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L’Ordre des enseignants s’assure de la compétence linguistique

09 juin 1999

Le 9 juin 1999 (Toronto) – L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario veut s’assurer que les nouveaux venus dans la profession maîtrisent le français ou l’anglais avant d’obtenir le droit d’enseigner en Ontario et ce, dès l’an 2000.

L’Ordre a demandé au gouvernement de modifier le Règlement 184/97 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui régit les qualifications requises pour enseigner, pour qu’il inclue la compétence linguistique comme exigence au droit d’enseigner.

Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, était responsable de l’évaluation de la compétence linguistique des nouveaux venus en enseignement avant 1978. Depuis 1978, les surintendants des conseils scolaires sont tenus d’évaluer la maîtrise du français ou de l’anglais des personnes formées à l’extérieur de l’Ontario. Les méthodes d’évaluation varient d’un conseil à l’autre.

«La nouvelle politique répond à un besoin d’uniformité et d’assurance de la qualité à l’échelle de la province et se fonde sur une recherche poussée et une vaste consultation auprès des membres de la profession, des facultés d’éducation et des conseils scolaires, précise la présidente de l’Ordre Donna Marie Kennedy. À titre d’ordre de la profession enseignante en Ontario, l’Ordre doit s’assurer que les enseignantes et enseignants maîtrisent le français ou l’anglais pour offrir la meilleure éducation qui soit aux enfants de l’Ontario.»

Les personnes qui font une demande d’inscription n’auront pas à faire évaluer leur compétence linguistique pour enseigner dans les écoles de langue anglaise si elles sont fait leurs études postsecondaires et leur formation à l’enseignement au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, aux Bahamas, à la Barbade, aux Bermudes, aux Îles Cayman, en Guyane, en République d’Irlande, en Jamaïque, à Montserrat, en Nouvelle-Zélande, à St. Kitts-Nevis, en Afrique du Sud ou à Trinidad et Tobago.

Toute personne qui peut fournir la preuve qu’elle a étudié aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire en anglais peut aussi être exemptée de passer le test de compétence linguistique.

Les personnes qui veulent enseigner en français pourront également être exemptées de faire évaluer leur compétence linguistique pour enseigner dans les écoles de langue française si elles ont fait leurs études postsecondaires et leur formation à l’enseignement en français au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, à Monaco ou en Suisse.

Toute personne qui peut fournir la preuve qu’elle a étudié aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire en français peut aussi être exemptée de passer le test de compétence linguistique.

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Renseignements :
Denys Giguère
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