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Décision du comité d’agrément

Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto — Programmes de formation à l'enseignement


Introduction

Décision du comité d’agrément concernant le programme concomitant de formation à l’enseignement offert par l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT). L’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT) a soumis, en mai 2006, une demande d’agrément initial du programme de formation à l’enseignement avec concentration aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur.
 
Le comité d’agrément a chargé un sous-comité d’agrément :

  • d’examiner les programmes
  • de jouer un rôle consultatif
  • de rendre compte de ses conclusions au comité d’agrément et
  • de formuler des recommandations au comité d’agrément concernant l’agrément du programme de formation à l’enseignement de l’IEPO/UT.

Le sous-comité d’agrément est composé de trois membres du conseil de l’Ordre également membres du comité d’agrément (dont une personne nommée au conseil par le lieutenant-gouverneur en conseil), un membre de l’Ordre qui n’est pas membre du conseil et une personne nommée par l’IEPO/UT choisie dans une liste de personnes ayant des compétences au chapitre des programmes de formation à l’enseignement.

Le sous-comité a examiné la documentation fournie par l’IEPO/UT, visité les lieux, examiné les artefacts et mené des entrevues avec divers représentants de groupes intéressés.

La visite s’est déroulée le 24 juin 2006.

Le comité d’agrément, conformément à l’autorité que lui confère la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et la cinquième partie du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, a délibéré en vue de déterminer si le programme concomitant offert par l’IEPO/UT répond aux 15 conditions d’agrément du Règlement 347/02 et peut donc être agréé.

Le comité d’agrément a examiné le rapport final du sous-comité d’agrément, la réaction de l’IEPO/UT datée du 18 août 2006 concernant le rapport préliminaire, les exigences du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants, ainsi que le Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Après l’examen, le comité d’agrément a pris les décisions suivantes :


Agrément du programme de formation à l’enseignement

1re condition

«Le fournisseur du programme doit être un établissement autorisé.»

Constatation

L’IEPO/UT est une faculté de l’Université de Toronto, qui est autorisée à décerner des diplômes en vertu de la Loi de 1971 sur l’Université de Toronto. Le 1er juillet 1996, on a intégré l’IEPO et la faculté d’Éducation à une nouvelle faculté d’enseignement au sein de l’Université de Toronto sous le nom d’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la première condition.


2e condition

«Le programme repose sur un cadre conceptuel clairement défini.»

Constatation

Le cadre conceptuel du programme proposé par le programme concomitant de formation à l’enseignement est une expansion du cadre conceptuel de la formation à l’enseignement  de l’IEPO/UT. Sept objectifs et principes sont à la base de la conception du programme. Ils comprennent des caractéristiques particulières pour le cadre conceptuel du programme telles l’introduction aux théories pédagogiques et l’expérience sur le terrain dès le début du programme ainsi que le prolongement de la formation à l’enseignement dans les facultés, collèges et campus qui sont partenaires de l’IEPO/UT.

Le cadre conceptuel a été clairement défini dans la documentation, les artefacts et les entrevues.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la deuxième condition.


3e condition

«Le programme est compatible avec ce qui suit et en tient compte:

  1. les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre,
  2. les recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants,
  3. l’intégration de la théorie et de la pratique dans la formation des enseignants.»

Constatation

La proposition a pour but de refléter à la fois les normes d’exercice et de déontologie tout au long du programme, dont les normes ont guidé la conception.

Le personnel de l’IEPO/UT a effectué des recherches considérables afin de développer un programme qui combine l’apprentissage en provenance des différentes facultés participantes et met à profit la recherche actuelle sur la formation à l’enseignement.

Les étudiantes et étudiants en éducation auront de nombreuses occasions d’observer, d’interagir et de mettre leurs connaissances en pratique dans les écoles, puis de réfléchir à leur expérience à la lumière de la théorie et de la recherche étudiées dans le cadre du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la troisième condition.


4e condition

«Le programme est actuel, fait référence au programme d’études de l’Ontario, tient compte des résultats des recherches les plus à jour dans le domaine de la formation des enseignants et offre de vastes connaissances dans ses différents cycles et composantes.»

Constatation

Le contenu des plans de cours du programme proposé se rattache aux attentes énoncées dans le curriculum de l’Ontario, et y fait une référence en termes propres.

Le comité de conception a examiné un nombre considérable de recherches et autres programmes concomitants en quête des meilleures pratiques.

