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Procès-verbaux des réunions du conseil

Procès-verbal de la réunion du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tenue par visioconférence le 24 mars 2022

Présents : Diana Miles (présidente); Chantal Bélisle, EAO (registraire par intérim); Abena Buahene; Jonathan Davey; Douglas Gosse, EAO; Elaine Lajeunesse; Martine Lewis, EAO; Jonathan Rose; Imran Syed, EAO; Maria Vasanelli, EAO; Tammy Webster, EAO; Valerie Williamson, EAO

Absent : Peter Dinsdale

Personnel : Rachel Balinsky (rédactrice du compte rendu); Kim Bauer (rédactrice du compte rendu); Jason Bennett; Linda Lacroix, EAO; Demetra Saldaris, EAO; Linda Zaks-Walker, EAO


1. Ouverture de la séance / Mot de bienvenue

La présidente ouvre la séance à 9 h et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes.

2. Ordre du jour

Valerie Williamson, appuyée par Jonathan Davey, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que l’ordre du jour de la réunion du conseil du 24 mars 2022 soit approuvé.

Le temps de préparation d’une demi-journée est confirmé.

3. Conflit d’intérêts

Aucun conflit n’est déclaré.

4. Procès-verbal

4.1 Pouvoir d’approuver les procès-verbaux des réunions précédentes

Les membres du conseil ont reçu de l’information sur le pouvoir d’approuver les procès-verbaux des réunions précédentes auxquelles ils n’ont pas assisté. Jason Bennett, directeur des Services généraux et soutien au conseil (par intérim), répond aux questions.

4.2 Réunion du 8 décembre 2021

Martine Lewis, appuyée par Abena Buahene, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le procès-verbal de la réunion du 8 décembre 2021 avec le superviseur de la transition soit approuvé.

4.3 Réunion extraordinaire du 2 mars 2022

Jonathan Davey, appuyé par Douglas Gosse, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil du 2 mars 2022 soit approuvé.

5. Formation et perfectionnement professionnel du conseil

5.1 Plan de formation et de perfectionnement professionnel

Le directeur des Services généraux et soutien au conseil passe en revue le plan de formation et de perfectionnement professionnel proposé pour le conseil et souligne que des sujets supplémentaires seraient ajoutés au plan à la demande du conseil.

Elaine Lajeunesse, appuyée par Jonathan Davey, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le plan de formation et de perfectionnement professionnel du conseil pour 2022 et 2023 soit approuvé.

5.2 Aperçu de la certification

Linda Zaks-Walker, directrice des Services aux membres, présente Iona Mitchell, chef du Service des dossiers, et Marianne Tompkins-Carter, chef du Service d’évaluation. Mmes Mitchell et Tompkins-Carter présentent un aperçu du processus de certification de l’Ordre et répondent aux questions.

6. Rapports de la présidente et de la registraire

6.1 Rapport de la présidente

La présidente du conseil présente son rapport et souligne qu’en l’absence du registraire actuel, Chantal Bélisle occupe le poste de registraire par intérim.

6.2 Rapport de la registraire

La registraire par intérim présente son rapport, après quoi elle et le directeur des Services généraux et soutien au conseil répondent aux questions.

6.3 Rapport financier

Le rapport financier au 31 décembre 2021 est reçu.

7. Rapports des sous-comités

7.1 Sous-comité de vérification et des finances

Jonathan Davey, président du sous-comité de vérification et des finances, présente au conseil le rapport du sous-comité pour le premier trimestre de 2022. Il souligne que des informations ont été fournies au sous-comité concernant l’utilisation des sources de financement existantes pour soutenir les besoins en personnel supplémentaire au sein de la Division des services aux membres qui ne nécessiteraient pas un prélèvement dans la réserve.

Jonathan Davey, appuyé par Valerie Williamson, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil approuve un prélèvement dans la réserve d’un maximum de 1,5 million de dollars pour équilibrer le déficit de la fin de l’exercice 2021.

7.2 Sous-comité de sélection et des candidatures

Elaine Lajeunesse, présidente du sous-comité de sélection et des candidatures, passe en revue le rapport du sous-comité, lequel comprend une recommandation visant à nommer deux membres suppléants actuels au comité d’enquête. Elle fait remarquer que la recommandation vise à accroitre la capacité de procéder en français des sous-comités de règlement des plaintes qui ne comptent qu’un membre.

Elaine Lajeunesse, appuyée par Jonathan Rose, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le conseil approuve la nomination de Robert Pellerin, EAO, et d’Annie Song au comité d’enquête, prenant effet immédiatement.

8. Rapports des comités

8.1 Calendrier des rapports des comités

La registraire par intérim et le directeur des Services généraux et soutien au conseil proposent un calendrier au conseil pour la réception des rapports des comités et des sous-comités, et répondent aux questions. On souligne que le calendrier sera modifié au besoin et que, pour 2022 seulement, le rapport du comité d’enquête est reporté à la réunion du conseil de juin.

Elaine Lajeunesse, appuyée par Jonathan Rose, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le calendrier des rapports des comités, comme présenté dans le document GC20220324-15, soit approuvé.

9. Affaires nouvelles

9.1 Orientation des membres du conseil et des comités, ainsi que des membres suppléants – Résultats du sondage

Le conseil reçoit les résultats du sondage sur les trois séances d’orientation des membres du conseil et des comités, ainsi que des membres suppléants qui ont eu lieu en janvier 2022.

9.2 Présentations publiques aux réunions du conseil – Révision de la politique

Le directeur des Services généraux et soutien au conseil passe en revue les modifications proposées à la politique relative aux présentations publiques aux

réunions du conseil et répond aux questions. On convient que les prochaines modifications à la politique comprendront un résumé des changements et leur justification.

Abena Buahene, appuyée par Imran Syed, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que la politique sur les présentations publiques aux réunions du conseil, comme décrite dans le document GC20220324-17, soit approuvée.

Il y a une abstention.

9.3 Processus d’élaboration des recommandations professionnelles

La registraire par intérim présente un aperçu du calendrier et du processus d’élaboration des recommandations professionnelles de l’Ordre.

9.4 Proposition de plan de travail annuel du conseil

La registraire par intérim et le directeur des Services généraux et soutien au conseil proposent un plan de travail annuel au conseil pour 2022 et 2023, précisant que le plan est souple et sera modifié au besoin.

Maria Vasanelli, appuyée par Valerie Williamson, propose :

MOTION ADOPTÉE

Que le plan de travail annuel du conseil pour 2022 et 2023, comme décrit dans le document GC20220324-19, soit approuvé.

10. Correspondance

La correspondance avec le ministère de l’Éducation et le sous-ministre du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a été fournie à titre d’information.

11. Clôture de la séance

La séance est levée à 11 h 25.

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