L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour
mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans
l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
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offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
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pour vous abonner.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un
salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux
complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent
poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode
hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la
série complète d’un vaccin contre la COVID-19
autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés
n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination.
Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette
politique selon les recommandations en matière de santé
publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou
d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation
appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 24-58
Chef de l’Unité d’agrément
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Poste permanent, catégorie 4a – Salaire de départ entre 137 908 $ et 159 874 $
Nous sommes à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de chef de l’agrément des programmes de formation professionnelle. Dans le cadre de ce poste, vous épaulerez la directrice de la Division des normes d’exercice et de l’agrément, l’Unité d’agrément et le comité d’agrément en vue d’appuyer le mandat de l’Ordre. Vous dirigerez l’Unité de manière à établir, à maintenir et à améliorer les procédures et politiques se rapportant à l’agrément des programmes de formation à l’enseignement en Ontario. Vous participerez activement à l’examen des programmes de formation à l’enseignement, y compris ceux faisant l’objet de modifications importantes ou d’ajouts. Vous devrez aussi veiller à ce que les programmes de formation à l’enseignement soient conformes au Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement et au Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner afin de répondre aux demandes du secteur de l’éducation en Ontario. En outre, vous devrez rendre compte régulièrement des examens et activités à la directrice de la Division et au comité. Vous devez être membre de l’Ordre et posséder une vaste connaissance de la formation initiale et continue des pédagogues.
Responsabilités :
- Faire des comptes rendus à la directrice de la Division, assumer la responsabilité de la coordination et de la gestion des activités du personnel de l’Unité, et diriger des projets selon les besoins.
- Appuyer le personnel de l’Unité ainsi que le comité et ses membres suppléants dans la planification et les délibérations relatives aux examens des programmes de formation à l’enseignement conformément aux exigences règlementaires.
- Collaborer avec la chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation pour faciliter l’intégration des pratiques exemplaires en agrément et des normes professionnelles au travail de l’Unité, ainsi que du comité et de ses membres suppléants, au besoin.
- Travailler en collaboration avec tout le personnel de la Division et de l’Ordre en vue d’appuyer un milieu de travail positif pour tous.
- Exercer son leadeurship à l’échelle de l’Unité au moment des examens d’agrément des programmes de tous les fournisseurs.
- Coordonner le calendrier des examens d’agrément et suivre le travail des agents de programme et du personnel administratif affectés aux sous-comités d’agrément en misant sur le professionnalisme, la précision et la réalisation du travail en temps opportun.
- Participer activement aux examens d’agrément des programmes de formation à l’enseignement en tant qu’agent(e) de programme principal(e) ou secondaire.
- Favoriser et promouvoir une approche relationnelle positive avec tous les fournisseurs de programmes, y compris les directions de l’éducation et les doyennes et doyens d’établissements indépendants et financés par les fonds publics, d’un bout à l’autre de la province.
- Participer à la planification des activités, des programmes et de l’établissement des priorités de la Division.
- Établir le budget et les objectifs pour l’Unité tout en respectant la mission, la vision et les priorités stratégiques de l’Ordre.
- Communiquer au personnel de l’Unité les politiques relatives à l’administration et aux ressources humaines.
- Établir et maintenir des procédures efficaces pour l’Unité, intégrer et former le nouveau personnel, soutenir le développement du personnel, communiquer les normes de rendement pour l’Unité et évaluer régulièrement le rendement du personnel.
- Planifier et animer des séances de formation pour les nouveaux membres et les membres suppléants du comité, et offrir des occasions d’apprentissage professionnel aux membres existants du comité et des sous-comités.
- Communiquer avec la directrice de la Division relativement à toute observation ou information importante, comme des changements aux politiques et aux pratiques de formation à l’enseignement par les fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement.
- Interpréter les politiques, les procédures et les règlements de l’Ordre afin de répondre aux questions émanant des fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement des autres divisions de l’Ordre, de l’Ontario et d’autres territoires de compétence.
- Se tenir au courant des questions, tendances et recherches actuelles dans le domaine de la formation du personnel enseignant en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, ainsi que des changements en matière de politique, de législation, de technologie et d’innovations qui peuvent toucher aux normes et pratiques de formation à l’enseignement, et ce, en français et en anglais.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la directrice de la Division.
Qualifications et expérience :
- Être membre en règle de l’Ordre.
- Posséder des qualités de leadeurship éprouvées en éducation et de l’expérience en supervision.
- Détenir d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
- Enseignement, professionnalisme et mentorat;
- Examen de programmes ou élaboration de programmes-cadres;
- Organisation d’activités de réflexion et d’apprentissage professionnel;
- Gestion de projet.
- Avoir de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants constitue un atout :
- Élaboration ou enseignement de cours de formation à l’enseignement;
- Éducation autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuit);
- Éducation technologique;
- Expérience dans le secteur de l’éducation en français.
- La maitrise du français à l’oral et à l’écrit est un atout pour ce poste.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
10 janvier 2025.
Poste 24-57
Agent(e) de programme bilingue
Unité d’agrément
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Catégorie 5a – Salaire de départ entre 102 662 $ et 153 515 $
Détachement d’une année scolaire (de janvier à décembre 2025) avec possibilité de prolongation
L’Unité d’agrément est à la recherche d’un membre de l’Ordre qui connait bien les domaines de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, ont un sens poussé de l’organisation, et possèdent de solides habiletés en analyse des données et en résolution de problèmes.
