101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
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COVID-19 : Nouvelles, ressources et questions fréquentes

29 novembre 2021

La sécurité de nos membres, de notre personnel et de nos visiteurs est notre priorité durant cette période difficile.

Nouvelles

L’ORDRE POURSUIT SES ACTIVITÉS DE FAÇON VIRTUELLE ALORS QUE NOS BUREAUX SONT FERMÉS

La sécurité de nos membres, de notre personnel et de nos visiteurs est notre priorité, et c’est pourquoi nos bureaux demeurent fermés.

Nous continuons de mener nos activités virtuellement – y compris le traitement des demandes d’inscription –, le plus rapidement possible, même si des retards sont à prévoir.

Nous sommes virtuellement à votre disposition et vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Il suffit de composer le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222).

Notre équipe des médias sociaux est toujours active sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest, et répond aux messages comme d’habitude.

Vous pouvez accéder à nos services en ligne, faire une demande d’inscription en ligne et continuer à nous envoyer du courrier. Vous pouvez également déposer vos documents dans la boite derrière notre immeuble, sur la rue St. Thomas.

Veuillez noter que nous n’acceptons aucun paiement ni document livré en personne.

De plus, notre conseil et nos comités continuent de se réunir, bien que les réunions se tiennent de façon virtuelle.

Les liens suivants mènent vers une gamme de renseignements et de ressources. Nous espérons que vous les trouverez utiles.

MESSAGES À NOS MEMBRES ET POSTULANTS
RESSOURCES DE L’ORDRE
Autres Ressources

Questions fréquentes

Administration/opérations

L’Ordre est-il toujours ouvert?

Oui. Nos services en ligne sont disponibles et notre centre d’appels est ouvert, puisque notre personnel travaille à distance.

Nous réévaluons la date de réouverture au fur et à mesure que la situation évolue et fournirons des mises à jour régulièrement.

L’Ordre accuse-t-il du retard dans son travail?

Oui. Bien que notre personnel travaille à distance, nous accusons des retards.

Nous fournirons de plus amples renseignements à mesure que la situation évolue. Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour. Nous vous remercions de votre patience.

Acceptez-vous des copies électroniques de documents au lieu des originaux?
  • Nous continuons à recevoir du courrier et à le traiter. Les établissements peuvent donc nous envoyer leurs documents dans la mesure du possible.
  • Nous vérifierons tout document reçu électroniquement auprès de l’établissement émetteur.
  • Nous avons des mécanismes en place qui nous permettent de recevoir des documents électroniques d’un certain nombre d’établissements (OUAC, National Student Clearinghouse, Parchment, My eQuals, TOEFL, IELTS, organismes de règlementation, établissements d’enseignement), et nous continuerons de communiquer avec ces établissements pour organiser un transfert sécurisé de documents dans la mesure du possible.

Les rapports de vérification du casier judiciaire

Nous comprenons que certains services de police ont apporté des modifications à la façon dont ils transmettent les vérifications de casier judiciaire en raison de la situation provoquée par la COVID-19. Par conséquent, nous acceptons maintenant les vérifications de casier judiciaire sur papier (original) et sous forme électronique ou numérique.

Le mode de transmission et les critères diffèrent quelque peu selon le format :

  • L’original (imprimé) peut avoir été émis par un service de police au Canada et nous être envoyé par la poste à : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Services aux membres, 101, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario), M5S 0A1. Nous passerons en revue le document et communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus d’information.
  • Si un service de police au Canada vous a transmis une vérification de casier judiciaire sous forme électronique ou numérique, vous pouvez nous l’envoyer à info@oeeo.ca. Nous passerons en revue le document et communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus d’information.

Veuillez communiquer avec votre service de police local pour obtenir de l’information sur la façon d’obtenir une vérification de votre casier judiciaire.

Pourquoi ne pouvez-vous pas accepter tous les documents électroniquement?

Nous devons être en mesure de déterminer que les documents nous parviennent directement de l’établissement émetteur afin de confirmer leur authenticité et exactitude.

