Décision du comité d’agrément
Université Wilfrid Laurier - Faculté d’éducation : Demande d’agrément général pour le programme de
formation professionnelle consécutif menant à un baccalauréat
en éducation, avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
et l’ajout de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire
Introduction
Décision du comité d’agrément concernant la demande
d’agrément général pour le programme de formation
professionnelle consécutif menant à un baccalauréat en éducation,
avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout
de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire
Le 15 décembre 2008, la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier a soumis une demande
d’agrément général pour le programme de formation
professionnelle consécutif menant à un baccalauréat en éducation
avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout
de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire.
L’ajout de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire,
désigné dans la présente décision comme étant
l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire, est
fondé sur le programme consécutif agréé antérieurement
avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen. L’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire adoptera le cadre
conceptuel, le format et la structure du programme actuel pour sa mise en œuvre
pendant l’année scolaire 2009-2010. L’ajout proposé inclura
les modifications nécessaires pour tenir compte du cours de méthodologie
ayant trait à la matière à enseigner tel qu’il
est énoncé dans l’annexe appropriée du Règlement 184/97.
Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément
a chargé un sous-comité composé de six personnes :
- d’examiner le programme de formation professionnelle susmentionné
- de jouer un rôle consultatif auprès du comité d’agrément
en :
- rendant compte de ses conclusions au comité d’agrément,
- soumettant des recommandations au comité d’agrément
concernant l’agrément du programme de formation professionnelle
consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
et l’ajout de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire.
Le sous-comité d’agrément a satisfait aux exigences énoncées à l’article 6
du Règlement 347/02. Tous les membres du sous-comité avaient
de l’expérience en formation des enseignants et/ou relativement
au processus d’agrément.
Le sous-comité a examiné le rapport d’autoévaluation
du programme et d’autres documents fournis par la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier. Le sous-comité a
mené un examen sur le terrain du 8 au 13 mars 2009, notamment
un examen des artéfacts, des entrevues avec des membres de la faculté et
des intervenants, et un examen des ressources sur les lieux. Il n’y a
eu aucune présentation du public concernant la qualité du programme.
Le président du sous-comité a demandé des renseignements
additionnels auprès de la faculté afin de clarifier certaines
constatations portant sur des faits révélés après
la visite sur place.
Conformément à l’autorité que lui confèrent
la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et
le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation des enseignants, le comité d’agrément a délibéré en
vue de déterminer si le programme de formation professionnelle consécutif
avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout
de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire offert
par la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier,
répondent aux conditions générales d’agrément.
Pour parvenir à sa décision, le comité d’agrément
a examiné le Rapport final du sous-comité d’agrément
daté du 14 mai 2009, les réponses de la doyenne relativement à l’ébauche
du rapport datées du 28 avril 2009 et du 7 mai 2009, ainsi
que les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants et du Règlement 184/97
sur les qualifications requises pour enseigner.
Décision du comité d’agrément prise à sa
réunion du 11 juin 2009
Conditions et constatations
Les motifs de la décision du comité et les faits sur lesquels
cette décision est fondée sont indiqués ci-dessous :
1re condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement
autorisé.»
Constatations
La documentation indique que l’Université Wilfrid Laurier
est un établissement autorisé.
L’Université Wilfrid Laurier a été créée
en vertu d’une loi adoptée par l’Assemblée législative
de l’Ontario, notamment la Wilfrid Laurier University Act, 1973.
Cette loi autorisait le sénat de l’Université, suite à l’approbation
du conseil d’administration, de créer des facultés et d’offrir
des programmes menant à l’obtention de diplômes. Le 18 septembre
2006, le Sénat a approuvé la proposition d’établir
une faculté d’éducation le 1er octobre
2006 et a déterminé les exigences d’admission. Le conseil
d’administration de l’Université a approuvé la décision
du Sénat.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément a
déterminé que le programme consécutif avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire satisfont entièrement à la
première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatations
La documentation indique que le programme de formation professionnelle comporte
un cadre conceptuel clairement défini.
