101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Décision du comité d’agrément

Université de Windsor — Faculté d’éducation, Programmes de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université de Windsor

En novembre 2004, la faculté d'éducation de l'Université de Windsor a soumis une demande :

  1. de renouvellement de l'agrément de son programme concomitant de baccalauréat en éducation et de son programme consécutif de baccalauréat en éducation
  2. d'agrément initial de son programme d'études technologiques.

Le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'examiner les programmes
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. d'émettre des recommandations au comité d'agrément concernant l'agrément des programmes de formation à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université de Windsor.

Le sous-comité d'agrément est composé de six personnes, dont trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), un membre de l'Ordre non membre du conseil, une personne nommée par la faculté d'éducation et une personne choisie dans une liste de personnes qui possèdent de l'expérience dans le domaine de l'éducation technologique.

Lors de son examen, le sous-comité d'agrément a étudié les documents fournis par la faculté d'éducation, visité les lieux, passé du temps dans une salle d'exposition à revoir des artéfacts et des présentoirs, mené des entrevues avec divers intervenants et examiné les installations et les ressources.

La visite s'est déroulée du 18 au 22 avril 2005 à l'Université de Windsor et aux sites de ses partenaires. Nous tenons à préciser qu'à l'origine, l'examen devait avoir lieu soit en octobre ou en décembre 2004, mais la date a été repoussée jusqu'en avril 2005 en raison des manifestations des travailleurs au cours de la période ciblée à l'origine.

Le sous-comité d'agrément a examiné la seule soumission publique, provenant de l' Institute of Catholic Education représenté par le directeur du Windsor-Essex Catholic District School Board.

En vertu de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et de l'article 5 du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d'agrément a délibéré en vue de déterminer si les programmes de formation à l'enseignement offerts par la faculté d'éducation de l'Université de Windsor et le programme d'études technologiques proposé répondent aux 15 conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 et peuvent donc être agréés.

Au moment de rendre sa décision, le comité d'agrément a tenu compte du rapport final du sous-comité d'agrément, de la réponse de la faculté d'éducation de l'Université de Windsor datée du 11 juillet 2005 au rapport provisoire du sous-comité d'agrément et des exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Sur la base de l'examen de ces données, le comité d'agrément a pris les décisions suivantes :

Renouvellement de l'agrément du programme concomitant de baccalauréat en éducation et du programme consécutif de baccalauréat en éducation

1re condition

Le fournisseur du programme est un établissement autorisé.

Constatation

L'Université de Windsor est autorisée à conférer des diplômes conformément à la loi intitulée The University of Windsor Act, 1962-63, en vertu de laquelle la faculté d'éducation a été constituée. Par conséquent, et conformément aux dispositions du paragraphe 1(1) du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, la faculté d'éducation répond à la condition voulant que le fournisseur soit un établissement autorisé.

Conclusion

Le programme répond à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatation

De toute évidence, tous les programmes de formation à l'enseignement reposent sur un cadre conceptuel clairement défini. D'ailleurs, l'énoncé de mission de la faculté sous-tend ce cadre conceptuel. L'énoncé de mission et le cadre conceptuel ont été élaborés par le biais d'une discussion en collaboration lors de séances de réflexion réunissant des membres du corps professoral. On note un engagement à l'apprentissage actif axé sur les étudiants, à des activités authentiques et à l'intégration des connaissances acquises. L'énoncé de mission de la faculté et ses objectifs concomitants sont clairement établis et tous les aspects des programmes en sont empreints.

Conclusion

Le programme répond à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre,
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
  3. l'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatation

Les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante transparaissent dans tous les cours et dans toutes les expériences proposées aux étudiants en enseignement. De plus, les Normes d'exercice de la profession enseignante font partie intégrante du cours 301, Organization and Management in the Schools (Organisation et gestion dans les écoles). Par ailleurs, les étudiants inscrits au programme consécutif revoient les normes d'exercice avec les conseillers de la faculté avant de faire leur premier stage.

Le personnel de la faculté a accès à de multiples possibilités de perfectionnement professionnel par le biais d'un fonds de perfectionnement professionnel.

