Décision du comité d’agrément
Université Laurentienne - École des sciences de l’éducation
Demande d’agrément initial du programme consécutif de
formation professionnelle menant à l’obtention d’un baccalauréat
en éducation pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
Introduction
Décision du comité d’agrément concernant la demande
d’agrément initial du programme consécutif de formation
professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
a soumis, le 4 novembre 2009, une demande d’agrément initial
du programme consécutif proposé de formation professionnelle
avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur menant à l’obtention
d’un baccalauréat
en éducation.
Il existe des liens entre les concentrations proposées pour enseigner
aux cycles intermédiaire et supérieur et le programme concurrent
déjà agréé avec concentrations pour enseigner aux
cycles primaire et moyen et aux cycles moyen et intermédiaire. Certaines
composantes du programme concurrent ont été utilisées
dans la conception du programme consécutif proposé pour enseigner
aux cycles intermédiaire et supérieur.
Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation en enseignement, le comité d’agrément
a chargé un sous-comité d’agrément formé de
sept personnes :
- d’examiner le programme de formation professionnelle susmentionné
- de jouer un rôle consultatif auprès du comité d’agrément
en
- rendant compte de ses conclusions au comité d’agrément
- formulant des recommandations au comité d’agrément
concernant l’agrément du programme consécutif proposé de
formation professionnelle avec concentration pour enseigner aux cycles
intermédiaire et supérieur.
Le sous-comité a été formé conformément
aux critères énoncés à l’article 6
du Règlement 347/02.
Le sous-comité a examiné le rapport d’autoévaluation
du programme proposé et la documentation additionnelle, fournis par
l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne.
Du 7 au 12 février 2010, le sous-comité a procédé à une
visite de l’École des sciences de l’éducation de
l’Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario. Pendant
la visite, le sous-comité a notamment examiné des artefacts,
mené des entrevues avec des membres du corps professoral et des représentants
des groupes intéressés, et examiné les ressources de l’établissement.
Le sous-comité n’a entendu aucune soumission venant du public.
Conformément à l’autorité que lui confèrent
la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et
le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation en enseignement, le comité d’agrément a délibéré en
vue de déterminer si le programme consécutif de formation professionnelle
avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
répond aux conditions d’agrément initial.
Pour parvenir à sa décision, le comité d’agrément
a examiné le rapport final du sous-comité d’agrément
daté du 23 avril 2010, la réponse du directeur relativement à l’ébauche
du rapport datée du 15 avril 2010, une présentation sur
le rapport du sous-comité d’agrément par le président
de ce sous-comité, ainsi que les exigences du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation en enseignement et
du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.
Décision du comité d’agrément prise à sa
réunion du 14 juin 2010
Conditions et constatations
Les motifs de la décision du comité et les faits sur lesquels
cette décision est basée sont indiqués ci-dessous :
1re condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement
autorisé.»
Constatations
La documentation indique que l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne est un établissement autorisé qui
peut offrir un programme de formation professionnelle.
En vertu de la Loi constituante de l’Université Laurentienne
de Sudbury, cet établissement est autorisé à établir
et à gérer, en français comme en anglais, des écoles
tel que précisé par le conseil d'administration et à décerner
des diplômes. La loi confère au sénat de l’Université le
droit de créer des facultés et des programmes. Le sénat
a examiné le programme consécutif proposé et a approuvé sa
création le 19 janvier 2010.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatations
Une documentation additionnelle est nécessaire pour démontrer
que le programme consécutif proposé, avec concentration pour
enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur, satisfait entièrement à l’exigence
d’un cadre conceptuel clairement défini.
La documentation indique que le cadre conceptuel du programme consécutif
proposé pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
correspond à la mission et au contexte du Nord de l’Université,
et repose sur des principes d’équité. Les concepts d’équité et
de durabilité doivent être inclus dans tous les cours, et les
façons d’apprendre des Autochtones doivent être explorées
dans le programme et intégrées à celui-ci. L’engagement
envers ces principes se reflète dans la conception de l’École
des sciences de l’éducation et dans ses installations écoénergétiques
et saines, construites selon des modes durables. En outre, un accent particulier
sera mis sur le constructivisme et le reconstructivisme social, en tant que
théories guidant le programme proposé.
