Décision du comité d’agrément
Faculté d’éducation, Université de Windsor – Demande
d’agrément général pour le programme de formation
professionnelle en éducation technologique offert en plusieurs parties
Introduction
Décision du comité d’agrément concernant la
demande d’agrément général pour le programme de
formation professionnelle en éducation technologique offert en plusieurs parties
Le 1er octobre 2008, la faculté d’éducation
de l’Université de Windsor, en Ontario, a présenté une
demande d’agrément général pour le programme de
formation professionnelle en éducation technologique offert en plusieurs
parties, menant à un baccalauréat en éducation ou à un
diplôme en éducation.
Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément
a chargé un sous-comité formé de six personnes :
- d’examiner le programme de formation professionnelle mentionné ci-dessus
- de jouer un rôle consultatif auprès du comité d’agrément
en :
- rendant compte de ses conclusions au comité d’agrément
- formulant des recommandations au comité d’agrément
concernant l’agrément général du programme
de formation professionnelle en éducation technologique offert
en plusieurs parties par la faculté d’éducation de
l’Université de Windsor.
Le sous-comité a été formé conformément
aux critères énoncés à l’article 6 du Règlement 347/02.
Tous les membres du sous-comité d’agrément possèdent
de l’expérience dans le domaine de la formation à l’enseignement
et dans le processus d’agrément. Quatre membres du sous-comité ont
une expertise particulière en éducation technologique.
Le sous-comité a examiné un rapport d’autoévaluation
du programme et de la documentation additionnelle, fournis par la faculté d’éducation
de l’Université de Windsor. Le sous-comité a également
procédé à une visite des lieux, du 16 au 21 novembre
2008. Pendant la visite, le sous-comité a examiné les artefacts,
mené des entrevues avec des membres de la faculté et des représentants
des groupes intéressés, et examiné les ressources de l’établissement.
Le public n’a fait aucune soumission.
Conformément à l’autorité que lui confère
la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et
le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation des enseignants, le comité d’agrément a délibéré en
vue de déterminer si le programme de formation professionnelle en éducation
technologique offert en plusieurs parties par la faculté d’éducation
de l’Université de Windsor répond aux conditions d’agrément
général.
Pour prendre sa décision, le comité d’agrément
a examiné le rapport final du sous-comité daté du 9 avril
2009, la réponse de la doyenne, datée du 8 avril 2009, concernant
le rapport préliminaire du sous-comité, ainsi que les exigences
du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation
des enseignants et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises
pour enseigner.
Décision du comité d’agrément
prise à sa réunion du 21 avril 2009
Conditions et constatations
Les motifs de la décision du comité et les faits sur lesquels
cette décision est basée sont indiqués ci-dessous :
1re condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement
autorisé.»
Constatations
La faculté d’éducation de l’Université de
Windsor est un établissement autorisé en vertu du paragraphe
1 (1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation des enseignants.
La University of Windsor Act, 1962-63, autorise l’Université de
Windsor à instituer et maintenir des facultés, et à conférer
des diplômes universitaires dans tous les domaines du savoir.
Un décret daté du 14 mai 1970 a entériné l’entente
entre le ministre de l’Éducation de l’Ontario et l’Université de
Windsor selon laquelle l’université doit assumer les fonctions
du Windsor Teachers’ College et a établi la faculté d’éducation
comme partie intégrante de l’université.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie pour
l’évaluation, le comité d’agrément a déterminé que
le programme satisfait entièrement à la première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatations
Le programme de formation professionnelle repose sur un cadre conceptuel clairement
défini.
L’approche socioconstructiviste de la faculté d’éducation à l’enseignement
et à l’apprentissage inclut l’apprentissage actif centré sur
l’élève, des activités authentiques et l’intégration
des expériences antérieures à l’apprentissage au
moyen des interactions sociales.
Le cadre conceptuel se trouve dans la mission, la vision et les objectifs énoncés
de la faculté d’éducation concernant la formation à l’enseignement.
Le cadre conceptuel sert de fondement à la conception du programme et
des cours, à l’embauche de nouveaux professeurs, à la nature
des affectations offertes aux étudiantes et étudiants, et aux
stratégies d’évaluation. Les étudiantes et étudiants
travaillent en groupe, ce qui les oblige à collaborer, et participent à des
activités au cours desquelles ils créent leurs propres connaissances.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes
de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation
des enseignants,
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans
la formation des enseignants.»