Le cadre conceptuel est fondé sur six principes interreliés :
apprentissage, demande d’information, collaboration, liens, pratique
réflexive et amélioration simultanée de l’école
et formation des enseignants. Ces principes se recoupent, de diverses façons,
avec quatre thèmes ou «piliers» du programme :
accent mis sur l’apprenant, accent mis sur les connaissances, accent
mis sur la pédagogie et accent mis sur la communauté. Les quatre piliers
du programme ont éclairé la sélection et la structure
du contenu du programme, ainsi que les pratiques d’évaluation
et l’amélioration continue du programme.
Les intervenants ont pris un engagement à l’égard du cadre
conceptuel et des quatre piliers du programme, et ils les comprennent.
Il est question du cadre conceptuel et des piliers du programme dans tous les
cours, le programme et les méthodes pédagogiques des étudiants
en enseignement.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen et l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfont entièrement à la deuxième condition.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les «Normes d’exercice de la profession enseignante» et
les «Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre»;
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants;
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans
la formation des enseignants.»
Constatations
La documentation indique que le programme de formation professionnel avec
concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen respecte et reflète
les Normes de déontologie de la profession enseignante et les Normes
d’exercice de la profession enseignante, les recherches les plus à jour
dans le domaine de la formation des enseignants et l’intégration
de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants. Une
documentation additionnelle est nécessaire pour satisfaire entièrement à cette
condition pour le programme d’études de l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire.
Dans le programme actuel avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen,
on tient compte des normes de l’Ordre dans les cours, les stages et les
méthodes d’évaluation. Les étudiantes et étudiants
en enseignement, ainsi que les anciens démontrent qu’ils connaissent
et comprennent les normes.
La recherche actuelle sur la formation en enseignement influence la conception
et le contenu du programme. Plus particulièrement, le programme a mis
en œuvre un modèle d’école de perfectionnement professionnel
qui reflète de la recherche connexe.
Le modèle d’école de perfectionnement professionnel utilisé par
l’Université Wilfrid Laurier permet aux étudiantes
et étudiants en enseignement d’établir, grâce à la
participation soutenue dans un établissement scolaire, des liens professionnels
interactifs et utiles avec les élèves, le personnel de l’école,
la communauté et la faculté. Le modèle en question exige
que les étudiantes et étudiants en enseignement, les membres
de la faculté et les enseignants associés intègrent la
théorie et la pratique. Les cours de base et les cours de méthodologie
dans l’actuel programme de concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
mettent également l’accent sur l’intégration de la
théorie et de la pratique.
L’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire devrait être
conforme au programme actuel offert aux étudiantes et étudiants
en enseignement aux cycles primaire-moyen; toutefois, le comité d’agrément
n’a pas été en mesure d’examiner les plans de cours
pour obtenir la preuve de l’application des normes, de la recherche actuelle
sur la formation des enseignants ou l’intégration de la théorie
et de la pratique dans la formation des enseignants pour l’ajout des
concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la troisième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la troisième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner tous les
plans de cours pour l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
comme preuve que la condition est satisfaite.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme
d’études de l’Ontario, tient compte des résultats
des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles
et différentes composantes.»
Constatations
La documentation indique que le programme pour les concentrations pour enseigner
aux cycles primaire-moyen est actuel, fait référence au programme
d’études de l’Ontario, tient compte des résultats
des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants
et offre de vastes connaissances dans les cycles et composantes du programme.
Une documentation additionnelle est nécessaire pour satisfaire à cette
condition pour le programme d’études de l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire.
La documentation analysée indique que le programme est actuel. Le contenu
des cours est fondé sur les résultats des recherches les plus à jour
et démontre de vastes connaissances dans les composantes des concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen. La bibliothèque renferme tous
les documents récents relatifs au curriculum de l’Ontario. Les étudiantes
et étudiants en enseignement téléchargent dans leur ordinateur
portable les documents concernant le curriculum de l’Ontario. Le modèle
d’école de perfectionnement professionnel permet aux étudiantes
et étudiants en enseignement d’acquérir de vastes connaissances
au sujet des cycles primaire et moyen.
Au moment de l’examen, quatre plans de cours proposés étaient
disponibles pour l’ajout pour les cycles moyen-intermédiaire.
Toutefois, le comité d’agrément n’a pas été en
mesure d’examiner la documentation pour la version finale des plans de
cours, les ressources et les stages pour les concentrations pour enseigner
aux cycles moyen-intermédiaire afin de pouvoir déterminer si
l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire satisfait
entièrement à la quatrième condition.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la quatrième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la quatrième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la version
finale de tous les plans de cours pour l’ajout proposé pour les
cycles moyen-intermédiaire comme preuve que la condition est satisfaite.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.»