Voici ce que vous pouvez faire en ligne Postulants Membres
Vérifier l’état de votre demande
Consultez votre dossier pour voir, par exemple, quels documents ont été traités. Votre dossier affiche les données en temps réel, soit les mêmes données que les membres de notre équipe du service à la clientèle peuvent consulter.
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Téléverser des documents
Vous pouvez téléverser les documents pertinents suivants dans votre dossier : vérification du casier judiciaire, preuve d’identité, certificats d’enseignement, addendas et preuves de changement de nom.
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Mettre à jour vos renseignements personnels
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.
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Fournir les renseignements sur votre employeur
Vous avez changé d’employeur? Veuillez mettre à jour l’information pertinente dans votre dossier
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Présenter une demande de services en ligne
Vous pouvez utiliser notre guichet de services en ligne pour demander divers services, y compris un accès aux renseignements personnels et une attestation de qualifications pédagogiques.
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Lire nos différentes foires aux questions
Les renseignements que vous cherchez sont peut-être déjà facilement accessibles en ligne.
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Pourquoi avez-vous fermé vos bureaux?

Nous avons fermé nos bureaux de la rue Bloor Ouest pour préserver la santé et la sécurité de nos employés, des membres du conseil et du public. Cette mesure est conforme aux mesures de prévention des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Quelles activités continuez-vous de mener?

Tous nos services en ligne sont disponibles, y compris la section de notre site web qui permet de présenter une demande d’inscription. Nous continuons d’examiner, d’évaluer et de traiter les demandes d’inscription.

De plus, notre équipe du service à la clientèle est là pour répondre aux appels de nos membres.

Puis-je venir payer ma cotisation annuelle en personne?

Non. Nos bureaux de la rue Bloor Ouest sont fermés, mais notre personnel travaille à distance. Cependant, d’autres options de paiement s’offrent à vous. Entre autres, vous pouvez payer :

  • À l’aide des services bancaires en ligne ou par téléphone. Vous n’avez qu’à ajouter l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario à votre liste de factures à payer de votre établissement financier. Le numéro de paiement en ligne se trouve sur votre facture, sous votre numéro de membre. Vous pouvez aussi le trouver dans la section des services aux membres. Veuillez prévoir jusqu’à 5 jours ouvrables pour que votre paiement soit traité.
  • Par téléphone avec une carte de crédit ou de débit Visa ou MasterCard en composant le 416-961-8800 (ou sans frais en Ontario : 1-888-534-2222). Notre système de paiement automatisé est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Quand pourrai-je revenir?

Nos bureaux de la rue Bloor Ouest sont fermés, mais notre personnel travaille à distance. Nous réévaluons la date de réouverture au fur et à mesure que la situation évolue et fournirons des mises à jour régulièrement.

Quelles sont vos heures de travail?

Notre équipe du service à la clientèle est là pour vous répondre au téléphone du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Vous pouvez la joindre au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222).

Et si j’ai besoin de communiquer avec vous?

Veuillez nous appeler au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222). Vous pouvez aussi nous joindre en ligne. Veuillez noter que le temps d’attente est actuellement plus long qu’à l’habitude, et que nous répondons à toutes les demandes de renseignements (y compris les demandes par courriel et les envois comportant des documents) par ordre de priorité. Nous vous saurions gré de ne pas envoyer de courriels ni de documents de suivi, car toute correspondance additionnelle pourrait relancer votre position dans la file d’attente.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant que nous travaillons en vue de résorber les retards.

Certification

Est-ce que l’obtention de mon autorisation d’enseigner sera retardée?

Nous faisons de notre mieux pour ne pas accuser de retard.

Bien que notre personnel travaille à distance, il se peut que nous accusions des retards. Nous travaillons sans relâche en vue de résorber ces retards dans les meilleurs délais, et nous sommes désolés des inconvénients qu’ils auraient pu vous occasionner.

Nous continuons de traiter le courrier que nous recevons et travaillons avec les établissements pour organiser un transfert sécurisé de documents dans les situations où ils ne peuvent délivrer et poster des documents officiels.

Les rapports de vérification du casier judiciaire

Nous comprenons que certains services de police ont apporté des modifications à la façon dont ils transmettent les vérifications de casier judiciaire en raison de la situation provoquée par la COVID-19. Par conséquent, nous acceptons maintenant les vérifications de casier judiciaire sur papier (original) et sous forme électronique ou numérique.

Le mode de transmission et les critères diffèrent quelque peu selon le format :

  • L’original (imprimé) peut avoir été émis par un service de police au Canada et nous être envoyé par la poste à : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Services aux membres, 101, rue Bloor Ouest, Toronto (Ontario), M5S 0A1. Nous passerons en revue le document et communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus d’information.
  • Si un service de police au Canada vous a transmis une vérification de casier judiciaire sous forme électronique ou numérique, vous pouvez nous l’envoyer à info@oeeo.ca. Nous passerons en revue le document et communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus d’information.