Constatations
La documentation démontre que le programme de formation professionnelle
respecte et reflète les Normes d’exercice de la profession enseignante,
les Normes de déontologie de la profession enseignante, les recherches
les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et l’intégration
de la théorie à la pratique dans la formation des enseignants.
Des étudiants actuels et d’anciens étudiants ont confirmé que
les normes d’exercice et de déontologie sont implantées
dans tout le programme. Les résultats d’apprentissage de la faculté d’éducation
pour le programme de formation à l’enseignement en éducation
technologique reflètent les normes d’exercice et de déontologie.
Les normes de déontologie sont abordées, en particulier, dans
le cours portant sur les problèmes en éducation. Les normes d’exercice
sont clairement expliquées dans les cours de base, et le respect de
ces normes par les étudiants est évalué pendant le stage.
Les recherches les plus à jour orientent la planification, l’organisation
et la mise en œuvre du programme. Les recherches les plus à jour
sont les assises des éléments structuraux et conceptuels du programme
(c’est-à-dire la conception du programme, l’élaboration
des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base,
et l’intégration de la théorie à la pratique).
La structure du programme, dont le stage se déroule entre les deux
semestres d’été, fournit de nombreuses occasions de réfléchir
et d’intégrer la théorie à la pratique. La conception
des cours illustre la relation qui existe entre la théorie et la pratique.
On intègre des exemples et des problèmes concrets à l’enseignement.
Le programme met l’accent sur l’apprentissage par l’action
et les travaux requièrent l’intégration de la théorie à la
pratique. Les étudiantes et étudiants réalisent un portfolio
sur leur croissance professionnelle dont l’objectif est d’intégrer
et de lier la théorie à la pratique.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme
d’études de l’Ontario, tient compte des résultats
des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles
et composantes.»
Constatations
Le programme est actuel, fait référence au programme d’études
de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour
dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances
sur les cycles et les composantes du programme.
La structure du programme et les activités d’apprentissage qui
en font partie sont influencées par les recherches les plus à jour
dans les domaines de l’éducation et de l’éducation
technologique. Le programme-cadre d’éducation
technologique actuel du ministère de l’Éducation sert de
fondement au programme, aux approches et à la conception pédagogiques
dans la prestation du cours. Les plans de cours font référence
aux recherches les plus à jour dans le domaine de l’éducation,
lesquelles étayent les cours des professeurs, les discussions en classe
et le choix des lectures obligatoires.
Les programmes-cadres de l’Ontario servent de fondement aux approches
et à la conception pédagogiques des cours. Les tâches à effectuer
et les activités d’apprentissage reflètent également
le programme d’études de l’Ontario. Les plans de cours,
en particulier ceux des cours de méthodologie de l’enseignement
et des cours de base, font référence aux programmes-cadres du
ministère de l’Éducation.
L’application des recherches les plus à jour dans les domaines
de la formation des enseignants et de l’éducation technologiques
sert de fondement à la planification du programme, aux principes qui
sous-tendent la conception pédagogique et aux approches utilisées
dans les cours. Les membres du corps professoral sont encouragés à utiliser
les stratégies pédagogiques contenues dans la littérature
sur les recherches les plus à jour dans le domaine des modèles
d’apprentissage des adultes. Les étudiantes et étudiants
lisent la littérature sur les recherches récentes et y réfléchissent
en cherchant des moyens d’améliorer l’apprentissage des élèves.
De plus, ils réalisent un projet de recherche-action au cours de leur
stage.
Le programme d’éducation technologique est basé sur les
politiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario
concernant l’éducation technologique au cycle intermédiaire
(9e et 10e année) et au cycle supérieur
(11e et 12e année). Les cours
de méthodologie de l’enseignement et les cours de base portent
sur la théorie et la pratique visant à élaborer des programmes
d’études et sur les méthodes qui facilitent l’apprentissage
dans les cours d’introduction à la technologie (9e année)
et de technologies de portée générale (10e à 11e année). Certaines
parties des cours de méthodologie de l’enseignement sont données
dans des écoles secondaires, dans des installations réservées
aux technologies de portée générale. Le
programme offre de vastes connaissances, comme le démontre l’intégration
de la pédagogie différenciée, de la planification à rebours
de l’apprentissage, des intelligences multiples et de l’éducation
inclusive, notamment. Le programme intègre des initiatives
du ministère de l’Éducation, comme Réussite des élèves – Apprentissage
jusqu’à l’âge de 18 ans et Écoles sécuritaires,
et l’acquisition de compétences en littératie dans toutes
les matières.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.»
