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Transition à l’enseignement 2022
Le taux de chômage en début de carrière a de nouveau diminué, avec seulement 1 % des diplômés en Ontario en première année de carrière déclarant ne pas avoir trouvé d’emploi en enseignement dans la province au cours de l’année scolaire 2021-2022. |
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Transition à l’enseignement 2021
Article
Présentation au conseil – Le 16 juin 2022
La profession enseignante en Ontario fait face à sa pire pénurie de personnel depuis 15 ans. Les conseils scolaires de langue française et anglaise seront sans doute désormais confrontés à de sérieux défis en matière de recrutement. |
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Transition à l’enseignement 2020
Le faible taux de chômage chez les enseignantes et enseignants en début de carrière en 2020 se poursuit et confirme que le surplus de personnel enseignant en Ontario, qui dure depuis dix ans, tire à sa fin. |
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Transition à l’enseignement 2019
Les enseignants dont la langue d’enseignement est le français continuent d’être très demandés; les plus récentes données sur l’emploi confirment des pénuries pour ce groupe de pédagogues. |
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Transition à l’enseignement 2018
En 2018, le taux de chômage nettement plus bas chez les enseignantes et enseignants en début de carrière indique que le surplus de personnel enseignant en Ontario, qui dure depuis 10 ans, tire à sa fin. |
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Transition à l’enseignement 2017
En Ontario, les enseignantes et enseignants en début de carrière ont de meilleures possibilités d’emploi en raison d’une baisse importante du nombre de nouveaux diplômés ayant reçu l’autorisation d’enseigner en 2016. |
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Transition à l’enseignement 2016
En 2015, il y a eu une augmentation importante quoique temporaire du nombre de nouvelles autorisations d’enseigner, ce qui a ralenti la tendance générale vers de meilleurs présages d’emploi pour les enseignants en début de carrière en Ontario, sans toutefois renverser la vapeur. |
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Transition à l’enseignement 2015
Selon les données sur l’emploi de 2015, les enseignants anglophones nouvellement certifiés de l’Ontario trouvent un emploi plus rapidement et le surplus d’enseignants francophones est maintenant chose du passé. |
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Transition à l’enseignement 2014
Le sondage effectué en 2014 auprès des diplômés d’un programme de formation à l’enseignement en français confirme l’inversion de la tendance observée sur de multiples années de détérioration du marché de l’emploi pour cette catégorie de membres de la profession enseignante en Ontario. |
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Transition à l’enseignement 2014 : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario
Le sondage effectué en 2014 auprès des diplômés d’un programme de formation à l’enseignement en français1 confirme l’inversion de la tendance observée sur de multiples années de détérioration du marché de l’emploi pour cette catégorie de membres de la profession enseignante en Ontario. |
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Transition à l’enseignement 2013 : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario
Les enseignantes et enseignants font face à des obstacles difficiles dès leur entrée sur un marché de l’emploi de plus en plus restreint en Ontario. |
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Transition à l’enseignement 2013 : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français
Obtenir un poste régulier en enseignement est de plus en plus difficile pour les diplômés des programmes de formation à l’enseignement en français. |
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Transition à l’enseignement 2012
Les enseignantes et enseignants font face à des obstacles difficiles dès leur entrée sur un marché de l’emploi de plus en plus restreint en Ontario. |
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Transition à l’enseignement 2012 : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français
Obtenir un poste régulier en enseignement est de plus en plus difficile pour les diplômés des programmes de formation à l’enseignement en français. |
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Transition à l’enseignement 2011 : Enseignantes et enseignants en début de carrière dans les écoles de l’Ontario
Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis. |
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Transition à l’enseignement 2011 : Diplômes d’un programme de formation à l’enseignement en français
Le marché de l’emploi devient plus difficile pour les nouveaux enseignants. Mais comme le démontre notre étude sur la transition à l’enseignement de 2011, ils font aussi face à d’autres défis. |
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Transition à l’enseignement 2010
D'après cette étude, le taux de chômage a connu une hausse marquée en 2010, de nombreux enseignants anglophones étant incapables d’obtenir ne serait-ce que de la suppléance à la journée. Les nouveaux enseignants qualifiés pour enseigner en français jouissent d’un taux d’emploi plus élevé que leurs collègues anglophones, mais des données s'étalant sur deux ans montrent clairement qu'eux aussi font aujourd’hui face à un marché de l’emploi plus difficile. |
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Transition à l’enseignement 2009
Dix-sept pour cent des nouveaux diplômés des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers n'ont pu trouver un quelconque emploi en enseignement. Les enseignants francophones ont été plus favorisés, mais la proportion de ceux qui ont trouvé un emploi permanent la première année a chuté de 70 à 50 pour cent. |
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Transition à l’enseignement 2008
L'écart entre le marché de l’emploi pour les enseignants francophones et le marché de l’emploi pour les enseignants anglophones continue de s'accentuer. La plupart des diplômés de 2004 et de 2003 des facultés d’éducation de l’Ontario et des collèges frontaliers sont bien intégrés dans la profession à la quatrième et à la cinquième année de leur carrière en enseignement. |
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Transition à l’enseignement 2007
De nombreux enseignants anglophones diplômés en 2006, 2005 et 2004, voire certains diplômés anglophones de 2003 et de 2002, continuent de chercher un premier emploi permanent. |
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Transition à l’enseignement 2006
À l’extérieur de la région du Grand Toronto, où la population croît, les emplois deviennent de plus en plus rares, sauf pour les enseignants francophones et les enseignants qualifiés pour enseigner les mathématiques, la physique, la chimie et l’éducation technologique au secondaire. |
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Transition à l’enseignement 2005 (en ligne seulement)
À la fin de leur première année de carrière, moins de la moitié des diplômés de 2004 ont trouvé un emploi permanent. |
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Transition à l’enseignement 2004
Au mois de mars suivant le début de leur carrière en enseignement, 80 pour cent des nouveaux enseignants avaient trouvé un emploi permanent ou contractuel. |
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Transition à l’enseignement 2003
Presque tous les nouveaux enseignants ont fini par trouver un emploi permanent pour lequel ils étaient qualifiés. Par contre, les nouveaux enseignants aimeraient suivre un programme d’insertion professionnelle. |
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Transition à l’enseignement 2002 (en ligne seulement)
La plupart des nouveaux diplômés (96 pour cent) signalent qu'ils ont trouvé des emplois en enseignement et qu'ils sont satisfaits de leur entrée dans la profession. |