101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Australie

RELEVÉS DE NOTES

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour que les établissements postsecondaires où vous avez étudié nous envoient directement les relevés de notes de tous les cours des programmes que vous avez suivis et qui figurent sur votre demande d’inscription. Nous évaluerons votre dossier en fonction de ces documents. Consultez nos directives concernant les relevés de notes pour en savoir plus.


ATTESTATION DE QUALIFICATIONS PÉDAGOGIQUES

Il vous faut une attestation de qualifications pédagogiques du territoire de compétence (pays, province ou État) où vous avez suivi votre formation à l’enseignement, ainsi que de chaque territoire de compétence où vous avez obtenu l’autorisation d’enseigner.

Consultez Australie – Attestation de qualifications pédagogiques pour connaître nos exigences et l’adresse pour obtenir le document.


AUTORISATION D’ENSEIGNER

Vous devez fournir une copie de l’autorisation d’enseigner (brevet, permis, etc.) de chaque territoire de compétence où vous avez obtenu le droit d’exercer la profession, Cette exigence s’applique même si vous n’avez jamais enseigné dans le territoire en question.

CERTIFICATS DE QUALIFICATION ET D’INSCRIPTION DE L’AUSTRALIE

Province ou territoire Documents exigés Organisme émetteur
Territoire de la capitale de l’Australie Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) ACT Teacher Quality Institute (TQI)

Nouvelle-Galles du Sud Si vous avez de l’expérience en enseignement :

Photocopie de votre carte de membre de la New South Wales Institute of Teachers

Si vous n’avez pas d’expérience en enseignement :

Photocopie d’une attestation d’amissibilité
OU
Photocopie de l’approbation du ministère de l’Éducation et des Communautés de la Nouvelle-Galles du Sud
OU
Photocopie d’une attestation de qualifications professionnelles

Board of Studies, Teaching and Educational Standards NSW (BOSTES) - Si le brevet d'enseignement a été émis avant le 1er janvier 2017

NSW Education Standards Authority (NESA) - Si le brevet d'enseignement a été émis après le 1er janvier 2017

Territoire du Nord Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Teacher Registration Board of the Northern Territory
Queensland Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Queensland College of Teachers
Australie du Sud Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Teachers Registration Board of South Australia
Tasmanie Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Teachers Registration Board of Tasmania
Victoria Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Victorian Institute of Teaching
Australie de l’Ouest Photocopie de votre inscription à titre d’enseignante ou d’enseignant (définitive ou provisoire) Teacher Registration Board of Western
Australia (TRBWA)

VUE D’ENSEMBLE DE LA FORMATION À L’ENSEIGNEMENT – AUSTRALIE

Cette section porte sur le système d’éducation en Australie et vous renseigne sur l’évaluation des programmes de formation à l’enseignement de l’Australie. 

Bien que nous ayons fait notre possible pour veiller à l’exactitude des renseignements au moment de l’affichage, nous ne sommes peut-être pas au courant de certains changements. L’information fournie est de nature générale et ne doit aucunement être interprétée comme une évaluation de votre dossier personnel.

Les renseignements ci-dessous sont présentés de la façon suivante :

  • description de la formation à l’enseignement en Australie
  • évaluation des qualifications des postulantes et postulants qui ont reçu leur formation à l’enseignement en Australie.

FORMATION À L’ENSEIGNEMENT – AUSTRALIE
DIPLÔME POUR ENSEIGNER AU PRIMAIRE

Le diplôme le plus courant en Australie est le baccalauréat en éducation (primaire), qui est décerné après l’équivalent de quatre années d’études à temps plein.

Ceux qui détiennent un baccalauréat dans un domaine autre que l’éducation peuvent suivre un programme de un ou deux ans menant à un diplôme en éducation (primaire), un programme de deuxième cycle de deux ans menant à un baccalauréat en éducation (primaire) ou un programme de deux ans menant à une maîtrise en éducation.

Il existe également un certain nombre de diplômes combinés, tels que le baccalauréat ès arts / baccalauréat en éducation (primaire) et le baccalauréat en enseignement (primaire) / baccalauréat en sciences appliquées.

Jusqu’à la fin des années 1990, certaines universités offraient un diplôme en enseignement de trois ans. Le plus courant était le baccalauréat en enseignement (primaire).

Certaines universités offrent un baccalauréat en éducation ou un baccalauréat en éducation (primaire) pour ceux qui veulent se perfectionner au-delà du baccalauréat de trois ans.


DIPLÔME POUR ENSEIGNER AU SECONDAIRE

Les programmes de formation à l’enseignement au palier secondaire préparent à enseigner aux élèves de 12 à 18 ans (de la 6e ou 7e année à la 12e année). Le programme le plus courant est le baccalauréat en éducation (secondaire), décerné après quatre années d’études à temps plein. Pour ceux qui détiennent déjà un baccalauréat, il est possible de suivre un programme de un ou deux ans menant à un diplôme en éducation (secondaire), un programme de deux ans menant à un baccalauréat en éducation (secondaire) ou un programme de deux ans menant à une maîtrise en éducation.


COMPÉTENCE LINGUISTIQUE

Les programmes de formation à l’enseignement admissibles suivis en Australie se donnent en anglais. Ils répondent ainsi à l’exigence de compétence linguistique.


SOMMAIRE

La plupart des postulantes et postulants qui ont suivi leur programme de formation à l’enseignement en Australie répondent aux exigences de l’Ordre pour obtenir l’autorisation d’enseigner. Certains devront suivre des cours de formation à l’enseignement supplémentaires, lesquels figureront comme conditions sur leur certificat. 

Afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner, il vous faudra répondre aux exigences scolaires, linguistiques et professionnelles de l’Ordre.

Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. Chaque demande sera examinée séparément.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top