Constatations
Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.
Le principe fondamental qui sous-tend tous les cours donnés à la
faculté d’éducation est celui de l’importance de
comprendre la relation de dépendance qui existe entre la théorie
et la pratique. Cela permet aux enseignantes et enseignants de faire des choix éclairés
basés sur les recherches les plus à jour lorsqu’ils conçoivent
des programmes. Les cours du programme permettent aux étudiantes et étudiants
de s’initier aux théories pédagogiques, aux théories
de l’apprentissage et aux théories sur l’élaboration
de programmes d’études. De plus, ils intègrent les théories
et les recherches les plus à jour et établissent des liens entre
la théorie et la pratique quotidienne. La théorie qui sous-tend
les façons d’approcher l’éducation technologique
est inculquée tout au long des cours de méthodologie de l’enseignement.
Les cours du programme d’éducation technologique comprennent
des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base. Les
cours de méthodologie de l’enseignement et les cours de base initient à la
théorie et à la pratique de l’élaboration de programmes
d’études pour les technologies de portée générale
et en sont le prolongement. Ils portent également sur les méthodes
et processus qui facilitent l’apprentissage dans les cours d’introduction à la
technologie et de technologies de portée générale. Les
cours de base portent notamment sur la croissance et le développement
de l’enfant, le processus d’apprentissage, les méthodes
d’enseignement différentiel en classe, l’éducation
de l’enfance en difficulté, les textes législatifs et les
politiques qui se rapportent à l’éducation, et les questions
soulevées dans le domaine de l’éducation.
Au cours de leur stage, les étudiantes et étudiants mettent
la théorie en pratique. Ils appliquent les théories qui sous-tendent
la pratique pédagogique dans leur domaine de technologie de portée
générale. Par exemple, deux travaux, dont l’un porte sur
l’apprentissage fondé sur la recherche et l’autre sur la
conception, sont effectués au cours du premier semestre d’été.
Ils sont par la suite appliqués dans les classes des étudiants
au cours de leur stage, puis critiqués au cours du second semestre d’été.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu
des cours.»
Constatations
L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des
cours.
Le programme d’éducation technologique est offert en plusieurs
parties et composé d’un premier semestre d’été à la
faculté d’éducation, d’un stage qui se déroule
pendant l’année scolaire suivante et d’un second semestre
d’été à la faculté d’éducation.
Tous les cours du programme portent sur l’enseignement de l’éducation
technologique au cycle intermédiaire (9e et 10e année)
et au cycle supérieur (11e et 12e année).
Trois éléments forment le programme d’éducation
technologique : l’apprentissage théorique, l’expérience
pratique et l’apprentissage professionnel.
Le programme a été conçu à l’intention des étudiantes
et étudiants qui enseignent l’éducation technologique en
vertu d’une permission intérimaire et qui doivent réussir
un programme de formation à l’enseignement en éducation
technologique pour recevoir l’autorisation d’enseigner. Les étudiantes
et étudiants admis au premier semestre d’été doivent
occuper un poste d’enseignant à temps plein pour l’automne
suivant, car ils y feront leur stage de 194 jours pendant l’année
scolaire. Les étudiants possèdent un certificat de qualification et d'inscription (limité) pour enseigner au cours de l’année
scolaire. Par la suite, les enseignants retournent à la faculté d’éducation
pour le second semestre d’été. Les cours d’été sont
donnés en classe.
Outre le stage, le programme comprend des cours de méthodologie de
l’enseignement qui portent sur les moyens de faciliter l’apprentissage
dans les cours de technologie intégrée et de portée générale,
et des cours de base sur les aspects fondamentaux de l’enseignement et
de l’apprentissage, et un stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.
7e condition
«Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.»
Constatations
Les étudiantes et étudiants sont informés de leurs progrès
et évalués de façon continue tout au long du programme.
L’évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent
le programme d’éducation technologique est considérée
comme nécessaire et comme une partie intégrante de l’enseignement
et de l’apprentissage des étudiantes et étudiants. L’évaluation
est également guidée par des principes fondés sur des
théories, comme l’apprentissage au moyen du portfolio et l’évaluation
aux fins d’apprentissage. Pour planifier une évaluation, on détermine
son objectif et le moment où recueillir les preuves et on sélectionne
les méthodes et les outils ou techniques les plus appropriés.
