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L’Ordre innove en adoptant des normes d’exercice pour la profession enseignante

10 décembre 1998

TORONTO (Le 10 décembre 1998) – Pour la première fois en Ontario, la profession enseignante dispose de normes d’exercice précises qui permettent d’agréer, d’élaborer et d’améliorer les programmes de formation et de faciliter le travail des enseignantes et enseignants, des directrices et directeurs d’école et des agentes et agents de supervision, maintenant et dans le futur. C'est ce qu’a affirmé aujourd’hui la présidente de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario Donna Marie Kennedy.

L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation qui délivre la compétence pour enseigner et qui réglemente la profession enseignante en Ontario. Aujourd’hui à sa réunion, le conseil de l’Ordre a adopté les Normes d’exercice de la profession enseignante.

Voici quels sont les principaux éléments à la base des normes : engagement envers les élèves et leur apprentissage, connaissances essentielles, exercice de la profession, leadership et communauté, ainsi que perfectionnement professionnel.

«Les normes mettent en valeur les compétences, attitudes et connaissances qui donnent un caractère unique à la profession enseignante en Ontario. Elles la définissent comme jamais auparavant, a précisé Mme Kennedy. L’Ordre s’en servira pour agréer les programmes des facultés d’éducation et d’autres programmes de perfectionnement professionnel pour s’assurer qu’ils sont représentatifs de ce que cela signifie être une enseignante ou un enseignant.»

Les normes d’exercice se fondent sur ce qui se fait ailleurs au Canada et dans le monde et s’appuient sur une consultation tenue auprès du public et de nombreux groupes communautaires et d’intérêt. Une partie de la recherche s’est faite à partir d’échanges sur le site web de l’Ordre.

Les normes feront donc l’objet d’un autre examen critique pendant lequel l’Ordre effectuera une consultation auprès de plus de 2 500 personnes et groupes intéressés, nommément : les membres du public et de l’Ordre, par l’entremise de la publication Pour parler profession; il se servira également des mises à jour et des commentaires sur son site web et d’études de cas. Vous avez jusqu’au 30 avril 1999 pour formuler vos commentaires.

L’Ordre prévoit que la version finale des normes sera étudiée par le conseil à l’automne 1999.

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