Décision du comité d’agrément
Université Laurentienne - École
des sciences de l’éducation
Demande d’agrément général pour le programme
concomitant de formation professionnelle menant à un baccalauréat
en éducation avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
et moyen-intermédiaire
Introduction
Décision du comité d’agrément concernant
la demande d’agrément général pour le programme
concomitant de formation professionnelle menant à un baccalauréat
en éducation avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
et moyenintermédiaire
Le 20 mai 2008, l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne a présenté une demande
d’agrément général pour le programme concomitant
de formation professionnelle menant à un baccalauréat en éducation
avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire.
Conformément au Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants, le comité d’agrément
a chargé un sous-comité formé de six personnes :
- d’examiner le programme de formation professionnelle mentionné ci-dessus
- de jouer un rôle consultatif auprès du comité d’agrément
en :
- rendant compte de ses conclusions au comité d’agrément
- formulant des recommandations au comité d’agrément
concernant l’agrément général du programme
concomitant de formation professionnelle menant à un baccalauréat
en éducation avec concentrations pour enseigner aux cycles primaire-moyen
et moyen-intermédiaire.
Le sous-comité a été formé conformément
aux critères énoncés à l’article 6 du Règlement 347/02.
Tous les membres du sous-comité d’agrément possèdent
de l’expérience dans le domaine de la formation à l’enseignement
et dans le processus d’agrément.
Le sous-comité a examiné un rapport d’autoévaluation
du programme et de la documentation additionnelle, fournis par l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne.
Le sous-comité a également procédé à une
visite des lieux, du 26 au 31 octobre 2008. Pendant la visite, le sous-comité a
examiné les artefacts, mené des entrevues avec des membres de
la faculté et des représentants des groupes intéressés,
et examiné les ressources de l’établissement. Un représentant
de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage de Sudbury
a fait une soumission publique concernant la qualité du programme. L’Association
canadienne des troubles d’apprentissage de Sudbury est un autre endroit
où les étudiantes et étudiants peuvent effectuer une formation
préalable au stage.
Conformément à l’autorité que lui confère
la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et
le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes
de formation des enseignants, le comité d’agrément a délibéré en
vue de déterminer si le programme concomitant de formation professionnelle
menant à un baccalauréat en éducation avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire de l’École
des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
répond aux conditions d’agrément général.
Pour prendre sa décision, le comité d’agrément
a examiné le rapport final du sous-comité, daté du 4 juin
2009, la réponse de la doyenne, datée du 4 juin 2009, concernant
le rapport préliminaire du sous-comité, ainsi que les exigences
du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation
des enseignants et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises
pour enseigner.
Décision du comité d’agrément prise à sa
réunion du 11 juin 2009
Conditions et constatations
Les motifs de la décision du comité et les faits sur lesquels
cette décision est basée sont indiqués ci-dessous :
1re condition
«Le fournisseur du programme doit être un établissement
autorisé.»
Constatations
Le fournisseur du programme est un établissement autorisé.
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
est un établissement autorisé et peut offrir un programme de
formation à l’enseignement. En janvier 2003, le Sénat de
l’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimité l’établissement
du programme de baccalauréat en éducation de langue anglaise,
et en avril 2003, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
a accordé au programme l’agrément initial. Les documents
de l’agrément initial de 2003 et la Loi de l’Université Laurentienne
de 1960 confirment que l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne peut offrir le programme concomitant
de formation à l’enseignement.
Conclusion
En se basant sur l’information qui lui a été fournie pour
l’évaluation, le comité d’agrément a déterminé que
le programme satisfait entièrement à la première condition.
2e condition
«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»
Constatations
Le programme de formation professionnelle repose sur un cadre conceptuel clairement
défini.
Le cadre conceptuel de l’École des sciences de l’éducation
de l’Université Laurentienne inclut les éléments
suivants : énoncé de mission de l’Université; énoncé de
mission de l’École des sciences de l’éducation; engagement
envers les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes
de déontologie de la profession enseignante. Les théories du
constructivisme et du reconstructivisme social appuient et prolongent la mission
de l’École des sciences de l’éducation, qui est de
répondre aux besoins et aux aspirations des citoyens des régions,
avec une disposition particulière pour les membres des Premières
nations. Les énoncés de mission incluent la documentation à l’intention
des étudiantes et étudiants sur les travaux et stages.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.
3e condition
«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :
- les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes
de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
- les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants,
- l’intégration de la théorie et de la pratique dans
la formation des enseignants.»
Constatations
La documentation démontre que le programme de formation professionnelle
est compatible avec les Normes d’exercice de la profession enseignante,
les Normes de déontologie de la profession enseignante, les recherches
les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et l’intégration
de la théorie à la pratique dans la formation des enseignants,
et en tient compte.
