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Décision du comité d’agrément

Faculté des sciences de l'éducation Institut universitaire de technologie de l'Ontario Programme de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant l'ajout proposé au programme de formation à l'enseignement offert par l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario

L'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) a soumis, en avril 2006, une demande d'agrément général pour un ajout des secteurs de concentration des cycles primaire et moyen au programme consécutif de formation à l'enseignement.

Le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'examiner les programmes
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d'agrément concernant l'agrément de l'ajout au programme de formation à l'enseignement de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario.

Le sous-comité d'agrément est composé de trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), un membre de l'Ordre qui n'est pas membre du conseil et une personne nommée par l'IUTO choisie dans une liste de personnes ayant des compétences au chapitre des programmes de formation à l'enseignement.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par l'IUTO, visité les lieux, passé une période de temps considérable dans une salle de documentation pour y examiner des artefacts et des présentoirs numériques, mené des entrevues avec divers représentants de groupes intéressés et pris en compte les remarques du public. La visite s'est déroulée du 30 avril au 5 mai 2006.

Le comité d'agrément, conformément à l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et la cinquième partie du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si l'ajout au programme consécutif de formation à l'enseignement répond aux 15 conditions d'agrément du Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Le comité d'agrément a examiné le rapport final du sous-comité d'agrément, la réaction de l'IUTO datée du 15 mai 2006 concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après l'examen, le comité d'agrément a pris les décisions suivantes :


Renouvellement de l'agrément du programme de formation à l'enseignement

1re condition

«Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.»

Constatation

L'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) a été fondé en vertu de la Loi de 2002 sur l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (la «Loi»), laquelle est entrée en vigueur le 27 juin 2002. L'article 6 de la Loi autorise l'Université à «décerner des grades, des grades honorifiques, des certificats et des diplômes dans toutes les branches du savoir». Toutefois, «l'article 6 entre en vigueur le jour que le lieutenant-gouverneur fixe par proclamation» [voir : 2002, chap. 8, annexe O, par. 19 (2)].

L'Institut a soumis de la documentation supplémentaire confirmant une entité autorisée, en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire, à offrir un programme de formation professionnelle menant à l'obtention d'un grade universitaire.

Une lettre, datée du 6 avril 2006, du ministre de la formation, des collèges et universités de l'Ontario adressée à la présidente du Conseil des gouverneurs de l'IUTO, confirme que, en vertu du paragraphe 4 de la Loi favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire, le Ministère avait l'intention d'autoriser l'IUTO à offrir et à annoncer un programme de baccalauréat en éducation pour enseigner aux cycles primaire et moyen. Cette autorisation est sujette aux conditions des institutions publiques décrites dans la lettre, ainsi que des conditions supplémentaires, lesquelles comprennent le programme auquel l'Ordre accorde l'agrément.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la première condition.


2e condition

«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»

Constatation

Selon l'énoncé de mission de la faculté d'éducation de l'IUTO, le but du programme de formation à l'enseignement est de préparer les enseignantes et enseignants à utiliser une vaste gamme de méthodes et de technologies. La faculté a clairement élaboré un cadre conceptuel basé sur quatre piliers pour ce programme : la réflexion, le constructivisme, la praxie et la technologie.

Tout le programme repose sur ce cadre conceptuel grâce à des processus de réflexion-en-action, de construction de la signification individuelle, de pratique guidée, ainsi que d'intégration de la technologie dans la classe et de soutien en matière de perfectionnement professionnel.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.

3e condition

«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  • les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre
  • les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants
  • l'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.»

Constatation

On remarque la référence aux normes d'exercice et de déontologie dans les plans de leçons, les listes de références et les documents imprimés relativement aux plans de cours. Les cours de base comprennent tous les éléments des normes et forment la composante centrale du cours Contemporary Educational Practice (Pratique moderne en éducation).

