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Décision du comité d’agrément

École d’éducation et d’études professionnelles de l’Université de l’État de New York, collège de Potsdam


Décision du comité d’agrément concernant le programme de formation professionnelle à temps partiel pour enseigner aux cycles primaire et moyen, qui sera offert en Ontario par l’Université de l’État de New York, collège de Postdam

Introduction

L’Université de l’État de New York, collège de Postdam («SUNY Potsdam») a soumis, en mars 2005, une demande d’agrément initial du programme de formation professionnelle à temps partiel pour enseigner aux cycles primaire et moyen.

Le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :

  1. d’examiner le programme
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément et
  4. de formuler des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément du programme de formation à l’enseignement de SUNY Potsdam.

Le sous-comité d’agrément est composé de deux membres élus du conseil de l’Ordre dont un membre du comité d’agrément, d’un membre nommé au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil, d’un membre de l’Ordre qui n’est pas membre du conseil, d’une personne nommée par SUNY Potsdam et de deux autres choisies dans une liste de personnes ayant de l’expertise au chapitre des programmes de formation à l’enseignement.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par SUNY Potsdam, visité les lieux, examiné les artefacts et mené des entrevues avec divers représentants des groupes intéressés.

La visite a eu lieu le mardi 3 octobre 2006.

Le comité d’agrément, conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et la cinquième partie du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si le programme concomitant offert par SUNY Potsdam répond aux 15 conditions d’agrément du Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Le comité d’agrément a examiné le rapport final du sous-comité d’agrément, la réaction, datée du 14 février 2007, de la personne occupant les fonctions de doyen de l’École d’éducation et d’études professionnelles de l’Université de l’État de New York, collège de Potsdam, concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.


Agrément du programme de formation à l’enseignement

1re condition

Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.

Constatations

Dans une lettre datée du 10 février 2005 et adressée au président de SUNY Potsdam, la ministre de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario a indiqué son intention d’autoriser l’Université de l’État de New York, collège de Potsdam, à annoncer et à offrir, en Ontario, un programme de maîtrise ès sciences en enseignement (instruction de l’enfance), à s’identifier comme université en Ontario, à se faire connaître comme l’Université de l’État de New York, collège de Postdam, et à être assujettie à 10 conditions, la première étant de recevoir l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Conclusion
Étant donné la décision du comité d’agrément citée aux présentes, le programme satisfait entièrement à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatations

La documentation comporte une cadre conceptuel clairement défini qui provient :

  1. de l’énoncé de mission de SUNY Potsdam
  2. de l’énoncé de mission de l’École d’éducation et d’études professionnelles et
  3. des travaux de recherche actuels en éducation.

Les thèmes conceptuels majeurs sont :

  1. le citoyen bien éduqué
  2. l’enseignant réfléchi et
  3. le pédagogue ayant des principes.

Ces thèmes agissent comme des éléments clés autours desquels divers éléments du programme sont organisés.

Le contenu des plans de cours du programme proposé fait référence au cadre conceptuel. Les objectifs du programme sont expliqués en détails et suivent les thèmes du cadre conceptuel.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
  3. l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatations

Le programme proposé est un ajout au programme de maîtrise ès sciences en enseignement (instruction à l’enfance) actuellement en place à SUNY Potsdam. On a révisé le programme pour qu’il se conforme aux normes d’exercice et de déontologie de la profession de l’Ordre (révisées en 2006) et au Règlement de l’Ontario 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.

Le programme se base sur la recherche dans le domaine de la formation du personnel enseignant. Il est démontré que les travaux à effectuer dans le programme proposé sont basés sur la recherche actuelle et émergente dans le domaine de la formation du personnel enseignant. Par exemple, le cours «Recherche en éducation – Curriculum et enseignement» comprend l’étude de documents portant sur la recherche actuelle en éducation, notamment des textes d’auteurs canadiens, ainsi que sur des revues professionnelles canadiennes.

