Carrières
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour
mandat de règlementer la profession enseignante de la province dans
l’intérêt public.
Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en
Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web
Education Canada et
Enseigner en Ontario.
Vous souhaitez que l’on vous informe par courriel quand de nouvelles
offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez
cette page
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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
souscrit au principe d’égalité d’accès
à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de
recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles,
ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et
accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et
postulants, comme le prescrivent le
Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de
l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et
de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de
vos besoins en matière d’accommodement. L’information que
nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute
confidentialité.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre un
salaire concurrentiel, un régime de retraite, des avantages sociaux
complets et un milieu de travail moderne et progressif. Le présent
poste comporte des jours de travail à distance et au bureau (mode
hybride).
Nous avons temporairement suspendu notre politique de vaccination obligatoire
contre la COVID-19 qui exigeait que tous les membres de notre personnel, y
compris les employés éventuels, aient reçu la
série complète d’un vaccin contre la COVID-19
autorisé par Santé Canada. Les nouveaux employés
n’ont donc pas à nous présenter une preuve de vaccination.
Toutefois, nous nous réservons le droit de remettre en place cette
politique selon les recommandations en matière de santé
publique. Les personnes ayant des exemptions médicales valides ou
d’autres exemptions fondées sur les droits de la personne
continueront de faire l’objet de mesures d’adaptation
appropriées dans le cadre de cette politique.
Poste 24-25
Agent(e) de programme, chef de projet – recommandations professionnelles
Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Poste permanent, catégorie 5A – Salaire de départ entre 102 662 $ et 153 515 $
Nous sommes à la recherche d’un membre ayant des connaissances exceptionnelles de la formation à l’enseignement pour encadrer l’élaboration des recommandations professionnelles que nous publions à l’intention de nos membres.
Responsabilités :
- Planifier et mener des recherches et des analyses pour guider l’élaboration des recommandations professionnelles.
- Examiner et mettre à jour les recommandations existantes afin d’en promouvoir l’actualité, l’exactitude et la pertinence auprès de nos membres.
- Prodiguer des conseils à nos membres provenant de sources d’information pertinentes.
- Constituer des équipes interorganisationnelles et y participer activement afin que les activités s’intègrent de façon cohésive aux projets exécutés.
- Appuyer des consultations collaboratives à l’échelle provinciale portant sur la pratique professionnelle de l’enseignement.
- Réaliser des études de sources primaires et secondaires sur la conduite professionnelle et les pratiques de l’enseignement en Ontario ainsi que dans d’autres territoires de compétence.
- Interagir avec nos partenaires en éducation pour développer des formats de rechange des recommandations professionnelles afin d’optimiser leur utilité dans le domaine.
- Préparer des présentations, des rapports et des notes d’information.
- Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications :
- Être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
- Posséder une vaste expérience en leadeurship au chapitre du perfectionnement professionnel, de la conception de programmes et de politiques, et de la formation à l’enseignement.
- Avoir une solide expérience en leadeurship dans le domaine de la gestion de projets et de programmes.
- Pouvoir appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au moment de définir et de communiquer les obligations en matière de pratique professionnelle.
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Être bilingue (français et anglais) est un atout pour ce poste.
- Avoir des connaissances dans les domaines suivants constitue un atout :
- Droit sur l’éducation;
- Enseignement et mentorat;
- Implantation d’activités Facilitation de l’apprentissage professionnel.
- Ce poste pourrait exiger quelques déplacements en Ontario.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et
votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
24 mai 2024.
Poste 24-24
Agent(e) de programme
Unité d’agrément
Division des normes d’exercice et de l’agrément
Catégorie 5a – Salaire de départ entre 102 662 $ et 153 515 $
Prêt de service d’une durée d’une année scolaire, avec possibilité de prolongation
L’Unité d’agrément est à la recherche d’un membre de l’Ordre qui connait bien les domaines de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, ont un sens poussé de l’organisation, et possèdent de solides habiletés en analyse des données et en résolution de problèmes.
