Juin 2007, numéro 2
Questions d'intérêt public

Nous vous remercions de vous intéresser
aux renseignements publiés par l'Ordre.
Dans ce numéro :
L'Ordre
continue d'assumer sa responsabilité envers le
public
La transparence au cœur de nos activités,
le rapport annuel pour 2007 de l'Ordre des enseignantes et des
enseignants de l'Ontario, donne un aperçu de la façon
dont l'Ordre et les comités du conseil favorisent la transparence
et la responsabilité, deux concepts essentiels dans la réglementation
de la profession enseignante dans l'intérêt du public.
Que vous soyez parent ou membre du public, vous êtes en droit
de vous attendre à ce que les pédagogues de l'Ontario
agissent de manière responsable.
Les enseignantes et les enseignants comprennent ce que signifie «être
responsables».
Ils exercent leur responsabilité à bien des égards :
envers leurs collègues, les administrateurs, les conseils scolaires,
les parents et le public, mais par-dessus tout, comme ils l'ont
exprimé dans un récent sondage, ils font preuve de responsabilité envers
leurs élèves.
Au moyen de ses nombreuses publications illustrées, l'Ordre
vous convie à entrer dans le monde de ces professionnels de
partout dans la province, qui comprennent que la responsabilité est
au cœur de l'enseignement.
Cet engagement envers la responsabilité transparaît également
dans nombre d'initiatives, y compris l'examen de nos politiques
concernant la mise à la disposition du public des décisions
du comité de discipline et la révision de nos pratiques
d'inscription.
Notre récente révision du processus qui permet de mettre à la
disposition du public des décisions disciplinaires a entraîné la
mise en place de procédures plus efficaces qui respectent notre
obligation de donner au public l'accès à ces décisions
après les audiences. Pour obtenir de plus amples renseignements
au sujet du processus disciplinaire de l'Ordre, visitez la section Enquêtes
et audiences de notre site web.
En 2007, l'Ordre a aussi traité de nombreuses autres
questions vitales pour la profession enseignante de l'Ontario.
Entre autres, nous avons mené une étude sur le marché de
l'emploi des pédagogues et analysé la façon
dont fonctionnent le processus d'inscription et les qualifications
requises pour enseigner au XXIe siècle.
Ce rapport compte parmi les quelque 50 documents que
nous publions sur divers aspects de la profession enseignante, tels
que des brochures sur le processus d'enquête et d'audience,
des documents de recherche et autres.
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L'offre de personnel enseignant qualifié est plus importante que la demande pour les écoles de langue anglaise de l'Ontario
Selon une étude de l'Ordre, les conseils scolaires de langue anglaise financés
par la province ont l'embarras du choix quand vient le temps
d'engager des enseignantes et enseignants certifiés et
très qualifiés.
C'est pourquoi le personnel enseignant récemment diplômé et
surnuméraire doit attendre longtemps avant de pouvoir décrocher
un poste permanent, particulièrement s'ils ne parlent
pas français.
L'étude de l'Ordre sur la transition à l'enseignement,
qui en est à
sa sixième année, brosse le tableau du début de
la carrière des diplômés de 2002 à 2006.
Trois mille cinq cent quarante-cinq pédagogues ont participé à la
dernière étude. Leur carrière a débuté au
cours des cinq dernières années, période durant
laquelle le marché de l'emploi a décliné,
puis s'est fragmenté
avant de se diviser en deux marchés distincts : un vigoureux,
pour le personnel enseignant qualifié pour enseigner le français
ou en français, et un
à bout de souffle, marqué par un sous-emploi grandissant,
pour le personnel enseignant anglophone.
La diminution des départs à la retraite et l'augmentation
substantielle de nouveaux pédagogues a provoqué un déséquilibre
important entre l'offre et la demande de personnel enseignant.
Les perspectives d'emploi sont particulièrement sombres
pour les nouveaux diplômés qualifiés pour enseigner
en anglais aux cycles primaire et moyen.
La tendance est toute autre pour la majorité des membres qui
ont
été formés pour enseigner en français ou
pour enseigner le français langue seconde dans les conseils
scolaires de langue anglaise. Ceux-ci continuent de décrocher
des postes permanents tôt dans leur carrière.