Le programme concomitant accorde beaucoup d’importance au comportement éthique
et au professionnalisme conformément aux Normes d’exercice de
la profession enseignante et aux Normes de déontologie de la profession
enseignante dans les travaux, la formation préalable au stage, les guides
de stage et les ateliers offerts par l’Ordre des enseignantes et des
enseignants de l’Ontario.
Le programme est compatible avec les recherches les plus à jour dans
le domaine de la formation des enseignants et en tient compte. Le cadre conceptuel
sert de fondement au contenu et à la conception du programme, et à la
recherche effectuée par la faculté. Cela démontre également
l’engagement de la faculté à intégrer les recherches
actuelles dans le programme et à mettre la théorie en pratique.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.
4e condition
«Le programme est actuel, fait référence au programme
d’études de l’Ontario, tient compte des résultats
des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des
enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles
et composantes.»
Constatations
Le programme est actuel, fait référence au programme d’études
de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour
dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances
sur les cycles et les composantes du programme.
Le programme est actuel, car les descriptions de cous font référence
aux recherches, aux ouvrages et aux politiques relatives au curriculum de l’Ontario
les plus à jour, ainsi qu’à la documentation reliée.
Les guides de stage contiennent la législation actuelle sur l’éducation
et les responsabilités de l’enseignant, et les Normes d’exercice
de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession
enseignante. Les cours de méthodologie de l’enseignement offerts
pendant l’année de formation professionnelle font beaucoup référence à la
législation actuelle de l’Ontario. La priorité est accordée à faire
connaître les recherches et ressources dans le domaine de l’éducation.
Le programme comprend des ateliers sur les questions d’actualité en
enseignement offerts par l’Ordre des enseignantes et des enseignants
de l’Ontario, le ministère de l’Éducation, les fédérations
ontariennes affiliées et d’autres organismes communautaires professionnels.
Le programme fait référence au programme d’études
de l’Ontario. Les plans de cours des cours de méthodologie et
de base des cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire font largement
référence au programme d’études et à la documentation
de l’Ontario. Les professeurs qui enseignent ces cours utilisent des
documents du ministère tels que Aboriginal Students and Self-Esteem:
A Framework for Success in Lifelong Education. Le document du programme
de maternelle du ministère de l’Éducation est largement
utilisé.
Le programme tient compte des résultats des recherches les plus à jour
dans le domaine de la formation des enseignants. Les principes directeurs du
constructivisme et du reconstructivisme social présents dans la documentation,
ainsi que les recherches ont contribué à la conception du programme
concomitant et au choix du contenu des cours.
Le programme enseigne de vastes connaissances de base sur les cycles et les
composantes du programme. Les étudiantes et étudiants utilisent
les programmes-cadres du ministère de l’Éducation des cycles
primaire-moyen et moyen-intermédiaire, et suivent une variété de
cours de méthodologie et sur les matières du curriculum. Ils étudient également
le développement et l’apprentissage humains, la gestion de classe,
la législation relative à l’éducation, et d’autres
sujets liés à l’enseignement. Les cours sont toujours conçus
en tenant compte des cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire.
La communauté éducative que dessert l’Université Laurentienne
comprend des communautés autochtones qui comptent un nombre important
d’élèves des Première nations. La conception du
bâtiment de l’École des sciences de l’éducation
démontre une sensibilité envers les Autochtones. L’enseignement
de Seven Grandfathers of the Anishinaabe sert de principe directeur à l’enseignement
et à l’apprentissage, et apporte une nouvelle dimension au programme.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.
5e condition
«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.»
Constatations
Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie
de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la
mise en pratique de la théorie.
Des théories du constructivisme et du reconstructivisme social choisies
sont omniprésentes dans le programme de l’École des sciences
de l’éducation. On s’appuie sur elles dans les cours de
base qui donnent aux étudiantes et étudiants une formation théorique
en sociologie et histoire de l’éducation, ainsi que dans les principes
généraux de la psychologie de l’éducation et de
l’éducation de l’enfance en difficulté, et du développement
et apprentissage humains.
Le programme comprend des cours de méthodologie de l’enseignement
et des cours de base. Pendant leur dernière année, les étudiants
suivent des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours
de base adaptés aux cycles. Aux cycles primaire-moyen, des plans de
cours sont fournis pour les cours de méthodologie dans les matières
suivantes : musique, santé, études sociales, santé et éducation
physique, art dramatique, sciences, mathématiques, langue et arts visuels.
