101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Royaume-Uni – Irlande du Nord

Relevés de notes

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour que les établissements postsecondaires où vous avez étudié nous envoient directement les relevés de notes de tous les cours des programmes que vous avez suivis et qui figurent sur votre demande d’inscription. Nous évaluerons votre dossier en fonction de ces documents.

Consultez nos directives concernant les relevés de notes pour en savoir plus.

Attestation de qualifications pédagogiques

Si vous avez obtenu une attestation de qualifications pédagogiques, vous devez faire le nécessaire pour que chaque territoire de compétence (pays, province ou État) où vous aviez le droit d’enseigner nous envoie directement une attestation de qualifications pédagogiques.

Consultez nos directives concernant l’attestation de qualifications pédagogiques pour connaître nos exigences et l’adresse pour obtenir le document.

Autorisations d’enseigner

Vous devez fournir une copie de l’autorisation d’enseigner (brevet, permis, etc.) de chaque territoire de compétence (pays, province ou État) où vous avez eu le droit d’exercer la profession. Cette exigence s’applique même si vous n’avez jamais enseigné dans le territoire en question.

Si vous avez reçu une fiche d’inscription, un certificat d’inscription, un certificat ou une lettre montrant que le General Teaching Council for Northern Ireland ou l’un de ses prédécesseurs vous a accordé le statut d’enseignant qualifié, veuillez nous en remettre une copie. Nous comprenons que les enseignants du Royaume-Uni n’ont pas tous reçu une autorisation d’enseigner ou une carte. 

Si vous n’avez reçu aucun des documents susmentionnés, nous accepterons votre attestation de qualifications pédagogiques.

Haut de la page


Vue d’ensemble – Formation à l’enseignement – Royaume-Uni (Angleterre, pays de Galles, Irlande du Nord)

Cette section porte sur le système d’éducation au Royaume-Uni et vous renseigne sur l’évaluation des programmes de formation à l’enseignement du Royaume-Uni.

Bien que nous ayons fait notre possible pour veiller à l’exactitude des renseignements au moment de l’affichage, nous ne sommes peut-être pas au courant de certains changements. L’information fournie est de nature générale et ne doit aucunement être interprétée comme une évaluation de votre dossier personnel. 

Les renseignements ci-dessous sont présentés de la façon suivante :

  • description de la formation à l’enseignement au Royaume-Uni 
  • évaluation des qualifications des postulantes et postulants qui ont reçu leur formation à l’enseignement au Royaume-Uni.

Formation à l’enseignement

Le personnel enseignant de l’élémentaire et du secondaire possède un baccalauréat en éducation représentant trois ou quatre années d’études ou un baccalauréat ès arts ou sciences assorti du statut d’enseignant qualifié.

Il peut aussi détenir un certificat d’études supérieures en éducation d’un an suivant l’obtention de un baccalauréat.

Le curriculum national au Royaume-Uni est divisé en quatre niveaux, à savoir :

  • Niveau 1 (élèves de 5 à 7 ans) (1re et 2e année)
  • Niveau 2 (élèves de 7 à 11 ans) (3e, 4e, 5e et 6e année)
  • Niveau 3 (élèves de 11 à 14 ans) (7e, 8e et 9e année)
  • Niveau 4 (élèves de 15 à 16 ans)

L’Ordre n’accepte pas les programmes de formation à l’enseignement suivants :

  • programme d’éducation supplémentaire et de formation
  • programme de formation à l’enseignement en milieu de travail
  • programme de formation à l’enseignement en milieu scolaire.

COMPÉTENCE LINGUISITIQUE

Les programmes de formation à l’enseignement du Royaume-Uni se donnent en anglais. Ils répondent ainsi à l’exigence de compétence linguistique.

Sommaire

La plupart des postulantes et postulants qui ont suivi leur programme de formation à l’enseignement au Royaume-Uni répondent aux exigences de l’Ordre pour obtenir l’autorisation d’enseigner. Certains devront suivre des cours de formation à l’enseignement supplémentaires, lesquels figureront comme conditions sur leur certificat. 

Afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner, il vous faudra répondre aux exigences scolaires, linguistiques et professionnelles de l’Ordre.

Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. Chaque demande sera examinée séparément.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top