Pour occuper ce poste, vous devez faire preuve de leadeurship, d’enthousiasme et d’entregent, et avoir le souci du détail ainsi que la capacité de gérer indépendamment plusieurs projets de grande envergure. Il est essentiel de démontrer un engagement pour le travail d’équipe collaboratif et le leadeurship partagé.
Responsabilités :
- Appuyer les activités de l’Unité d’agrément et du comité d’agrément.
- Faciliter l’examen des programmes menant à la certification du personnel enseignant de l’Ontario, conformément aux exigences règlementaires.
- Faciliter le travail des sous-comités d’agrément ayant trait à l’examen des programmes de formation à l’enseignement et rédiger un rapport factuel sur les conclusions et les recommandations.
- Appuyer les fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement durant le processus d’agrément en interprétant la règlementation et les politiques de l’Ordre, en développant des ressources et en fournissant de l’aide pour élaborer la demande.
- Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de discussion, des analyses documentaires et des sommaires de recherche afin de prévoir les améliorations à apporter aux programmes et aux politiques en matière d’agrément et de formation à l’enseignement.
- S’occuper de la correspondance, répondre aux demandes et faire des présentations pour renseigner le public et les intervenants en éducation sur l’Ordre, ses principales responsabilités et ses activités d’agrément.
- Être à l’affut des questions d’actualité, des tendances et des recherches dans le domaine de la formation à l’enseignement et de l’agrément en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et mener des recherches de sources primaires et secondaires pertinentes.
- Collaborer avec les employés de l’Unité d’agrément et d’autres unités de l’Ordre pour contribuer au mandat de l’organisme.
- Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.
Qualifications :
- Être membre en règle de l’Ordre.
- Posséder de l’expérience prouvée en matière de leadeurship en éducation et de gestion de projets.
- Pouvoir faciliter aisément le travail synchrone et asynchrone des sous-comités dans un environnement virtuel.
- Posséder d’excellentes compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.
- Avoir de l’expérience :
- en enseignement et en mentorat;
- en examen de programmes ou en élaboration de programmes-cadres;
- en animation d’activités de perfectionnement professionnel et de questionnement réflectif.
- Posséder de l’expérience pratique dans un des domaines suivants est un atout :
- Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit;
- Formation à l’enseignement des personnes d’ascendance autochtone;
- Formation à l’enseignement de langues autochtones;
- Éducation technologique;
- Formation initiale à l’enseignement;
- Enseignement d’un cours menant à une qualification additionnelle.
- Le bilinguisme (français-anglais) est un atout pour ce poste.
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au plus tard le
24 mai 2024.
Poste 24-23
Coordonnateur(rice) du conseil et des comités, bilingue
Unité de la politique et de la gouvernance
Division de la politique, de la gouvernance et des tribunaux
Poste permanent, catégorie 11 – Salaire de départ entre 70 263 $ et 79 837 $
Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique ayant de l’expérience à titre de professionnel(le) dans le domaine de l’administration, notamment dans un milieu qui évolue rapidement, comme un organisme règlementaire, à but non lucratif ou gouvernemental. Dans ce rôle, vous aiderez le personnel de l’Unité de la politique et de la gouvernance à diriger la coordination des travaux du conseil et des comités, et à mener à bien ses activités de gouvernance et d’élaboration de politiques.
Pour occuper ce poste, vous devrez faire preuve d’un grand sens de l’organisation et être capable de mener plusieurs tâches de front et de prioriser des activités dont les délais sont souvent en conflit. Habile en résolution de problèmes, vous travaillez bien en équipe ainsi que de manière indépendante sur les tâches qui vous sont confiées, et vous prenez des initiatives. En outre, vous soutiendrez divers projets de politique et de gouvernance, et interagirez avec divers intervenants, y compris les membres du conseil et des comités, ce qui exige d’avoir du tact et de la diplomatie et d’offrir un service à la clientèle hors pair.
Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique.
Responsabilités :
Travail de coordination pour le conseil et les comités
- Fournir du soutien en matière de coordination aux responsables de l’Unité avant et pendant les réunions du conseil et de ses trois sous-comités (vérification et finances, ressources humaines, sélection et candidatures), ainsi que du comité décisionnel des présidents, du comité d’appel des inscriptions et du comité d’appel de l’agrément.
- Coordonner la formation à l’intention des comités.
- Aider à la préparation de documents, y compris en compilant des dossiers de réunion, en coordonnant la collecte et la distribution de documents pertinents et en les affichant sur eScribe.
- Correspondre avec les partenaires clés, notamment en répondant aux questions d’ordre général des membres du conseil et des comités et des membres suppléants (en français et en anglais).
- Assurer le soutien logistique nécessaire pour la tenue de réunions virtuelles et en personne, y compris les déplacements et les réservations d’hôtel, au besoin.
- Rédiger et préparer une ébauche des procès-verbaux, au besoin.
- Apporter son aide dans le cadre des processus administratifs portant sur la nomination des membres du conseil et des comités, ainsi que des membres suppléants.
- Prêter assistance aux membres du conseil et des comités ainsi qu’aux membres suppléants en ce qui concerne le traitement de leurs demandes de remboursement; les préparer et les soumettre en leur nom quand ils le demandent (environ 60 à 70 personnes).
- Diriger l’organisation du serment lors de la nomination de tous les membres du conseil et des comités, ainsi que des membres suppléants (en français et en anglais).
- Mettre à jour le calendrier des réunions du conseil et des comités.
- Participer au processus de caviardage des décisions, lequel comprend consigner les décisions, les relire aux fins d’exactitude, les faire traduire et les distribuer aux fins de signatures finales.
Activités de soutien pour l’Unité
- S’assurer que le travail de l’Unité pour le conseil ou la direction de l’Ordre est de qualité supérieure et traité conformément aux normes en vigueur, et ce, selon les délais prescrits.
- Gérer les demandes de renseignements de l’Unité, tant par courriel que par téléphone, et les acheminer à la personne appropriée, au besoin.
- Rédiger avec précision et dans le format approprié divers documents, rapports, correspondances, discours, notes d’information et notes de service, selon les directives.
- Préparer les ordres du jour et organiser les installations pour les réunions de l’Unité et de l’équipe.
- Aider à la coordination, à la production et à la distribution de documents destinés aux consultations et aux évènements.
- Mener des analyses du milieu et effectuer des recherches, au besoin.
- Transmettre les documents appropriés pour archivage.
- Apporter du soutien au personnel en matière de planification, au besoin.
- Vérifier, sur une base mensuelle, le registre des présences, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
Qualifications :
- Posséder d’excellentes compétences en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Faire preuve d’un esprit de collaboration, avoir de l’entregent et disposer de solides compétences en matière de réseautage afin de nouer des relations avec des partenaires clés.
- Avoir effectué des études postsecondaires ou avoir de l’expérience dans un domaine connexe, comme l’éducation, les relations gouvernementales, la politique, l’administration des affaires ou l’administration publique.
- Avoir de fortes aptitudes en gestion de projet combinées à un vif intérêt pour le développement de connaissances approfondies en éducation et en gouvernance.
- Bien connaitre les relations, structures et politiques gouvernementales, ou avoir de l’expérience dans le domaine de l’éducation ou de la politique publique.
- Avoir un grand souci du détail, un sens poussé de l’organisation et la capacité de respecter des échéances.
- Savoir utiliser efficacement les logiciels suivants : Microsoft Office, y compris Outlook, Word, Excel et PowerPoint; technologie de visioconférence (p. ex., Zoom, MS Teams); logiciel de gestion de réunions (p. ex., eScribe); et technologie de partage de fichiers (p. ex., ShareFile).