Les cours de méthodologie des cycles moyen-intermédiaire sont
les suivants : musique, santé et éducation physique, sciences, études
sociales, histoire, géographie, mathématiques, langue, sciences
et technologie, français langue seconde et arts visuels. Les étudiants
doivent aussi suivre un cours de méthodologie de l’enseignement.
Pendant le programme de formation initiale, les étudiants doivent
suivre les deux cours de base suivants : Psychologie de l’éducation
et éducation de l’enfance en difficulté, qui porte sur
les principes généraux de la psychologie de l’éducation
et de l’éducation de l’enfance en difficulté; et Éducation
et scolarité, qui fournit des connaissances de base en sociologie et
en histoire de l’éducation. Pendant leur dernière année
(formation professionnelle), les étudiantes et étudiants suivent également
un cours de base intitulé Aspects sociaux et juridiques en éducation,
qui met l’accent sur les questions sociales et juridiques en éducation.
Le cours Aspects sociaux et juridiques en éducation met également
l’accent sur les lois scolaires appropriées aux cycles primaire-moyen
et moyen-intermédiaire, et donne un aperçu de la gestion scolaire
en Ontario, y compris la gestion des écoles des Premières nations.
Le programme laisse suffisamment de place à la mise en pratique de
la théorie. Le programme prévoit l’apprentissage de la
théorie et sa mise en pratique. Par exemple, les cours de méthodologie
des cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire permettent la mise
en pratique de la théorie. Le cours intitulé Préparation
au stage initial permet aux étudiants de comprendre et de mettre en
pratique les éléments de la salle de classe reliés aux
grandes théories du développement et de l’apprentissage
humains, et aux stades et styles de développement cognitif, physique, émotif
et social qui influencent la perception et les besoins des élèves.
En plus des cours théoriques en classe, le stage donne aux étudiants
l’expérience en classe dont ils auront besoin. La faculté indique
que la formation préalable au stage, qui se fait après trois
années d’étude au baccalauréat, a pour but d’amener
les étudiants à faire des liens entre la théorie et la
pratique. La faculté se base sur la pratique pour élaborer la
théorie et s’inspire, entre autres, de la théorie des intelligences
multiples dans sa planification de cours.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.
6e condition
«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu
des cours.»
Constatations
L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des
cours.
Le programme se base sur une vision générale de l’enseignement,
des écoles et des attentes de la société pour favoriser
le développement de compétences professionnelles. Pendant le
programme de formation initiale, les étudiantes et étudiants
suivent des cours obligatoires en psychologie, en éducation et scolarité,
et en applications informatiques, en plus d’autres cours d’intégration
offerts par d’autres facultés de l’Université Laurentienne.
Les cours de base que suivent les étudiants avant leur année
de formation professionnelle les aident à comprendre le fonctionnement
d’un classe et les raisons qui justifient la conception du programme
et les méthodes pédagogiques. Les cours suivis durant l’année
de formation professionnelle (dernière année) portent surtout
sur le programme et l’enseignement, et sur les cours de méthodologie
qui appuient les étudiants dans leur planification d’activités
d’apprentissage pour les cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire.
Les attentes des stages envers les étudiants augmentent à mesure
qu’ils avancent dans le programme de formation initiale et le programme
de formation professionnelle. Les stages graduels et structurés, commencent
par une formation préalable au stage, sont suivis d’un stage au
mois de mai de la dernière année du baccalauréat, et aboutissent à trois
stages pendant l’année de formation professionnelle. Ainsi, les étudiants
commencent par suivre les cours de base généraux, et suivent
ensuite les cours axés sur l’enseignement aux cycles primaire-moyen
et moyen-intermédiaire.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la sixième condition.
7e condition
«Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.»
Constatations
Les étudiants sont informés de leurs progrès et évalués
de façon continue tout au long du programme.
Les travaux et stages des étudiantes et étudiants du programme
concomitant de formation professionnelle sont évalués de façon
continue pendant le programme de formation initiale et l’année
de formation professionnelle. Les étudiants connaissent les méthodes
d’évaluation du programme et peuvent se référer à la
documentation qui explique les diverses stratégies d’évaluation
utilisées dans chacun des cours qui comprennent une évaluation.
Les descriptions de cours expliquent les travaux que devront faire les étudiants
et les dates auxquelles ils devront les remettre, et certains travaux incluent
l’horaire des rencontres pendant lesquelles les étudiants recevront
des commentaires.
Les guides de stage fournissent des exemples d’évaluations formatives
et sommatives des stages, indiquent les délais accordés pour
les évaluations de stages et le nom des professeurs qui ont effectué les évaluations.