Même si les perspectives autochtones et la responsabilité en
matière d’environnement sont généralement reconnues
et mises en valeur au sein de l’École des sciences de l’éducation,
et qu’on fait référence au cadre conceptuel dans certains
plans de cours, le comité n’a découvert aucune preuve démontrant
une sensibilisation ou une compréhension systématique du cadre
conceptuel dans la documentation du programme.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait essentiellement à la deuxième condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
prévoie s’assurer que le programme proposé respecte la
deuxième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit relever des preuves
concrètes du cadre conceptuel dans tous les plans de cours et autres
documents publics relatifs au programme.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes
de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans
la formation des enseignants.»
Constatations
La documentation démontre que le programme consécutif proposé respecte
et reflète les Normes d’exercice de la profession enseignante
et les Normes de déontologie de la profession enseignante, les recherches
les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants, et
l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation
des enseignants.
L’énoncé de mission de l’École des sciences
de l’éducation fait référence aux normes de l’Ordre.
Les normes seront présentées aux participantes et participants
du programme consécutif proposé dans le cadre de leurs travaux,
et chaque stage mettra l’accent sur certains volets des normes. Le stage
est conçu de manière à permettre aux participants de démontrer
qu’ils respectent les normes.
Les recherches actuelles guident la conception et le contenu du programme
proposé. Le directeur de l’École des sciences de l’éducation
et d’autres membres du corps professoral participent à des recherches
sur la formation des enseignants. Les plans de cours font référence
aux recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants.
Le constructivisme et le reconstructivisme social sont mentionnés dans
le cadre conceptuel du programme proposé.
Le programme proposé est conçu pour assurer l’intégration
de la théorie et de la pratique, tant dans les travaux que dans les
expériences pratiques des participants. Un accent est mis sur l’acquisition
de connaissances sur les perspectives autochtones dans les travaux et au moyen
d’un cercle pédagogique. Ces connaissances théoriques seront
approfondies par des interactions réelles avec les élèves
et les écoles où des perspectives autochtones sont présentes.
Une réflexion régulière sur la pratique et la participation à une
recherche-action sont des éléments du programme proposé.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme
d’études de l’Ontario, tient compte des résultats
des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants
et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»
Constatations
Même si certains éléments démontrent que le curriculum
du programme consécutif proposé avec concentrations pour enseigner
aux cycles intermédiaire et supérieur est actuel, fait référence
au programme d’études de l’Ontario, inclut l’application
des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine
de la formation des enseignants et s’appuie sur un grand éventail
de connaissances de base relatives aux cycles et aux composantes du programme,
le comité a déterminé que la documentation démontrant
l’actualité du curriculum du programme n’est pas cohérente.
De plus, il n’est pas évident que les cours sur le cycle supérieur
du programme permettent d’acquérir de vastes connaissances de
base sur les cycles et les composantes du programme.
Même si de nombreux plans de cours donnent un aperçu de sujets
actuels, la documentation ne démontre pas entièrement que le
programme est actuel. Certains plans de cours manquent de références
aux perspectives autochtones, aux questions environnementales et aux sujets
pédagogiques actuels, comme l’approche à rebours et la
pédagogie différenciée.
La documentation indique qu’on fait allusion au programme d’études
de l’Ontario dans les plans de cours. Les lignes directrices du programme
d’études de l’Ontario seront mises à la disposition
des participants pour tous les cours d’enseignement aux cycles intermédiaire
et supérieur.
Les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation en enseignement
sont manifestes dans tous les plans de cours mis à la disposition
du comité, de même que dans les textes obligatoires et les lectures
suggérées. Plusieurs facultés ont présenté les
moyens qu’elles entendent mettre en œuvre pour intégrer
les recherches actuelles dans leurs cours.
