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Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada

28 septembre 2023

Le 30 septembre 2021, lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Ordre s’est engagé à soutenir de façon continue et inébranlable l’objectif national vital de réaliser des progrès tangibles au chapitre des objectifs de vérité et de réconciliation du Canada. En tant qu’organisme de règlementation de l’enseignement en Ontario, notre mandat, qui consiste à servir le public en protégeant l’intérêt des élèves, joue un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.

Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, nous avons respecté cet engagement en tendant la main aux Ainés, aux dirigeants communautaires et à d’autres intervenants afin de faire en sorte que l’histoire, la culture et les façons de savoir des populations autochtones fassent partie intégrante de notre travail.

Nos fonctions règlementaires comprennent l’agrément des programmes de formation initiale des enseignants de l’Ontario. Nous avons révisé et modernisé nos lignes directrices à l’intention des facultés d’éducation qui demandent l’agrément afin que les nouveaux postulants comprennent bien notre histoire commune, les mesures que nous avons prises pour progresser et les nombreuses étapes qu’il nous reste à franchir pour parvenir à une véritable réconciliation.

Après que les postulants ont commencé leur carrière à titre d’enseignants agréés de l’Ontario et de membres de l’Ordre, nous continuons à favoriser cette compréhension en agréant des cours menant à une qualification additionnelle qui permettent aux pédagogues d’acquérir des connaissances plus approfondies pour transmettre les cultures et les enseignements autochtones aux générations futures de manière efficace et respectueuse.

Ces générations futures, ainsi que l’avenir du système d’éducation de la province, bénéficieront de la présence d’un plus grand nombre d’enseignants autochtones dans nos milieux d’apprentissage. Il est malheureusement vrai que de nombreux aspirants enseignants qui s’identifient comme autochtones se heurtent à des obstacles particuliers pour accéder à la profession. En collaboration avec les dirigeants communautaires, nous développerons d’autres voies d’accès à la certification pour les postulants autochtones.

Nous accomplissons ce travail sans jamais perdre de vue le fait douloureux que l’éducation a été utilisée en tant que mécanisme d’oppression et d’assimilation forcée. La reconnaissance de cette vérité et des dommages qui en résultent et qui perdurent est essentielle à la poursuite de nos travaux en vue d’une véritable réconciliation dans un esprit de paix, d’amitié et de respect mutuel.

Diana Miles
Présidente du conseil
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Linda Lacroix, EAO/OCT
Registraire et chef de la direction
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