- Avoir de l’expérience en matière de soutien à un conseil et à des comités dans le domaine de la règlementation est un atout pour ce poste.
- Avoir de l’expérience dans le domaine de l’administration juridique (p. ex., processus d’appel et relatifs aux tribunaux) est un atout pour ce poste.
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au plus tard le
10 mai 2024.
Poste 24-22
Enquêteur(euse) bilingue
Unité des enquêtes, Division des enquêtes et de la conduite professionnelle
Poste permanent à temps plein, catégorie 6 –Salaire de départ entre 84 316 $ et 97 083 $
Nous sommes à la recherche d’une enquêteuse ou d’un enquêteur ayant une solide expérience avec des cas complexes et délicats. Vous enquêterez sur les plaintes d’incompétence, d’incapacité et de faute professionnelle déposées contre nos membres.
Vous pouvez travailler de façon autonome, mais aimez aussi la dynamique d’équipe. Vous connaissez bien la législation applicable à la règlementation de la profession enseignante en Ontario et vous interagissez de façon professionnelle avec le public, les membres de la profession, les employeurs et les avocats. Vous êtes en mesure d’examiner une grande quantité d’information en temps opportun, vous avez le souci du détail, vous détenez de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, vous rédigez des textes d’une qualité exceptionnelle et vous respectez les délais. Vous avez atteint un niveau de productivité élevé dans votre rôle actuel ou dans vos rôles antérieurs. Avoir de l’expérience au sein d’un organisme de règlementation professionnelle est un atout. Ce poste se prête au télétravail.
Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.
Responsabilités :
- Examiner et analyser les informations provenant des plaintes du public et des employeurs en ciblant les lacunes de ces informations et en déterminant les mesures appropriées à prendre dans le cadre de l’enquête.
- Interroger les plaignants, les témoins et/ou d’autres personnes, le cas échéant.
- Obtenir des renseignements auprès de tierces parties (p. ex., les tribunaux, les services à l’enfance et à la famille), au besoin.
- Préparer des plans d’enquête complets, organisés et précis.
- Rédiger des allégations de faute professionnelle à partir de l’information recueillie au cours d’une enquête.
- Consulter la chef de l’Unité des enquêtes ou l’enquêteuse principale, au besoin, sur la nature et la portée d’une enquête, y compris les témoins à interroger, les autres personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’information, les pièces justificatives et des conseils juridiques.
- Préparer la correspondance sur l’enquête à l’intention des parties concernées, des avocats et des témoins.
- Préparer des rapports d’enquête complets, organisés et convaincants, aux fins d’examen par des sous-comités du comité d’enquête, conformément aux politiques et procédures en place.
- Se préparer aux réunions des sous-comités d’enquête et y assister afin de fournir des renseignements sur les cas assignés, et répondre aux questions des membres des sous-comités.
- Posséder une connaissance approfondie des articles pertinents de la Loi de 1996 sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et ses règlements afférents, de la Loi sur l’éducation et de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Soutenir les avocats de la poursuite de l’Ordre, au besoin.
- Assister à des audiences portant sur des cas de discipline, de compétence ou d’aptitude professionnelle pour témoigner, au besoin.
- Effectuer d’autres tâches assignées par la chef de l’Unité des enquêtes ou par l’enquêteuse principale.
Qualifications :
- Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Posséder un grand souci du détail et de la précision.
- Être en mesure d’effectuer des analyses solides.
- Pouvoir développer et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel, les membres du comité d’enquête et les membres suppléants, les avocats externes, les employeurs et le public.
- Posséder une formation en droit administratif est un atout.
- Avoir une bonne connaissance pratique de la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de ses règlements d’application, de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
- Bien connaitre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, surtout les obstacles et la marginalisation au sein des institutions et dans les contextes juridiques.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et
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au plus tard le
6 mai 2024.
