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Agrément des programmes en éducation : l’Ordre innove

12 décembre 2002

Le 12 décembre 2002 (Toronto) - L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario vient d’accepter la responsabilité de l’agrément de tous les programmes de formation initiale à l’enseignement et de perfectionnement professionnel, soit une première dans ce domaine.

L’Ordre croit être le seul ordre professionnel au Canada à être investi de la compétence d’agréer les programmes de formation de ses membres. Dans d’autres professions, la compétence de l’agrément relève d’un organisme indépendant.

«Le transfert de cette responsabilité à l’Ordre démontre la confiance du public envers la profession enseignante, affirme le registrateur de l’Ordre, Joe Atkinson. L’agrément garantit aux parents que les enseignantes et enseignants formés à Thunder Bay, North Bay ou Toronto recevront la même formation à l’enseignement de qualité. Grâce aux recommandations formulées aux établissements par les panels d’agrément, l’Ordre pourra dorénavant s’assurer que le contenu des cours reflète nos normes d’exercice et la réalité des salles de classe.»

Lors de sa visite à l’Ordre le 12 décembre, la ministre de l’Éducation Elizabeth Witmer a annoncé que le Règlement sur l’agrément était maintenant en vigueur.

Ce règlement entre en vigueur au même moment où le gouvernement accorde aux établissements actuels et nouveaux le pouvoir d’élaborer d’autres programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel. Tous les nouveaux programmes et cours devront être agréés par l’Ordre avant que s’y inscrivent des étudiants.

Le règlement sur l’agrément précise les critères en vertu desquels l’Ordre évaluera les programmes de formation à l’enseignement. L’Ordre doit en approuver :

  • les politiques et procédures de l’établissement, ainsi que le cadre conceptuel du programme
  • la description et le contenu des cours
  • la formule et la structure du programme
  • les exigences du stage
  • la bibliothèque et les ressources technologiques offertes aux étudiants
  • les modes d’évaluation des étudiants
  • le matériel d’apprentissage
  • les qualifications et l’expérience des membres du corps professoral.

En étroite collaboration avec les facultés d’éducation de l’Ontario, l’Ordre a mené un projet pilote d’agrément de trois ans entre 1997 et 2000 pendant lequel il a évalué les 11 programmes de formation initiale de la province. Après cet examen exhaustif, chaque programme a reçu une cote d’agrément initial. Tout programme passera par un exercice d’agrément aux cinq ans.

L’Ordre a amorcé le processus d’agrément des cours et programmes menant à une qualification additionnelle tirés du Règlement 184/97 - Qualifications requises pour enseigner. Les qualifications additionnelles sont offertes par les facultés d’éducation, les associations professionnelles, comme l’Ontario Principals’ Council, et d’autres organismes. Actuellement, il existe plus de 200 cours menant à une qualification additionnelle en Ontario.

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