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Décision du comité d’agrément

Institut Universitaire de Technologie de l’Ontario — Programme consécutif de formation professionnelle aux cycles intermédiaire et supérieur


Introduction

Décision du comité d'agrément relative au Programme consécutif de formation professionnelle aux cycles intermédiaire et supérieur offert en anglais par la faculté d'éducation de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario

Procédure

En janvier 2005, la faculté d'éducation de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (UOIT) présentait une demande d'agrément général pour son programme consécutif aux cycles intermédiaire et supérieur.

En vertu de l'article 5 du Règlement 347/02 – Agrément des programmes de formation des enseignants, le comité d'agrément, lors de sa réunion des 11 et 12 mai 2005, visait à déterminer si le Programme consécutif de formation professionnelle aux cycles intermédiaire et supérieur offert par la faculté d'éducation de l'UOIT répondait aux exigences d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02.

Le comité d'agrément a demandé à un sous-comité d'examiner le programme de la faculté d'éducation de l'UOIT. Le sous-comité devait :

  • étudier le programme
  • jouer un rôle consultatif et remettre ses observations au comité d'agrément
  • émettre au comité d'agrément des recommandations à l'égard de l'agrément du programme de la faculté d'éducation de l'UOIT.

Lors de son examen, le sous-comité a étudié les documents fournis par la faculté d'éducation de l'UOIT, visité les lieux, tenu compte des commentaires du public et mené des entrevues avec la plupart des membres de la faculté, dont le doyen de la faculté d'éducation, ainsi qu'un grand nombre d'étudiants, d'anciens étudiants, d'enseignants associés et de directeurs. Il a aussi visité un lieu de stage (école locale) et rencontré des étudiants et des enseignants associés.

La visite de l'UOIT s'est déroulée du 6 au 10 mars 2005. Le sous-comité a examiné une soumission publique du Durham Catholic District School Board qui reconnaissait l'engagement de la faculté d'éducation à répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent enseigner dans un conseil scolaire catholique et recommandait l'ajout de certains cours au programme.

Le sous-comité était formé de quatre membres du conseil également membres du comité d'agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), d'un membre de l'Ordre non membre du conseil, d'une personne nommée par la faculté d'éducation de l'UOIT et d'un membre inscrit sur une lise de personnes qui proviennent d'une faculté d'éducation.

Sujets et questions à aborder

Le comité d'agrément doit déterminer si le programme offert par la faculté d'éducation de l'UOIT respecte les exigences du Règlement 347/02 – Agrément des programmes de formation des enseignants.

Au moment de rendre sa décision, le comité d'agrément a tenu compte du rapport final du sous-comité d'agrément, de la réponse de la faculté d'éducation de l'UOIT datée du 27 avril 2005 au rapport provisoire du sous-comité, et des exigences du Règlement 347/02 – Agrément des programmes de formation des enseignants et du Règlement 184/97 – Qualifications requises pour enseigner. Sur la base de l'examen de ces données, le comité d'agrément a fait les constatations de faits ci-dessous.


Données probantes — Constatations de faits

L'UOIT à Oshawa a été fondé le 9 mai 2001, par suite de l'adoption en 2002 de la Loi sur l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, une loi de l'Assemblée législative de l'Ontario. Le 27 février 2003, le ministère de l'Éducation a autorisé l'UOIT à offrir le programme de baccalauréat en éducation (consécutif) en Ontario à condition qu'il soit agréé par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Cela a été fait le 24 avril 2003.

Le Programme consécutif de formation professionnelle à temps plein est entré en vigueur en septembre 2003. Il porte sur les cycles intermédiaire et supérieur et sur les matières suivantes : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique et sciences générales. La faculté d'éducation de l'UOIT s'efforce d'exceller dans l'utilisation de la technologie au service de la formation en enseignement et se considère comme une université informatisée ( laptop university ).

Les fondements des programmes de préparation à l'enseignement de la faculté d'éducation indiquent que :

  • le perfectionnement professionnel est un processus actif de réflexion
  • l'apprentissage vise à bâtir une définition personnelle
  • les étudiants apprennent à enseigner par la pratique
  • les enseignants utilisent les outils disponibles à bon escient.