La documentation fournit des tableaux d’observation, des tableaux des
réalisations, et des plans d’amélioration du stage pour
guider l’évaluation des étudiants et leur progrès
pendant le stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la septième condition.
8e condition
«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées
au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant
le stage sont les suivantes :
- Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement
pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles
ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études
de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
- Il est effectué conformément aux exigences du Règlement
de l’Ontario 184/97.
- Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des
situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des
matières du programme qui le concerne.
- Un éducateur expérimenté encadre les étudiants
et évalue leur stage.
- Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.»
Constatations
Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences requises. Les étudiantes
et étudiants participent à des périodes d’observation
et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement,
dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne
le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés
par l’Ordre. Le stage est effectué conformément aux exigences
du Règlement 184/97. Les étudiants font trois stages, d’une
durée totale de 85 jours. Le stage permet à chaque étudiant
de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle
et à au moins une des matières du programme qui le concerne.
Un éducateur associé encadre les étudiants et rempli les
formulaires d’évaluation formative et sommative selon l’expérience
de stage des étudiants. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre
de conseiller.
Le stage de l’année de formation professionnelle peut se faire
dans des écoles du
Rainbow District School Board ou du Sudbury Catholic District School Board,
et dans la Lakeview School de la M’Chigeeng First Nation Community sur
l’île Manitoulin.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la huitième condition.
9e condition
«La réussite du programme est subordonnée à la
réussite du stage.»
Constatations
La réussite du programme est subordonnée à la réussite
du stage.
La réussite du programme concomitant de formation professionnelle menant à un
baccalauréat en éducation est subordonnée à la
réussite du stage initial de la dernière année (3e ou
4 année) du programme de formation initial et du stage de l’année
de formation professionnelle (4e ou 5e année). Avant d’entreprendre
le stage initial de leur 4e année d’études, les stagiaires
doivent avoir suivi avec succès trois formations préalables au
stage.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la neuvième condition.
10e condition
«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent
aux cycles auxquels ils se rapportent.»
Constatations
Les cours de méthodologie de l’enseignement sur les cycles primaire-moyen
et moyen-intermédiaire conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.
Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles
auxquels ils se rapportent. Les cours de méthodologie sont conforment
aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire du programme. Les cours
Stratégies pédagogiques aux cycles primaire-moyen et Stratégies
pédagogiques aux cycles moyen-intermédiaire portent sur les composantes
méthodologiques telles que les stratégies pédagogiques,
la gestion de classe et l’informatique. Le cours Préparation au
stage de formation professionnelle aborde également les composantes
méthodologiques.
Tous les cours de cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, ainsi
que les cours de cycle intermédiaire qui concernent les étudiants,
tiennent compte des objectifs et résultats qui relient l’apprentissage
et les apprenants de ces cycles. Les plans de cours sont détaillés
et incluent le contenu des cours, les ressources, les travaux que les étudiants
devront effectuer et les procédures d’évaluation. Même
si les sujets d’études de certains cours de méthodologie
des cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire sont identiques, leur
contenu et leurs travaux sont conforment au curriculum du Ministère,
aux documents de politique et aux caractéristiques du développement
des élèves de chaque cycle. Les travaux effectués par
les étudiants sont appropriés aux cycles.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la dixième condition.
11e condition
«Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le
développement et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes
législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»
Constatations
Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement
et l’apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs
et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les deux cours théoriques
et de base suivants, dans le cadre de leur programme de formation initiale :
Psychologie de l’éducation et éducation de l’enfance
en difficulté; ce cours examine le développement humain, la cognition,
les théories de l’apprentissage, la motivation et les évaluations
psychologiques et éducatives. De plus, l’ensemble du programme
traite des questions relatives aux Premières nations et à l’éducation
de l’enfance en difficulté.
Éducation et scolarité; il s’agit d’un cours qui
initie les étudiants à la philosophie de l’éducation
et aux conceptions sociales de l’enfance et de l’apprentissage.
Les portfolios des étudiants témoignent de l’intégration
en classe de la recherche sur le développement humain.
Pendant l’année de formation professionnelle, les étudiants
suivent le cours théorique et de base Aspects sociaux et juridiques
en éducation, qui met l’accent sur les questions sociales et juridiques
de l’éducation, surtout en Ontario. Dans ce cours, ils se familiarisent
avec les aspects juridiques de l’enseignement, l’organisation de
la scolarité en Ontario, et la façon dont sont régies
les écoles des Premières nations. De plus, le guide de stage
fait référence à la Loi sur la profession enseignante, à la Loi
sur les services à l’enfance et à la famille, à la Loi
sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et à la
section Fonctions de l’enseignant de la Loi sur l’éducation.
