Décision du comité d’agrément
Demande d’agrément initial du programme consécutif de formation professionnelle
pour enseigner aux cycles primaire et moyen
Décision du comité d’agrément concernant le programme de formation professionnelle
pour enseigner aux cycles primaire et moyen qui sera offert par la faculté
d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier
Introduction
La faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier a soumis, en décembre
2006, une demande d’agrément initial d’un programme de formation professionnelle
pour enseigner aux cycles primaire et moyen.
Le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :
- d’examiner le programme
- de jouer un rôle consultatif
- de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément et
- de formuler des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément
du programme de formation professionnelle de l’Université Wilfrid Laurier.
Le sous-comité d’agrément est composé de deux membres élus du conseil de l’Ordre
dont un membre du comité d’agrément, d’un membre nommé au conseil par le lieutenant-gouverneur
en conseil, d’un membre de l’Ordre qui n’est pas membre du conseil, d’une personne
nommée par l’Université Wilfrid Laurier et d’une autre choisie dans une liste
de personnes ayant de l’expertise au chapitre des programmes de formation à
l’enseignement.
Le sous-comité a examiné la documentation fournie par l’Université Wilfrid
Laurier, visité les lieux, examiné les artefacts et mené des entrevues avec
divers représentants des groupes intéressés.
La visite a eu lieu les 27 et 28 mars 2007.
Conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes
et des enseignants de l’Ontario et la cinquième partie du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément
a délibéré en vue de déterminer si le programme consécutif de formation professionnelle
offert par l’Université Wilfrid Laurier répond aux 15 conditions d’agrément
du Règlement 347/02.
Le comité d’agrément a examiné le rapport final du sous-comité, la réaction,
datée du 8 mai 2007, de la doyenne par intérim de la faculté d’éducation concernant
le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des
programmes de formation des enseignants, ainsi que du Règlement 184/97 sur
les qualifications requises pour enseigner.
Après l’examen, le comité d’agrément a pris la décision suivante :
Agrément du programme de formation professionnelle à l’enseignement
1re condition
Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.
Constatations
La documentation fournie et les entrevues subséquentes avec la personne à
la vice-présidence scolaire ont confirmé que la charte de l’Université Wilfrid
Laurier permet l’établissement de programmes menant à un diplôme dans n’importe
laquelle des matières. Le 18 septembre 2006, le conseil de l’Université Wilfrid
Laurier a approuvé la proposition d’établir une faculté d’éducation le 1er octobre
2006, ainsi que les conditions d’admission proposées.
Conclusion
Étant donné la décision du comité d’agrément citée aux présentes, le programme
satisfait entièrement à la première condition.
2e condition
Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.
Constatations
La documentation énonce un cadre de travail clair et détaillé, y compris les
objectifs et la théorie. La sélection et l’organisation du contenu, ainsi que
les pratiques d’évaluation et l’amélioration continue du programme reposent
sur ce cadre de travail.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.
3e condition
Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de
déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des
enseignants.
Constatations
On a fourni de la documentation qui lie chaque norme d’exercice et chaque
norme de déontologie de la profession aux éléments du cadre conceptuel du programme.
Ces normes façonnent la conception générale du programme, y compris les travaux
de cours, le stage et les pratiques d’évaluation. Plus particulièrement, le
programme proposé est basé sur le modèle scolaire de perfectionnement professionnel
et la recherche associée. De plus, la documentation fournie fait référence
à de multiples sources en matière de recherche actuelle en formation à l’enseignement.
Les documents, ainsi que virtuellement toutes les entrevues menées, ont confirmé
que la conception du programme est basée sur l’intégration de la théorie à
la pratique non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour
les membres de la faculté et du personnel des établissements de perfectionnement
professionnel.
La documentation prouve que la théorie sera intégrée à la pratique dans les
quatre thèmes suivants, qui se recoupent : concentration sur l’apprenant,
concentration sur la connaissance, concentration sur l’évaluation et concentration
sur la communauté. Les entrevues ont confirmé que les thèmes susmentionnés
seront abordés dans tout le programme et qu’ils reflètent les normes d’exercice
et de déontologie de l’Ordre.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario,
tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine
de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses
différents cycles et composantes.
Constatations
La documentation démontre que le curriculum pour le programme proposé est
à jour. Par exemple, la description des cours requis sur les fondements de
l’éducation fait référence aux documents récemment publiés par le ministère
de l’Éducation et par l’Ordre.
La documentation indique que tous les cours de didactique (méthodologie) donneront
une vue d’ensemble des programmes-cadres de curriculum de l’Ontario de la 1re à
la 8e année.
Bien que les plans de cours n’aient pas été élaborés à temps pour l’examen
d’agrément, la doyenne par intérim a expliqué qu’on attribuera cette tâche
aux membres de la faculté, qui seront nommés en juillet, y compris l’application
des résultats des recherches récentes dans les syllabus des cours.
