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Décision du comité d’agrément

Université d’Ottawa, Faculté d’éducation

DEMANDE D’AGRÉMENT INITIAL

Programme concurrent de formation à l’enseignement avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française offert entièrement à distance)

DÉCISION DU COMITÉ D’AGRÉMENT

Agrément initial avec conditions

Pour les motifs précédemment énoncés, le comité d’agrément estime que le programme de formation professionnelle de langue française suivant, offert par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, satisfait essentiellement aux 6e et 10e conditions et satisfait entièrement à toutes les autres conditions du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement :

  • Programme concurrent de formation à l’enseignement avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française offert entièrement à distance)

Le comité d’agrément accorde l’agrément initial à ce programme, mais assorti des conditions énoncées ci-dessous, pour une période de quatre ans (jusqu’au 19 novembre 2017) ou jusqu’au jour où la deuxième promotion d’étudiantes et étudiants le termine, si cette deuxième période est plus longue, sans toutefois dépasser une période de six ans (jusqu’au 19 novembre 2019), ou pour une période modifiée en vertu de l’article 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement.

6e condition
Afin de satisfaire entièrement à cette condition, le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa doit présenter des preuves au comité d’agrément montrant que l’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours. Le comité doit les juger acceptables.

  1. Afin de satisfaire pleinement à la condition que tous les plans de cours pour le programme proposé comprennent une section détaillant l’intégration explicite du cadre conceptuel, le doyen pourrait fournir, par exemple, les preuves détaillées suivantes aux fins d’examen par le comité :
    • un modèle standard pour les plans de cours du programme qui comprend une section précisant les liens entre le cours et au moins une des composantes du cadre conceptuel du programme
    • une affirmation par le doyen d’une politique exigeant l’utilisation du modèle en question.
  2. Pour satisfaire à la condition qui stipule que le programme d’études doit comprendre des cours de méthodologie en éducation physique et santé qui conviennent aux cycles primaire-moyen et au cycle moyen du programme de formation à l’enseignement aux cycles moyen-intermédiaire, le doyen pourrait fournir au comité, aux fins d’examen, par exemple, les preuves détaillées suivantes :
    • une explication pour montrer comment la Faculté s’assurera que les étudiants des cycles primaire-moyen seront prêts à enseigner l’éducation physique et la santé en utilisant, par exemple, un tableau révisé des cours correspondants aux cycles d’enseignement
    • une explication pour montrer comment la Faculté s’assurera que les étudiants des cycles moyen-intermédiaire seront prêts à enseigner l’éducation physique et la santé au cycle moyen en utilisant, par exemple, un tableau révisé des cours correspondant aux cycles d’enseignement
    • des plans de cours pour un ou plusieurs cours de méthodologie aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire qui reportent explicitement au programme d’études de l’Ontario approprié pour l’enseignement de l’éducation physique et de la santé, ainsi que la pédagogie, la prestation et les ressources appropriées à la matière
    • des artefacts pour vérifier que le contenu a été abordé, comme des travaux d’étudiants reflétant l’application des méthodes d’enseignement de l’éducation physique et de la santé, ou des résumés pertinents des résultats d’évaluation de cours par les étudiants ou de révisions de programmes de la Faculté.

    Le doyen doit soumettre ces preuves à l’Ordre dans les trois années suivant la réception de la décision du comité d’agrément. Quand le doyen aura fourni des preuves et que le comité d’agrément les aura jugées acceptables, ce programme satisfera entièrement à la 6e condition.

    10e condition
    Afin de satisfaire entièrement à cette condition, le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa doit présenter des preuves au comité d’agrément montrant que les cours de méthodologie du programme conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent. Le comité doit les juger acceptables.

  3. Afin de satisfaire à la condition que le programme d’études doit comprendre des cours de méthodologie en éducation physique et santé qui conviennent aux cycles primaire-moyen et au cycle moyen du programme de formation à l’enseignement aux cycles moyen-intermédiaire, le doyen pourrait fournir, par exemple, les preuves détaillées suivantes aux fins d’examen par le comité :
    • une explication pour montrer comment le fournisseur s’assurera que tous les étudiantes et étudiants aux cycles primaire-moyen seront prêts à enseigner l’éducation physique et la santé en utilisant, par exemple, un tableau révisé des cours correspondants aux cycles d’enseignement
    • une explication pour montrer comment le fournisseur s’assurera que les étudiants des cycles moyen-intermédiaire seront prêts à enseigner l’éducation physique et la santé au cycle moyen en utilisant, par exemple, un tableau révisé des cours correspondant aux cycles d’enseignement
    • des plans de cours pour un ou plusieurs cours de méthodologie en lien avec l’enseignement aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire de ce programme qui reportent explicitement au programme d’études de l’Ontario approprié pour l’enseignement de l’éducation physique et de la santé, ainsi que la pédagogie, la prestation et les ressources appropriées à la matière
    • des artefacts pour vérifier que le contenu a été abordé, comme des travaux d’étudiants reflétant l’application des méthodes d’enseignement de l’éducation physique et de la santé, ou des résumés pertinents des résultats d’évaluation de cours par les étudiants ou de révisions de programmes de la Faculté.

    Le doyen doit soumettre ces preuves à l’Ordre dans les trois années suivant la réception de la décision du comité d’agrément. Quand le doyen aura fourni des preuves et que le comité d’agrément les aura jugées acceptables, ce programme satisfera entièrement à la 10e condition.

    Comme l’exige le paragraphe 16 (1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, le doyen de la Faculté d’éducation doit transmettre au comité d’agrément un plan décrivant les méthodes pour satisfaire aux conditions susmentionnées et une estimation du délai requis pour y parvenir, et ce, dans les six mois suivant la décision du comité d’agrément. De plus, il rendra un rapport au comité d’agrément chaque année sur les progrès réalisés en vue de satisfaire aux conditions.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Le 19 novembre 2013


MODIFICATION DE LA DATE D’EXPIRATION

En vertu du l’alinéa (0.a) du paragraphe 15.2 du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément accorde la prolongation, jusqu’au 15 avril 2020, de la période d’agrément du programme de formation professionnelle concurrent (programme en français offert à distance). Cette prolongation permet d’harmoniser les dates d’expiration de l’agrément général de tous les programmes agréés offerts en français à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 27 février 2014


Expiration de l’agrément

Le 19 novembre 2014, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa a avisé l’Ordre qu’elle avait l’intention de cesser d’offrir le programme concurrent agréé de formation à l’enseignement (programme en français, offert à distance), puisque le programme ne sera pas mis en œuvre. Conformément au paragraphe 20 (4) du Règlement sur l’agrément, le comité a révoqué l’agrément du programme à partir du 11 février 2015.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 11 février 2015

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