Divers aspects du programme témoignent invariablement de la recherche actuelle en éducation. Les activités de recherche-action menées par les instructeurs de la faculté sont renforcées et jouent un rôle dans les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants dans le domaine. Les plans de cours répertorient les sites web et les méthodes d'utilisation de la technologie en général pour veiller à ce que les résultats des recherches actuelles influencent tous les domaines du programme.

La théorie et la pratique sont toutes deux intégrées au programme. Les membres de la faculté démontrent l'utilisation de stratégies d'enseignement et d'évaluation particulières.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.


4e condition

«Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»

Constatation

Tous les plans de cours proposés ont été élaborés en fonction des programmes-cadres de l'Ontario de la 1re à la 8e année. On s'attend à ce que les étudiantes et étudiants fassent preuve d'une connaissance pratique des programmes-cadres de l'Ontario.

Les plans de cours démontrent que les recherches actuelles constituent une composante clé dans la formation à l'enseignement offerte à l'IUTO. Les membres de la faculté ont recours à une variété de méthodes basées sur les théories de l'apprentissage appropriées pour les cycles primaire et moyen. En outre, de nombreuses possibilités de faire de la recherche s'offrent aux étudiantes et étudiants relativement à leurs travaux de cours et à leur expérience de stage.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.


5e condition

«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l'enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.»

Constatation

Preuve est faite qu'il existe un mélange approprié de cours de théorie, de méthodologie et de base. La théorie d'introduction sur l'enseignement aux cycles primaire et moyen fait partie du tronc commun des cours portant sur les cycles primaire et moyen. De plus, les cours suivants sont obligatoires :

  • Contemporary Educational Practice in Ontario (Pratique en éducation contemporaine en Ontario)
  • Learning and Human Development (Apprentissage et développement humain)
  • Analysis and Management of Classroom Behaviour (Analyse et gestion du comportement en classe)
  • Understanding Education Research (Comprendre la recherche en éducation)
  • Theory and Practice (Théorie et pratique)
  • Teaching for Individual Needs and Diversity (Enseigner en fonction des besoins personnels et de la diversité) .

Les cours de méthodologie préparent les étudiantes et étudiants à choisir et à mettre en pratique un ensemble de stratégies pour comprendre l'évolution d'une matière en fonction des années d'enseignement et pour évaluer les élèves.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.


6e condition

«L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.»

Constatation

Le cadre conceptuel infuse la structure du programme de la faculté d'éducation, soit la réflexion, la praxie, le constructivisme et la technologie. Les étudiantes et étudiants en enseignement aux cycles primaire et moyen et aux cycles intermédiaire et supérieur suivent séparément leurs cours de base, de méthodologie et de théorie.

Les étudiantes et étudiants reçoivent un ordinateur portable doté du logiciel portant sur les programmes-cadres du ministère de l'Éducation ainsi que d'autres outils de série pour lesquels l'Université a reçu une autorisation. Un nouveau centre de documentation, pareil à ceux que l'on peut retrouver typiquement dans les écoles élémentaires, est en développement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.


7e condition

«Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.»

Constatation

Les méthodes et le calendrier des évaluations sont dans la documentation. Des détails particuliers sur les composantes de l'évaluation seront disponibles aux étudiantes et étudiants à mesure que les cours sont attribués aux membres de la faculté. Les étudiantes et étudiants reçoivent régulièrement des observations sur leur rendement de la part des enseignantes et enseignants associés. Ces derniers rédigent deux rapports d'expérience dans le domaine par stage. En outre, un membre de la faculté agissant à titre de conseiller ont deux périodes d'observation et deux visites d'évaluation par stage. La composante «évaluation» du stage est clairement définie dans le guide fournit aux étudiantes et étudiants, Field Experience Handbook (Guide des expériences pratiques).

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition.


8e condition

«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où l'on enseigne le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.»

