Déclaration de fin d’année 2024
17 décembre 2024
Cette année fut une année de croissance, d’innovation et de collaboration pour l’Ordre. Ce fut également la première année de la mise en œuvre de notre plan stratégique 2024-2028; ce plan guide la manière dont nous remplissons notre mandat de servir l’intérêt public tout en règlementant la profession enseignante afin de protéger les élèves.
Alors que nous clôturons l’année 2024, j’aimerais revenir sur les progrès que nous avons accomplis en vue d’atteindre nos quatre objectifs stratégiques.
Premier objectif : Mettre en œuvre des processus responsables et souples pour accorder aux pédagogues l’autorisation d’enseigner dans les salles de classe de l’Ontario.
Nous avons fait de grands progrès pour simplifier les processus de certification pour tous les postulants. Entre autres, nous avons introduit des options libre-service supplémentaires pour aider les postulants à nous transmettre les documents requis. Le portail de demande d’inscription a été mis à jour avec des fonctionnalités conviviales, comme l’option de demander une vérification numérique du casier judiciaire. De plus, nous avons mis en œuvre des mesures visant à lever certains obstacles auxquels se heurtent les enseignantes et enseignants formés à l’étranger, notamment en modifiant les politiques, en rendant les processus plus efficaces et en augmentant les effectifs.
Ces efforts ont porté fruit. Par exemple, le nombre de pédagogues formés à l’étranger que nous avons certifiés a plus que doublé depuis 2022.
En outre, nous avons rapidement lancé un plan de communication multicanal pour appuyer les postulants et les membres qui seront affectés par le rétablissement du Test de compétences en mathématiques, exigence qui entrera en vigueur le 1er février 2025.
Ces mesures d’efficacité nous ont permis de certifier plus rapidement des enseignants qualifiés pour œuvrer au sein des classes de l’Ontario tout en maintenant les normes de la profession.
Deuxième objectif : Communiquer les normes de la profession aux enseignants et les responsabiliser à cet égard.
En tant que membres d’une profession règlementée, les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario ont une pratique quotidienne encadrée par les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. À l’époque où nous avons élaboré ces normes, les enseignants agréés de l’Ontario étaient parmi les premiers au monde à jouer un rôle direct dans l’élaboration de ces principes directeurs pour notre profession. Cette année, lorsque nous avons entamé le processus de révision et de mise à jour de nos normes professionnelles, nous avons suivi une approche collaborative similaire.
Plus de 500 membres de l’Ordre et du public représentant un large éventail de groupes d’intéressés du système d’éducation de l’Ontario ont participé à des consultations pour guider ce travail et faire en sorte que les normes cadrent bien avec le paysage éducatif d’aujourd’hui. La mise à jour de nos normes professionnelles est une tâche importante qui aura un impact majeur sur nos membres. Nous poursuivons dans cet esprit de collaboration en offrant à nos membres des possibilités supplémentaires de contribuer à la révision des normes, lesquelles renforceront et préserveront la profession au cours des années à venir.
Troisième objectif : Réagir de manière efficace et proportionnée aux allégations de faute professionnelle, d’incompétence et d’incapacité, qu’elles soient confirmées ou non.
En 2024, nous avons connu une augmentation sans précédent du nombre de plaintes déposées contre nos membres, ce qui a entrainé une hausse du nombre d’affaires en cours. Bien que cela n’indique pas nécessairement que le nombre de fautes professionnelles ait proportionnellement augmenté, cela souligne que nos membres, les parents et le public sont de plus en plus conscients de notre rôle qui consiste à faire en sorte que nos membres assument leurs responsabilités professionnelles.
Au cours de l’année à venir, nous continuerons à relever ce défi en augmentant notre dotation en personnel et en améliorant encore davantage les processus. Nous sommes également en train de développer un outil d’évaluation des risques destiné au public qui formalisera nos processus internes établis pour plus de transparence. Cet outil a pour but d’expliquer la façon dont nous évaluons et traitons les risques associés aux préoccupations et rapports que nous recevons au sujet de nos membres. Il décrira le processus de tri des préoccupations initiales, le processus de priorisation des cas à haut risque susceptibles d’exposer les élèves à des préjudices, et la façon dont le processus de règlement des plaintes permet de traiter plus rapidement les cas à faible risque.
Quatrième objectif : Tenir un rôle clair et indépendant au sein du système d’éducation.
L’Ordre est l’un des nombreux partenaires des systèmes d’éducation et de règlementation de l’Ontario, chacun ayant des mandats distincts définis par la législation. Toutefois, l’interconnexion de ces systèmes souligne l’importance de communiquer ouvertement, d’apprendre les uns des autres de façon continue et d’aborder ensemble les défis communs.
Un exemple clé de cette collaboration a été l’élaboration de notre sondage Regard sur l’enseignement, actualisé en 2024. Le sondage a permis de recueillir directement auprès de nos membres des données sur leur expérience et leur mobilité professionnelles, ainsi qu’au sujet de leur représentation démographique. Les données récoltées aideront les décideurs à aborder des enjeux urgents comme la pénurie de personnel enseignant dans les conseils scolaires de langue française et de langue anglaise de l’Ontario, ainsi que les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accès à la profession.
Tous nos partenaires en éducation partagent ces préoccupations. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre des décisions éclairées qui profitent à la profession et, par conséquent, à chaque élève dans chaque salle de classe de la province.
Nous remercions les quelque 38 000 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui ont répondu au sondage, soit un de nos membres sur six. Ils ont ainsi démontré leur engagement à façonner l’avenir de notre profession. Nous sommes ravis de cet excellent taux de participation (selon les normes du secteur) qui nous a permis d’atteindre notre objectif de participation.
Je termine avec quelques mots de remerciement à tous nos membres et à tous les futurs enseignants : merci de vous consacrer à la création de milieux d’apprentissage positifs et inclusifs. Vos efforts et votre leadeurship façonnent l’avenir de notre province et incitent les élèves à réussir.
À l’orée de l’année 2025, notre engagement pour l’amélioration continue et la collaboration en vue d’atteindre l’objectif collectif d’avoir un enseignant agréé dans chaque classe, où les élèves se sentent en sécurité, soutenus et pris en charge, demeure.
Au nom de l’Ordre, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2025.
Linda Lacroix, EAO/OCT
Registraire et chef de la direction