Certains plans de cours pour le programme consécutif proposé font
peu référence aux programmes et aux ressources pour l’enseignement
au cycle supérieur. Plus précisément, ils font peu référence
aux initiatives actuelles du Ministère, notamment l’initiative
Apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans, en vertu de
laquelle les élèves doivent demeurer à l’école
jusqu’à l’âge de 18 ans (p. ex., programme à double
reconnaissance des crédits, programme coopératif rémunéré)
ainsi qu’aux différentes considérations pédagogiques
pour l’université, le collège et le milieu de travail.
Les textes, ressources documentaires et logiciels appuyant l’enseignement
au cycle supérieur sont peu communs.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait essentiellement à la quatrième condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
prévoie s’assurer que le programme proposé respecte la
quatrième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit passer en revue tous
les plans de cours pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
afin de vérifier que le curriculum du programme est actuel. De plus,
le comité d’agrément devra examiner tous les plans de cours
d’enseignement au cycle supérieur afin de vérifier qu’ils
contiennent des références directes aux initiatives et aux programmes
actuels du ministère de l’Éducation relativement aux élèves
du cycle supérieur en particulier.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.»
Constatations
La documentation indique que le programme consécutif proposé de
formation professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire et
supérieur comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.
Le contenu du cours comprend des points de vue constructiviste et reconstructiviste
(tel que démontré dans les travaux de Pinar; Reynolds; Slattery;
Taubman; Ghosh; Willinsky; Eisner et Vallance; et Bruner), des approches multiculturelles
de l’éducation (tel que recommandé par Slater et Grant;
Arcilla; Bowers; Carr et Kemmis; et McLaren), de l’holisme et des liens
avec les façons d’apprendre des Autochtones (tel que recommandé par
John Miller). Le programme principal insiste sur la théorie dans certains
cours, notamment les cours de psychopédagogie, d’éducation
et de scolarisation, de droit scolaire, et d’éducation de l’enfance
en difficulté.
Les plans de cours expliquent la méthode et les cours de base, y compris
l’éducation de l’enfance en difficulté, en mettant
l’accent sur les meilleures pratiques pour enseigner aux élèves
ayant des besoins particuliers.
La documentation démontre que le contenu des cours du programme proposé laisse
suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie. L’Université Laurentienne
est située en territoire Anishinabek et plusieurs communautés
autochtones se situent dans les environs. Ainsi, les étudiants du
programme concurrent sont en mesure de combler l’écart entre
la théorie et la pratique en acquérant une expérience
concrète. L’École des sciences de l’éducation
prendra les mesures nécessaires pour fournir un nombre suffisant de
stages aux cycles intermédiaire et supérieur aux étudiants du programme consécutif. Les plans de cours indiquent que les étudiants élaboreront
des unités d’apprentissage dans leurs domaines d’enseignement
et appliqueront les principes philosophiques, pédagogiques et d’évaluation
appris. Les étudiants seront encouragés à documenter les liens
entre la théorie et la pratique dans des tableaux d’observation.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu
des cours.»
Constatations
La documentation indique que le cadre et la structure du programme conviennent
au contenu des cours du programme consécutif proposé avec concentrations
pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur.
Le programme met l’accent sur le comportement éthique et le professionnalisme,
conformément aux normes d’exercice et de déontologie de
la profession enseignante («les normes»). Le programme
pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur est conforme
aux normes, qui sont intégrées aux objectifs de chaque cours.
Les méthodes, la gestion de classe, les applications informatiques,
le développement et l’évaluation du curriculum, l’éducation
de l’enfance en difficulté, la psychopédagogie ainsi que
l’éducation et la scolarisation font partie des cours de base.
