 avril dans l’après-midi. Se joindront à eux la présidente de l’Ordre, Liz Papadopoulos, et la vice-présidente, Ruth Ann Penny, EAO.
Les représentants des médias sont invités à participer à cette séance. Le registraire, le registraire adjoint et la présidente seront disponibles pour répondre à vos questions entre 10 h 30 et midi. Des enseignantes et enseignants qui utilisent les médias sociaux dans leur pratique seront aussi disponibles pour répondre à vos questions.
Date : Le 12 avril 2011
Période de questions pour les médias de 10 h 30 à midi :
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
101, rue Bloor Ouest
Toronto (Ontario)
Séance d’information de 13 h 30 à 15 h :
Hart House, Université de Toronto
7 Hart House Circle (2e étage)
North Dining Room (séance en anglais : Music Room)
Toronto (Ontario)
Séances d’information supplémentaires :
Sudbury – Le 14 avril
Période de questions pour les médias, de 10 h 30 à midi
Séance d’information, de 13 h 30 à 15 h
Contact Nord
Centre régional de coordination du Nord-Est
410, chemin Falconbridge
Sudbury (Ontario)
Ottawa – Le 9 mai
Période de questions pour les médias, de 10 h 30 à midi
Séance d’information, de 13 h 30 à 15 h
Holiday Inn Express
45, chemin Robertson
Ottawa (Ontario)
Windsor – Le 17 mai
Période de questions pour les médias, de 10 h 30 à midi
Séance d’information, de 13 h 30 à 15 h
Holiday Inn and Suites Ambassador Bridge
1855 Huron Church Road
Windsor (Ontario)
London – Le 18 mai
Période de questions pour les médias, de 10 h 30 à midi
Séance d’information, de 13 h 30 à 15 h
Four Points by Sheraton
1150 Wellington Road South
London (Ontario)
Hamilton – Le 27 mai
Période de questions pour les médias, de 10 h 30 à midi
Séance d’information, de 13 h 30 à 15 h
Courtyard by Marriott
1224 Upper James Street
Hamilton (Ontario)
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses quelque 230 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.
Pour plus de renseignements :
Gabrielle Barkany, EAO
416-961-8800, poste 621
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 621
Brian Jamieson
416-961-8800, poste 655
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 655