Pour occuper ce poste, vous devez faire preuve de leadeurship, d’enthousiasme et d’entregent, et avoir le souci du détail ainsi que la capacité de gérer indépendamment plusieurs projets de grande envergure. Il est essentiel de démontrer un engagement pour le travail d’équipe collaboratif et le leadeurship partagé.
En outre, vous devez maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit. Vous devrez passer un test de compétence linguistique dans le cadre du processus de recrutement.
Responsabilités :
- Appuyer les activités de l’Unité d’agrément et du comité d’agrément.
- Faciliter l’examen des programmes menant à la certification du personnel enseignant de l’Ontario, conformément aux exigences règlementaires.
- Faciliter le travail des sous-comités d’agrément ayant trait à l’examen des programmes de formation à l’enseignement et rédiger un rapport factuel sur les conclusions et les recommandations.
- Appuyer les fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement durant le processus d’agrément en interprétant la règlementation et les politiques de l’Ordre, en développant des ressources et en fournissant de l’aide pour élaborer la demande.
- Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de discussion, des analyses documentaires et des sommaires de recherche afin d’appuyer les décisions du comité d’agrément ainsi que les politiques alternatives en matière d’agrément et de formation à l’enseignement.
- S’occuper de la correspondance, répondre aux demandes et faire des présentations pour renseigner le public et les intervenants en éducation sur l’Ordre, ses principales responsabilités et ses activités d’agrément.
- Être à l’affut des questions d’actualité, des tendances et des recherches dans le domaine de la formation à l’enseignement et de l’agrément en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et mener des recherches de sources primaires et secondaires pertinentes.
- Collaborer avec les employés de l’Unité d’agrément et d’autres unités de l’Ordre pour contribuer au mandat de l’organisme.
- Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications et expérience :
- Être membre en règle de l’Ordre.
- Posséder de l’expérience prouvée en matière de leadeurship en éducation et de gestion de projets.
- Pouvoir faciliter aisément le travail synchrone et asynchrone des sous-comités dans un environnement virtuel.
- Posséder d’excellentes compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.
- Avoir de l’expérience :
- en enseignement et en mentorat;
- en examen de programmes ou en élaboration de programmes-cadres;
- en animation d’activités de perfectionnement professionnel et de questionnement réflectif.
- Posséder de l’expérience pratique dans un des domaines suivants est un atout :
- Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit;
- Formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone;
- Formation à l’enseignement de langues autochtones;
- Éducation technologique;
- Formation initiale à l’enseignement;
- Enseignement d’un cours menant à une qualification additionnelle.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
6 décembre 2024.
Poste 24-56
Agent(e) de programme
Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, Division des normes
d’exercice et de l’agrément
Détachement d’une année scolaire (de janvier à décembre 2025) avec
possibilité de prolongation
Catégorie 5 – Salaire de départ entre 102 662 $ et 153 515 $
Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre ayant
une vaste connaissance dans les domaines du perfectionnement professionnel
et de l’animation de groupe de même que de
l’expérience en recherche pour se joindre à notre
équipe. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, ont
le sens de l’organisation, et possèdent de solides
habiletés d’analyse et de résolution de
problèmes.
Pour occuper ce poste, vous devez faire preuve de leadeurship,
d’enthousiasme et d’entregent, et avoir le souci du
détail ainsi que la capacité de gérer
indépendamment plusieurs projets de grande envergure. Vous devez
démontrer un engagement pour le travail d’équipe
collaboratif et le leadeurship partagé.
D’excellentes compétences en communication orale et
écrite sont requises.
Responsabilités :
-
Agréer les cours menant à une qualification additionnelle.
-
Contribuer à l’élaboration et à la
révision des lignes directrices de cours menant à une
qualification additionnelle.
-
Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les
normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les
consultations.
-
Promouvoir les normes d’exercice et de déontologie de la
profession enseignante dans la formation à l’enseignement et
la pratique professionnelle.
-
Tisser des liens avec les communautés autochtones et francophones
afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation
à l’enseignement, les qualifications additionnelles et
l’agrément.
-
Préparer les réponses à la correspondance et aux
demandes de renseignements que l’Ordre reçoit.
-
Maintenir à jour ses connaissances sur les questions et les
tendances en matière de formation à l’enseignement
initiale et continue.
-
Préparer des présentations, des rapports et des notes
d’information.
-
Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications et expérience :
- Être membre en règle de l’Ordre.
-
Avoir des qualités de leadeurship éprouvées en
éducation et de l’expérience en gestion de projets.
-
Pouvoir faciliter avec habileté le travail en modes synchrone et
asynchrone dans un environnement virtuel.
-
Posséder d’excellentes compétences en communication
orale et écrite.
-
Avoir de l’expérience dans les domaines suivants :
- enseignement et mentorat;
-
examen de programmes ou élaboration de programmes-cadres;
-
organisation d’activités de réflexion et
d’apprentissage professionnel.
-
Avoir de l’expérience dans l’un ou plusieurs des
domaines suivants constitue un atout :
- enseignement de cours menant à une QA;
-
éducation autochtone (Premières Nations, Métis,
Inuit);
- éducation technologique;
-
expérience dans le secteur de l’éducation en
français.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre
lettre de motivation et votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
2 décembre 2024.