Chaque étudiant choisit deux matières dans le programme proposé pour
enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur. Pour chaque
matière, les étudiants suivent deux cours de trois crédits :
un cours consacré à la matière pour le cycle intermédiaire
et l’autre pour le cycle supérieur. Par conséquent, sur
les quatre cours pris par chaque étudiant sur les matières enseignées,
deux sont suivis pour le cycle intermédiaire et deux sont suivis pour
le cycle supérieur. En plus des cours permettant d’obtenir des
crédits, tous les étudiants à ce programme doivent suivre
des ateliers obligatoires animés par des partenaires en éducation,
notamment des agents de supervision des conseils scolaires, le ministère
de l’Éducation, l’Ordre des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario, la Fédération des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario, le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications
(COEQ) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles
secondaires de l’Ontario.
Les cours proposés sont conçus pour préparer les étudiants
à vivre des expériences de stage réussies, favorisant
la croissance professionnelle, la compréhension et la conception
de milieux propices à l’apprentissage.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la sixième condition.
7e condition
«Les participants sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.»
Constatations
Une documentation additionnelle est nécessaire pour assurer au comité d’agrément
que les étudiants seront évalués et informés de
leur progrès de façon continue tout au long du programme consécutif
proposé avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur.
La proposition de l’École des sciences de l’éducation
pour le programme de formation pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur démontre un engagement à élaborer,
de concert avec le corps professoral offrant les cours pour enseigner aux cycles
intermédiaire et supérieur, une stratégie d’évaluation
complète, variée et fréquente, axée sur de nombreuses
perspectives.
Les plans de cours pour la plupart des cours de base proposés indiquent
que plusieurs types d’évaluation seront utilisés : études
de cas, recherche en groupe, exercices de réflexion, examens, dissertations
et travaux, rapports, démonstrations et questionnaires. Toutefois, les échéances
des évaluations ne sont pas toujours indiquées dans les plans
de cours. Par conséquent, les étudiants n’ont pas la garantie
qu’ils seront toujours informés de leur progrès sur une
base continue. Certains cours de base s’appuient également sur
les évaluations requises pour réfléchir aux forces et
aux faiblesses de différents types d’évaluation et d’outils
d’évaluation. Les cours de méthodologie du programme proposé contiennent
des descriptions des plans et des activités d’évaluation
qui seront utilisés et prévoient une rétroaction formative
périodique.
On recommande aux enseignants associés du programme concurrent agréé d’évaluer
la planification des étudiants et de fournir une rétroaction
continue aux étudiants pendant le stage. On a assuré au comité d’agrément
que cette pratique se poursuivra dans le nouveau programme pour enseigner aux
cycles intermédiaire et supérieur. Le Professional Year Handbook pour
le programme concurrent décrit la nature, la structure et les échéances
des évaluations formatives et sommatives des étudiants. La présidence
du comité de stage observe le stagiaire dans son stage et lui fournit
une rétroaction formative. Les lignes directrices pour l’évaluation
du stage sont clairement définies et des mécanismes sont en place
pour les étudiants à risque. Pour le programme consécutif
proposé, on a adopté une approche similaire de l’évaluation
au cours de la composante pratique du programme.
Le comité n’a reçu aucune documentation attestant de l’existence
d’un document de politique régissant l’évaluation à l’École
des sciences de l’éducation ou à l’Université,
ou encore de lignes directrices établissant des attentes minimales pour
le corps professoral relativement à la communication, en temps opportun,
de renseignements aux étudiants à propos de leur progression dans
les travaux.
Le comité d’agrément reconnaît l’intention
de l’École des sciences de l’éducation d’élaborer
une stratégie d’évaluation complète dans un avenir
rapproché. Le comité reconnaît également que de
nombreux cours et toutes les facettes du stage sont appuyées par une évaluation
progressive et utile, et des activités d’évaluation.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait essentiellement à la septième condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
prévoie s’assurer que le programme proposé respecte la
septième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit recevoir les plans
de tous les cours du programme proposé, assortis d’une disposition
pour une évaluation formative régulière et continue de
tous les étudiants. Un document de politique démontrant que tous
les étudiants du programme proposé seront évalués
et informés de leur progression de façon continue peut également être
présenté, et sera considéré acceptable par le comité d’agrément.