L’évaluation du rendement d’un étudiant est basée
sur une grande variété de méthodes et d’outils,
dont l’observation, l’autoévaluation, les travaux formatifs,
les tests, les échelles et les rapports oraux et écrits. Les étudiants
sont évalués et informés de leurs progrès plusieurs
fois, et ce, pendant les semestres d’été et pendant le
stage.
Au cours du stage, la direction d’école commente régulièrement
le rendement des étudiantes et étudiants de façon formative
et, deux fois pendant l’année scolaire, elle évalue chacun
d’eux de façon sommative. La conseillère ou le conseiller
de la faculté examine tous les documents de stage, dont les évaluations
du stage faites par l’étudiant, son portfolio sur sa croissance
professionnelle, son projet de recherche et la documentation concernant son
apprentissage professionnel. Chaque étudiant reçoit des commentaires
sur ses progrès en temps opportun.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la septième condition.
8e condition
«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées
au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant
le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles
ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des
situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des
matières du programme qui le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants
et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.»
Constatations
Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou
d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre et
un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.
Le programme d’éducation technologique comprend des périodes
d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement,
dans des écoles secondaires financées par les fonds publics de
la province. Au cours de son stage, chaque étudiant doit passer une
journée complète dans deux écoles différentes
où sa technologie de portée générale est enseignée,
et ce, au sein ou à l’extérieur de son conseil scolaire
afin d’observer l’enseignement d’enseignants d’éducation
technologique expérimentés aux cycles intermédiaire et
supérieur. Le stage comprend des périodes d’observation
et d’enseignement pratique dans des écoles où l’on
enseigne le programme-cadre de l’Ontario en éducation technologique
de portée générale.
Le programme évalué est basé sur un stage et conçu à l’intention
des étudiantes et étudiants qui enseignent déjà en
vertu d’une permission intérimaire. À la suite du premier
semestre d’été, chaque étudiant effectue un stage
au cours de l’année scolaire qui suit et au cours duquel il doit
enseigner pendant 194 jours. Durant l’année de stage, l’étudiant
est également un enseignant agréé qui a reçu un
certificat de qualification et d'inscription (limité) et qui
est employé à temps plein à titre d’enseignant d’éducation
technologique dans un conseil scolaire. À ce titre, l’étudiant
est également membre de la fédération d’enseignantes
et d’enseignants appropriée.
Chaque étudiant effectue un stage dans le domaine de technologie pour
lequel il souhaite être qualifié, à la fois au cycle intermédiaire
(9e et 10e année) et au cycle supérieur
(11e et 12e année). Chaque étudiant effectue
un stage en éducation technologique aux cycles intermédiaire
et moyen.
La directrice ou le directeur de l’école où l’étudiant
effectue son stage joue le rôle d’un enseignant expérimenté et
il observe et supervise l’étudiant. Au cours du stage, la direction
d’école effectue une évaluation sommative au terme de
chaque semestre. Même si l’étudiant est supervisé par
la direction d’école, un enseignant offre un soutien en jouant
le rôle de mentor. Afin de déterminer la note finale du stage,
le conseiller de la faculté examine tous les documents de stage, dont
les évaluations du stage faites par l’étudiant, son portfolio
sur sa croissance professionnelle, son projet de recherche et la documentation
concernant son apprentissage professionnel.
Selon l’information recueillie auprès du coordonnateur du programme,
des étudiants et des anciens étudiants, le conseiller de la faculté communique
régulièrement avec les stagiaires.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la
réussite du stage.»
Constatations
L’étudiant doit réussir un stage de 194 jours dans son
domaine technologique de portée générale afin d’obtenir
un baccalauréat en éducation ou un diplôme en éducation
technologique et d’être recommandé à l’Ordre
des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en vue de recevoir l’agrément.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent
aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatations
Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles
auxquels ils se rapportent.
Les cours de méthodologie de l’enseignement Principes et méthodes
d’enseignement de l’éducation technologique, parties 1 et
2 (Principles and Methods of Teaching Technological Studies, Parts 1 and 2),
portent sur les méthodes et processus qui facilitent l’apprentissage
dans les cours d’introduction à la technologie de 9e année
et de technologies de portée générale, de la 10e à la
12e année. Les étudiantes et étudiants se concentrent
sur les théories de l’apprentissage et apprennent à planifier
l’enseignement et à mettre en œuvre cette planification, à gérer
une classe et à utiliser diverses stratégies d’évaluation
(diagnostique, formative et sommative).
