Décision du comité d’agrément
Université du Niagara — Collège universitaire d'éducation
Demande d’agrément général pour le programme de formation professionnelle consécutif menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur
Introduction
Décision du comité d’agrément concernant la demande d’agrément général pour le programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur
Le 18 décembre 2008, le Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario a présenté une demande d’agrément général pour le programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur.
Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément a chargé un sous-comité formé de sept personnes :
- d’examiner le programme de formation professionnelle mentionné ci-dessus
- de jouer un rôle consultatif auprès du comité d’agrément en :
- rendant compte de ses conclusions au comité d’agrément
- formulant des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément général du programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur.
Le sous-comité a été formé conformément aux critères énoncés à l’article 6 du Règlement 347/02.
Le sous-comité a examiné un rapport d’autoévaluation du programme et de la documentation additionnelle, fournis par le Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario. Le sous-comité a également procédé à une visite des lieux, du 29 mars au 3 avril 2008. Pendant la visite, le sous-comité a examiné les artefacts, mené des entrevues avec des membres de la faculté et des représentants des groupes intéressés, et examiné les ressources de l’établissement. Le sous-comité a reçu une soumission publique et des lettres d’appui.
Conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément a délibéré en vue de déterminer si le programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur du Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario répond aux conditions d’agrément général.
Pour prendre sa décision, le comité d’agrément a examiné le rapport final du sous-comité, daté du 2 juin 2009, la réponse de la doyenne, datée du 29 mai 2009, concernant le rapport préliminaire du sous-comité, ainsi que les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.
Décision du comité d’agrément prise à sa réunion du 12 juin 2009
Conditions et constatations
Les motifs de la décision du comité et les faits sur lesquels cette décision est basée sont indiqués ci-dessous :
1re condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.»
Constatations
L’Université Niagara en Ontario est un établissement autorisé conformément à la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire, et peut offrir un programme de formation professionnelle menant à un baccalauréat.
Le 5 mai 2004, le sénat académique et le comité des politiques éducatives de l’Université Niagara ont approuvé l’établissement du programme de baccalauréat en études professionnelles de formation à l’enseignement en Ontario. Le 7 juin 2006, après que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a accordé au programme l’agrément initial, le ministre de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario a confirmé que l’Université Niagara en Ontario pouvait offrir un baccalauréat en études professionnelles spécialisé en éducation pour une période de cinq ans.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie pour l’évaluation, le comité d’agrément a déterminé que le programme satisfait entièrement à la première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatations
Le programme de formation professionnelle de l’Université Niagara en Ontario repose sur un cadre conceptuel clairement défini.
Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini basé sur la philosophie lazariste et inclut trois aspects fondamentaux, soit le constructivisme, un cadre de transformation et de production (process-product frame), et la pratique réflexive. Ce cadre a guidé le choix des membres de la faculté, la sélection du contenu et son organisation, les pratiques d’évaluation, la conception des travaux à effectuer dans le cadre du programme et les processus qui appuient l’amélioration continue du programme.
Tous les intervenants ont fait preuve d’engagement relativement au cadre conceptuel et ont démontré qu’ils le comprenaient. Le cadre conceptuel fait clairement partie de l’organisation du programme et est présent dans les différents cours et autres composantes du programme.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.»
Constatations
La documentation démontre que le programme de formation professionnelle est compatible avec les Normes d’exercice de la profession enseignante, les Normes de déontologie de la profession enseignante, les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et l’intégration de la théorie à la pratique dans la formation des enseignants, et en tient compte.
La connaissance et la compréhension des normes fait partie intégrante du programme. Les Normes d’exercice de la profession et les Normes de déontologie de la profession enseignante sont liées au cadre conceptuel. Les trois principales qualités mises en évidence sont l’engagement professionnel, les relations professionnelles et la pratique réflexive.
Les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants servent de fondement à la conception et au contenu du programme, et appuient l’importance du constructivisme, du cadre de transformation et de production, et de la pratique réflexive. Les recherches actuelles sur les pratiques exemplaires de l’enseignement et de l’apprentissage guident les professeurs dans leur pratique en classe. Des membres de la faculté participent à des projets de recherche.
