Décision d’agrément
Université d'Ottawa - Faculté d’éducation
Demande d’agrément général
Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
Décision du superviseur de la transition
Pour les raisons susmentionnées, le superviseur de la transition conclut que les trois programmes de formation professionnelle offerts par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa satisfont entièrement aux conditions 1, 1.1, 3, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14 et 15, et essentiellement, mais pas entièrement aux conditions 2, 3.1, 4, 6 et 10 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement. Les programmes sont les suivants :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
L’agrément général est accordé à ces programmes et est assorti des conditions suivantes :
Condition 2
Le doyen doit soumettre des preuves jugées acceptables par l’Ordre, dans les 18 mois, indiquant que les programmes possèdent un cadre conceptuel clairement défini.
Conditions 3.1 et 4
Le doyen doit présenter des preuves jugées acceptables par l’Ordre, dans les 18 mois, indiquant que les programmes permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les éléments suivants présentés à l’annexe 1 :
- Élément 1 du domaine Connaissance du curriculum;
- Élément 8 du domaine Connaissance des stratégies en matière de pédagogie et d’enseignement;
- Élément 4 du domaine Connaissance du contexte d’enseignement.
Condition 6
Le doyen doit présenter des preuves jugées acceptables par l’Ordre, dans les 18 mois, indiquant que l’organisation et la structure des programmes sont appropriées.
Condition 10
Le doyen doit présenter des preuves jugées acceptables par l’Ordre, dans les six mois, indiquant que les deux cours Didactique du français langue seconde sont supprimés de tous les programmes et de toutes les communications. Le doyen doit présenter des preuves jugées acceptables par l’Ordre, dans les 18 mois, indiquant que les cours de méthodologie conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.
En résumé
Le doyen doit soumettre ces preuves à l’Ordre dans les 18 mois suivant la réception de la décision du superviseur de la transition. Lorsque le doyen aura fourni des renseignements que l’Ordre considère comme des preuves acceptables, les conditions 2, 3.1, 4, 6 et 10 seront entièrement remplies.
Le superviseur de la transition accepte que la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa entende satisfaire entièrement aux conditions dans les délais prescrits. Le doyen a déclaré que des plans sont en cours pour effectuer le travail nécessaire afin de satisfaire aux conditions.
Plan initial
Comme l’exige le paragraphe 16 (1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa doit soumettre à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dans les six mois suivant la réception de la décision, un plan décrivant la méthode et le temps estimé pour satisfaire aux conditions d’agrément susmentionnées, puis faire rapport annuellement à l’Ordre sur les progrès réalisés pour satisfaire aux conditions.
Le superviseur de la transition accorde l’agrément général aux programmes, assorti des conditions susmentionnées pour une période de sept ans, soit jusqu’au 17 mai 2028, ou pour une période modifiée conformément à l’article 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement.
Superviseur de la transition
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
17 mai 2021
Retrait de conditions
Le 24 novembre 2022, le comité d’agrément a pris la décision de supprimer les conditions 3.1 et 4 pour le programme consécutif, le programme consécutif en plusieurs parties et le programme concurrent de formation à l’enseignement. Ces programmes sont désormais agréés sans conditions.
Pour rendre sa décision, le comité a examiné, et jugé acceptables, les preuves fournies par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 24 novembre 2022