Les cours d’été fournissent aux étudiants des occasions
d’élaborer des plans d’unités, des cours et des modules
d’apprentissage pour les élèves de la 9e à la
12e année.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la dixième condition.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le
développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes
législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»
Constatations
Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement
et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs
et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation
Les cours du programme d’éducation technologique initient les étudiantes
et étudiants aux théories de l’enseignement, à l’apprentissage
et à l’élaboration de programmes. Au cours de leur premier été au
sein du programme, les étudiants suivent un cours de base sur la psychologie
en éducation (Psychology in Education), qui porte sur la croissance
et le développement de l’individu de même que sur le processus
d’apprentissage. Les étudiants suivent également un cours
sur les fondements de l’éducation, Droit et éthique (Law
and Ethics), qui leur présente les textes législatifs et les
politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Au cours du deuxième été, les étudiants suivent
des cours de base Pédagogie différenciée pour les élèves
ayant des besoins particuliers (Differentiated Instruction for Students with
Special Needs) et le cours Introduction aux questions soulevées en éducation
(Introduction to Issues in Education), qui aborde des questions qui touchent
le monde de l’éducation au Canada aujourd’hui.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.
12e condition
«La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre
approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées
dans les différents cycles et composantes du programme.»
Constatations
Ensemble, les six professeurs du programme d’éducation technologique
ont une combinaison appropriée de titres universitaires. Trois professeurs
possèdent un doctorat et tous, sauf un, possèdent un baccalauréat.
Ce dernier possède un diplôme en technologie (architecture), un
diplôme en éducation technologique et la qualification de spécialiste
en études supérieures dans le domaine de l’éducation
technologique. La coordonnatrice du programme d’éducation technologique
possède un baccalauréat en éducation en éducation
technologique et fait présentement une maîtrise en éducation.
Elle possède également un Sceau rouge et un certificat de qualification et d'inscription pour un métier désigné.
Les professeurs du programme sont des praticiens qui possèdent une
expérience appropriée en éducation. La coordonnatrice
du programme d’éducation technologique a une grande expérience
du monde du travail et de l’enseignement dans les domaines des technologies
de portée générale, et a joué de nombreux rôles
de leadership. Un autre exemple est celui d’un instructeur enseignant
l’un des cours de base qui a fait des travaux et des recherches de deuxième
cycle universitaire sur les fondements de l’éducation, et le droit
et l’éthique. De plus, le professeur enseignant la psychologie
en éducation est un psychologue agréé.
Cinq des six membres du corps professoral du programme d’éducation
technologique sont agréés pour enseigner en Ontario et ont déjà enseigné dans
des écoles secondaires. Les professeurs qui donnent les cours de méthodologie
de l’enseignement possèdent de l’expérience en enseignement
de l’éducation technologique dans des écoles secondaires.
Le professeur donnant le cours de pédagogie différenciée
possède une qualification de spécialiste en éducation
de l’enfance en difficulté. La coordonnatrice du programme a enseigné l’éducation
technologique au secondaire et a été enseignante en affectation
spéciale dans le Programme d’apprentissage pour les jeunes de
l’Ontario, enseignante dans le programme Itinéraires favorisant
la réussite, et possède de l’expérience en tant
que directrice adjointe.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.
13e condition
«L’établissement autorisé s’est doté de
mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger
l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits
au programme.»
Constatations
L’Université de Windsor s’est dotée de mécanismes
de contrôle interne adéquats visant à protéger
l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits
au programme.
Les règles de sécurité de la faculté d’éducation
sont conformes aux politiques de l’Université de Windsor et aux
exigences de la Loi sur l’accès à l’information
et la protection de la vie privée en ce qui concerne la protection
des dossiers des étudiants. Un nombre restreint de professeurs et de
membres du personnel est autorisé à accéder à ces
dossiers, et ce, uniquement si la doyenne le permet, par l’entremise
du système d’information à l’intention des étudiants.
Les étudiants doivent utiliser un numéro et un mot de passe pour
avoir accès à leurs renseignements personnels en ligne par l’entremise
du système d’information à l’intention des étudiants,
qui est sécurisé.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.