Selon l'étude :
- seulement un diplômé de 2006 sur six (17 p. 100) qualifié pour
enseigner aux cycles primaire et moyen en anglais, et qui habite à l'extérieur
de la région du Grand Toronto avait trouvé un emploi
permanent à la fin de l'année scolaire 2006-2007;
environ un tiers (35 p. 100) du groupe de diplômés de
2005 avaient trouvé un emploi permanent dans les deux premières
années de leur carrière
- près des deux tiers (64 p. 100) des enseignantes et des
enseignants pouvant enseigner en français ou le français
langue seconde avaient trouvé un emploi permanent dès
leur première année de carrière, trois sur quatre
d'entre eux ayant même décroché un poste
avant la fin de la deuxième année
- pour les néo-Canadiens formés à l'étranger
qui ont obtenu une carte de compétence en 2006, la recherche
d'un emploi dans un marché qui faiblit se révèle être
une expérience plus difficile; près de la moitié (48 p. 100)
d'entre eux n'ont même pas eu la chance de faire
de la suppléance, et un seul sur douze (8 p. 100) est parvenu à
obtenir un poste permanent auprès des conseils scolaires financés
par les fonds publics de la province.
Les résultats de l'étude ont aussi montré que
le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel
enseignant (PIPNPE) est bien implanté pour ceux qui occupent
un poste permanent.
Les nouveaux enseignants rapportent que ce soutien, sous forme de
séance d'information, de mentorat ou de perfectionnement
professionnel, est très utile quand on fait ses premiers pas
dans une profession exigeante.
Pour en apprendre davantage, consultez le document Transition à l'enseignement
2007.
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Enseigner aux élèves atteints
de surdité ou de surdité
partielle
Les membres de l'Ordre et du public, ainsi que les partenaires
en éducation, peuvent maintenant consulter l'ébauche
de la ligne directrice de la nouvelle qualification additionnelle Enseigner
aux élèves atteints de surdité ou de surdité partielle et
formuler leurs remarques.
Grâce à ce nouveau programme, les pédagogues déjà certifiés
pourront obtenir la qualification pour enseigner aux élèves
atteints de surdité
ou de surdité partielle, soit à l'aide du langage
signé, soit à l'aide de la communication verbale
et orale.
Cette qualification compte parmi une douzaine de nouvelles qui ont été créées
pour soutenir le perfectionnement professionnel continu des enseignantes
et enseignants. Nos membres, nos partenaires en éducation et
d'autres experts nous ont aidés à élaborer
des lignes directrices pour les cours et les programmes que les pédagogues
certifiés suivent pour obtenir de nouvelles qualifications.
L'Ordre vient tout juste de transmettre à ses membres
le document Qualifications additionnelles : Approfondir
la connaissance professionnelle, une recommandation professionnelle
qui explique le but des qualifications additionnelles et le rôle
important qu'elles jouent dans le perfectionnement professionnel
continu des enseignantes et enseignants.
Si vous avez des remarques à formuler concernant la ligne
directrice du programme pour enseigner aux élèves atteints
de surdité ou de surdité partielle, veuillez remplir
le formulaire et nous le retourner. Vos commentaires
sont grandement appréciés.
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de la page
Le Conseil canadien sur l'apprentissage
porte un regard sur l'apprentissage à tous les niveaux, à l'échelle
nationale
Le Conseil canadien sur l'apprentissage vous donne de l'information
actuelle sur les approches les plus efficaces en matière d'apprentissage.
Si vous voulez savoir comment on apprend et comment on peut aider les
autres à
apprendre, le site web du conseil vous comblera.
L'organisme traite de l'apprentissage à toutes
les étapes de la vie, dans tous ses contextes et sous toutes
ses formes. Par exemple, il se consacre à l'alphabétisation
chez les adultes, aux mécanismes d'apprentissage chez
les enfants et à l'éducation en vue d'améliorer
la santé des Canadiennes et des Canadiens.
Par la recherche, l'ensemble des connaissances, le suivi, les
rapports sur les progrès dans le domaine de l'apprentissage
et la transmission d'information sur les pratiques efficaces
pour favoriser l'apprentissage que les partenaires en éducation
adoptent, le Conseil canadien sur l'apprentissage s'efforce
d'améliorer les capacités d'apprentissage
de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
Vous voulez en savoir plus sur le travail, les thèmes et les
initiatives du conseil? Visitez son site à www.ccl-cca.ca.
Cyberbulletin Questions d'intérêt public
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