Constatations
La documentation indique que le contenu des cours pour les concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen comprend des cours théoriques,
des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base,
et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.
Une documentation additionnelle est nécessaire pour justifier entièrement
cette constatation pour le programme d’études de l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
Le contenu des cours pour les concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
renferme des cours théoriques et permet la mise en pratique de la théorie.
Un examen des cours de méthodologie de l’enseignement pour les
cycles primaire-moyen indique clairement que l’on enseigne des méthodologies.
Le séminaire sur l’apprentissage professionnel pour les cycles
primaire-moyen établit des liens entre la théorie et la pratique.
Au moment de l’examen, il n’y avait pas suffisamment de plans
de cours finaux pour tirer des conclusions au sujet du contenu des cours pour
l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire. Les
plans de cours seront élaborés lors de la réaffectation
du personnel actuel et du recrutement de nouveaux employés au sein de
la faculté.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la cinquième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la cinquième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la version
finale de tous les plans de cours pour l’ajout proposé pour les
cycles moyen-intermédiaire comme preuve que la condition est satisfaite.
6e condition
«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu
des cours.»
Constatations
La documentation indique que l’organisation et la structure du programme
conviennent au contenu des cours.
L’organisation et la structure du programme de formation pour les cycles
primaire-moyen conviennent au contenu des cours, car on utilise le modèle
d’école de perfectionnement professionnel. L’organisation
et la structure tiennent compte des liens entre la théorie et la pratique
dans le contenu des cours et des possibilités offertes aux étudiantes
et étudiants en enseignement de consacrer beaucoup de temps dans les écoles
et les classes. Les étudiants en enseignement doivent effectuer avec
succès trois stages de 11 semaines en tout.
La documentation indique que tous les intervenants comprennent manifestement
l’organisation et la structure du programme de formation pour les cycles
primaire-moyen et s’engagent à les appliquer.
La faculté d’éducation appliquera des principes semblables à l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire. L’organisation
et la structure de l’ajout proposé seront conformes à celles
déjà en place pour le programme à l’intention des étudiantes
et étudiants en enseignement aux cycles primaire-moyen.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen et l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfont entièrement à la sixième condition.
7e condition
«Les étudiants sont informés de leurs progrès et
sont évalués de façon continue tout au long du programme.»
Constatations
La documentation indique que les étudiantes et étudiants en
enseignement sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.
Le programme utilise différentes méthodes d’évaluation.
Les évaluations sont toujours achevées et retournées en
temps opportun.
Il est manifeste que la faculté a l’intention d’appliquer
ces principes à l’ajout proposé au programme.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen et l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfont entièrement à la septième condition.
8e condition
«Le programme comporte un stage qui satisfait aux exigences énoncées
dans le paragraphe 9. (2) du Règlement 347/02. Les exigences
concernant le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles
ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des
situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des
matières du programme qui le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants
et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.»
Constatations
La documentation indique que le stage pour les concentrations actuelles pour
enseigner aux cycles primaire-moyen satisfait à toutes les exigences
nécessaires. Les étudiantes et étudiants en enseignement
ont des périodes d’observation et d’enseignement pratique
dans des écoles où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario. Le stage est effectué conformément aux exigences
du Règlement 184/97. Les étudiants font trois stages (11 semaines
en tout) dans une école pendant l’année. Chaque étudiant
a la possibilité de participer à un stage se rapportant à chacun
des cycles primaire-moyen. Le modèle d’école de perfectionnement
professionnel permet aux stagiaires d’être encadrés et évalués
pendant chaque stage par un pédagogue expérimenté, dans
une même école. Des membres du corps professoral conseillent et
aident également les étudiantes et étudiants en enseignement
dans cette école.
L’organisation et la structure du stage pour l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire seront conformes au programme déjà en
place pour les étudiantes et étudiants pour les cycles primaire-moyen.