La doyenne par intérim, la personne chargée de l’élaboration des programmes
aux cycles primaire et moyen, et des directions d’école chargées du perfectionnement
professionnel ont indiqué que l’expérience en milieu scolaire donnera l’occasion
aux étudiantes et étudiants d’être exposés à un vaste bassin de connaissances
relatives aux cycles primaire et moyen.
Le sous-comité est d’avis que les étudiantes et étudiants, par l’entremise
de leurs stages et des occasions de perfectionnement professionnel partagé
et continu offerts dans divers établissements scolaires, vivront des expériences
variées aux cycles primaire et moyen. Toutefois, le sous-comité n’a pu examiner
les plans de cours ni les ressources pour déterminer s’ils satisfont entièrement
à la condition.
Conclusion
Le programme satisfait essentiellement à la quatrième condition.
5e condition
Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de
l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.
Constatations
La documentation affirme que les cours sur le curriculum aident les étudiantes
et étudiants à acquérir les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement.
Chaque cours de didactique (méthodologie) donne une vue d’ensemble des politiques
et des ressources écrites relatives au curriculum de l’Ontario. Les cours sur
le curriculum comprennent aussi l’étude de la théorie pertinente et des directives
sur la planification de l’enseignement et la théorie, l’enseignement et l’évaluation
de la matière.
En outre, le programme comprend un cours obligatoire, EU 400 : Professional
Learning Seminar (séminaire d’apprentissage professionnel) qui donne l’occasion
aux étudiantes et étudiants de faire le lien entre la théorie et la pratique.
Par l’entremise de discussions de groupe, le séminaire offre aux étudiants
des stratégies pour gérer les problèmes d’enseignement et d’apprentissage que
l’on rencontre dans la pratique.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des
cours.
Constatations
La documentation indique que le programme proposé s’articulera autour de quatre
thèmes : concentration sur l’apprenant, concentration sur la connaissance,
concentration sur l’évaluation et concentration sur la communauté. Ces thèmes
seront enchâssés dans les cours et le stage. Le format et le contenu de chaque
cours reflèteront le curriculum de l’Ontario et les concepts propres aux cycles
primaire et moyen.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.
7e condition
Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués de façon continue
tout au long du programme.
Constatations
La doyenne par intérim a l’intention d’informer les membres de la faculté
qu’ils devront informer les étudiantes et étudiants de leurs progrès et les
évaluer sur une base continue. Il doit y avoir une uniformité au chapitre de
l’évaluation dans tout le programme.
Conclusion
Le programme satisfait essentiellement à la septième condition. Pour y satisfaire
entièrement, les membres de la faculté d’éducation devront soumettre des plans
de cours complets ou d’autres documents que le comité d’agrément jugera acceptables.
8e condition
Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au
paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont
les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique
dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où
l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés
par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario
184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se
rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui
le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.
Constatations
Le plan du programme proposé indique que les étudiantes et étudiants auront
l’occasion d’observer des pédagogues et de pratiquer dans une école élémentaire
financée par la province sous la supervision d’un enseignant associé qualifié.
Les enseignants associés et les conseillers de la faculté évalueront chaque
stagiaire sur le lieu de leur stage. Le guide du stage fait état du rôle des
enseignants associés dans l’évaluation des stagiaires.
La documentation démontre que les stagiaires auront l’occasion de faire un
stage au cycle primaire et un stage au cycle moyen.
Le programme exige que les stagiaires enseignent pendant un plus grand nombre
de jours que ce qu’exige la réglementation. Les membres de la faculté à temps
plein, une fois embauchés, seront assignés comme conseillers de la faculté.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.
Constatations
Tous les stagiaires doivent réussir le stage afin de recevoir une recommandation
pour devenir membre de l’Ordre.
Conclusion
Le programme répond entièrement à la neuvième condition.
10e condition
Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels
ils se rapportent.
Constatations
Tous les cours de méthodologie (didactique) couvrent tous les aspects de tous
les programmes-cadres pour chaque matière aux cycles primaire et moyen. Parmi
ceux-ci, notons : mathématiques, sciences et technologie; langue, littérature
et études sociales; santé et éducation physique; arts.
Les plans de cours seront élaborés en détails une fois que les membres de
la faculté seront engagés en juillet 2007.
Conclusion
Le programme satisfait essentiellement à la dixième condition. Pour y répondre
entièrement, les membres de la faculté devront soumettre des plans de cours
complets ou tout autre document que le comité d’agrément jugera acceptable.
11e condition
Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement
et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques
gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Constatations
La documentation comporte la description d’un cours obligatoire sur la théorie
et les fondements de l’éducation qui traite du développement et de l’apprentissage
humains, EU 401 Learning and Child Development (Apprentissage et développement
de l’enfant), et deux cours qui se penchent sur la législation et les politiques
gouvernementales relatives à l’éducation, EU 402 School and Society (École
et société) et EU 403 Teaching for Equity and Diversity (Enseigner pour l’équité
et la diversité).
Le comité est convaincu qu’on offrira des cours appropriés. La faculté d’éducation
prévoit d’élaborer ces cours une fois que le personnel pertinent sera embauché.
Une fois élaborés, les plans de cours sur les fondements de l’éducation et
la théorie qui traitent du développement humain devront être soumis au comité
d’agrément aux fins d’examen.