Veuillez communiquer avec votre service de police local pour obtenir de l’information sur la façon d’obtenir une vérification de votre casier judiciaire.

Nous fournirons de plus amples renseignements à mesure que la situation évolue. Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour.

L’Ordre continue-t-il de délivrer des certificats?

Oui, nous continuons à certifier les enseignants, à condition que nous ayons reçu des demandes complètes, y compris tous les documents et droits exigés.

Le traitement des demandes est-il retardé en raison de la COVID-19?

Nous faisons de notre mieux pour ne pas accuser de retard.

Bien que notre personnel travaille à distance, nous accusons des retards.

Cette situation est attribuable à de nombreuses raisons, notamment :

  • au fait que certains organismes ne sont pas en mesure de délivrer des documents à l’heure actuelle;
  • aux retards accumulés pour traiter et livrer le courrier dus aux directives du gouvernement en matière de santé et de sécurité.

Nous travaillons sans relâche en vue de résorber ces retards dans les meilleurs délais, et nous sommes désolés des inconvénients qu’ils auraient pu vous occasionner.

Nous fournirons de plus amples renseignements alors que la situation évolue. Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour.

Comment examinez-vous les documents si votre personnel travaille à distance?

Nous recevons du courrier de Postes Canada de façon intermittente. Nous ouvrons tout le courrier et l’acheminons au service approprié pour qu’il y donne suite.

Bien que notre personnel travaille à distance, nous accusons des retards en raison de la COVID-19.

Stage

En ce qui concerne l’exigence de stage, accorderez-vous une exemption?

Une exemption s’applique aux postulants qui :

  • sont inscrits à un programme de formation professionnelle dans une faculté d’éducation de l’Ontario le 17 mars 2020 ou après cette date;
  • ont effectué avec succès une portion de leur stage
  • ne seront pas en mesure de terminer leur stage uniquement en raison de la fermeture des écoles liée à la COVID-19;
  • auront terminé toutes les autres composantes exigées de leur programme de formation professionnelle d’ici le 31 décembre 2020;
  • auront répondu à toutes les autres exigences d’inscription applicables et auront obtenu l’autorisation d’enseigner d’ici le 30 décembre 2023.

Les postulants de l’Ontario qui ne sont pas admissibles à cette exemption doivent terminer l’ensemble de leur stage et satisfaire à toutes les exigences d’inscription applicables afin d’obtenir l’autorisation d’enseigner.

Copies imprimées de divers documents

Comment puis-je obtenir une copie de mon certificat, de ma carte de membre EAO, etc.?

Vous pouvez accéder à ces documents par l’entremise de l’appli OEEO et de votre dossier en ligne sur notre site web. Vous pourrez ensuite les imprimer vous-même.

Conseil et comités

Le travail du conseil et de ses comités continue-t-il?

Les activités du conseil et des comités se limitent aux questions prioritaires urgentes, comme celles qui se rapportent au respect des exigences de la législation, des règlements ou des règlements administratifs, ou qui pourraient exposer l’organisme à un risque. Ces réunions se tiennent par voie électronique.

Audiences

Y a-t-il toujours des audiences?

Nous menons déjà à distance certaines réunions de comités et de sous-comités. Notre équipe des Enquêtes et des audiences continue de mener des réunions avec des sous-comités quand il est raisonnable et approprié de le faire durant la présente période. Les audiences en personne sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Service de réception du courrier

Y a-t-il quelqu’un dans vos bureaux pour recevoir les documents envoyés par service de messagerie ou par la poste?

Nos bureaux de la rue Bloor Ouest sont fermés, mais nous continuons à recevoir du courrier de Postes Canada et de services de messagerie de façon intermittente. Le courrier est alors ouvert en suivant les protocoles de sécurité, puis est acheminé à qui de droit et traité comme il convient.

Êtes-vous en mesure de poster des documents?

Non. Nos bureaux au 101 de la rue Bloor Ouest, à Toronto, sont actuellement fermés en raison de la COVID-19 et notre personnel continue de travailler à distance. Pendant cette période, il se peut que nous accusions des retards, et certains services ne pourront être rétablis que lorsque nous rouvrirons. Toutefois, dans la mesure du possible, nous enverrons des documents par la poste (par exemple, des documents qui doivent être traduits ou des attestations de qualifications pédagogiques).