Toutefois, le lieu de l’école de perfectionnement professionnel
et d’autres points qu’il faut prendre en considération,
comme la disponibilité des matières appropriées, les stages
pour chaque cycle et les conseillers du corps professoral, n’ont pas
encore été entièrement déterminés.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la huitième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la huitième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la documentation
appropriée pour obtenir la preuve que la condition est satisfaite. La
documentation peut inclure la liste des conseillers du corps professoral et
les ententes avec les écoles de perfectionnement professionnel indiquant
la disponibilité des membres de l’Ordre des enseignantes et des
enseignants de l’Ontario pour encadrer les étudiantes et étudiants
pendant les stages dans les cycles moyen-intermédiaire; y compris un
stage dans l’option qu’ils ont choisie pour le cycle intermédiaire.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la
réussite du stage.»
Constatations
La documentation indique que la réussite du programme est subordonnée à la
réussite du stage.
Il faut réussir les trois stages pour réussir le programme
actuel avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen, et ce
sera également le cas pour l’ajout proposé pour les cycles
moyen-intermédiaire.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen et l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfont entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent
aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatations
La documentation indique que les cours de méthodologie de l’enseignement
pour les cycles primaire-moyen conviennent à ces cycles. Une documentation
additionnelle est nécessaire pour satisfaire entièrement à cette
condition pour le programme d’études de l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire.
Les plans de cours pour tous les cours de méthodologie du programme
actuel conviennent aux cycles primaire-moyen.
Au moment de l’examen, quatre plans de cours pour l’ajout
proposé pour les cycles moyen- intermédiaire étaient disponibles.
Cependant, le comité d’agrément n’a pas été en
mesure d’examiner la documentation pour la version finale de tous les
plans de cours de méthodologie afin de pouvoir déterminer s’ils
conviennent aux cycles moyen-intermédiaire. La doyenne indique que tous
les plans de cours seront disponibles dès que l’Université aura
recruté les professeurs à temps plein et ceux pour le semestre
qui enseigneront les cours dans le cadre de l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la dixième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la dixième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la version
finale de tous les plans de cours de méthodologie pour l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire pour obtenir la preuve
que la condition est satisfaite.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le
développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes
législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»
Constatations
La documentation indique que les cours théoriques et de base pour les
concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen portent, entre autres,
sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur
les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Une documentation additionnelle est nécessaire pour justifier entièrement
cette constatation à l’égard du programme d’études
pour l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
Dans le programme pour les concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen,
il y a un cours théorique de base obligatoire sur le développement
et l’apprentissage humains et deux cours qui portent sur les textes
législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Au moment de l’examen, quatre plans de cours étaient disponibles
pour l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
Toutefois, le comité d’agrément n’a pas été en
mesure d’examiner la documentation à l’égard de la
version finale des plans de cours théoriques et de base pour déterminer
si leur contenu satisfait à cette condition.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la onzième condition
et que l’ajout des concentrations pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la onzième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la version
finale des plans de cours théoriques et de base pour l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire pour obtenir la preuve que la condition
est satisfaite.
12e exigence
«La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre
approprié entre,
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées
dans les différents cycles et composantes du programme.»
Constatations
La documentation indique que la composition du corps professoral dans le programme
pour les cycles primaire-moyen est telle qu’il existe un bon équilibre
entres les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
de l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement
et les compétences appropriées dans les différents cycles
et composantes du programme. Une documentation additionnelle est nécessaire
pour satisfaire à cette condition pour justifier entièrement
cette constatation pour l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
Les qualifications et l’expérience des membres du corps professoral
s’appliquent notamment aux personnes suivantes : les enseignants
de la maternelle jusqu’à la 12e année,
les administrateurs, les experts-conseils et les coordonnateurs du programme
dont l’expérience touche à toutes les matières enseignées
dans le programme.
La doyenne indique que trois autres membres du corps professoral seront
recrutés pour des postes menant à la permanence pour l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément détermine
que le programme consécutif avec concentrations pour enseigner aux cycles
primaire-moyen satisfait entièrement à la douzième condition
et que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfait essentiellement à cette condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier prévoit s’assurer
que l’ajout proposé pour les cycles moyen-intermédiaire
satisfasse à la douzième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner des documents
acceptables, tels que les profils des membres du corps professoral, afin de
vérifier que le corps professoral possède une combinaison adéquate
de titres universitaires, l’expérience appropriée dans
le domaine de l’enseignement et que des personnes possédant les
compétences appropriées dans les différents cycles et
composantes du programme ont été recrutées pour l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire.