8e condition
«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées
au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences
concernant le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles
ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque participant de prendre part à des
situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des
matières du programme qui le concerne.
- Un pédagogue expérimenté encadre les participants
et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque participant à titre
de conseiller.»
Constatations
La documentation indique que le stage relatif au programme consécutif
proposé de formation professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou
d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre. Le
stage est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97. Le stage permet à chaque stagiaire de prendre
part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au
moins une des matières du programme qui le concernent. Un pédagogue
expérimenté encadre les étudiants et les évalue.
Un membre du corps professoral est affecté à chaque
stagiaire à titre
de conseiller.
Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans une école en Ontario. Les étudiants du programme proposé commenceront
leur premier stage par une période d’observation. À la
fin de leur second stage, ils enseigneront 100 pour cent du temps.
Le stage proposé respectera l’exigence de 40 jours requise
selon le Règlement 184/97. La proposition et l’ébauche
du Manuel de stage 2010-2011 de l’École des sciences de l’éducation déterminent le nombre de jours consacrés au stage par chaque
participant :
le premier stage durera 30 jours et le deuxième stage, 33 jours,
ce qui est bien plus que les 40 jours requis par le règlement.
Comme indiqué dans l’ébauche du Manuel de stage 2010-2011
de l’École des sciences de l’éducation, le programme
proposé est conçu pour garantir que les stagiaires auront une
expérience dans des classes de cycle intermédiaire et de cycle
supérieur, dans au moins un de leurs domaines d’enseignement.
Un pédagogue expérimenté encadrera les stagiaires et
les évaluera. Les directions d’école ont confirmé que
seuls des enseignants compétents, talentueux et ayant un bon tempérament
joueront le rôle d’enseignant associé. Les enseignants associés
ont indiqué que l’amour de l’enseignement, les compétences
en leadership, la capacité de réflexion, l’ouverture aux
suggestions, la capacité à travailler en équipe et le
désir d’être mentor constituaient les qualités idéales
des excellents enseignants associés. La politique du stage pour le programme
proposé indique que tous les enseignants associés doivent être
membres en règle de l’Ordre. Ceux-ci joueront le rôle de
modèle et de mentor pour présenter et discuter des meilleures
pratiques d’enseignement.
Un membre du corps professoral sera nommé pour jouer le rôle
de conseiller pour chaque étudiant, tel que confirmé dans l’ébauche
du Manuel de stage 2010-2011 de l’École des sciences de
l’éducation.
Les conseillers de la faculté de l’École des sciences de
l’éducation offriront leur soutien aux étudiants et feront
la liaison entre l’École des sciences de l’éducation
et les écoles participantes. Pendant chaque stage, les stagiaires
recevront une rétroaction formative et sommative des conseillers de
la faculté. On promet aux stagiaires au moins une visite d’un
conseiller de la faculté par stage. Les enseignants associés
et les stagiaires, ou les deux, peuvent demander des visites supplémentaires
en tout temps.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la
réussite du stage.»
Constatations
La documentation indique que la réussite du programme consécutif
de formation professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur est subordonnée à la réussite du stage.
Dans le programme consécutif proposé de formation en enseignement,
il y a deux stages qui durent 63 jours au total. La réussite
du programme consécutif proposé est subordonnée à la
réussite de ces deux stages.
L’ébauche du Manuel de stage 2010-2011 de l’École
des sciences de l’éducation aborde également les difficultés
rencontrées par les étudiants dans le cadre de leurs stages. Une
disposition est prévue pour les avis au superviseur de stage et au conseiller
de la faculté, et le soutien de ceux-ci. De plus, on y retrouve un plan
d’amélioration de stage à l’intention des étudiants.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent
aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatations
Une documentation additionnelle est nécessaire pour démontrer
que les cours de méthode du programme consécutif
proposé, avec concentrations pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur, conviennent entièrement aux cycles auxquels ils
se rapportent.