14e condition
«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.»
Constatations
La faculté d’éducation s’est engagée à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité, et elle a
mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.
La faculté d’éducation de l’Université de
Windsor a mis en place un processus rigoureux pour améliorer sans cesse
le programme et en assurer la qualité. Par exemple, la faculté publie
des rapports annuels sur ses progrès vers l’atteinte des objectifs
de son plan quinquennal et des rapports annuels sur ses progrès vers
la concrétisation des recommandations faites à la suite de révisions
de ses programmes de premier cycle. Le programme d’éducation technologique
a été révisé deux fois depuis ses débuts,
en 2006. La faculté d’éducation a intégré les
recommandations obtenues à la suite de ces révisions aux changements
effectués au programme.
La faculté d’éducation prévoit réviser son
programme pour que celui-ci soit conforme aux nouvelles exigences législatives
qui incluront les nouvelles qualifications en éducation technologique
de l’annexe B du Règlement de l’Ontario 184/97. La faculté prévoit également
aligner son programme d’éducation technologique sur les nouvelles
exigences du programme-cadre de l’Ontario en éducation technologique
et sur l’introduction de nouveaux domaines technologiques.
La documentation examinée a permis de confirmer que les membres du
corps professoral fournissent annuellement des commentaires sur le programme,
et que les étudiantes et étudiants évaluent chaque cours
et répondent à un sondage à la fin du programme.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une
entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.»
Constatations
Le comité consultatif de la formation des enseignants a notamment pour
fonction de conseiller la faculté d’éducation au sujet
des changements à apporter au programme, de contribuer au développement
de nouvelles initiatives et de partager l’information concernant les
changements en cours touchant les différentes constituantes.
Le comité consultatif de la formation des enseignants est présidé par
la doyenne de la faculté d’éducation et ses membres proviennent
en grande partie des constituantes de la faculté d’éducation.
Il inclut, notamment, des représentants de la faculté d’éducation,
dont la coordonnatrice du programme en éducation technologique; les
directions des conseils scolaires locaux; des représentants du ministère
de l’Éducation; des représentants du ministère de
la Formation et des Collèges et Universités; des représentants
du conseil d’administration de l’Université de Windsor;
des représentants des fédérations d’enseignants;
des étudiantes et étudiants; et des parents.
Le comité a conseillé la faculté d’éducation
sur la création et l’élaboration du programme de formation
professionnelle en éducation technologique, et ses conseils ont été suivis
par la faculté.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.
Décision
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
considère que le programme de formation professionnelle en éducation
technologique offert en plusieurs parties menant à un baccalauréat
en éducation ou à un diplôme en éducation offert
par la faculté d’éducation de l’Université de
Windsor satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation des enseignants.
Le comité d’agrément accorde donc l’agrément
général pour une période de cinq ans (soit jusqu’au
21 avril 2014) ou pour une période plus courte si la faculté d’éducation
de l’Université de Windsor en fait la demande.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 21 avril 2009
Modification des dates d’expiration
En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 6 octobre 2012.
Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009
Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Université de Windsor ont convenu de prolonger jusqu’au 6 octobre 2013 la période d’agrément initial de ce programme afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés selon les examens des programmes de premier cycle universitaire menés à l’interne par l’université.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009
En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 6 octobre 2016 la période d’agrément de ce programme afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013
Décision concernant le rapport de vérification du programme de formation à l’enseignement prolongé
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Confirmation de l’agrément
Le comité d’agrément estime que les programmes de formation professionnelle suivants, offerts par la Faculté d’éducation de l’Université de Windsor, satisfont entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation et à un diplôme en études technologiques
Le comité confirme que l’agrément général de ces programmes demeurera en vigueur jusqu’au 6 octobre, 2016.
Révocation de l’agrément
La Faculté d’éducation de l’Université de Windsor a avisé l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario de son intention de cesser d’offrir le programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire. Conformément à l’article 20 (4) du règlement de l’agrément, le comité d’agrément révoque l’agrément de ces domaines d’études à compter du 31 mai, 2016.
Conformément à l’article 22(2), les domaines d’études aux cycles moyen-intermédiaire sont considérés agréés pour les candidates et candidats qui y sont actuellement inscrits. Cette décision n’a aucun impact sur les domaines d’études aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur dans le programme concurrent qui est agréé jusqu’au 6 octobre 2016.
Le comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai, 2016