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Politique en matière d'accessibilité

L’Ordre s’engage à veiller à ce que les personnes handicapées soient traitées avec courtoisie et respect chaque fois qu’elles interagissent avec l’Ordre.

Nous avons récemment mis en place de nouvelles mesures pour nous conformer aux règlements prescrits en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), laquelle a pour objectif de faire de l’Ontario une province sans obstacle d’ici 2025. Dans le cadre de la première étape, les organismes et les fournisseurs de biens ou de services doivent mettre en œuvre de nouvelles normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.

De plus, il incombe aux organismes et aux sociétés d’établir un plan pluriannuel pour répondre aux normes d’accessibilité pour chacun des domaines suivants : information et communications, emploi, transport et espaces publics. 

Pour recevoir le formulaire de demande de documents dans un format adapté, veuillez communiquer avec nous.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par courriel à info@oeeo.ca.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario?

Cette loi vise à faire de l’Ontario une province sans obstacle en mettant en place des normes d’accessibilité dans cinq domaines : les services à la clientèle, l’emploi, l’information et les communications, le transport et le milieu bâti. En Ontario, une personne sur sept est handicapée. On s’attend à ce que ce chiffre augmente au cours des 20 prochaines années, et l’on estime qu’il sera de l’ordre de une personne sur cinq.

Pour favoriser l’accessibilité à toutes les Ontariennes et à tous les Ontariens, les organismes de la province comptant au moins un employé doivent se conformer à la première norme d’accessibilité – soit celle portant sur les services à la clientèle – d’ici le 1er janvier 2012. Les autres normes seront mises en œuvre graduellement au cours des quelques prochaines années.

Que signifie l’accessibilité en matière de services à la clientèle?

Il existe divers types de handicaps, apparents ou non. Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle visent à supprimer les obstacles pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive, des troubles de surdicécité, une déficience physique, des troubles de la parole ou du langage, des troubles de santé mentale, une déficience intellectuelle ou développementale ou des troubles d’apprentissage.

Rendre ses services à la clientèle accessibles n’est pas une question de rampes d’accès et de portes automatiques. Il s’agit plutôt de comprendre que les personnes handicapées peuvent avoir des besoins différents. Offrir des services accessibles peut être aussi simple que de demander : «Comment puis-je vous aider?»

L’Ordre a-t-il une politique sur l’accessibilité en matière de services à la clientèle?

Oui. La politique énonce notre engagement de nous conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et précise quelles sont les mesures que nous mettons en place. Lisez le texte intégral de la politique ici.

Quelles sont les implications pour l’Ordre?

L’Ordre veille depuis toujours à offrir un service à la clientèle accessible et continuera de mettre en place de nouvelles mesures à cette fin. Conformément à la politique de l’Ordre concernant les services à la clientèle, le personnel de l’Ordre doit offrir un service qui tient compte du handicap de la personne, et qui respecte et favorise la dignité et l’autonomie des personnes handicapées, et l’égalité des chances.

À l’heure actuelle, l’Ordre communique avec ses clients handicapés de diverses façons. Par exemple, l’Ordre reçoit des demandes de ses membres et du public en personne, par téléphone, par appareil de télécommunication pour sourds (ATS) et par courriel, et y répond par les mêmes moyens.  

S’appuyant sur son excellent modèle de service à la clientèle, l’Ordre mettra en place plusieurs mesures, notamment :

  • aider les personnes handicapées à remplir les formulaires de l’Ordre, par téléphone ou en personne
  • installer des logiciels de lecture d’écran sur les ordinateurs mis à la disposition du public pour mieux servir les personnes ayant une déficience visuelle
  • veiller à ce que les documents affichés dans le site de l’Ordre soient compatibles avec la technologie de lecture d’écran, y compris notre politique concernant les services à la clientèle
  • faire venir une personne de soutien sur demande, par exemple, un interprète des signes durant les activités publiques de l’Ordre, et accueillir les personnes accompagnées d’un animal d’assistance
  • établir un processus de rétroaction dans le site de l’Ordre permettant de faire des commentaires et suggestions au sujet de ses services aux personnes handicapées.

Les employés de l’Ordre recevront-ils une formation sur l’accessibilité en matière de service à la clientèle?

Oui. L’Ordre reconnaît qu’il existe des barrières, comme les handicaps, qui ne sont pas nécessairement visibles. L’Ordre forme son personnel sur la façon d’interagir avec des personnes ayant différents types de handicaps et de servir les personnes handicapées avec courtoisie et respect.

La formation s’étendra bientôt à tous les employés de l’Ordre. Une formation plus poussée sera offerte au personnel qui interagit régulièrement avec les membres et le public. La formation comprendra :

  • des instructions sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant différents types de handicaps
  • des instructions sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui se servent d’un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance ou d’une personne de soutien
  • des instructions sur la façon de se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent dans les locaux de l’Ordre ou que celui-ci fournit et qui pourraient aider le personnel à offrir des biens ou des services aux personnes handicapées
  • des instructions sur ce qu’il faut faire si une personne ayant un handicap particulier éprouve de la difficulté à accéder aux biens ou services de l’Ordre
  • de l’information sur la façon d’aviser le public de toute perturbation temporaire de ses services par ATS, par messagerie vocale et par diffusion en masse par courriel.

L’Ordre dispose-t-il d’un plan d’accessibilité pluriannuel?

  • Oui. Le plan d’accessibilité pluriannuel de l’Ordre expose les politiques et plans d’exécution actuellement ou prochainement en place pour le respect des normes d’accessibilité en matière d’information et de communications, d’emploi et de conception d’espaces publics selon un échéancier précis. 
  • L’Ordre révisera ce plan d’accessibilité pluriannuel tous les cinq ans pour qu’il demeure pertinent.

Comment puis-je en savoir plus sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ou sur la politique de l’Ordre?

Pour en savoir plus sur la politique de l’Ordre, son plan d’accessibilité pluriannuel ou pour faire des commentaires et suggestions au sujet des services aux personnes handicapées qu’offre l’Ordre, communiquez avec le Service à la clientèle par téléphone au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), par ATS au 416-961-6331 ou par courriel à info@oeeo.ca.

Vous pouvez consulter le site du ministère des Services sociaux et communautaires pour en savoir plus sur cette loi.

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