Chaque cours du programme offert par la faculté d'éducation de l'UOIT a été conçu afin d'inclure les principaux éléments du cadre conceptuel : élaboration d'une signification personnelle, utilisation appropriée de la technologie, possibilité de réflexion pour les étudiants et mise en pratique de la théorie. De plus, tous les cours abordent les besoins personnels et la diversité, et les manières de stimuler les aptitudes pour la communication.

Les options disponibles sont les mathématiques, l'informatique et les sciences (biologie, physique, chimie et sciences générales), aux cycles intermédiaire et supérieur. Les étudiants doivent en outre suivre sept cours de base (quatre au premier trimestre et trois au second ). Au cours du deuxième trimestre, ils choisissent un des trois cours facultatifs.

L'expérience pratique consiste en un mélange d'études sur le terrain hebdomadaires et de périodes de stage. Ces composantes,essentielles à leur programme d'éducation, comptent pour un pourcentage d'heures élevé. Selon le Règlement 347/02, l'expérience sur le terrain doit être acquise dans des situations d'enseignement, soit dans des écoles ou autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario, ou dans des lieux approuvés par l'Ordre. Chaque étudiant prend part à des situations se rapportant à chacun des deux cycles, et planifie, présente et évalue l'enseignement d'au moins une de ses matières. Tout est mis en œuvre pour que l'étudiant ait la chance d'enseigner les deux matières étudiées.


Analyse et exigences

Les piliers du programme de la faculté d'éducation de l'UOIT, y compris les cours et les stages, incorporent les normes d'exercice et de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre, comme en font foi les documents présentés, les entrevues et la salle de documentation. Les cours offerts (théorie, méthodologie et mise en pratique) reflètent les recherches actuelles en enseignement. Chaque étudiant peut mettre en pratique les théories et les méthodes apprises.

La soumission de la faculté d'éducation de l'UOIT démontre que son programme d'études respecte les politiques et directives courantes du ministère de l'Éducation. Comme le prouvent les documents présentés, les entrevues et la salle de documentation, le programme d'études traite de littératie, d'éducation à l'enfance en difficulté, des apprenants à risque et de technologie. Chaque cours fournit un cadre théorique, s'enchâsse dans le programme d'études de l'Ontario et permet de mettre la théorie en pratique. Les étudiants doivent apprendre la théorie de l'apprentissage pour valider les cours de base de méthodologie. Par l'entremise des stages et de divers cours, ils peuvent mettre la théorie en pratique.

Tant par leur format que par leur structure, les cours du programme de la faculté d'éducaton de l'UOIT présentent un équilibre approprié entre les connaissances théoriques et la mise en pratique. Les plans de cours, l'horaire, le plan de la semaine d'orientation et les discussions de groupe tenues chaque vendredi en sont un exemple. Les entrevues et la salle de documentation viennent soutenir la documentation présentée. Les étudiants, les directeurs et les enseignants associés ont accès à un guide, Field Experience Handbook, qui offre un survol de la structure du stage.

La technologie fait partie intégrante du format du programme. Les cours reflètent l'utilisation optimale des logiciels et ressources électroniques.

Les étudiants sont évalués de façon formative et sommative tout au long des cours. La documentation, les entrevues et la salle de documentation font état des avantages de la pratique réflective, des exigences de la rétroaction interactive et de l'évaluation que l'enseignant associé et les conseillers membres du corps professoral effectuent durant le stage.

La documentation et le guide indiquent que les étudiants doivent observer, entre autres, les méthodes d'enseignement de l'enseignant associé et offrir des commentaires à leurs élèves. Après avoir consulté l'enseignant associé, l'étudiant planifie et enseigne des leçons.

Le guide contient un calendrier des trimestres d'automne 2004 et d'hiver 2005 indiquant les stages individuels et les différentes périodes de sage. On y note que les étudiants sont en stage dans une école pour environ 60 jours, ce qui excède la durée minimale de 40 jours préconisée par le Règlement 184/97.

