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L’Ordre annonce les résultats du premier sondage auprès des enseignantes et des enseignants

03 septembre 2003

Le 3 septembre 2003 (Toronto) - Les enseignantes et enseignants de l’Ontario disent que leur motivation et leur engagement envers les élèves ne diminuent pas malgré les conflits qui existent dans le système d’éducation et le manque de ressources en classe, révèle le sondage effectué par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante en Ontario.

Le sondage auprès de 1 027 éducatrices et éducateurs choisis au hasard montre en effet qu’ils ont à cœur d’aider et d’inspirer les élèves, qu’ils se sentent responsables de leur rendement, qu’ils se posent des questions au sujet des tests normalisés et qu’ils sont tous d’accord sur l’importance de la participation et de l’aide des parents.

Le sondage est le premier que l’Ordre effectue depuis sa création il y a sept ans. L’organisme est d’ailleurs bien placé pour écouter les 190 000 enseignantes, enseignants, éducatrices et éducateurs des écoles publiques et privées, et des facultés d’éducation de la province.

"Le sondage a permis d’explorer la perspective des enseignants quant à leur confiance dans l’enseignement et dans le système, les caractéristiques d’un bon enseignement, l’image publique de la profession, leur responsabilité et le rôle des parents", souligne la présidente du conseil de l’Ordre, Marilyn Laframboise.

Le sondage de l’Ordre sur l’État de la profession enseignante en Ontario révèle que :

  • 81 p. 100 des enseignantes et des enseignants pensent que guider et inspirer les jeunes est l’aspect le plus intéressant de leur profession
  • près de 90 p. 100 d’entre eux ont confiance dans le travail qu’ils font
  • 98 p. 100 croient que le soutien des parents qui font la lecture à leurs enfants ou les aident à faire leurs devoirs est essentiel à la réussite scolaire des jeunes
  • plus de 85 p. 100 ont le sentiment que les tests normalisés démoralisent les élèves, n’améliorent pas leur apprentissage et ne sont pas un bon moyen d’évaluer leur rendement ni celui des enseignantes et enseignants
  • 67 p. 100 recommanderaient une carrière dans l’enseignement aux étudiantes et étudiants
  • 29 p. 100 mettent l’atmosphère conflictuelle du système d’éducation en tête de liste des aspects de leur travail représentant le plus grand défi.

L’Ordre a commandé l’étude à COMPAS Inc., maison de recherche sur la clientèle et l’opinion publique. Les résultats sont considérés comme étant justes, 19 fois sur 20, la marge d’erreur étant de 3,5 pour 100.

"Nous avons effectué ce sondage afin d’obtenir l’opinion de nos membres sur la profession enseignante, de stimuler le dialogue et d’aider le public à comprendre les défis que relèvent sans cesse les enseignantes et enseignants, précise Doug Wilson, registrateur de l’Ordre. Ces informations serviront à déclencher la discussion sur l’enseignement et sur les questions professionnelles au sein du système d’éducation."

Par exemple, l’Ordre compte proposer à la ministre de l’Éducation un plan d’appui des nouveaux enseignants. En outre, l’Ordre travaille de concert avec les facultés d’éducation ontariennes à la révision et à l’agrément des programmes de baccalauréat en éducation.

"Créer une profession enseignante solide et un système d’éducation de qualité pour les élèves de la province est l’engagement premier des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, déclare madame Laframboise. Il faut les applaudir. Reconnaître ce qu’ils font. Apprécier leur altruisme. Et les appuyer."

"Peu de choses revêtent autant d’importance que l’éducation pour les Canadiennes et les Canadiens, d’ajouter Conrad Winn, président de COMPAS Inc. Ce que les enseignants pensent et ressentent à l’égard de leur profession intéresse le public davantage que bien d’autres sujets."

L’Ordre a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation professionnelle pour ses 190 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui compte le plus grand nombre de membres au Canada. Pour examiner les résultats du sondage, rendez-vous au site de l’Ordre à www.oct.ca.

Renseignements :
Gabrielle Barkany
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