101, rue Bloor Ouest
Toronto ON, M5S 0A1
TÉL. : 416-961-8800
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
TÉLÉC. : 416-961-8822
info@oeeo.ca

Mot symbole de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario


Trouver un membre

Décision du comité d’agrément

Université de Windsor

Demande d’agrément général

Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation

Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen

Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation et à un diplôme en études technologiques

Décision du comité d’agrément

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément estime que les programmes de formation professionnelle suivants, offerts par la faculté d’éducation de l’Université de Windsor, satisfont entièrement aux exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement :

  • Programme consécutif de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation;
  • Programme concurrent de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen.

Le comité d’agrément accorde l’agrément général à ces programmes pour une période de sept ans (jusqu’au 31 mai 2024) ou pour une période modifiée en vertu de l’article 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement.

Agrément général assorti de conditions

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément conclut que le programme prolongé d’éducation technologique suivant, offert à l’Université de Windsor, satisfait entièrement aux conditions 1, 1.1, 2, 3, 7, 9, 11, 12, 13, 14 et 15, et satisfait en grande partie, mais pas entièrement, aux conditions 3.1, 4, 5, 6, 8 et 10 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement :

  • Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e‑12e année), menant à un baccalauréat en éducation et à un diplôme en études technologiques

Par conséquent, le comité d’agrément accorde l’agrément général au programme, assorti des conditions ci-dessous :

Condition 3.1

La doyenne doit fournir des preuves acceptables au comité d’agrément que le programme permet à ses étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans tous les domaines figurant à l’annexe 1.

4e condition

La doyenne doit fournir des preuves acceptables au comité d’agrément que le programme d’études de l’Ontario auquel il fait référence est actuel.

5e condition

La doyenne doit fournir des preuves acceptables au comité d’agrément que le contenu des cours du programme laisse suffisamment place à la mise en pratique de la théorie.

6e condition

La doyenne doit fournir des preuves acceptables au comité d’agrément que l’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.

8e condition

La doyenne doit fournir des preuves acceptables au comité d’agrément que le programme prévoit un minimum de 80 jours d’expérience pratique, permet à chaque étudiant de prendre part à des situations d’enseignement en 9e et 10e année et en 11e et 12e année, dans le domaine d’éducation technologique qui constitue la matière d’enseignement du programme, et qu’un enseignant expérimenté supervise les étudiants et évalue leur stage.

10e condition

La doyenne doit fournir des preuves jugées acceptables au comité d’agrément que les cours de méthodologie conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Résumé

La doyenne doit présenter ces preuves à l’Ordre dans un délai de 12 mois après avoir reçu la décision du comité d’agrément. Une fois que la doyenne aura présenté des preuves jugées acceptables par le comité d’agrément, le programme prolongé d’éducation technologique satisfera entièrement aux conditions 3.1, 4, 5, 6, 8 et 10.

Le comité d’agrément accepte que la faculté d’éducation prévoie de satisfaire entièrement à ces conditions pendant la période précisée de 12 mois. La doyenne a indiqué que des plans ont été mis en œuvre, y compris pour l’embauche de membres du corps professoral dont le rôle sera d’accomplir le travail nécessaire pour satisfaire à ces conditions.

Plan initial

Comme l’exige l’article 16 (1) du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, la doyenne de la faculté d’éducation de l’Université de Windsor doit, nonobstant le délai de 12 mois susmentionné, transmettre un plan décrivant la méthode proposée pour satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus et une estimation du délai requis pour y satisfaire, et ce, à l’intérieur d’un délai de six mois à partir de la décision du comité d’agrément. De plus, elle doit annuellement faire un rapport au comité d’agrément sur les progrès réalisés en vue de satisfaire aux conditions.

Le comité d’agrément confirme que l’agrément général de ces programmes continuera jusqu’au 31 mai 2024.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 31 mai 2017


Retrait de conditions

Le 12 février 2018, le comité d'agrément a rendu la décision de retirer les exigences relatives aux conditions 4 et 6 du programme consécutif en plusieurs parties pour enseigner l'éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année).

Le comité d'agrément a également reconnu les progrès réalisés pour satisfaire aux conditions 3.1, 5, 8 et 10. Il attend avec intérêt le rapport annuel sur les progrès.

Pour prendre sa décision, le comité a tenu compte des renseignements contenus dans le plan initial de la Faculté d'éducation.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 12 février 2018


Décision du comité d’agrément

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément confirme que le programme suivant, tel que modifié, satisfait entièrement aux conditions d’agrément général, et ce, jusqu’au 31 mai 2024, date d’expiration prévue de son agrément, ou encore pour une période modifiée selon l’article 15 du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement :

  • Programme consécutif en plusieurs parties de formation à l’enseignement, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e année et 11e-12e année), menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en études technologiques

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et
des enseignants de l’Ontario
Le 29 novembre 2018

 

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416.961.8800 / Sans frais en Ontario : 1.888.534.2222 / TÉLÉC. : 416.961.8822 / info@oeeo.ca

© 2019 Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Back To Top