Même si de nombreux plans de cours de méthodologie démontrent
que le contenu et la structure du cours conviennent aux cycles intermédiaire
et supérieur, certains plans de cours présentaient des lacunes à cet égard.
Les entretiens avec les membres actuels du corps professoral qui pourraient être
appelés à enseigner dans le cadre du programme proposé ont
indiqué que le matériel et les stratégies devront être
adaptés aux besoins des étudiants d’un programme de formation
professionnelle avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur.
Le Centre de ressources du curriculum contient des ressources limitées
pour répondre aux besoins des participants dans le programme proposé.
Du matériel actuel additionnel est requis pour appuyer la formation
dans les cours de méthode du programme proposé.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait essentiellement à la dixième condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
prévoie s’assurer que le programme consécutif proposé satisfait
la dixième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le comité d’agrément doit examiner la documentation
appropriée afin d’y relever des preuves que cette condition a été entièrement
satisfaite. Voici des exemples de documentation : plans de cours pour les cours
de méthode proposés faisant référence aux sujets;
travaux; lectures obligatoires et facultatives; évaluations et stratégies
d’évaluation liées explicitement aux parcours pédagogiques
pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur; plan pour
l’acquisition du matériel de soutien, y compris les ressources
de la bibliothèque; l’équipement de laboratoire et le matériel
pédagogique de soutien qui se rapportent spécifiquement aux cours
de méthode pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le
développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes
législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»
Constatations
La documentation indique que les cours théoriques et de base du programme
consécutif proposé de formation professionnelle pour enseigner
aux cycles intermédiaire et supérieur portent, entre autres,
sur le développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur
les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Trois cours permettent de comprendre le développement et l’apprentissage
humains : psychopédagogie, éducation et scolarisation aux cycles
intermédiaire et supérieur, et éducation de l’enfance
en difficulté. En outre, ces cours mettent l’accent sur les fondements
de la psychologie cognitive et comportementale de l’adolescent, et présentent
les bases des théories et des applications de l’éducation
de l’enfance en difficulté.
Les cours Intermediate/Senior Social and Legal Issues in Education et Intermediate/Senior
Education and Schooling (en anglais) sont des cours obligatoires qui fournissent
une base pour la compréhension et la mise en œuvre de la législation
et des politiques gouvernementales se rapportant à l’éducation.
En outre, pour mettre en œuvre le programme proposé, l’École
des sciences de l’éducation maintiendra ses pratiques actuelles,
qui consistent à travailler de concert avec ses partenaires en éducation,
notamment le ministère de l’Éducation et les fédérations
d’enseignantes et d’enseignants pour familiariser les étudiants avec les questions sociales et juridiques dans le domaine de l’éducation.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la onzième condition.
12e condition
«La composition du corps professoral est tel qu’il existe un équilibre
approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées
dans les différents cycles et composantes du programme.»
Constatations
Une documentation additionnelle est nécessaire pour déterminer
que la composition du corps professoral du programme consécutif proposé est
tel qu’il existe un équilibre approprié entre les
personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement et les personnes qui possèdent
les compétences appropriées dans les différents cycles
et composantes du programme.
En ce moment, le corps professoral ne compte pas suffisamment de membres possédant
les qualifications et l’expertise requises pour offrir le programme.
L’École des sciences de l’éducation s’engage à embaucher
les professeurs nécessaires pour offrir le programme proposé.
Les membres actuels du corps professoral possèdent des qualifications
universitaires dans les domaines suivants : art dramatique; psychopédagogie; éducation
et scolarisation; anglais; histoire; mathématiques; musique; études
autochtones; biologie et éducation de l’enfance en difficulté.
En outre, certains membres actuels du corps professoral sont des professeurs
qui possèdent une expérience adéquate dans le domaine
de l’éducation et des connaissances appropriées relativement
aux cycles et aux composantes du programme, et qui peuvent appuyer le programme
consécutif proposé.