Allier théorie et pratique est un principe fondamental du programme de formation à l'enseignement. L'intégration de la théorie à la pratique est présente dans tous les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et dans tous les cours de base, et ce, à tous les niveaux.

Conclusion

Le programme répond à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatation

Les documents présentés, les salles de classe et les résultats des entrevues avec les étudiants répondent à cette condition. Les plans de cours, les entrevues avec la doyenne, avec la vice-doyenne, le corps professoral et les étudiants en enseignement confirment que les étudiants sont exposés à de vastes connaissances intégrées.

Conclusion

Le programme répond à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et des cours de base, et laisse suffisamment place à la mise en pratique de la théorie.

Constatation

Ces renseignements proviennent de documents fournis par la faculté et de résultats d'entrevues avec les membres du corps professoral qui donnent les cours de didactique et les cours de base. Nous avons passé en revue un étalage complet de documents produits par le corps professoral dans une salle d'exposition ainsi que des renseignements fournis dans des salles de cours dédiées à chaque programme d'études.

Conclusion

Le programme répond à la cinquième condition.

6e condition

L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

Constatation

Le programme, tel que décrit dans la documentation, convient à tous les cycles. Tant dans le cadre du programme consécutif que dans le cadre du programme concomitant, les étudiants en enseignement suivent des cours de base et de didactique et font des stages aux cycles primaire et moyen, moyen et intermédiaire, et intermédiaire et supérieur. Les cours des étudiants du programme consécutif sont tous donnés le jour dans des salles de classe à cette fin.

Conclusion

Le programme répond à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.

Constatation

Les plans de cours démontrent que les étudiants font l'objet d'une évaluation continue par rétroaction, formative et sommative. L'université nous a fourni des échantillons de travaux à l'appui de sa méthode d'évaluation continue tout au long de l'année scolaire. Les travaux à l'appui sont représentatifs de ce qui a été fait tout au long de l'année scolaire. Les entrevues avec les membres du corps professoral ont révélé que plusieurs formes d'évaluation étaient employées, tant pour évaluer les progrès des étudiants que pour élaborer les méthodes d'évaluation efficaces.

Conclusion

Le programme répond à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux conditions énoncées dans le Règlement 347/02, paragraphe 9(2). Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Il comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario ou dans des lieux approuvés par l'Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l'Ontario 184/97.
  3. Il permet à chaque stagiaire de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque stagiaire à titre de conseiller.

Constatation

Les documents fournis et les entrevues ont révélé que les stages sont de 60 jours. Il ont lieu dans des écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics qui ont adopté le programme d'études de l'Ontario. Les stages comprennent des périodes d'observation et d'enseignement pratique. Ils permettent aux étudiants de vivre des situations propres à chaque cycle et, dans le cas des stages aux cycles moyen et intermédiaire et intermédiaire et supérieur, d'enseigner dans au moins une matière du programme de leur choix. Les étudiants en formation à l'enseignement bénéficient de mentorat et de supervision et sont évalués par des enseignants d'expérience membres de l'Ordre. Chaque étudiant en formation à l'enseignement a son conseiller responsable de son évaluation formative et sommative.

Conclusion

Le programme répond à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatation

De nombreux documents fournis à titre de référence indiquent que l'étudiant doit réussir son stage pour obtenir son baccalauréat en éducation.

Conclusion

Le programme répond à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatation

Parmi les documents fournis, on trouve des plans de cours de didactique pour les cycles primaire et moyen, moyen et intermédiaire, et intermédiaire et supérieur. Les étudiants en enseignement et les enseignants associés des programmes consécutif et concomitant ont démontré l'utilisation de plusieurs méthodes d'enseignement qui conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Conclusion

Le programme répond à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humains ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.

Constatation

Nos constatations confirment que les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humains, ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation. Les documents fournis par la faculté et les entrevues avec le corps professoral nous renseignent sur les cours théoriques et de base.

Conclusion

Le programme répond à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement et
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatation

Les membres du corps professoral qui enseignent dans le programme de formation à l'enseignement incluent des enseignants occupant un poste permanent, des enseignants occupant un poste à temps plein conduisant à la permanence et des employés de session, de même que des enseignants associés. Nous avons obtenu le profil de chaque membre du corps professoral et de toutes les personnes nouvellement embauchées. Tous les membres du corps professoral qui enseignent dans le programme de formation à l'enseignement ont enseigné en Ontario et beaucoup possèdent un certificat de qualification et d'inscription en règle ou des qualifications équivalentes. Le nombre d'enseignants d'expérience et d'enseignants ayant des diplômes d'études supérieures est assez bien réparti dans toutes les concentrations du programme.