Poste 24-21
Agent(e) bilingue, Service des dossiers
Unité du service des dossiers, Division des services aux membres
Poste permanent, catégorie 6 – Salaire de départ entre 84 316 $ et 97 083
$
À titre d’agent(e) bilingue du Service des dossiers, vous
dirigerez l’équipe chargée d’examiner les
documents universitaires et professionnels que nous recevons à
l’appui des demandes d’autorisation d’enseigner en
Ontario.
Dans ce rôle, vous appuierez la chef du Service des dossiers dans
l’interprétation des politiques et procédures, ainsi que
dans l’analyse, la planification, l’élaboration,
l’intégration et l’évaluation de toutes les
exigences opérationnelles de l’Unité. Vous travaillerez
avec elle pour fixer les priorités à court et à long
terme, et veillerez à ce que le travail de l’Unité soit
effectué efficacement.
Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de
compétence linguistique.
Responsabilités :
-
Distribuer le travail, suivre le volume de tâches et effectuer un
contrôle de la qualité pour assurer une gestion efficace des
processus de documentation et d’évaluation du Service des
dossiers, des normes de gestion des dossiers et des normes de
l’Ordre.
-
Superviser et orienter les adjoint(e)s du Service des dossiers dans
l’ouverture et la gestion des dossiers des postulants et des membres
de l’Ordre.
-
Interpréter l’application des lois provinciales, des
règlements, des règlements administratifs, des politiques de
l’Ordre et des procédures relatives à
l’évaluation des dossiers des postulants et des membres, y
compris les lois régissant la collecte et le stockage des
renseignements, les documents de rechange, les pratiques
d’inscription équitables et la protection de la vie
privée.
-
Surveiller de près les travaux de recherche sur les meilleures
pratiques et stratégies pour l’obtention de titres de
compétence provenant de l’étranger.
-
Contribuer au développement des politiques et procédures de
la Division.
-
Enquêter sur les cas exceptionnels, les analyser et rendre des
décisions, puis formuler des recommandations avec justification
à l’appui.
-
Motiver et diriger l’équipe d’adjoint(e)s du Service
des dossiers par l’entremise de formations,
d’évaluations de rendement, d’accompagnement, de
mentorat et de plans d’amélioration.
-
Planifier, développer et intégrer un programme de formation
permanent, et donner accès aux employés de
l’Unité aux ressources publiées nécessaires
à tous les aspects de leur travail.
-
Aider l’équipe à fournir un encadrement, de
l’information et des présentations aux postulants, aux
membres de l’Ordre, aux facultés d’éducation,
aux conseils scolaires et aux autres intervenants en ce qui a trait aux
règlements, aux politiques et aux pratiques de l’Ordre visant
les demandes d’inscription.
- Effectuer d’autres tâches au besoin.
Qualifications :
-
Posséder des connaissances au sujet des documents universitaires et
professionnels provenant de l’étranger.
-
Avoir la capacité éprouvée d’effectuer des
recherches qualitatives et quantitatives.
-
Posséder de solides compétences en matière de
résolution de problèmes, d’analyse et de prise de
décisions.
-
Avoir de l’expérience en gestion de projets ainsi qu’en
élaboration de politiques et de processus.
-
Connaitre la loi provinciale et ses règlements d’application,
ainsi que les règlements administratifs de l’Ordre.
-
Avoir de bonnes connaissances des systèmes de gestion des relations
avec la clientèle et des logiciels Microsoft Office.
-
Pouvoir traiter de la correspondance délicate et hautement
confidentielle.
-
Posséder de solides compétences en communication
écrite.
-
Pouvoir travailler de façon indépendante de même
qu’au sein d’une équipe collaborative.
-
Avoir de l’expérience au sein d’un ordre professionnel
est un atout.
Pour présenter votre candidature, téléversez votre lettre de motivation et
votre curriculum vitæ sur notre
portail de candidature
au plus tard le
3 mai 2024.