Des ateliers sur les questions juridiques et d’autres facteurs qui ont
des répercussions sur les écoles sont offerts par le ministère
de l’Éducation.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.
12e condition
«La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre
approprié entre :
- les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
- les personnes qui possèdent l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement,
- les personnes qui possèdent les compétences appropriées
dans les différents cycles et composantes du programme.».
Constatations
Les preuves indiquent que la composition du corps professoral est telle qu’il
existe un bon équilibre entre les personnes qui possèdent les
titres universitaires appropriés, de l’expérience appropriée
dans le domaine de l’enseignement et des compétences dans les
différents cycles d’enseignement et composantes du programme.
Les membres de la faculté possèdent les titres universitaires
appropriés. Les professeurs permanents et les chargés de cours
possèdent un doctorat, et les autres membres de la faculté possèdent
un diplôme d’études supérieures. Les membres de la
faculté participent à la rédaction d’études
savantes.
Les membres de la faculté possèdent l’expérience
appropriée en enseignement, en recherche et en administration dans le
domaine de l’enseignement. Certains professeurs possèdent de l’expérience
en élaboration de programmes-cadres et de documentation pour le ministère
de l’Éducation de l’Ontario.
Les membres de la faculté possèdent les compétences appropriées,
dont des travaux universitaires et de l’enseignement, ou encore de la
recherche universitaire sur l’enseignement aux cycles primaire, moyen
et intermédiaire, et sur les matières de base des trois cycles.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.
13e condition
«L’établissement autorisé s’est doté de
mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger
l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits
au programme.»
Constatations
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
s’est dotée de mécanismes de contrôle interne adéquats
visant à protéger l’intégrité des dossiers
des étudiantes et étudiants inscrits au programme.
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
s’est dotée de mécanismes de contrôle interne adéquats
visant à protéger l’intégrité des dossiers
des étudiants inscrits au programme concomitant de formation professionnelle.
Les dossiers des élèves sont rangés de façon sécuritaire
et leur accès est contrôlé.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.
14e condition
«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer
sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il
s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui
témoignent de cet engagement.»
Constatations
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
s’est engagée à améliorer sans cesse le programme
et à en assurer la qualité, et elle a mis en place des mesures
qui témoignent de cet engagement.
L’École des sciences de l’éducation a reçu
beaucoup de commentaires sur le programme, et particulièrement sur les
stages. Parmi les mesures d’assurance de la qualité, notons les
commentaires des membres de la faculté et des étudiantes et étudiants
sur le programme, les commentaires d’un comité consultatif actif
de la formation des enseignants, et les commentaires des intervenants dans
le domaine de l’éducation, tels que les conseils scolaires et
les communautés des Premières nations sur la conception et les
composantes du nouveau programme de l’École des sciences de l’éducation.
Dans son engagement à améliorer sans cesse le programme, l’École
des sciences de l’éducation examine des stratégies de recrutement
d’étudiants parmi les minorités visibles, les Premières
nations et les adultes. La convention collective exige des évaluations
formelles des professeurs. De plus, comme beaucoup de facultés, on a
recours à de l’évaluation de mi-session pour obtenir les
commentaires des étudiants sur leur enseignement (programme arrêter-commencer-continuer).
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quatorzième
condition.
15e condition
«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une
entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.»
Constatations
L’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne
a un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable
qui joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.
Le programme concomitant de formation à l’enseignement a un comité consultatif
de la formation des enseignants et un comité de liaison de la formation à l’enseignement
qui jouent un rôle consultatif ou de liaison à l’égard
du programme.
Conclusion
Le programme satisfait entièrement à la quinzième condition.
Décision du comité d’agrément
Programme concomitant de formation professionnelle – cycles
primaire-moyen et moyen-intermédiaire
Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément
considère que le programme concomitant de formation professionnelle
menant à un baccalauréat en éducation avec concentrations
pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire satisfait
entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément
des programmes de formation des enseignants.
Le comité d’agrément accorde donc l’agrément
général pour une période de sept ans (soit jusqu’au
11 juin 2016) ou pour une période plus courte si le comité d’agrément
ou l’École des sciences de l’Éducation de l’Université Laurentienne
en font la demande ou l’approuvent.
Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 11 juin 2009
Modification de la date d’expiration
En vertu du l’alinéa (0.a) du paragraphe 15.2 du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément accorde la prolongation, jusqu’au 11 juin 2017, de l’agrément général du programme de formation professionnelle concomitant avec domaines d’études aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation. Cette prolongation donnera plus de temps à l’École d’éducation de l’Université Laurentienne de mettre en œuvre le programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015, tel que requis.
Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 26 juin 2014