L’École des sciences de l’éducation prévoit
embaucher des professeurs qualifiés dans les domaines suivants d’ici
l’année scolaire 2011-2012 : développement et évaluation
du curriculum et des méthodes d’enseignement (1), éducation
de l’enfance en difficulté et psychopédagogie (1), éducation
et scolarisation (1) et méthodes pédagogiques (2).
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait essentiellement à la douzième condition.
Motifs de la conclusion
Le comité d’agrément accepte que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
prévoie s’assurer que le programme consécutif proposé,
avec concentrations pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur,
respecte entièrement la douzième condition. Pour satisfaire entièrement à cette
condition, le directeur de l’École des sciences de l’éducation
doit fournir au comité d’agrément des preuves acceptables
des qualifications et de l’expérience des membres du corps professoral à temps
plein et à temps partiel qui seront affectés au programme proposé,
en fournissant leur curriculum vitæ ou leur profil universitaire. La
proposition d’embaucher cinq nouveaux professeurs à temps
plein et huit professeurs à temps partiel doit permettre d’avoir
des effectifs qui possèdent l’expertise appropriée pour
les différents cycles et composantes du programme.
13e condition
«L’établissement autorisé s’est doté de
mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger
l’intégrité des dossiers des participants inscrits au programme.»
Constatations
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
s’est dotée de mécanismes de contrôle interne adéquats
visant à protéger l’intégrité des dossiers
des étudiants inscrits aux programmes de formation professionnelle.
Le bureau du registraire a adopté les meilleures pratiques en matière
de sécurité et respecte la Loi sur l’accès à l’information
et la protection de la vie privée de l’Ontario. Tant au bureau
du registraire qu’à l’École des sciences de l’éducation,
les documents sont rangés dans des armoires verrouillées auxquelles
seul le personnel autorisé a accès.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la treizième condition.
14e condition
«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.»
Constatations
La documentation indique que l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne s’est engagée à améliorer
sans cesse le programme consécutif proposé de formation professionnelle
pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur et à en
assurer la qualité.
L’Université Laurentienne a établi 11 comités
internes constitués de membres du corps professoral et de participants
pour se pencher sur des questions liées aux études à ses écoles
de formation professionnelle. Des commentaires et suggestions des participants
et des professionnels à propos du programme consécutif proposé seront
demandés, y compris au moyen d’évaluations officielles
des cours. Des évaluations des membres du corps professoral et du programme
sont prévues et font partie du programme.
Un financement de trois ans est prévu pour l’obtention
de ressources pour le programme consécutif proposé. Des dispositions
sont prévues pour l’acquisition de nouveaux logiciels TI pour
appuyer le nouveau programme, et pour mettre à niveau les installations
informatiques existantes.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la quatorzième condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une
entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.»
Constatations
La documentation indique que l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne s’est dotée d’un
comité consultatif sur la formation des enseignants, qui jouera un rôle
consultatif relativement au programme consécutif proposé de formation
professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur.
Ce comité a participé depuis le début au processus de
demande du programme. Le mandat du conseil sera élargi au besoin afin
d’appuyer le programme consécutif proposé. La composition
du conseil s’appuie sur l’expertise de l’École des
sciences de l’éducation, de l’Université, des conseils
scolaires publics et catholiques de la région, des fédérations
d’enseignantes et d’enseignants, et des participants.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie,
le comité d’agrément a déterminé que le programme
satisfait entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d’agrément
Programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux
cycles intermédiaire et supérieur
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
considère que le programme consécutif de formation professionnelle
proposé, menant à l’obtention d’un baccalauréat
en éducation avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire
et supérieur offert par l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne satisfait essentiellement aux exigences
du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation en enseignement.