13e condition
«L’établissement autorisé s’est doté de
mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger
l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits
au programme.»
Constatations
La documentation indique que l’Université Wilfrid Laurier
assure la tenue des dossiers des étudiantes et étudiants en toute
sécurité. Les fichiers électroniques sont protégés
par un mot de passe et l’accès est restreint au personnel autorisé.
Le personnel est formé régulièrement et informé des
politiques et procédures appropriées concernant la sécurité des
dossiers.
Le bureau du registraire est accessible uniquement par clavier numérique.
Seul le personnel autorisé a la combinaison. De plus, il y a un système
d’alarme et des caméras de sécurité à l’intérieur
et à l’extérieur du bureau. Les documents sont conservés
dans des classeurs verrouillés auxquels seuls les employés autorisés
ont accès.
L’Université est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information
et la protection de la vie privée (LAIPVP) de l’Ontario.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément a
déterminé que le programme consécutif avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire satisfont entièrement à la
treizième condition.
14e condition
«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.»
Constatations
La documentation indique que la faculté d’éducation de
l’Université Wilfrid Laurier s’engage à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité.
L’Université Wilfrid Laurier a eu recours au modèle
d’école de perfectionnement professionnel qui, en raison de sa
conception, favorise l’amélioration continue et l’assurance
de la qualité grâce au travail de collaboration avec des intervenants
des conseils scolaires locaux et d’autres intervenants du domaine de
l’éducation.
Il y a manifestement des structures, des politiques et des pratiques internes
clairement définies qui facilitent l’amélioration du programme.
Un examen cyclique de l’ensemble du programme est effectué en
vertu de la politique de l’Université qui s’applique à toutes
les facultés.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément a
déterminé que le programme consécutif avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire satisfont entièrement à la
quatorzième condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une
entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.»
Constatations
La documentation indique que la faculté d’éducation de
l’Université Wilfrid Laurier a en place un comité consultatif
de la formation des enseignants (CCFE), qui joue un rôle consultatif à l’égard
du programme.
Les intervenants et la communauté s’engagent à participer
au programme par l’entremise du CCFE, lequel est composé d’administrateurs
de systèmes et d’administrateurs scolaires provenant de quatre conseils
scolaires partenaires et de représentants de la Fédération
des enseignantes et des enseignants. Le processus suivi par le comité est
continu et efficace.
Conclusion
En se fondant sur l’information qui lui a été fournie
pour l’évaluation, le comité d’agrément a
déterminé que le programme consécutif avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire satisfont entièrement à la
quinzième condition.
Décision du comité d’agrément
Programme de formation professionnelle consécutif – Cycles
primaire-moyen
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
estime que le programme de formation professionnelle consécutif menant à un
baccalauréat en éducation avec concentrations pour enseigner
aux cycles primaire-moyen, offert par la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier, satisfait entièrement
aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des
programmes de formation des enseignants.
Le comité d’agrément accorde l’agrément général
pour une période de sept ans (jusqu’au 11 juin 2016)
ou pour une période plus courte si l’Université Wilfrid Laurier
en fait la demande ou si le comité d’agrément et la faculté d’éducation
de l’Université Wilfrid Laurier en conviennent.
Programme de formation professionnelle consécutif – Cycles
moyen-intermédiaire
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
estime que l’ajout proposé de concentrations pour enseigner aux
cycles moyen-intermédiaire au programme de formation professionnelle
consécutif menant à un baccalauréat en éducation,
qui sera offert par la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier,
satisfait essentiellement aux exigences du Règlement 347/02 sur
l’agrément des programmes de formation des enseignants.
Le comité d’agrément accorde donc l’agrément,
mais à certaines conditions énoncées ci-dessous pour une
certaine période de temps de sorte que l’ajout de concentrations
expirera au même moment que le programme consécutif agréé (11 juin
2016).
L’agrément de l’ajout proposé de concentrations
pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire au programme de formation
professionnelle consécutif est assujetti aux conditions suivantes :
-
La doyenne de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier
doit soumettre la version finale des plans de cours pour l’ajout
proposé pour les cycles moyen-intermédiaire ou d’autres
preuves acceptables afin que le comité d’agrément puisse
vérifier que les conditions 3, 4, 5, 10 et 11 ont été entièrement
satisfaites.
