101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Bangladesh

Relevés de notes

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour que les établissements postsecondaires où vous avez étudié nous envoient directement les relevés de notes de tous les cours des programmes que vous avez suivis et qui figurent dans votre demande d’inscription. Nous évaluerons votre dossier en fonction de ces documents.

Nous comprenons qu'au Bangladesh, les relevés de notes s'appellent des marksheets ou marks cards et qu'ils ne sont émis qu'une fois à l'étudiant. Vous pouvez toujours demander un duplicata si vous les avez perdus ou si on vous les a volés.

Vous devez nous remettre les originaux en personne ou par la poste (nous vous les retournerons) des documents suivants :

  • relevé de notes (marksheets) de chaque année ou session de chaque diplôme indiqué sur votre demande d'inscription
  • relevé de notes (marksheets) de chaque année ou session de votre programme de formation à l'enseignement
  • diplôme de chaque programme qui figure dans votre demande d'inscription.

Attestations

Comme les universités de ce pays ne nous envoient pas directement de relevés de notes, nous avons besoin d'une attestation officielle. Vous devez demander à l'université qu'elle nous envoie une attestation pour votre programme de formation à l'enseignement et tout diplôme indiqué dans votre demande d'inscription.

L'attestation doit être signée par l'une des personnes suivantes :

  • le registraire
  • le registraire adjoint
  • le contrôleur des examens
  • le contrôleur adjoint des examens.

L'attestation d'un collège affilié doit être signée par le directeur ou le proviseur de l'école et confirmer les renseignements suivants :

  • la durée du programme ainsi que les dates du début et de la fin
  • la matière abordée dans le cours et le nombre d'heures ou de crédits, s'il ne figure pas déjà sur le relevé de notes (marksheet)
  • le nom du grade et la date à laquelle il a été décerné
  • en ce qui a trait à votre programme de formation à l'enseignement, la durée de votre stage supervisé (nombre de semaines) ainsi que les niveaux et les matières pour lesquels vous avez été formé.

Attestation de qualifications pédagogiques

Si vous avez obtenu une attestation de qualifications pédagogiques, vous devez faire le nécessaire pour que chaque territoire de compétence (pays, province ou État) où vous aviez le droit d’enseigner nous envoie directement une attestation de qualifications pédagogiques.

Comme le Bangladesh n'émet pas d'attestation de qualifications pédagogiques, vous devez demander au directeur ou au proviseur de la dernière école où vous avez enseigné dans ce pays de nous envoyer directement une lettre de recommandation. Cette lettre doit être récente et préciser la durée de votre emploi, ainsi que les dates d'entrée en fonction et de départ. Elle doit également mentionner que votre droit d'enseigner n'a jamais été suspendu pour des raisons disciplinaires et que votre conduite était satisfaisante.

Autorisations d’enseigner

Vous devez fournir une copie de l’autorisation d’enseigner (brevet, permis, etc.) de chaque territoire de compétence (pays, province ou État) où vous avez eu le droit d’exercer la profession. Cette exigence s’applique même si vous n’avez jamais enseigné dans le territoire en question.

Comme le Bangladesh n'émet pas d'autorisation d'enseigner, veuillez demander à l'université où vous avez étudié de nous envoyer directement une lettre de recommandation attestant vos qualifications pédagogiques.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top