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L’Ordre accueille les modifications législatives visant à mieux protéger les élèves et à améliorer l’enseignement des mathématiques

25 octobre 2018

Le projet de loi 48, la Loi de 2018 pour des écoles sûres et axées sur le soutien, a été reçu en première lecture le jeudi 25 octobre 2018.

Nous accueillons favorablement ces modifications législatives qui élargiront la définition de «mauvais traitement d’ordre sexuel» et rendront obligatoire la révocation de l’autorisation d’enseigner pour tout acte de mauvais traitement d’ordre sexuel.

Élargir la définition de «mauvais traitement d’ordre sexuel»
Plus tôt cette année, nous avons recommandé vivement au gouvernement de modifier notre législation afin d’élargir davantage la définition d’actes de mauvais traitement d’ordre sexuel qui entraînent la révocation obligatoire.

Ces actes comprennent des rapports sexuels physiques entre un membre et un élève autre que les relations sexuelles et les attouchements d’une nature sexuelle par un membre sur un élève qui ne se limitent pas à une partie du corps précise.

Nous accueillons favorablement ces modifications législatives qui élargiront la définition de «mauvais traitements d’ordre sexuel» pour mieux protéger les élèves de l’Ontario contre la maltraitance des enseignantes et enseignants.

Examen d’entrée dans la profession : mathématiques
Nous nous sommes engagés à assurer que les enseignantes et enseignants reçoivent une formation initiale et un perfectionnement professionnel continu les préparant à appuyer les élèves dans tous les domaines, y compris en mathématiques. Notre processus d’agrément des programmes de formation à l’enseignement assure que les nouveaux pédagogues qui les suivent acquièrent des connaissances et une compréhension du curriculum de l’Ontario, et possèdent les compétences pour l’enseigner, y compris le curriculum de mathématiques. Nous avons élaboré et agréé de nombreux cours menant à une qualification additionnelle en mathématiques afin de permettre aux pédagogues d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances et compétences en enseignement des mathématiques aux élèves de divers niveaux.

Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour établir des mécanismes qui amélioreront davantage les compétences en mathématiques des enseignantes et enseignants.

Structure de la régie de l’Ordre
Plus tôt cette année, nous avons demandé à David Brown de Governance Solutions de mener un examen indépendant de notre structure de régie. Son rapport sera prêt en décembre et comprendra des recommandations sur la taille et la portée de notre conseil et de ses 14 comités.

Au cours des derniers mois, M. Brown a consulté le public, les membres de la profession enseignante et nos partenaires en éducation afin de formuler ses recommandations. Nous attendons avec impatience de les recevoir et de travailler avec la province pour améliorer l’efficience et l’efficacité de nos pratiques et de notre structure de régie, y compris que soit apportée toute modification à notre loi, à nos règlements et à nos règlements administratifs afin que nous accomplissions notre mandat de protection de l’intérêt du public.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de régir et de réglementer la profession enseignante dans l’intérêt du public. Nous fixons des normes d’exercice et de déontologie, menons des audiences disciplinaires et agréons des programmes de formation à l’enseignement pour nos quelque 236 000 membres travaillant au sein d’écoles et d’établissements financés par les fonds publics de la province. L’Ordre est l’organisme d’autoréglementation professionnel comptant le plus de membres au Canada.


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