Formation et liaison

L’Ordre tient-il toujours des séances d’information et de liaison?

Non. Ces séances sont reportées jusqu’à nouvel ordre afin de limiter la propagation de COVID-19.

Le tutorat dans le privé

Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario peuvent-ils proposer des services de tutorat dans le privé ou enseigner dans une cellule d'apprentissage (learning pod)?

Oui.

Le travail des enseignantes et enseignants qui offrent des services privés de tutorat est-il du ressort de l’Ordre?

Oui. Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario qui font du tutorat dans le privé relèvent de la compétence de l’Ordre.

Pourquoi les parents devraient-ils embaucher une enseignante agréée ou un enseignant agréé de l’Ontario comme moi?

Les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario (EAO) :

  • possèdent des connaissances et des compétences spécialisées applicables à l’enseignement;
  • s’adonnent à des activités de perfectionnement professionnel tout au long de leur carrière;
  • font partie d’une communauté dont les membres hautement instruits, responsables et empathiques ont à cœur d’aider les élèves de l’Ontario à s’épanouir et à réussir.

Le nom de tous nos membres et leurs qualifications sont affichés sur notre tableau public.

Est-ce que mon travail relève toujours de la compétence de l’Ordre si je fais du tutorat dans le privé, et ce, même si je suis à la retraite ou si mon certificat a été suspendu pour non-paiement de la cotisation?

Oui. Quel que soit votre statut, vous demeurez membre de l’Ordre, et vous relevez de sa compétence.

L’Ordre agira-t-il à titre d’intermédiaire entre ses membres et les parents qui désirent embaucher une tutrice ou un tuteur dans le privé?

Non. Cela ne relève pas de notre mandat.

Combien devrais-je exiger pour des services de tutorat privé?

Vous devrez vous entendre avec les parents sur ce point.

Dois-je suivre les protocoles de sécurité et le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario si j’offre des services de tutorat dans le privé?

Vous devrez vous entendre avec les parents sur ces points.

Néanmoins, nous recommandons fortement à nos membres de suivre le curriculum du Ministère et les directives en matière de sécurité. Qui plus est, lorsque l’instruction est donnée en présentiel, les membres devraient suivre toutes les lignes directrices de leur bureau de santé publique local en matière de santé et de sécurité publique.

certificat temporaire

Qui est admissible au certificat temporaire pour 2021 et 2022?

Les étudiantes et étudiants :

  • qui ont fait une demande d’inscription à l’Ordre, accompagnée de tous les documents et frais exigés, et satisfont à toutes nos exigences d’inscription;
  • qui ont présenté une demande de certificat temporaire;
  • qui sont inscrits à un programme de formation à l’enseignement agréé en Ontario et devraient le terminer avec succès d’ici le 31 décembre 2021, ont réalisé des progrès satisfaisants dans ce programme et ont réussi une partie de leur stage;
  • qui ont fait en sorte que leur faculté d’éducation confirme leur admissibilité au certificat temporaire.

Les enseignants titulaires d’un certificat limité délivré par une autre province ou un territoire du Canada sont aussi admissibles si leur certificat est semblable au certificat temporaire.

Report de la date d'expiration du certificat temporaire de 2021
Le ministère de l’Éducation a récemment annoncé que les titulaires d’un certificat temporaire délivré en 2021 peuvent demander un report de la date d’expiration de leur certificat du 31 décembre 2021 au 30 juin 2022. Aucune autre prolongation ne sera accordée.

Pour demander le report de la date d’expiration de votre certificat temporaire de 2021, veuillez nous retourner ce formulaire rempli d’ici le 31 décembre 2021.

Demande de certificat temporaire pour 2022
Nous acceptons les demandes de certificat temporaire d’étudiantes et d’étudiants admissibles qui ont effectué avec succès, à la date de leur demande, une partie de leur stage, et qui devraient avoir terminé leur programme d’ici la fin de 2022.

Pour présenter une demande de certificat temporaire, veuillez nous retourner ce formulaire rempli et faire en sorte que nous recevions tous les documents requis, y compris un rapport de votre faculté d’éducation confirmant votre admissibilité au certificat temporaire.

Veuillez consulter notre foire aux questions sur le certificat temporaire.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le certificat temporaire?

