Élaboration d’un programme obligatoire de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel pour les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario
01 septembre 2021
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme de règlementation de la profession enseignante de la province, s’est associé au Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) en vue d’élaborer un nouveau programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel pour les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario.
«L’Ordre protège les intérêts et le bienêtre des élèves; le CCPE est donc un partenaire naturel pour nous, affirme Paul Boniferro, superviseur de la transition de l’Ordre. Bien que les cas de maltraitance d’élèves soient rares, ce programme témoigne de notre engagement indéfectible pour la sécurité des élèves en offrant des occasions de perfectionnement professionnel à nos membres.»
Le programme obligatoire en ligne, érigé en loi par le gouvernement de l’Ontario, sera lancé le 1er janvier 2022. Il s’appuiera sur l’expertise du CCPE pour renforcer la capacité de l’Ordre à remplir son mandat de protection des élèves par le biais de la formation continue des membres de la profession enseignante. Grâce à de l’information très actuelle sur les limites professionnelles, les normes sociétales et les signes avant-coureurs, à des ressources et à des recommandations professionnelles, les pédagogues seront mieux équipés pour reconnaitre les situations où un élève pourrait être exposé à un préjudice, et les signaler.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse dans son intégralité.