Le comité d’agrément accorde l’agrément initial,
mais à certaines conditions énoncées ci-dessous pour
une période de deux ans (jusqu’au 14 juin 2012)
ou jusqu’au jour où la deuxième promotion de participants
termine le programme, quelle que soit la période la plus longue, sans
dépasser trois ans (14 juin 2013).
L’agrément du programme consécutif de formation professionnelle
avec concentration pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur
est sujet aux trois conditions suivantes :
- La direction de l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne doit soumettre des preuves que
le cadre conceptuel du programme consécutif proposé est clairement
défini dans tous les plans de cours et les autres documents publics
se rapportant au programme. Dès que l’École des sciences
de l’éducation de l’Université Laurentienne aura
fourni des renseignements jugés acceptables par le comité d’agrément,
le programme satisfera entièrement à la deuxième condition.
- La direction de l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne doit soumettre les plans de cours
définitifs pour le programme consécutif proposé et/ou
des preuves acceptables répondant aux préoccupations évoquées
dans cette décision afin que le comité d’agrément
puisse vérifier que les quatrième et dixième conditions
ont été entièrement satisfaites. Dès que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
aura fourni des renseignements jugés acceptables par le comité d’agrément,
le programme satisfera entièrement aux quatrième et dixième
conditions.
- La direction de l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne doit soumettre les plans définitifs
de tous les cours du programme consécutif proposé afin de démontrer
qu’une évaluation formative continue est prévue pour
tous les participants. Un document de politique démontrant que tous
les étudiants du programme proposé seront évalués
et informés de leur progression de façon continue peut également être
présenté, et sera considéré acceptable par le
comité d’agrément. Dès que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
aura fourni des renseignements jugés acceptables par le comité d’agrément,
le programme satisfera entièrement à la septième condition.
- La direction de l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne doit soumettre des renseignements
additionnels jugés acceptables par le comité d’agrément,
démontrant que des pédagogues possédant les qualifications
universitaires requises et de l’expérience dans le domaine de
l’éducation, ainsi qu’une expertise dans les cycles et
les composantes du programme, ont été embauchés pour
le programme consécutif proposé. Parmi la documentation appropriée,
mentionnons : résumé des qualifications et de l’expérience
des membres du corps professoral affectés au programme, ainsi que
leur profil ou leur curriculum vitæ. Dès que l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
aura fourni des renseignements jugés acceptables par le comité d’agrément,
le programme satisfera entièrement à la douzième condition.
Comme l’exige l’article 16 (1) du Règlement 347/02
sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, la
direction de l’École des sciences de l’éducation
doit soumettre un plan décrivant les méthodes proposées
pour satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus et une estimation
du délai requis pour y satisfaire, et ce, à l’intérieur
d’un délai de six mois à partir de la décision du
comité d’agrément. De plus, elle doit annuellement faire
un rapport au comité d’agrément sur les progrès
réalisés en vue de satisfaire aux conditions.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 14 juin 2010
Modification de la date d’expiration
Le 15 février 2011, le comité d’agrément et l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne ont convenu de prolonger jusqu’au 14 juin 2014 la période d’agrément initial de ce programme (en anglais) afin d’accorder plus de temps à l’école pour terminer une évaluation interne avant de préparer une demande de renouvellement de l’agrément.
strong>Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 15 février 2011
Mise à jour sur le programme
Le directeur de l’école des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne a avisé l’Ordre que le programme consécutif de formation professionnelle pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur, lequel a reçu l’agrément initial le 14 juin 2010, ne sera pas mis en œuvre. La période d’agrément du programme prend fin le 14 juin 2014.
Décision concernant le rapport de vérification du programme de formation à l’enseignement prolongé
Lire la décision intégrale
Confirmation de l’agrément
Le comité d’agrément estime que le programme de formation professionnelle suivant, offert par la School of Education at Laurentian University, satisfait entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement en vigueur le 1er septembre 2015 :
- Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (en anglais)
Le comité confirme que l’agrément général de ce programme demeurera en vigueur jusqu’au 11 juin 2016.
Le comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 7 avril 2016