Veuillez consulter notre foire aux questions sur le certificat temporaire.


MESSAGES À NOS MEMBRES ET POSTULANTS

Certificat de qualification et d'inscription temporaire

Le 1 février 2021

Le certificat de qualification et d’inscription temporaire constitue une mesure d’urgence ponctuelle de durée limitée afin de pallier l’importante pénurie de personnel enseignant qui sévit au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario en raison de la pandémie de COVID-19. Le certificat temporaire a été créé sous la direction du conseil de l’Ordre et à la demande du ministère de l’Éducation, de l’Ontario Association of Deans of Education et du Conseil ontarien des directions de l’éducation.

Consultez la foire aux questions sur le certificat temporaire.


Message de l’Ordre

Le 2 septembre 2020

Nous espérons sincèrement que ce message vous trouvera, vous et vos proches, en sécurité et en bonne santé durant cette période difficile.

Bon nombre d’entre vous retourneront sous peu dans un milieu d’apprentissage qui sera bien différent de celui que vous avez dû laisser abruptement plus tôt cette année. Certains envisageront même de réintégrer le marché du travail.

Vous hésitez peut‑être à retourner à l’école parce que vous vous préoccupez de votre sécurité et de celle de vos élèves, ainsi que des difficultés liées à l’enseignement dans un contexte bien différent. Comme vous le savez, les efforts en vue de favoriser l’apprentissage des élèves pendant la pandémie de COVID-19 comportent leur lot de défis, mais à titre de membre de l’Ordre, vous vous souciez de vos élèves et faites preuve d’engagement envers eux.

Plus tôt cette année, quand les écoles ont fermé en raison du virus, vous avez su vous adapter. Votre volonté de vous familiariser rapidement avec de nouvelles technologies afin de permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage démontre la résilience des membres de la profession enseignante en Ontario.

Malgré l’adversité, nos membres devront continuer de faire preuve d’un professionnalisme exemplaire. Ainsi, il est important de suivre les lignes directrices de la province, de votre municipalité et de votre employeur.

RESSOURCES DE L’ORDRE

Pour vous aider à naviguer dans les méandres de cette nouvelle réalité, nous avons préparé une liste de ressources.

En plus de mettre en pratique les conseils de votre employeur et du ministère de l’Éducation, vous pourrez vous reporter aux recommandations professionnelles et aux lignes directrices sur les visioconférences que nous avons élaborées pour vous appuyer dans votre pratique professionnelle, en classe et en ligne :

Nous avons également préparé une foire aux questions qui pourrait vous être utile si vous envisagez de proposer des services de tutorat dans le privé ou d’enseigner dans une cellule d’apprentissage (learning pod).

Si vous êtes actuellement à la retraite ou si votre certificat a été suspendu pour non‑paiement de la cotisation, réinscrivez‑vous. N’oubliez pas que vous devez être membre en règle pour avoir le droit d’enseigner dans le système scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario.

Depuis mars, les effets de la COVID‑19 se font sentir d’un bout à l’autre de la planète. Or, la compassion, l’entraide, l’amitié et la résilience ont su nous rapprocher, malgré l’incertitude.

Nos normes de déontologie que sont l’empathie, la confiance, le respect et l’intégrité unissent les membres de la profession enseignante en Ontario. Plus que jamais, nous devons mettre en valeur les traits que nous partageons tous, soit la volonté de collaborer, l’engagement à l’égard du bienêtre des élèves et la persévérance face aux défis.

NOUS SOMMES OUVERTS, VIRTUELLEMENT

Nous sommes à votre disposition. La première phase du retour progressif de notre personnel est en cours. Toutefois, par mesure de sécurité, nous n’accueillons pas encore de visiteurs. Nous vous aviserons des changements pertinents à chacune des phases du processus.

Notre centre d’appels est ouvert pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Vous n’avez qu’à composer le 416‑961‑8800 (sans frais en Ontario : 1‑888‑534‑2222).

Qui plus est, notre équipe des médias sociaux est toujours active sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest et continue de répondre à vos messages.

Vous pouvez aussi accéder à nos services en ligne et à d’autres services à oeeo.ca.

Les liens suivants mènent vers une gamme de renseignements et de ressources. Nous espérons que vous les trouverez utiles.

ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L’ONTARIO
COVID‑19 : Nouvelles, ressources et questions fréquentes

GOUVERNEMENT DU CANADA
Maladie à coronavirus (COVID‑19)

GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO
COVID‑19 : réponse de l’Ontario
Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario
Directives opérationnelles pour la gestion de la COVID‑19 dans les écoles
Localisateur de bureau de santé publique

ANXIETY CANADA
7 Tips for Educators Returning to School During COVID‑19 (en anglais)

CAMH ‑ CENTRE DE TOXICOMANIE ET DE SANTÉ MENTALE
La santé mentale et la pandémie de COVID‑19
Les enseignants durant la pandémie de COVID‑19 : Soutien pendant une période difficile

SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ORDRE
Accédez à une vaste gamme de livrels et d’outils de recherche

PROGRAMMES ÉDUCATIFS
TFO

Nous croyons en votre capacité de continuer à faire ce que vous avez toujours fait avec brio : enseigner à vos élèves et les inspirer, tout en sachant vous adapter.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Sincères salutations,

Nicole van Woudenberg, EAO
Présidente
Chantal Bélisle, EAO
Registraire adjointe

Message à nos membres et aux postulantes et postulants

Le 8 avril 2020

Au nom de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, j’espère sincèrement que vous et vos proches allez bien et que vous êtes en bonne santé pendant cette période difficile.

Comme vous le savez, le ministère de l’Éducation a annoncé récemment la création du programme Apprendre à la maison, qui vise à favoriser l’apprentissage des élèves pendant la pandémie et la période de fermeture des écoles. L’apprentissage dirigé par les enseignantes et enseignants à l’aide de divers outils en ligne sous-tend ce programme. Les nouvelles technologies, lorsqu’elles sont utilisées de façon judicieuse et appropriée, permettent à nos membres de guider l’apprentissage de manière innovante et dynamique.

Nous nous en remettons à votre jugement professionnel et vous encourageons à suivre les lignes directrices du ministère de l’Éducation et de votre employeur quant à l’utilisation des vidéoconférences et autres outils de communication qui vous permettent d’interagir directement avec vos élèves. Nous osons espérer que nos recommandations professionnelles Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, Devoir de signaler et Favoriser la santé mentale des élèves vous aideront à orienter votre pratique professionnelle.

Alors que vous enseignez à distance à vos élèves, je profite de cette occasion pour vous rappeler le rôle unique que vous jouez dans la vie des élèves et la nécessité de maintenir des limites professionnelles appropriées dans ce nouveau milieu d’apprentissage virtuel. Postulantes et postulants, gardez à l’esprit que le professionnalisme en enseignement se manifeste notamment par la capacité de s’adapter rapidement à l’évolution des conditions d’apprentissage, et ce, en toutes circonstances.

Nous nous aventurons sur un terrain inconnu, mais j’ai grande confiance en votre capacité d’accomplir ce que vous faites le mieux.

La vie des élèves a changé de façon radicale, et leurs routines ont été bouleversées. Ils sont isolés de leurs camarades de classe, de leurs amis et de certains de leurs proches. Les élèves, tout comme leurs parents et les autres adultes responsables de s’occuper d’eux, comptent sur vous et sur votre leadeurship pour les rassurer et les guider. Le contexte actuel représente, pour vous, une occasion unique d’être une présence apaisante pour vos élèves, grâce à une approche rationnelle.

Nos bureaux virtuels sont ouverts

Nous sommes à votre disposition. La première phase du retour progressif de notre personnel est en cours. Toutefois, en vue d’aider à assurer la sécurité de tous, nous n’accueillons pas de visiteurs à l’heure actuelle.

Bien que nos bureaux de la rue Bloor Ouest soient fermés, notre centre d’appels demeure ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, pour répondre à vos questions.

Vous pouvez nous appeler au 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), ou nous joindre par l’intermédiaire des médias sociaux (FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin et Pinterest). Vous pouvez aussi accéder à nos services en ligne et il est toujours possible de faire une demande d’inscription en ligne et d’accéder à d’autres ressources à oeeo.ca.

Les liens suivants mènent vers une variété de ressources. Nous espérons que vous les trouverez utiles.

Nos normes de déontologie (empathie, confiance, respect et intégrité) ont toujours orienté les membres de la profession enseignante en Ontario. C’est important maintenant plus que jamais.

C’est ensemble que nous traverserons cette épreuve.

Sincères salutations,
Paul Picard, EAO
Registraire adjoint intérimaire

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

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