Déclaration sur la réconciliation et le pensionnat de Marieval
25 juin 2021
Comme tout le monde au Canada, nous avons été secoués par la nouvelle découverte des restes de centaines d’autochtones – dont de nombreux enfants – dans des tombes non marquées, cette fois-ci sur le site de l’ancien pensionnat de Marieval, en Saskatchewan.
Marieval n’a fermé ses portes qu’en 1997 après presque 100 ans d’activité, un rappel bouleversant de la longévité d’un système conçu pour séparer des familles et détruire des cultures, encore actif à l’orée de notre siècle.
Le moment est largement venu pour le Canada de répondre de ses actes, compte tenu des souffrances infligées aux communautés autochtones jusqu’à ce jour. Bien que nos pensées soient d’abord et avant tout avec la Première Nation Cowessess, elles sont aussi avec les communautés partout au pays profondément touchées par les découvertes à Marieval et à Kamloops, lesquelles font partie d’une tragédie de bien plus grande envergure.
Cette prise de conscience est cruciale pour arriver à une véritable réconciliation. Nous devons écouter les voix autochtones et comprendre qu’il ne s’agit pas d’histoire ancienne. Il faut démanteler les structures d’oppression et travailler ensemble pour créer un meilleur avenir qui tient compte d’un passé honteux.
Nous appuyons le travail et les efforts continus des leadeurs et communautés autochtones qui visent à aider les survivants, les familles et la collectivité à faire leur deuil.
La ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien jour et nuit à quiconque vit une détresse reliée à son expérience ou à l’expérience d’un proche dans un pensionnat. Composez le 1-866-925-4419 pour obtenir du soutien.