La faculté d'éducation de l'UOIT nomme un membre de son corps professoral comme conseiller auquel chaque étudiant a accès pour obtenir des renseignements et discuter de questions relatives à l'expérience pratique.

Les documents présentés par la faculté d'éducation de l'UOIT et le guide indiquent que l'étudiant doit réussir toutes ses études pratiques et les éléments de stage pour obtenir son baccalauréat en éducation.

La description des cours et les entrevues révèlent que le programme pour les cycles intermédiaire et supérieur reflète le programme d'études de l'Ontario et les méthodes d'enseignement. Les activités de recherche et les travaux sont pertinents à une classe d'adolescents. Les lectures et ressources respectent le cycle auquel elles s'adressent.

Les entrevues auprès des instructeurs ont révélé que les étudiants comprennent bien les styles d'apprentissage et les degrés de compétence des élèves. Lorsqu'ils élaborent des devoirs, des outils d'apprentissage et des stratégies, les étudiants tiennent compte des styles d'apprentissage individuels de leurs élèves. Au cours du premier trimestre, ils apprennent les concepts et la structure des lois et politiques gouvernementales relatives à l'éducation.

Les membres du corps professoral de la faculté d'éducation possèdent les titres universitaires, l'expérience et l'expertise pertinents. Environ la moitié des membres de la faculté possèdent un doctorat, et d'autres sont en voie de l'obtenir. Bon nombre d'entre eux ont participé à des recherches poussées en éducation et sur d'autres disciplines. Leur expérience est variée et comprend, entre autres, l'enseignement en classe, dans différents cycles. Les documents présentés soulignent que de nombreux membres de la faculté participent actuellement à des projets de recherche.

Le bureau du registraire est responsable de la gestion des dossiers des étudiants. Il est tenu de respecter les politiques et lignes directrices visant à restreindre l'accès à l'information. Les dossiers sont conservés dans une zone fermée par deux systèmes de verrouillage, et l'accès y est contrôlé. Seuls les employés du bureau du registraire et les instructeurs y ont accès, et ces derniers ne peuvent consulter que les dossiers de leurs propres élèves.

Pour gérer les dossiers, l'UOIT utilise SCT Banner, un réseau d'information électronique privilégié par plusieurs universités et collèges canadiens et par des établissements d'éducation supérieure partout dans le monde. Les dossiers électroniques sont conservés indéfiniment. Les dossiers imprimés, surtout la documentation relative à l'admission, sont conservés durant cinq années après l'obtention du diplôme.

La mission de la faculté d'éducation de l'UOIT est de former des enseignantes et des enseignants capables d'utiliser une foule de méthodes et de technologies. Un processus officiel a été mis de l'avant pour permettre aux étudiants d'émettre des commentaires et d'offrir des recommandations visant à améliorer les cours, l'apprentissage et les services. L'UOIT se présente comme un établissement qui se fonde sur l'auto-évaluation, la qualité et l'amélioration constante. La culture de l'université en est une preuve probante.

Les documents décrivent le rôle et les responsabilités du comité consultatif sur la formation à l'enseignement, composé de membres votants provenant de la faculté, de la profession et de la communauté. Chaque année, le comité tient un groupe de consultation pour que le conseil de la faculté puisse bénéficier de l'opinion publique.

Décision et ordonnance

Compte tenu des observations ci-dessus, le comité d'agrément conclut que le Programme consécutif de formation professionnelle aux cycles intermédiaire et supérieur offert en anglais par la faculté d'éducation de l'UOIT répond aux exigences établies dans le Règlement 347/02 – Agrément des programmes de formation des enseignants.

De ce fait, le comité d'agrément, à sa réunion du 11 mai 2005, a accordé l'agrément général au Programme consécutif de formation professionnelle aux cycles intermédiaire et supérieur de la faculté d'éducation de l'UOIT pour une période de cinq ans (2010).

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 11 mai 2005


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 11 mai 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et la Faculté d’éducation de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario ont convenu de raccourcir au 30 novembre 2010 la période d’agrément général de ce programme afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés selon les examens des programmes de premier cycle universitaire menés à l’interne par l’université.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

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