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Décision du comité d’agrément

Université Trent — École d'éducation et d'apprentissage professionnel Programme consécutif de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d'agrément concernant le programme consécutif de formation à l'enseignement offert par l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent

En décembre 2004, l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent a soumis une demande d'agrément pour son programme consécutif de formation à l'enseignement offert à plein temps sur un an et à temps partiel sur deux ans.

Le comité d'agrément a chargé un sous-comité d'agrément :

  1. d'étudier le programme
  2. de jouer un rôle consultatif
  3. de rendre compte de ses conclusions au comité d'agrément et
  4. d'émettre des recommandations au comité d'agrément concernant l'agrément du programme consécutif de formation à l'enseignement de l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent offert à plein temps sur un an et à temps partiel sur deux ans.

Le sous-comité d'agrément est composé de trois membres du conseil de l'Ordre également membres du comité d'agrément (dont deux personnes nommées au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), d'un membre de l'Ordre non-membre du conseil, d'une personne nommée par l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel et d'une personne choisie dans une liste de personnes qui possèdent de l'expérience dans le domaine de l'évaluation des programmes de formation à l'enseignement.

Dans le cadre de son examen, le sous-comité a étudié les documents fournis par l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent, visité les lieux, étudié les artéfacts dans la salle d'exposition, interviewé divers intervenants et passé en revue les installations et les ressources. Un membre de l'Institute of Catholic Education a fait une présentation devant le sous-comité d'agrément. La visite des lieux s'est déroulée du 18 au 22 avril 2005.

Le comité d'agrément, en vertu de l'autorité que lui confère la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et l'article 5 du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, a déterminé si le Programme consécutif de formation à l'enseignement de l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent, offert à plein temps sur un an et à temps partiel sur deux ans, répond aux 15 conditions d'agrément énoncées dans le Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Au moment de rendre sa décision, le comité d'agrément a tenu compte du rapport final du sous-comité d'agrément, de la réponse de l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent datée du 11 juillet 2005 au rapport provisoire et des exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, et du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Sur la base de l'examen de ces données, le comité d'agrément a fait les constatations de faits ci-dessous.


Renouvellement de l'agrément du Programme consécutif de formation à l'enseignement offert à plein temps sur un an et à temps partiel sur deux ans

1re condition

Le fournisseur du programme est un établissement autorisé.

Constatation

La Trent University Act (1962-1963) fait état du but et des fonctions de l'Université Trent et lui permet d'établir une faculté d'éducation et d'apprentissage professionnel. Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités lui a accordé l'autorisation d'offrir un programme de baccalauréat en éducation en mai 2002.

Conclusion

Le programme répond à la première condition.

2e condition

Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.

Constatation

Le cadre conceptuel était décrit dans la documentation se trouvant dans la salle d'exposition, et le corps professoral y a fait référence pendant les entrevues. Il consiste en sept principes qui reflètent les fondements philosophiques du programme.

Conclusion

Le programme répond à la deuxième condition.

3e condition

Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte :

  1. les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre;
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants; et
  3. l'intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.

Constatation

Les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante guident le programme de l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel et son cadre d'enseignement commun. Les ateliers et conférences qu'animent ou auxquels assistent les étudiants en enseignement et le corps professoral reposent sur les recherches les plus à jour. Les étudiants intègrent la théorie et la pratique dans leurs travaux et leurs stages. Ils doivent aussi inclure des preuves de la mise en pratique de la théorie dans leur portfolio professionnel.

Conclusion

Le programme répond à la troisième condition.

4e condition

Le programme est actuel, fait référence au programme d'études de l'Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.

Constatation

Le portfolio professionnel et le plan d'apprentissage annuel sont des preuves du recours à des pratiques récentes. Les étudiants à temps partiel doivent créer des régimes d'enseignement. La salle d'exposition renfermait des exemples de travaux reposant sur les théories actuelles du développement du cerveau, des intelligences multiples et du développement des adolescents. On a recours à WebCT et à d'autres technologies en ligne.

L'université reconnaît le besoin d'investir dans de nouvelles ressources pour le programme consécutif de baccalauréat en éducation. Les trousses destinées aux cycles primaire et moyen à la bibliothèque comportent des documents compatibles avec le programme d'études de l'Ontario. La description des cours fait référence aux documents sur le programme d'études de l'Ontario et au planificateur d'unités d'apprentissage de l'Ontario. On fournit les documents sur le programme d'études de l'Ontario aux étudiants.

Conclusion

Le programme répond à la quatrième condition.

5e condition

Le programme comprend des cours théoriques, des cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) et des cours de base, et laisse suffisamment place à la mise en pratique de la théorie.

Constatation

Chaque cours du programme de baccalauréat en éducation repose sur un cadre d'enseignement commun et se concentre sur l'intégration de la théorie et des recherches pertinentes.

La moitié des cours sont des cours de base. Le programme comprend des cours sur le développement et l'apprentissage humain et sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation. Un des cours de base qui s'adressent aux étudiants se destinant à enseigner dans un conseil scolaire catholique s'intitule «The Historical, Legal and Social Context for Ontario Catholic Schools».

L'évaluation des travaux des étudiants reflète la mise en pratique de la théorie de deux façons, soit par le biais : 1) de rubriques d'évaluation des activités culminantes; et 2) du recours au portfolio professionnel. Les stages permettent aux étudiants en enseignement de mettre en application les connaissances acquises pendant les cours.

Conclusion

Le programme répond à la cinquième condition.