Une série de cours théoriques et pratiques attentivement développés et offerts en séquence fait partie du programme. La description des cours met en lumière l’intégration de la théorie à la pratique. L’information sur le contenu et la didactique des cours sera appliquée à l’expérience sur le terrain et dans le cadre du stage, offrant ainsi un curriculum intégré visant la formation d’un pédagogue professionnel.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatations

Le programme se fonde sur la recherche et les pratiques actuelles en éducation, et reflète les normes de la Société internationale pour l’éducation de l’enfance. Comme un certain nombre de plans de cours le mentionnent, les étudiantes et étudiants en enseignement participeront à des discussions approfondies sur les recherches actuelles. Dans certains cas, les travaux seront influencés par la recherche menée dans le cadre du programme.

Les étudiants et les membres de la faculté auront accès à une banque de données sur la recherche en éducation qui comprend des références sur les données canadiennes.

Le programme est conçu pour inclure une vaste base de données reliée aux cycles primaire et moyen, comme le démontre l’application des politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation de l’Ontario, conformément au Règlement de l’Ontario 347/02 pris en application de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les cours au programme témoignent de la nécessité de connaître les programmes-cadres des cycles primaire et moyen.

Les connaissances des étudiants sont pertinentes, car elles ont été acquises à partir des travaux et approfondies par la participation à des manifestations, telles que des programmes de perfectionnement professionnel, des rencontres parents-enseignants et des rencontres professionnelles durant les stages dans des écoles de l’Ontario.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.

Constatations

L’importance de la théorie relative à l’éducation est présente dans tous les plans de cours. D’après l’énoncé de mission, les diplômés connaîtront solidement la philosophie, la théorie et les concepts du domaine de l’éducation actuel.

Les plans de cours démontrent que des cours de base et de didactique appropriés, ainsi qu’un stage, constituent les assises du programme.

La description des cours et la séquence des cours enseignés démontrent que la connaissance et la théorie spécialisées seront mises en pratique sur le terrain, ainsi que par la réflexion et la recherche-action.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.

6e condition

L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatations

Le format et la structure reflètent un continuum dans lequel la théorie et la pratique s’influencent l’une l’autre. La séquence des cours est appropriée. Le niveau de responsabilités s’accroît au fil du stage.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue tout au long du programme.

Constatations

Les étudiants recevront, régulièrement et en temps opportun, des commentaires sur leur rendement aux tests, dans les travaux et autres projets, et des observations quotidiennes de la part des enseignants associés. Les évaluations sommatives sont conformes aux règlements de l’université.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatations

Tous les stages se dérouleront dans les écoles financées par les fonds de la province, conformément au Règlement de l’Ontario 184/97. Les stages comprendront des activités d’observation, de planification, d’enseignement et de réflexion.

Les stagiaires doivent faire un stage au cycle primaire (7,5 semaines) et un stage au cycle moyen (7,5 semaines).

Les stagiaires sont supervisés par une enseignante ou un enseignant d’expérience et membre de l’Ordre (enseignants associés). Chaque stagiaire se voit assigner un enseignant associé et un conseiller de la faculté qui l’évaluent et lui transmettent leurs observations.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatations

Tous les stagiaires doivent réussir le stage afin de recevoir une recommandation pour devenir membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. En outre, la réussite du stage est une exigence du diplôme de maîtrise ès sciences en enseignement.

Conclusion

Le programme répond entièrement à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatations

L’École d’éducation et d’études professionnelles propose d’offrir des cours de didactique (méthodologie de l’enseignement) qui comprennent à la fois du contenu et de la méthodologie appropriés aux niveaux de la maternelle à la 6e année en Ontario. Dans les plans de cours documentés, on fait référence aux programmes-cadres du curriculum de l’Ontario. Les plans de cours démontrent aussi que les normes d’exercice et de déontologie de l’Ordre ont étayé la conception et le contenu des cours.

