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Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario rend public un document de consultation sur l’évaluation du personnel enseignant

09 février 2000

Toronto, le 9 février – Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé aujourd’hui la publication du document de consultation de l’Ordre sur le plan du gouvernement d’évaluer le corps enseignant. Le gouvernement a demandé l’avis de l’Ordre à ce sujet en novembre 1999.

Le document d’une centaine de pages, qui comprend 22 options de discussion, sera la pierre angulaire d’une vaste consultation publique entre le 14 février et le 3 mars.

«Nous avons dit à nos membres et au public, quand le gouvernement a annoncé qu’il demanderait l’avis de l’Ordre sur l’évaluation des enseignantes et enseignants, que nous respecterions nos normes élevées de recherche et de consultation», a affirmé la présidente du conseil, Donna Marie Kennedy.

«Ce document s’appuie sur une recherche approfondie en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Il offre des renseignements inestimables à nos membres, aux groupes d’intérêt en éducation et aux membres du public. Il leur permettra de faire des commentaires informés sur l’initiative du gouvernement.»

Le document de l’Ordre touche aux cinq paramètres établis par le gouvernement :

  • évaluation régulière des compétences et connaissances des enseignantes et enseignants
  • méthodes d’évaluation – tests écrits, oraux et autres
  • lien vers la recertification
  • programme d’appoint dans les cas d’échec
  • perte de la certification comme conséquence à l’échec au programme d’appoint.

Le document fait un rappel sur le cadre législatif ontarien, sur les responsabilités légales des directrices et directeurs d’écoles, des conseils scolaires et du ministère de l’Éducation, et sur le mandat de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il se penche sur la façon dont les autres organismes professionnels autoréglementés ont mis en place des programmes d’assurance de la qualité et comment ces programmes sont rattachés à la certification. Il fournit également de l’information détaillée sur des programmes en place aux États-Unis et sur le plan international pour assurer la compétence du corps enseignant.

Le document est la pièce centrale de la consultation que l’Ordre effectuera auprès de 42 groupes de consultation.

Renseignements :
Denys Giguère
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