Conclusion
On répondra entièrement à la 11e condition une fois que tous les
cours appropriés auront été préparés et soumis au comité d’agrément.
12e condition
La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre
approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine
de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents
cycles et composantes du programme.
Constatations
Le comité accepte la preuve qu’il y a intention d’embaucher à temps plein
et à temps partiel des membres de la faculté ayant à la fois l’expérience universitaire
et la pratique appropriée. Toutefois, il conclut que cette condition sera entièrement
satisfaite une fois que le comité d’agrément aura examiner les profils universitaires
qui résument les qualifications et l’expérience des pédagogues embauchés pour
enseigner dans le programme, afin de veiller à ce qu’une combinaison appropriée
de membres de la faculté aient été embauchés pour préparer les étudiantes et
étudiants à enseigner aux cycles primaire et moyen.
Conclusion
La douzième condition sera entièrement satisfaite quand les documents susmentionnés
seront fournis.
13e condition
L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats
visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.
Constatations
La documentation confirme que l’Université Wilfrid Laurier emploie des logiciels
pour maintenir le contrôle interne de la sécurité. Une personne assignée à
la vérification interne est responsable de veiller à ce que les dossiers soient
maintenus et protégés de façon appropriée. La sécurité des dossiers électroniques
fait l’objet d’un contrôle annuel par un vérificateur externe. L’Université
Wilfrid Laurier est membre de l’Association of Education Registrars of Ontario
Universities et adhère à des protocoles.
La faculté d’éducation maintiendra et protègera les dossiers des étudiantes
et étudiants de la même façon que les dossiers des autres étudiants à l’Université
sont maintenus et protégés.
Conclusion
Le programme répond entièrement à la treizième condition.
14e condition
L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme
et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a
mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.
Constatations
L’Université Wilfred Laurier a créé un milieu qui favorise l’amélioration
continue par la collaboration avec les conseils scolaires de la région et autres
intervenants en éducation. De plus, les membres de la faculté se prêteront
à une réflexion collective et continue sur le programme. Enfin, l’Université
possède son propre processus d’examen afin de veiller au contrôle de la qualité.
Conclusion
Le programme répond entièrement à la quatorzième condition.
15e condition
Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable
joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.
Constatations
Les intervenants en éducation s’engagent à participer au programme de façon
continue par l’entremise d’un comité consultatif de la faculté (Faculty of
Education’s Advisory Committee; TEAC). Les groupes d’intervenants en éducation,
y compris les administrateurs à l’échelle du système et des écoles de quatre
conseils scolaires partenaires, des représentants de la fédération des enseignants
et l’Université St. Jerome’s ont participé à la planification et à l’élaboration
du programme. La description du programme indique que tous ces groupes
ont participé de façon continue.
Conclusion
Le programme répond entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d’agrément
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément considère que
le programme de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire
et moyen que prévoit offrir la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid
Laurier satisfait essentiellement aux conditions d’agrément énoncées dans le
Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants,
avec conditions, telles qu’énumérées ci-dessous. Le comité accorde donc l’agrément
pour une période de deux ans (soit jusqu’au 31 mai 2009) ou jusqu’au jour où
la deuxième promotion d’étudiantes et étudiants terminera le programme,
si cette période est plus longue, sans dépasser trois ans (soit jusqu’au 31
mai 2010).
Les conditions suivantes doivent être remplies :
-
La doyenne par intérim du programme proposé doit, dans un délai de six
mois après la décision du comité d’agrément, donner un plan faisant état
des méthodes proposées et du temps estimé pour fournir une preuve acceptable
au comité d’agrément du contenu de chaque cours obligatoire du programme,
comme par exemple un plan de cours. Si le comité d’agrément juge que la
preuve est acceptable, les quatrième, cinquième, septième, dixième et onzième
conditions seront entièrement satisfaites et le comité ordonnera que l’on
retire les conditions.
- La doyenne par intérim du programme proposé doit fournir, dans un délai
de six mois après la décision du comité d’agrément, un plan qui fait état
des méthodes proposées et du temps estimé pour fournir une preuve, que
le comité juge acceptable, des qualifications et de l’expérience des membres
de la faculté, à temps plein et à temps partiel, que l’on a embauchés pour
enseigner dans le programme, ainsi que des profils universitaires. Si le
comité d’agrément juge que la preuve soumise est acceptable, la douzième
condition sera entièrement satisfaite.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 31 mai 2007
Suppression de conditions
Le comité d’agrément, lors de sa réunion du 5 novembre 2007, a examiné la demande de la faculté d’éducation de l’Université Wilfrid Laurier de supprimer les conditions imposées à l’agrément initial de son programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux cycles primaire et moyen.
Au moment de rendre sa décision, le comité a examiné la documentation supplémentaire soumise par la faculté d’éducation et a conclu que le programme satisfaisait entièrement à toutes les conditions. Conformément au paragraphe 16(2) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, le comité ordonne donc du supprimer les conditions de l’agrément initial.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 5 novembre 2007