-
La doyenne de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier
doit soumettre des preuves supplémentaires jugées acceptables
par le comité d’agrément et indiquant que les exigences énoncées
au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02 pour la partie
consacrée au stage de l’ajout du programme de formation pour
les cycles moyen-intermédiaire ont été satisfaites.
Cette condition doit être satisfaite avant que les étudiantes
et étudiants en enseignement inscrits à un programme de formation
professionnelle consécutif pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire
ne soient recommandés à l’Ordre pour recevoir l’agrément.
La documentation appropriée pourrait inclure : une liste des
conseils de la faculté pour le programme de formation pour les cycles
moyen-intermédiaire, les ententes avec les écoles de perfectionnement
professionnel indiquant que des membres de l’Ordre des enseignantes
et des enseignants de l’Ontario sont disponibles pour encadrer des
stagiaires aux cycles moyen et intermédiaire, y compris un stage
dans l’option qu’ils ont choisie pour le cycle intermédiaire.
Si les preuves soumises sont jugées acceptables pour que le comité d’agrément
puisse s’assurer que la huitième condition a été entièrement
satisfaite, la condition sera retirée.
-
La doyenne de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier
doit soumettre des preuves supplémentaires jugées acceptables
par le comité d’agrément et indiquant que le corps
professoral possède une combinaison adéquate de titres universitaires,
une expérience de travail dans le domaine de l’enseignement,
et que des personnes possédant les compétences appropriées
dans les différents cycles et diverses composantes du programme
ont été recrutées pour l’ajout proposé pour
les cycles moyen-intermédiaire. La documentation appropriée
pourrait inclure un résumé des qualifications et de l’expérience
des membres de la faculté devant enseigner dans le cadre du programme
pour les cycles moyen-intermédiaire ainsi que les profils ou le
curriculum vitæ des membres du corps professoral. Dès que
la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier
aura fourni les renseignements jugés acceptables par le comité d’agrément,
le programme satisfera entièrement à la douzième condition.
Comme l’exige le paragraphe 16 (1) du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, la
doyenne de la faculté d’éducation doit transmettre au
comité d’agrément un plan décrivant les méthodes
proposées pour satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus
et une estimation du délai requis pour y satisfaire, et ce, dans un
délai de six mois à partir de la décision du comité d’agrément.
De plus, elle doit annuellement soumettre un rapport au comité d’agrément
sur les progrès réalisés en vue de satisfaire aux conditions.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 11 juin 2009
Suppression des conditions
Le comité d’agrément, lors de sa réunion du 5 février 2010, a examiné la demande de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier de supprimer les conditions imposées à l’ajout de concentrations pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire à son programme consécutif de formation professionnelle.
Pour parvenir à sa décision, le comité d’agrément a examiné les mesures prises par la faculté pour satisfaire aux conditions, telles que présentées par la doyenne et la vice-doyenne. En outre, le comité a examiné la documentation supplémentaire soumise, dont les syllabus de cours pour enseigner aux cycles moyen-intermédiaire, le curriculum vitæ des membres de la faculté qui enseignent les cours relatifs aux concentrations en question et les ententes concernant les stages démontrant les disponibilités des placements appropriés et des conseillers de la faculté pour l’ajout.
Conformément au paragraphe 16 (2) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, et estimant que le programme satisfait désormais entièrement à toutes les conditions d’agrément réglementaires, le comité ordonne de supprimer les conditions à l’agrément de l’ajout au programme.
Modification de la date d’expiration
En vertu du l’alinéa (0.a) du paragraphe 15.2 du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément accorde la prolongation de l’agrément général jusqu’au 11 juin 2017 au programme de formation professionnelle consécutif avec domaines d’études aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation. Cette prolongation donnera plus de temps à la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier de mettre en œuvre le programme de formation à l’enseignement prolongé d’ici septembre 2015, tel que requis.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 13 mai 2014
Décision concernant le rapport de vérification du programme de formation à l’enseignement prolongé
Lire la décision intégrale
Confirmation de l’agrément
Le comité d’agrément estime que le programme de formation professionnelle suivant, offert par la Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier, satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
Le comité confirme que l’agrément général de ce programme demeurera en vigueur jusqu’au 11 juin 2017.
Le comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai 2016