Agrément des programmes en éducation : l’Ordre innove
12 décembre 2002
Le 12 décembre 2002 (Toronto) - L’Ordre des enseignantes et
des enseignants de l’Ontario vient d’accepter la responsabilité de l’agrément
de tous les programmes de formation initiale à l’enseignement et de
perfectionnement professionnel, soit une première dans ce domaine.
L’Ordre croit être le seul ordre professionnel au Canada à être
investi de la compétence d’agréer les programmes de formation
de ses membres. Dans d’autres professions, la compétence de l’agrément
relève d’un organisme indépendant.
«Le transfert de cette responsabilité à l’Ordre démontre
la confiance du public envers la profession enseignante, affirme le registrateur
de l’Ordre, Joe Atkinson. L’agrément garantit aux parents que les enseignantes
et enseignants formés à Thunder Bay, North Bay ou Toronto recevront
la même formation à l’enseignement de qualité. Grâce
aux recommandations formulées aux établissements par les panels
d’agrément, l’Ordre pourra dorénavant s’assurer que le contenu
des cours reflète nos normes d’exercice et la réalité des
salles de classe.»
Lors de sa visite à l’Ordre le 12 décembre, la ministre de l’Éducation
Elizabeth Witmer a annoncé que le Règlement sur l’agrément était
maintenant en vigueur.
Ce règlement entre en vigueur au même moment où le gouvernement
accorde aux établissements actuels et nouveaux le pouvoir d’élaborer
d’autres programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel.
Tous les nouveaux programmes et cours devront être agréés
par l’Ordre avant que s’y inscrivent des étudiants.
Le règlement sur l’agrément précise les critères
en vertu desquels l’Ordre évaluera les programmes de formation à l’enseignement.
L’Ordre doit en approuver :
- les politiques et procédures de l’établissement, ainsi que
le cadre conceptuel du programme
- la description et le contenu des cours
- la formule et la structure du programme
- les exigences du stage
- la bibliothèque et les ressources technologiques offertes aux étudiants
- les modes d’évaluation des étudiants
- le matériel d’apprentissage
- les qualifications et l’expérience des membres du corps professoral.
En étroite collaboration avec les facultés d’éducation
de l’Ontario, l’Ordre a mené un projet pilote d’agrément de trois
ans entre 1997 et 2000 pendant lequel il a évalué les 11 programmes
de formation initiale de la province. Après cet examen exhaustif, chaque
programme a reçu une cote d’agrément initial. Tout programme
passera par un exercice d’agrément aux cinq ans.
L’Ordre a amorcé le processus d’agrément des cours et programmes
menant à une qualification additionnelle tirés du Règlement
184/97 - Qualifications requises pour enseigner. Les qualifications additionnelles
sont offertes par les facultés d’éducation, les associations
professionnelles, comme l’Ontario Principals’ Council, et d’autres organismes.
Actuellement, il existe plus de 200 cours menant à une qualification
additionnelle en Ontario.
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