101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Quatre enseignants se consultent autour d’une table.

Trouver un membre

Procès-verbaux des réunions du conseil

Procès-verbal de la réunion du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tenue le 21 mars 2024 par visioconférence

Présents : Diana Miles (présidente); Linda Lacroix, EAO (registraire); Natacha Akineza, EAO; Abena Buahene; Jonathan Davey; Douglas Gosse, EAO; Elaine Lajeunesse; Jonathan Rose; Imran Syed, EAO; Maria Vasanelli, EAO; Tammy Webster, EAO; Valerie Fontenelle, EAO

Invités : Anne Resnick, présidente du comité d’enquête

Personnel : Jamie Robertson, EAO; Anna-Marie Nielsen, EAO; Saran Ragunathan, EAO; Demetra Saldaris, EAO; Eric Mézin; Andy Rosenhek; Fred Towers; Elicia Persaud (rédactrice du procès-verbal)


1. Ouverture de la séance / mot de bienvenue

Diana Miles, présidente, ouvre la séance à 9 h 01 et souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Elle procède à une reconnaissance des terres et indique qu’il s’agit de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

2. Ordre du jour

Valerie Fontenelle, appuyée par Elaine Lajeunesse, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que l’on approuve l’ordre du jour de la réunion du conseil du 21 mars 2024.

Le temps de préparation d’une demi-journée est confirmé.

3. Conflit d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts n’est déclaré.

4. Procès-verbaux

4.1 Réunion du 7 décembre 2023

Elaine Lajeunesse, appuyée par Natacha Akineza, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que l’on approuve le procès-verbal de la réunion du conseil du 7 décembre 2023.

4.2 Séance à huis clos du 7 décembre 2023

Valerie Fontenelle, appuyée par Tammy Webster, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que l’on approuve le procès-verbal de la séance à huis clos du conseil du 7 décembre 2023.

5. Rapports de la présidente et de la registraire

5.1 Rapport de la présidente

La présidente du conseil présente son rapport et remercie l’équipe de direction de l’Ordre d’avoir adopté une approche proactive pour se conformer au nouveau délai de traitement des demandes de 60 jours pour les pédagogues formés à l’étranger.

5.2 Rapport de la registraire

Linda Lacroix, registraire, passe en revue une présentation PowerPoint qui résume certains points saillants de son rapport. Ensuite, la registraire et les membres de l’équipe de la haute direction répondent aux questions.

6. Affaires nouvelles

6.1 Mécanisme de conformité avec le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel

La registraire présente les grandes lignes du programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Saran Ragunathan, directeur de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux, présente une vue d’ensemble de la stratégie de communication et de mise en œuvre proposée pour soutenir la pleine conformité avec le programme. Il répond aux questions après sa présentation.

Abena Buahene, appuyée par Maria Vasanelli, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil recommande au ministre de l’Éducation d’adopter de nouveaux règlements conformément aux dispositions 25 et 26 du paragraphe 40 (1) de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour permettre à l’Ordre d’établir un processus de suspension administrative des membres qui n’auront pas terminé le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant le 2 juillet 2025, comme indiqué dans le document 07.

6.2 Modifications proposées aux règlements administratifs pour le statut «Membre inactif»

La registraire présente les grandes lignes de l’avis de motion pour la modification des règlements administratifs et cède la parole à Saran Ragunathan pour une présentation détaillée des modifications proposées.

Doug Gosse, appuyé par Jonathan Rose, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil approuve les modifications proposées aux règlements administratifs telles qu’elles figurent dans le document 08.

6.3 Modifications règlementaires proposées
6.3.1 Expérience professionnelle en éducation technologique

La registraire présente les modifications proposées aux règlements administratifs. Le directeur de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux passe en revue les modifications et répond aux questions.

Elaine Lajeunesse, appuyée par Valerie Fontenelle, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil demande au ministre de l’Éducation d’apporter des modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, telles qu’elles figurent dans le document 09.

6.3.2 Voie d’accès à des postes de direction

La registraire et le directeur de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux présentent la modification règlementaire proposée visant à supprimer une condition préalable au programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD), qui s’appliquerait aux enseignants d’éducation technologique et de langues autochtones. Une discussion s’engage sur les incidences de ce changement, soulignant à la fois l’importance de supprimer les obstacles pour permettre un accès équitable aux postes de direction sans toutefois compromettre les normes requises pour accéder à de tels postes.

Maria Vasanelli, appuyée par Tammy Webster, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil demande au ministre de l’Éducation d’apporter la modification suivante au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner :

Suppression de l’exigence d’un diplôme postsecondaire pour la première partie du PQD et création de voies d’équivalence pour les qualifications requises pour enseigner à des cycles spécifiques, les qualifications de spécialiste et les crédits requis pour l’obtention d’un diplôme postsecondaire de deuxième cycle.

6.3.3 Test de compétences en mathématiques

Le directeur de la Politique, de la gouvernance et des tribunaux fait le point sur le Test de compétences en mathématiques (TCM) et examine la demande de collaboration avec le ministère de l’Éducation visant à proposer des modifications règlementaires pour soutenir la relance du test prévue au début de l’année 2025.

Natacha Akineza, appuyée par Elaine Lajeunesse, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil écrive au ministre de l’Éducation pour demander que le personnel du Ministère collabore avec le personnel de l’Ordre afin de déterminer l’impact de la réintroduction du TCM sur les postulant(e)s, et pour proposer des modifications corrélatives au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner, lesquelles seront soumises au conseil pour examen.

7. Rapports des sous-comités

7.1 Sous-comité de vérification et des finances
7.1.1 Résultats financiers

Jonathan Davey, président du sous-comité de vérification et des finances, présente le rapport du sous-comité. Il passe en revue les résultats financiers de fin d’exercice et expose les considérations prises par le sous-comité dans sa recommandation concernant l’excédent.

Valerie Fontenelle, appuyée par Maria Vasanelli, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil approuve une contribution de 8 760 565 $ à la réserve de trésorerie assujettie à des restrictions, soit l’excédent de fin d’exercice de 2023.

7.1.2 États financiers audités pour 2023

Aucune question n’a été posée sur les états financiers audités.

Elaine Lajeunesse, appuyée par Jonathan Rose, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil accepte les états financiers audités de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au 31 décembre 2023, tels que présentés.

8. Rapports des comités

8.1 Comité d’enquête

La présidente souhaite la bienvenue à Anne Resnick, présidente du comité d’enquête, et l’invite à présenter le rapport annuel du comité.

La présidente du comité d’enquête présente son rapport.

9. Correspondance

Trois documents de correspondance sont fournis à titre d’information.

10. Prochaines réunions

La présidente rappelle aux membres du conseil que, conformément au calendrier des dates de réunion pour 2024-2025 qui a été reçu plus tôt au cours de la réunion, la réunion du 1er octobre 2024 se tiendra en personne.

11. Clôture de la séance

La séance est levée à 10 h 58.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top