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Le 30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2024

À l’occasion de la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous réaffirmons notre engagement à soutenir les progrès tangibles visant à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

En tant qu’organisme de règlementation de l’enseignement en Ontario dont le mandat est de servir l’intérêt public en protégeant les élèves, nous croyons que les appels à l’action constituent une voie commune pour les générations futures qui grandiront en comprenant notre histoire collective et les principes d’une véritable réconciliation.

Cet engagement est inscrit dans notre plan stratégique, lequel énonce clairement notre objectif de démontrer un «modèle règlementaire qui s’efforce d’éliminer les obstacles à la vérité et à la réconciliation, ainsi qu’à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accès». Il s’agit d’un objectif fondé sur des valeurs qui guide nos actions et façonne tous les aspects de notre travail, y compris l’engagement actif auprès des communautés autochtones et des partenaires afin de recueillir des points de vue pour éclairer nos processus.

Conformément à l’objectif stratégique de «mettre en œuvre des processus responsables et souples pour accorder aux pédagogues l’autorisation d’enseigner dans les salles de classe de l’Ontario», nous avons pris des mesures intentionnelles au cours de la dernière année afin d’augmenter le nombre de personnes maitrisant une langue autochtone qui sont disponibles pour l’enseigner dans la province. Nous travaillons de concert avec des partenaires autochtones pour explorer de nouvelles voies pour la certification initiale qui reflètent la diversité des cultures, des histoires et des langues autochtones. Dans le cadre de nos efforts pour répondre au besoin urgent d’enseignantes et d’enseignants d’une langue autochtone, nous continuons d’agréer des programmes de formation à l’enseignement d’une langue autochtone et pour les personnes d’ascendance autochtone. Ces programmes, fondés sur la recherche, les études et les pédagogies autochtones, respectent les connaissances et les expériences des étudiants en enseignement autochtones tout en favorisant l’intégration des connaissances, des histoires et des perspectives autochtones dans leurs salles de classe.

Nos efforts sont fondés sur la conviction que l’élimination des obstacles à la vérité et à la réconciliation nécessite un engagement personnel et une action significative. Nous avons eu des occasions d’approfondir les relations avec les peuples autochtones et leurs communautés au moyen de consultations et d’apprentissage réciproque, et nous en sommes enrichis.

Tout en poursuivant ce travail important, nous restons déterminés à soutenir une véritable réconciliation. Nous reconnaissons l’héritage douloureux de l’éducation en tant qu’outil d’oppression et d’assimilation forcée. En regardant cette vérité en face, nous avançons dans un esprit de paix, d’amitié et de respect mutuel, tout en nous efforçant d’apporter des changements durables qui profitent à tous les élèves et à toutes les communautés.

Diana Miles
Présidente du conseil
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Linda Lacroix, EAO/OCT
Registraire et chef de la direction
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