Le personnel enseignant aura besoin de soutien pour mettre en œuvre le nouveau curriculum de l’Ontario
13 juin 1997
Le 13 juin 1997 (TORONTO) — «Le personnel enseignant aura besoin de
soutien pour mettre en œuvre les changements qui découlent du nouveau curriculum
de l’Ontario», a déclaré John Cruikshank, vice-président du conseil de l’Ordre
des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Bien que les écoles soient tenues d’entreprendre la mise en oeuvre du curriculum
dès septembre, l’ampleur des changements proposés exigera des efforts considérables
de la part des écoles, du personnel enseignant, des fournisseurs de programmes
et de l’Ordre pour veiller à ce que le nouveau curriculum soit mis en œuvre
de façon adéquate l’an prochain et dans les années à venir.
«À l’avenir, nous espérons faire partie des discussions portant sur l’orientation
du curriculum de sorte que nos recommandations quant à la formation du personnel
enseignant puissent être considérées à la source et non après le fait, a souligné
M. Cruickshank. L’initiative annoncée aujourd’hui n’aura qu’un succès limité
si le personnel enseignant ne comprend pas les changements annoncés et n’est
pas préparé à les mettre en œuvre adéquatement.»
Dans le cadre de son mandat, l’Ordre évaluera les programmes offerts actuellement
en ce qui a trait au curriculum pour s’assurer que le contenu et les ressources
– à la fois humaires et financières – satisfont aux besoins de tous les membres
de l’Ordre, de sorte qu’ils puissent à leur tour satisfaire aux besoins des
élèves. L’évaluation des programmes se fera, en partie, à la lumière de l’analyse
des nouveaux documents.
«Il importe que les enseignantes et enseignants, où qu’ils soient, aient les
connaissances et compétences nécessaires pour offrir le curriculum de la 1re à
la 8e année, a poursuivi M. Cruickshamk. Le comité des normes d’exercice
de la profession et d’éducation définira la formation dont auront besoin les
enseignantes et les enseignants pour mettre en œuvre les changements annoncés
aujourd’hui.»
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario – plus grand ordre
professionnel au Canada avec 165 000 membres – a le pouvoir de délivrer la
compétence pour enseigner, ainsi que de régir et de réglementer la profession
enseignante en Ontario. Ses fonctions premières incluent l’établissement de
normes d’exercice claires, l’adoption d’objectifs d’apprentissage professionnel
judicieux, ainsi que la coordination et l’évaluation continue des programmes
de formation agréés.
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Renseignements : Denys Giguère, (416) 961-8800, poste
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