Constatation

La faculté d'éducation envoie ses étudiantes et étudiants en stage dans huit conseils scolaires de l'Ontario. Le stage se divise en deux sessions qui s'étalent sur 60 jours. La structure du stage est conçue afin de veiller à ce que chaque étudiante et étudiant fasse un stage au cycle primaire et au cycle moyen. Durant le stage, chaque étudiante et étudiant bénéficiera de mentorat et sera évalué par une enseignante ou un enseignant associé membre en règle de l'Ordre et ayant au moins deux ans d'expérience en enseignement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.


9e condition

«La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.»

Constatation

Tel que mentionné dans le guide Field Experience Handbook et dans la documentation, les étudiantes et étudiants doivent obtenir la note de passage dans tous les domaines d'études et au stage pour recevoir le diplôme de baccalauréat en éducation.

Conclusion

Les programmes répondent entièrement à la neuvième condition.


10e condition

Les cours de méthodologie de l'enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatation

Le comité a examiné le matériel pour les cycles primaire et moyen et a la certitude que les cours de méthodologie sont appropriés pour ces cycles.

Conclusion

Les programmes répondent entièrement à la dixième condition.


11e condition

«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humain ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.»

Constatation

On a élaboré le plan du cours Contemporary Educational Practice pour présenter aux enseignantes et enseignants la législation ontarienne et ses répercussions sur leur rôle d'enseignant. Le cours Learning and Human Development leur donne la possibilité d'explorer les théories et les questions portant sur le développement humain en mettant l'accent sut le développement et l'apprentissage des enfants d'âge préscolaire et les plus jeunes.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.


12e condition

«La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  • les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  • les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement,
  • les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.»

Constatation

Les qualifications des membres de la faculté qui enseignent le programme de formation pour les cycles intermédiaire et supérieur démontrent une combinaison satisfaisante de qualifications, d'expérience dans le domaine de l'éducation et d'expertise dans les cycles et les composantes du programme. Le comité est d'avis que les nouveaux membres de la faculté qui seront engagés pour enseigner le programme de formation pour les cycles primaire et moyens seront également qualifiés.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.


13e condition

L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.

Constatation

L' IUTO dispose d'une politique pour la tenue des dossiers à l'interne qui protège l'intégrité de l'information et l'accessibilité. Tous les dossiers sont entreposés de façon sécuritaire et sont protégés. L'accès aux dossiers est contrôlé selon le principe du «besoin d'accéder» soumis à la politique de l'Université.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.


14e condition

«L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.»

Constatation

Il y a évidence qu'un processus d'amélioration continu visant à veiller au contrôle de la qualité du programme est en place. De nombreux sondages en ligne fournissent des commentaires aux membres de la faculté et de l'administration sur les cours, les programmes, les pratiques d'enseignement, les domaines d'expérience, les services de l'université et les installations. Le comité consultatif de liaison professionnelle (Professional Liaison Advisory Committee) donne des observations, des conseils et des recommandations au sujet des nombreux aspects du programme de formation à l'enseignement offert par l'Université.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.


15e condition

«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.»

Constatation

L' IUTO possède un comité consultatif de liaison professionnelle, lequel se réunit régulièrement. Le comité est doté d'un conseil de représentants des divers partenaires en éducation (fédérations, haute direction des conseils scolaires, directeurs, enseignants et étudiants en enseignement).

Le mandat du comité comprend des composantes en matière de relations extérieures et de conseils, lesquelles sont exigées par la réglementation.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.


Décision

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément émet les conclusions suivantes concernant la demande d'agrément de l' ajout des secteurs de concentration des cycles primaire et moyen au programme consécutif de formation à l'enseignement des composantes de la faculté d'éducation de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) satisfait entièrement aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et agrée l'ajout au programme pour une période qui expirera à la même date que celle du programme existant.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 25 mai 2006


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 11 mai 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario ont convenu de raccourcir au 30 novembre 2010 la période d’agrément général de ce programme afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés selon les examens des programmes de premier cycle universitaire menés à l’interne par l’université.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

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