Conclusion

Le programme répond entièrement à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.

Constatations

Le cours obligatoire intitulé «Learning and Development» (GRCN 677) (Apprentissage et développement) permet aux étudiants de comprendre les processus d’apprentissage et de développement de la naissance à l’adolescence. Un séminaire concomitant obligatoire relié au stage (GRCN 676) se penche sur la législation relative à l’éducation en Ontario, ainsi que sur les politiques et pratiques gouvernementales, y compris les codes de conduite destinés aux élèves et les politiques des conseils scolaires.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement,
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatations

Les membres de la faculté qui enseignent dans le programme possèdent les qualifications universitaires appropriées, soit un doctorat dans un domaine pertinent et relié à l’enseignement, ou ont fait de la recherche dans un domaine connexe à l’enseignement. On peut le constater en consultant les curriculum vitæ des membres de la faculté.
 
La personne occupant les fonctions de doyen a l’intention d’ajouter à la faculté un membre ayant une connaissance approfondie de l’enseignement aux élèves de la maternelle à la 6e année avec un accent particulier sur la littératie.

La personne qui a actuellement la responsabilité de trouver un stage aux étudiants occupait auparavant un poste de direction d’école en Ontario.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.

13e condition

L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.

Constatations

Tous les dossiers scolaires sont conservés au centre Stillman Computing Center situé à SUNY Potsdam et sont soumis aux politiques et procédures de confidentialité établies. Aucun dossier ne sera gardé au centre de ressources à l’intention des enseignants Derry Byrne, à Ottawa. Les étudiants ont accès à leur dossier à l’aide d’un numéro d’identification personnelle (NIP). Les membres de la faculté soumettront électroniquement les notes des étudiants par l’entremise d’une section sécuritaire en ligne.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.

14e condition

L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatations

La faculté évaluera le programme de façon sommative et formelle pour garantir qu’il répond de façon continue aux normes d’exercice de l’Ordre. Le programme sera révisé tous les cinq ans.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.

Constatations

La personne qui occupe les fonctions de doyen s’est engagée à établir un comité consultatif de la faculté (Faculty of Education’s Advisory Committee; TEAC) comprenant les personnes occupant les postes de doyen, de coordonnateur du programme et de membres de la faculté, ainsi que des anciens du programme (selon leur disponibilité), une personne représentant le ministère de l’Éducation de l’Ontario et d’autres représentant les agents de supervision des conseils scolaires de la province, les directeurs d’école et les enseignants associés.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.


Décision

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément considère que le programme de formation professionnelle à temps partiel pour enseigner aux cycles primaire et moyen, que prévoit offrir l’École d’éducation et d’études professionnelles de l’Université de l’État de New York, collège de Potsdam, satisfait entièrement aux conditions du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde donc l’agrément pour une période de deux ans (soit jusqu’en 2009) ou jusqu’au jour où la deuxième promotion d’étudiants terminera le programme, si cette période est plus longue, sans dépasser trois ans (soit jusqu’en 2010).

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 28 février 2007


Modification de la date d’expiration

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et l’École d’éducation et d’études professionnelles du Collège de Potsdam de l’Université de New York (SUNY Potsdam) ont convenu de prolonger jusqu’au 28 février 2011 la période d’agrément initial de ce programme afin d’accorder plus de temps à l’école pour terminer une évaluation interne avant de préparer une demande de renouvellement de l’agrément.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009


Expiration de l’agrément

Le 25 février 2011, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a été informé que l’École d’éducation et d’études professionnelles du Collège de Postdam de l’Université de New York (SUNY Postdam) ne demanderait pas le renouvellement de l’agrément de ce programme. Les étudiants et étudiants admis au programme avant le 28 février 2011 peuvent terminer le programme tel qu’agréé. Toute personne admise au programme après le 28 février 2011 ne sera plus inscrite à un programme agréé en Ontario.

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