Bilan de l’année 2023
20 décembre 2023
En cette fin d’année, je tiens à remercier sincèrement les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario ainsi que les postulantes et postulants à l’Ordre qui souhaitent joindre la profession. Votre engagement et votre dévouement envers les élèves de l’Ontario et leurs milieux d’apprentissage ont une incidence significative sur leur vie, jour après jour.
À l’Ordre, nous avons commencé l’année avec un engagement renouvelé envers les enseignants et les postulants afin d’améliorer nos délais de certification et l’expérience globale de nos clients. La réalisation d’investissements importants en matière de personnel et de technologie ainsi que la réaffectation stratégique des ressources existantes ont produit des résultats. Nos délais de certification ont diminué de manière générale, tout comme le temps de réponse aux appels téléphoniques et aux courriels des enseignants et des postulants qui ont besoin d’appui spécialisé de la part du personnel de l’Ordre.
Bien que nous soyons bien placés pour offrir de l’appui aux enseignants et aux postulants, nous bénéficions aussi d’un soutien similaire de nos principaux partenaires dans les secteurs de l’éducation et de la règlementation grâce à une collaboration accrue.
Ce soutien a pris la forme du jalon le plus important de 2023, soit l’élaboration et l’approbation d’un nouveau plan stratégique quinquennal, lequel affinera la façon dont l’Ordre remplit son mandat en matière d’intérêt public. Ce plan témoigne des efforts de collaboration avec un groupe de partenaires diversifiés, notamment les fédérations, les facultés, les conseils scolaires, les groupes de parents, les dirigeants autochtones et, surtout, les membres fort dévoués de notre conseil.
Les membres de notre conseil ont démontré leur engagement pour le mandat de l’Ordre en donnant de leur temps, en faisant preuve de passion et en prodiguant des conseils stratégiques pour aider à régir la profession enseignante. Leur niveau de préparation et leurs questions pointues posées lors des réunions du conseil soulignent que les intérêts des élèves demeurent au cœur de leur travail.
Le fait de réagir rapidement après l’annonce de modifications règlementaires provinciales a grandement influé sur nos activités en 2023.
Premièrement, les modifications apportées à la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire ont obligé l’Ordre à accélérer la certification des enseignants formés à l’étranger et des postulants provenant d’autres provinces et territoires canadiens. Bien que nous travaillassions déjà avec diligence pour améliorer l’efficacité du processus de certification de ces groupes, l’adaptation à cette modification règlementaire a nécessité d’importants changements à nos processus de demande internes.
Deuxièmement, l’introduction du certificat de qualification et d’inscription transitoire en vertu du Projet de loi 98, Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, a permis de contrer la pénurie de personnel enseignant. Nous avons lancé avec succès le certificat temporaire à la fin du mois d’aout. Nous avons déjà reçu plus de 1 000 demandes de la part d’étudiants en enseignement admissibles.
Cette année a également été marquée par de nouvelles avancées technologiques visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et la prestation de services. Passant à l’ère numérique avec enthousiasme, nous offrons des options supplémentaires de libre-service en ligne aux membres, aux postulants et aux tierces parties. Cette initiative permet de rationaliser les transactions liées aux dossiers des membres tout en réduisant la dépendance à l’égard des canaux traditionnels.
À l’approche des fêtes de fin d’année, je vous transmets à tous mes meilleurs vœux. Il me tarde de poursuivre notre apprentissage continu en tant qu’organisme de règlementation indépendant. Le nouveau plan stratégique nous guidera dans ce parcours et nous permettra de remplir notre objectif fondamental : protéger les intérêts des élèves et du public.
Linda Lacroix, EAO/OCT
Registraire et chef de la direction