La conception du programme consécutif s’appuie sur la mise en pratique de la théorie. L’importance accordée à la mise en pratique de la théorie sert de guide à la pratique des étudiants et des professeurs, en classe et sur le terrain.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»
Constatations
Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances sur les cycles et les composantes du programme.
Les lectures obligatoires et suggérées dans les cours comprennent les textes des rédacteurs dans le domaine de l’éducation. Les plans de cours indiquent que les priorités actuelles en enseignement, telles que la pédagogie différenciée et la littératie équilibrée, sont incluses dans les cours requis. Les plans de cours font référence aux directives et politiques actuelles du ministère de l’Éducation de l’Ontario, comme celles en lien avec la littératie et la numératie, les plans d’enseignement individualisés, l’OQRE et les grilles d’évaluation du rendement et copies types du curriculum de l’Ontario. Les ressources et la documentation actuelles sont mises à la disposition des étudiantes et étudiants en classe, pendant leur stage, dans les bibliothèques des conseils scolaires et des écoles, et en ligne.
Tous les cours de méthodologie (didactique) du programme font référence aux programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Des copies imprimées sont disponibles sur les lieux, mais les professeurs et les étudiants utilisent surtout les versions électroniques. Ces documents sont utilisés dans les travaux pratiques sur les lieux.
Les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation sont incluses dans les plans de cours. Ceux-ci comprennent une description détaillée de la méthode d’enseignement basée sur le constructivisme, ainsi que des textes et ouvrages de référence recommandés, dont des publications récentes des professeurs de l’Université Niagara.
Les étudiantes et étudiants ont accès à un large éventail de données et de ressources à l’Université Niagara en Ontario, dans les conseils scolaires et dans les écoles où ils font leur stage. Deux des éléments caractéristiques du programme – le milieu scolaire et les cinq stages requis – permettent aux étudiants de développer de vastes connaissances dans les différents cycles et composantes du programme. La concentration aux cycles primaire-moyen inclut le programme de jardin d’enfants, et la concentration aux cycles intermédiaire-supérieur inclut le programme de 7e et 8e années.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.»
Constatations
Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement (didactique) et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.
Dans les cours théoriques et de base de la première session, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances essentielles sur les notions théoriques des lois et politiques relatives à l’éducation en Ontario, le développement humain, l’apprentissage et la motivation, les fondements de la littératie et l’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers.
Les cours de méthodologie fournissent aux étudiants les connaissances nécessaires à l’enseignement efficace. Chaque cours de méthodologie offre un aperçu des politiques et de la documentation du curriculum de l’Ontario. Dans les cours de méthodologie (didactique), les étudiantes et étudiants se familiarisent avec des théories et méthodes d’enseignement liées à la planification, à l’enseignement et à l’évaluation de la matière en question.
Les étudiants ont diverses occasions de mettre la théorie de l’éducation en pratique dans les cours de base et théoriques. Par exemple, ils doivent élaborer un portfolio final qui inclut des artefacts démontrant la recherche universitaire et l’expérience sur le terrain.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.»
Constatations
L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.
Le programme est élaboré à partir de la théorie du constructivisme, d’un cadre de transformation et de production, et de l’intégration de la pratique réflexive et de la philosophie lazariste. En restant fidèle aux principes du constructivisme, le programme a s’échelonne progressivement sur trois sessions : la théorie définit la pratique et la pratique définit à son tour la théorie. La philosophie lazariste met l’accent sur la notion de service en enseignement.
L’enchaînement, la combinaison et l’horaire des cours et des expériences pratiques progressent au fil des trois sessions, sont conformes au cadre conceptuel et conviennent au programme.
Le programme commence en août et dure trois sessions. Chaque session met l’accent sur un élément d’étude spécifique de la formation des enseignants et inclut une expérience pratique intégrée au cours.
