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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

Vous pouvez obtenir de l’information sur les emplois en enseignement en Ontario et ailleurs au Canada en consultant les sites web Education Canada et Enseigner en Ontario.

Vous souhaitez recevoir des courriels d’alerte lorsque de nouvelles offres d’emploi se présentent à l’Ordre? Consultez cette page pour vous abonner.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Pour nous informer de vos besoins en matière d’accommodements, veuillez cliquer sur le présent lien. L’information en lien avec des mesures d’accommodement que nous recevons sera traitée en toute confidentialité. 


Vous êtes à la recherche d’un stage pratique, coopératif ou en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d’enseignement de l’Ontario pertinents. Renseignez-vous auprès du service des stages ou d’apprentissage coopératif de votre collège ou université. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste no 17-26
Agente ou agent de programme, Normes d’exercice de la profession et d’éducation
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 86 458 $ à 129 282 $
Détachement de un an

Nous sommes actuellement à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et ayant de l’expérience reconnue en enseignement, en leadership, en élaboration et révision de programmes et en recherche. Vous devrez apporter votre soutien à la recherche fondée sur les normes, à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement et au perfectionnement professionnel.

Vous devez avoir de l’expérience dans le domaine du leadership en éducation liée à l’élaboration de programmes, de la formation à l’enseignement, de la gestion de projet, de la recherche, du perfectionnement professionnel et de l’élaboration de politiques. Des compétences avancées en animation d’ateliers, des aptitudes supérieures en gestion de projet ainsi qu’une excellente maîtrise de la communication écrite et orale sont requises. Ce poste exige quelques déplacements en Ontario. De l’expérience en enseignement auprès d’élèves des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi qu’en formation à l’enseignement, conjuguée à de l’expérience en enseignement auprès d’élèves francophones ainsi qu’en formation à l’enseignement en français, constituent des atouts.

Parmi vos responsabilités, notons : collaborer aux activités liées aux programmes de formation à l’enseignement, interpréter les règlements et politiques de l’Ordre, mener des recherches, ainsi que participer à l’analyse et à l’élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la formation à l’enseignement, au perfectionnement professionnel et à l’exercice de la profession.

Fonctions principales :

  • Contribuer à l’élaboration et à la révision des lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle.
  • Approuver les lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle.
  • Agréer certains programmes de formation à l’enseignement.
  • Favoriser des processus éducatifs et relationnels qui appuient la capacité provinciale relativement au perfectionnement professionnel des pédagogues .
  • Appuyer des consultations collaboratives provinciales liées à la formation à l’enseignement et à l’élaboration de politiques .
  • Tisser des liens avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que les communautés francophones afin d’appuyer l’intégration des normes, la formation à l’enseignement, les qualifications additionnelles et l’agrément.
  • Étudier des recherches de sources primaires et secondaires sur la formation à l’enseignement, le perfectionnement professionnel et l’exercice de la profession en Ontario et ailleurs, y compris sur les innovations en formation à l’enseignement et sur les programmes pilotes de formation à l’enseignement dans la province .
  • Soutenir la formation à l’enseignement fondée sur les normes en s’appuyant sur la recherche, l’analyse et les séances d’information .
  • Faciliter la mise en application des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du Cadre de formation de la profession enseignante dans la formation à l’enseignement et la pratique de la profession.
  • Appuyer les activités de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation en matière d’élaboration de politiques pour la formation à l’enseignement à partir des résultats des recherches pertinentes et en tenant compte des tendances à l’égard des pratiques et politiques de formation à l’enseignement et des indicateurs de résultats d’autres territoires de compétence .
  • Préparer des présentations, des rapports, des notes d’information, des exposés de position et autres études de statistiques et d’évaluation en ce qui concerne les possibilités de politiques en matière de formation à l’enseignement à l’intention de la chef de l’Unité, du directeur de la Division et du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation .
  • Soutenir les consultations provinciales sur les options de politique envisagées par le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation .
  • Diriger l’élaboration de programmes et de politiques, mener des recherches pour appuyer la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel des pédagogues .
  • Rédiger la correspondance de l’Ordre en réponse aux demandes et autres exigences dans un esprit de transparence dans le domaine des normes d’exercice et de déontologie, et du Cadre de formation de la profession enseignante .
  • Être à l’affût des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel à longue échéance en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et des changements relativement aux politiques, à la législation, à la technologie et aux innovations qui peuvent avoir une incidence sur les normes, les questions de déontologie et les pratiques en matière de formation à l’enseignement .
  • Élaborer des ressources pour favoriser la prise de conscience et la compréhension des normes d’exercice et de déontologie.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation à emplois@oeeo.ca au plus tard le 30 juin 2017 en précisant le numéro de poste 17-26 dans l’objet de votre message .

Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

Poste no 17-25
Agente ou agent de programme, Unité d’agrément
Division des normes d’exercice et de l’agrément

Catégorie 5a – Échelle salariale de 86 458 $ à 129 282 $
Détachement de un an (renouvelable)

Nous sommes à la recherche d’un membre de l’Ordre connaissant bien le domaine de la formation à l’enseignement et du perfectionnement professionnel des pédagogues. Nos agents de programme manifestent passion et empathie, et détiennent de solides habiletés conceptuelles, d’analyse et de résolution de problèmes.

Pour occuper ce poste, l’enseignante ou l’enseignant doit faire preuve de leadership, d’enthousiasme et d’entregent, avoir le souci du détail, de solides compétences en consultation et la capacité de gérer indépendamment plusieurs projets de grande envergure. La personne retenue possède au moins cinq ans d’expérience en matière de leadership en éducation, y compris en enseignement, en mentorat, en examen des programmes ou en élaboration des programmes d’études, en animation d’activités de perfectionnement professionnel et en réflexion pédagogique. Avoir de l’expérience en prestation de programmes de formation à l’enseignement ou de cours menant à une qualification additionnelle est un atout. D’excellentes compétences en communication orale et écrite dans les deux langues officielles sont requises. La préférence sera accordée aux personnes bilingues.

Fonctions principales :

  • Appuyer le directeur des Normes d’exercice et de l’agrément ainsi que le comité d’agrément.
  • Faciliter l’examen des programmes menant aux qualifications requises pour enseigner en Ontario, conformément aux exigences réglementaires.
  • Examiner les demandes d’agrément des cours menant à une qualification additionnelle et fournir de la rétroaction descriptive.
  • Épauler le travail des sous-comités d’agrément pour l’examen des programmes de formation à l’enseignement et rédiger un rapport factuel sur les conclusions et recommandations.
  • Appuyer les fournisseurs de programmes de formation à l’enseignement durant le processus d’agrément en interprétant les règlements et politiques de l’Ordre, en développant des ressources et en fournissant de l’aide pour élaborer la demande.
  • Préparer des présentations, rapports, notes d’information, exposés de discussion, analyses documentaires et sommaires de recherche afin de renforcer les améliorations apportées aux programmes et les possibilités de politiques en matière d’agrément et de formation à l’enseignement.
  • S’occuper de la correspondance, répondre aux demandes, faire des présentations et assurer la liaison avec nos partenaires afin de renseigner le public et les intervenants en éducation sur l’Ordre, ses principales responsabilités et les activités de l’Unité d’agrément.
  • Être à l’affût des questions d’actualité, des tendances et des recherches menées dans le domaine de la formation à l’enseignement et de l’agrément en Ontario et dans d’autres territoires de compétence, et étudier des recherches de sources primaires et secondaires pertinentes.
  • Pouvoir se déplacer en Ontario.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par l’Ordre.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 27 juin 2017 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 17-25 dans l’objet de votre message.

Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. À cette fin, veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

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