6e condition

L'organisation et la structure du programme conviennent au contenu du cours.

Constatation

La conception du programme concrétise les principes du cadre conceptuel. Le cadre d'enseignement commun veille à assurer l'uniformité du contenu reposant sur les recherches, la didactique (méthodes d'enseignement) et l'évaluation. Le rôle du coordonnateur des cours consiste à assurer la constance des modes d'enseignement. Le programme se compose surtout de cours de base, de cours de didactique (méthodologie de l'enseignement), d'un cours sur le stage et d'un stage.

La structure du programme à temps partiel sur deux ans a pour but d'accommoder les étudiants qui ont des responsabilités envers une famille ou un employeur.

Conclusion

Le programme répond à la sixième condition.

7e condition

Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.

Constatation

Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue. Ils sont tenus de créer un portfolio professionnel. Ils obtiennent une évaluation formative et des commentaires de leurs pairs au sujet de leur portfolio pendant les cours sur le stage.

Conclusion

Le programme répond à la septième condition.

8e condition

Le programme comprend un stage qui satisfait aux conditions du paragraphe 9(2) du Règlement 347/02. Les conditions du stage sont les suivantes :

  1. il comprend des périodes d'observation et d'enseignement pratique dans des situations d'enseignement, dans des écoles ou d'autres lieux où est enseigné le programme d'études de l'Ontario ou dans les lieux approuvés par l'Ordre;
  2. il est effectué conformément aux conditions du Règlement de l'Ontario 184/97;
  3. il permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concerne;
  4. un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage; et
  5. un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Constatation

La faculté d'éducation et d'apprentissage professionnel, par le biais du bureau des stages, fait équipe avec trois conseils scolaires locaux pour affecter les étudiants à un stage.

Le guide des stages stipule aussi que les étudiants aient l'occasion d'observer. Les stages excèdent les 40 jours requis en vertu du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.

Les étudiants doivent avoir effectué un stage dans les deux cycles pour lesquels ils obtiendront un certificat de qualification et d'inscription.

Les enseignants associés doivent démontrer des connaissances approfondies du programme d'études de l'Ontario et la capacité d'utiliser des méthodes d'enseignement et d'évaluation efficaces.

Les conseillers de la faculté d'éducation encadrent les étudiants pendant leur stage; leurs rôles et responsabilités sont énoncés dans le guide des stages.

Conclusion

Le programme répond à la huitième condition.

9e condition

La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.

Constatation

Les étudiants doivent réussir quatre stages pour satisfaire aux conditions du baccalauréat en enseignement.

Conclusion

Le programme répond à la neuvième condition.

10e condition

Les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Constatation

Les cours de didactique (méthodologie de l'enseignement) conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.

Conclusion

Le programme répond à la dixième condition.

11e condition

Les cours théoriques et de base portent, entre autres, sur le développement et l'apprentissage humains ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.

Constatation

Les cours de tous les programmes abordent les théories du développement et de l'apprentissage humains, ainsi que les textes législatives et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l'éducation.

Conclusion

Le programme répond à la onzième condition.

12e condition

La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés;
  2. les personnes qui possèdent l'expérience appropriée dans le domaine de l'enseignement; et
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Constatation

La composition du corps professoral est telle qu'il existe un équilibre approprié entre les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés, l'expérience appropriée en enseignement et les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Conclusion

Le programme répond à la douzième condition.

13e condition

L'établissement autorisé s'est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l'intégrité des dossiers des étudiants liés au programme.

Constatation

Le registraire de l'Université Trent se conforme aux politiques de confidentialité et de respect de la vie privée. Il maintient des dossiers exacts et de la documentation appropriée sur tous les étudiants inscrits à l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel. Le registraire dresse un rapport des inscriptions et le soumet à un vérificateur externe.

Conclusion

Le programme répond à la treizième condition.

14e condition

L'établissement autorisé s'est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s'il s'agit d'un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.

Constatation

La faculté d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent a démontré un engagement à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité. Ses mécanismes comportent une revue régulière visant à assurer la qualité des cours et du programme. Les membres du corps professoral et les étudiants remplissent un formulaire détaillé d'autoévaluation qu'un examinateur externe évalue et sur lequel il fait rapport.

Conclusion

Le programme répond à la quatorzième condition.

15e condition

Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l'égard du programme.

Constatation

Le programme est doté d'un comité consultatif sur la formation à l'enseignement composé de 26 membres qui jouent un rôle consultatif et de liaison. Ce comité se réunit deux fois par année. Un comité directeur de moindre envergure se réunit plus fréquemment.

Conclusion

Le programme répond à la quinzième condition.


Décision

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d'agrément considère que le Programme consécutif de formation à l'enseignement de l'école d'éducation et d'apprentissage professionnel de l'Université Trent, offert à plein temps sur un an et à temps partiel sur deux ans, satisfait aux exigences du Règlement 347/02 sur l'agrément des programmes de formation des enseignants, et il lui accorde un agrément général pour une période de cinq ans (2010).

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 6 octobre 2005


Modification des dates d’expiration

En vertu de la modification du Règlement sur l’agrément du 1er mai 2009 concernant la période d’agrément des programmes de formation initiale, la date d’expiration de ce programme est modifiée au 6 octobre 2012.

Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement
Le 1er mai 2009

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et l’École des sciences de l’éducation et d’apprentissage professionnel de l’Université Trent ont convenu de prolonger jusqu’au 6 octobre 2013 la période d’agrément général de ce programme afin de répartir plus uniformément les examens d’agrément effectués par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 23 juin 2009

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