Conclusion

Le programme répond à la douzième condition.

13e condition

L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants liés au programme.

Constatation

Les dossiers papier des étudiants sont gardés sous clé dans des classeurs situés dans un bureau sécurisé. Certains dossiers sont gardés dans le bureau de la doyenne et il faut un passe-partout pour y accéder. Après sept ans d'inactivité, les dossiers papier sont déchiquetés. Les dossiers électroniques sont conservés indéfiniment dans un système informatique à accès protégé par deux mots de passe. Les membres du corps professoral ont accès aux dossiers de leurs étudiants, mais ils ne peuvent pas les modifier. Les notes des étudiants sont entrées dans le système uniquement par le personnel du bureau du registraire.

Conclusion

Le programme répond à la treizième condition.

14e condition

L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatation

Les documents fournis par la faculté montrent l'engagement de l'établissement à améliorer et planifier sans cesse les programmes. Au cours des quatre dernières années, la faculté a tenu huit séances de réflexion sur la planification stratégique. Ces séances ont permis d'apporter plusieurs améliorations, notamment au chapitre des modèles collectifs pour les stages, de l'évaluation du portfolio et du soutien à la recherche au sein de la faculté. Les entrevues avec les membres du Teacher Education Liaison Committee (Comité de liaison de la formation à l'enseignement) et du Teacher Education Advisory Committee (Comité consultatif de la formation à l'enseignement) démontrent que les membres des comités ont toujours accès à un conseiller au sein de la faculté, ce qui permet de résoudre les questions de diversité, de stage et d'engagement communautaire avant même qu'un problème ne se pose.

Conclusion

Le programme répond à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.

Constatation

Les entrevues avec les membres du Teacher Education Liaison Committee (Comité de liaison de la formation à l'enseignement) et du Teacher Education Advisory Committee (Comité consultatif de la formation à l'enseignement) démontrent que les membres des comités ont toujours accès à un conseiller au sein de la faculté, ce qui permet de résoudre les questions de diversité, de stage et d'engagement communautaire avant même qu'un problème ne se pose.

Conclusion

Le programme répond à la quinzième condition.


Agrément initial du programme d'études technologiques

Le programme d'études technologiques a été évalué comme faisant partie intégrante de l'étude de la demande d'agrément de la faculté d'éducation de l'Université de Windsor. Le comité d'agrément a conclu que le programme proposé répond aux 15 conditions énoncées dans le Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants.


Décisions

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément émet les conclusions suivantes concernant l'agrément des programmes offerts par la faculté d'éducation de l'Université de Windsor :

  • Le programme concomitant de baccalauréat en éducation répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme consécutif de baccalauréat en éducation répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément général pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2010.
  • Le programme d'études technologiques répond aux conditions du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants. Le comité accorde l'agrément initial pour une période de deux ans, soit jusqu'en 2007, ou jusqu'au jour où la deuxième promotion d'étudiants terminera le programme, si cette période est plus longue, sans dépasser trois ans, soit en 2008.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 6 octobre 2005


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration des programmes de B. Ed. concurrent et consécutif est modifiée au 6 octobre 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Université de Windsor ont convenu de prolonger jusqu’au 6 octobre 2013 la période d’agrément général des programmes de B. Ed. concurrent et consécutif afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés selon les examens des programmes de premier cycle universitaire menés à l’interne par l’université.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 6 octobre 2016 la période d’agrément des programmes de B.Éd. concurrent et consécutif afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015. La période d’agrément du programme concurrent aux cycles primaire-moyen offert sur place au Collège Lambton n’a pas été prorogée et ne sera pas renouvelée.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1

Service à la clientèle :

Téléphone : 416-961-8800

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-534-2222

info@oeeo.ca

Toute autre question :

Téléphone : 437-880-3000

Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-833-966-5588

info@oeeo.ca

© 2024 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top