Dans les cours de base et théoriques de la première session, les étudiantes et étudiants se familiarisent avec la théorie. Pendant la session, l’expérience pratique des étudiants se résume surtout à de l’observation («apprendre et servir»), et on les encourage à trouver des façons de contribuer à la communauté scolaire en faisant du tutorat ou du coaching.
Les cours de méthodologie (didactique) de la deuxième session offrent aux étudiantes et étudiants une combinaison de connaissances et de compétences professionnelles qui sous-tendent à la pratique en classe spécifique aux cycles et matières. Les étudiants ont une expérience pratique plus rigoureuse («poste d’étudiant chargé de travaux dirigés») et doivent répondre à des attentes spécifiques concernant la contribution à la classe.
Le troisième semestre comprend un stage intensif et un séminaire professionnel obligatoire qui met l’accent sur la pratique réflexive.
Le programme consécutif de l’Université Niagara en Ontario est offert dans un milieu scolaire, ce qui permet aux étudiants de se familiariser rapidement avec ce milieu. Le modèle de regroupement des étudiants met également l’accent sur la pratique réflexive.
Le format et le contenu des cours reflètent le curriculum de l’Ontario et les concepts qui se rapportent aux cycles primaire-moyen et moyen-supérieur.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
7e condition
«Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue tout au long du programme.»
Constatations
Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue tout au long du programme.
Les étudiantes et étudiants subissent des évaluations formatives et sommatives basées sur des schémas et rubriques d’évaluation soumis par les professeurs. Les étudiants sont informés de leurs progrès dans leurs travaux et expériences pratiques. Le portfolio des étudiants est évalué à la fin de chaque session. Le portfolio est conforme aux normes du programme de l’Université Niagara en Ontario et sert à évaluer de façon continue la croissance professionnelle et le développement des étudiants tout au long du programme.
Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas d’accord avec les évaluations pendant le programme peuvent avoir recours à un processus d’appel.
Le guide de stage définit le processus des évaluations menées par les enseignants associés et les conseillers de la faculté pendant les expériences pratiques et le stage. Les étudiants reçoivent les commentaires formatifs et sommatifs des enseignants associés et des superviseurs pendant leur stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la septième condition.
8e condition
«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.»
Constatations
Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario, et un membre du corps professoral de l’Université Niagara en Ontario est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.
Le programme de l’Université Niagara en Ontario permet aux étudiantes et étudiants de prendre part à des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans les écoles élémentaires et secondaires publiques de l’Ontario. Pendant ces périodes, les étudiants sont supervisés et évalués par des enseignants expérimentés et membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Le stage a lieu pendant le troisième semestre du programme et dure au moins 14 semaines (70 heures). Il dépasse donc l’exigence de 40 heures du Règlement 184/97. Les étudiants doivent également accumuler environ 150 heures d’expérience pratique supplémentaire incluant des périodes d’observation, de l’aide donnée aux enseignants et la préparation et l’enseignement d’au moins deux cours. Les étudiants en enseignement des cycles primaire-moyen font un stage dans chacun des cycles et les étudiants en enseignement des cycles intermédiaire-supérieur font des stages dans les deux cycles, et dans leurs deux matières de spécialisation. Le guide d’expériences pratiques et de stage décrit les méthodes, l’enchaînement et les outils d’évaluation pour les enseignants associés et les conseillers de la faculté.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.»
Constatations
La réussite du programme de baccalauréat en études professionnelles spécialisé en éducation est subordonnée à la réussite du stage et une condition préalable pour être recommandé à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en vue de recevoir l’agrément.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatations
Les cours de méthodologie (didactique) de l’enseignement des cycles primaire-moyen et moyen-supérieur conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.
Le programme comprend des cours de méthodologie qui couvrent toutes les matières requises pour les étudiantes et étudiants en enseignement des cycles primaire-moyen. Une sélection de matières de l’annexe A du Règlement 184/97 est offerte aux étudiants en enseignement des cycles intermédiaire-supérieur. Tous les étudiants suivent un cours de méthodologie de l’enseignement en évaluation.
