L’Ordre annonce les résultats du premier sondage auprès des enseignantes et des enseignants
03 septembre 2003
Le 3 septembre 2003 (Toronto) - Les enseignantes et enseignants de
l’Ontario disent que leur motivation et leur engagement envers les élèves
ne diminuent pas malgré les conflits qui existent dans le système
d’éducation et le manque de ressources en classe, révèle
le sondage effectué par l’Ordre des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario, l’organisme d’autoréglementation de la profession enseignante
en Ontario.
Le sondage auprès de 1 027 éducatrices et éducateurs
choisis au hasard montre en effet qu’ils ont à cœur d’aider et
d’inspirer les élèves, qu’ils se sentent responsables de leur
rendement, qu’ils se posent des questions au sujet des tests normalisés
et qu’ils sont tous d’accord sur l’importance de la participation et de l’aide
des parents.
Le sondage est le premier que l’Ordre effectue depuis sa création
il y a sept ans. L’organisme est d’ailleurs bien placé pour écouter
les 190 000 enseignantes, enseignants, éducatrices et éducateurs
des écoles publiques et privées, et des facultés d’éducation
de la province.
"Le sondage a permis d’explorer la perspective des enseignants quant à leur
confiance dans l’enseignement et dans le système, les caractéristiques
d’un bon enseignement, l’image publique de la profession, leur responsabilité et
le rôle des parents", souligne la présidente du conseil de
l’Ordre, Marilyn Laframboise.
Le sondage de l’Ordre sur l’État de la profession enseignante en Ontario
révèle que :
- 81 p. 100 des enseignantes et des enseignants pensent que guider et inspirer
les jeunes est l’aspect le plus intéressant de leur profession
- près de 90 p. 100 d’entre eux ont confiance dans le travail qu’ils
font
- 98 p. 100 croient que le soutien des parents qui font la lecture à leurs
enfants ou les aident à faire leurs devoirs est essentiel à la
réussite scolaire des jeunes
- plus de 85 p. 100 ont le sentiment que les tests normalisés démoralisent
les élèves, n’améliorent pas leur apprentissage et ne
sont pas un bon moyen d’évaluer leur rendement ni celui des enseignantes
et enseignants
- 67 p. 100 recommanderaient une carrière dans l’enseignement aux étudiantes
et étudiants
- 29 p. 100 mettent l’atmosphère conflictuelle du système d’éducation
en tête de liste des aspects de leur travail représentant le
plus grand défi.
L’Ordre a commandé l’étude à COMPAS Inc., maison de recherche
sur la clientèle et l’opinion publique. Les résultats sont considérés
comme étant justes, 19 fois sur 20, la marge d’erreur étant de
3,5 pour 100.
"Nous avons effectué ce sondage afin d’obtenir l’opinion de nos
membres sur la profession enseignante, de stimuler le dialogue et d’aider le
public à comprendre les défis que relèvent sans cesse
les enseignantes et enseignants, précise Doug Wilson, registrateur de
l’Ordre. Ces informations serviront à déclencher la discussion
sur l’enseignement et sur les questions professionnelles au sein du système
d’éducation."
Par exemple, l’Ordre compte proposer à la ministre de l’Éducation
un plan d’appui des nouveaux enseignants. En outre, l’Ordre travaille de concert
avec les facultés d’éducation ontariennes à la révision
et à l’agrément des programmes de baccalauréat en éducation.
"Créer une profession enseignante solide et un système
d’éducation de qualité pour les élèves de la province
est l’engagement premier des enseignantes et des enseignants de l’Ontario,
déclare madame Laframboise. Il faut les applaudir. Reconnaître
ce qu’ils font. Apprécier leur altruisme. Et les appuyer."
"Peu de choses revêtent autant d’importance que l’éducation
pour les Canadiennes et les Canadiens, d’ajouter Conrad Winn, président
de COMPAS Inc. Ce que les enseignants pensent et ressentent à l’égard
de leur profession intéresse le public davantage que bien d’autres sujets."
L’Ordre a pour mandat de réglementer la profession enseignante dans
l’intérêt du public. Il établit des normes d’exercice et
de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée
des programmes de formation professionnelle pour ses 190 000 membres travaillant
au sein d’écoles et d’établissements financés par les
fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation
qui compte le plus grand nombre de membres au Canada. Pour examiner les résultats
du sondage, rendez-vous au site de l’Ordre à www.oct.ca.
Renseignements :
Gabrielle Barkany
Agente des communications
416-961-8800, poste 221
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 221