Chaque cours est défini par un plan d’enseignement et d’évaluation de la réussite des élèves, tel que décrit dans les attentes du curriculum de l’Ontario et les tableaux des réalisations de chaque cycle.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la dixième condition.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»
Constatations
Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Le programme comprend un cours obligatoire sur le développement et l’apprentissage humains intitulé Human Development, Learning and Motivation et un cours sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation intitulé Foundations and Legal Principles of Education in Ontario.
Des cours obligatoires tels que Teaching Students with Special Needs et Foundations of Literacy font connaître aux étudiants les politiques et initiatives éducatives importantes de l’Ontario.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.
12e condition
«La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.»
Constatations
Les preuves indiquent que la composition du corps professoral est telle qu’il existe un bon équilibre entre les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés, de l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement et des compétences dans les différents cycles d’enseignement et composantes du programme.
L’Université Niagara accorde une grande importance à l’enseignement. Les professeurs chargés de cours et ceux à temps plein possèdent un doctorat. L’Université Niagara offre des incitatifs à la recherche en lien avec le cadre conceptuel du programme.
Les membres de la faculté à temps plein et à temps partiel ont une expérience et une expertise dans les différents cycles et composantes du programme. La plupart des professeurs sont membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ont déjà enseigné dans une école élémentaire ou secondaire de l’Ontario, ou dans les deux.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.
13e condition
«L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.»
Constations
Le Collège d’éducation de l’Université Niagara s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.
L’Université Niagara utilise un système de contrôle interne et externe pour protéger l’intégrité des dossiers des étudiantes et étudiants. Les dossiers originaux sont gardés pendant cinq ans, sont ensuite copiés sur des microfilms, puis sauvegardés électroniquement. Les mesures nécessaires sont prises afin de maintenir et protéger l’information électronique. Une enquête externe de tous les processus a lieu chaque année.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.
14e condition
«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.»
Constatations
Le Collège d’éducation de l’Université Niagara s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité, et a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement dans son programme consécutif de formation à l’enseignement.
L’Université Niagara en Ontario encourage l’autoexamen et l’autoréflexion qui favorisent une culture prônant l’amélioration continue.
Le Collège d’éducation organise deux séances de réflexion annuelles pour les membres de la faculté. Les professeurs déterminent deux domaines à améliorer et se fixent des objectifs d’amélioration continue. Les membres de la faculté revoient et font le suivi de leur progrès en septembre. Le Collège d’éducation organise des réunions mensuelles pour permettre au personnel de discuter des objectifs qu’ils se sont fixés. Dans son engagement à améliorer sans cesse le programme, la doyenne visite tous les professeurs dans leur classe.
Les étudiants et les enseignants associés ont souvent l’occasion de fournir leurs commentaires sur le programme. Des anciens du premier groupe de diplômés ont également rempli un sondage sur le programme.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.»
Constatations
Le collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario a un comité consultatif de la formation des enseignants qui joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.
Des groupes d’intervenants participent de façon continue en siégeant au comité consultatif de la formation des enseignants. Le comité comprend des administrateurs scolaires, des professeurs provenant de d’autres facultés d’éducation, des anciens étudiants et des représentants des enseignants. Les procès-verbaux des réunions du comité confirment que l’Université Niagara en Ontario a fait des recommandations pour améliorer son programme et les a mises en œuvre.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d’agrément, Programme consécutif de formation professionnelle – cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément considère que le programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur du Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants.
Le comité d’agrément accorde donc l’agrément général pour une période de sept ans (soit jusqu’au 12 juin 2016) ou pour une période plus courte si le comité d’agrément ou le Collège d’éducation de l’Université Niagara en Ontario en font la demande ou l’approuvent.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 12 juin 2009
Décision concernant le rapport de vérification du programme de formation à l’enseignement prolongé
Lire la décision inégrale
Confirmation de l’agrément
Le comité d’agrément estime que le programme de formation professionnelle suivant, offert par le Collège d’éducation de l’Université du Niagara, satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme consécutif de formation professionnelle menant à un baccalauréat en études professionnelles avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur
Le comité confirme que l’agrément général de ce programme demeurera en vigueur jusqu’au 12 juin 2016.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 7 avril 2016