Le programme sera livré aux étudiants par des spécialistes de la faculté et de la matière dans une variété de disciplines, divisions et méthodologies.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatrième condition.


5e condition

«Le programme comprend des cours théoriques, des cours de méthodologie de l’enseignement et des cours de base, et laisse suffisamment de place à la mise en pratique de la théorie.»

Constatation

Le programme comprend les méthodes théoriques et les cours de base.
L’observation et la pratique permettent d’appliquer les connaissances théoriques dans une classe.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la cinquième condition.


6e condition

«L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours.»

Constatation

L’organisation et la structure du programme conviennent au contenu des cours. Les étudiantes et étudiants du programme commenceront à penser à leur carrière de pédagogue pendant les cours de leur programme d’études générales ainsi que les cours du B. Éd. L’expérience sur le terrain en première, deuxième et troisième année associée avec des cours particuliers comme le développement de l’enfant et de l’adolescent à l’école introduit les étudiants à la communauté scolaire au tout début du programme, leur permettant d’observer la théorie dans la pratique. Cette démarche intégrée de travaux de cours et d’expérience sur le terrain familiarisera les futurs enseignants à la profession.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la sixième condition à partir des renseignements fournit et des preuves documentaires.


7e condition

«Les étudiants sont évalués et informés de leurs progrès de façon continue tout au long du programme.»

Constatation

Chacun des plans de cours obligatoires et au choix qui se trouvent dans la documentation renferme des outils d’évaluation. Les méthodes d’évaluation comprennent des projets de rédaction qui nécessitent de la réflexion, des études de cas, des exposés oraux et des travaux culminants. Les étudiants en éducation seront évalués à plusieurs reprises pendant leur stage et devront élaborer et maintenir un portfolio professionnel tout au long des cinq années du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la septième condition à partir des renseignements fournit et des preuves documentaires.


8e condition

«Le programme comprend un stage qui satisfait aux exigences énoncées au paragraphe 9 (2) du Règlement 347/02. Les exigences concernant le stage sont les suivantes :

  1. Le stage comprend des périodes d’observation et d’enseignement pratique dans des situations d’enseignement, dans des écoles ou d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario ou dans des lieux approuvés par l’Ordre.
  2. Il est effectué conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 184/97.
  3. Le stage permet à chaque étudiant de prendre part à des situations se rapportant à chaque cycle et à au moins une des matières du programme qui le concernent.
  4. Un éducateur expérimenté encadre les étudiants et évalue leur stage.
  5. Un membre du corps professoral est affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.»

Constatation

Il est attendu des étudiants qu’ils complètent 60 jours de stages évalués en Ontario ou en d’autres lieux où l’on enseigne le programme d’études de l’Ontario. Le stage se divise en deux sessions dont au moins une se rapporte à des matières du programme qui concerne l’étudiant. Tous les étudiants seront encadrés par un enseignant associé d’expérience. Un membre du corps professoral de l’IEPO/UT sera affecté à chaque étudiant à titre de conseiller.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la huitième condition à partir des renseignements fournit et des preuves documentaires.


9e condition

«La réussite du programme est subordonnée à la réussite du stage.»

Constatation

La documentation et les entrevues ont confirmé qu’il faut compléter avec succès les deux sessions de stage pour obtenir le B. Éd. et être recommandé auprès de l’Ordre pour obtenir l’autorisation d’enseigner.

Conclusion

Le programme répond entièrement à la neuvième condition.


10e condition

«Les cours de méthodologie de l’enseignement conviennent aux cycles auxquels ils se rapportent.»

Constatation

La documentation a fourni une liste de cours appropriés de méthodes d’enseignement pour chaque cycle. Le contenu de ces cours se rapporte aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur.

Conclusion

Le programme répond entièrement à la dixième condition.


11e condition

«Les cours théoriques et les cours de base portent, entre autres, sur le développement et l’apprentissage humain ainsi que sur les textes législatifs et les politiques gouvernementales qui se rapportent à l’éducation.»

Constatation

Les étudiants en éducation suivront deux cours en développement humain et en psychologie, qui sont séquentiels et complémentaires à la compréhension de l’influence des facteurs psychologiques sur l’apprentissage et la motivation de l’élève et sur le milieu d’apprentissage.

Le contenu et l’enseignement des textes législatifs et des politiques gouvernementales font partie intégrante de plusieurs cours du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la onzième condition.


12e condition

«La composition du corps professoral est telle qu’il existe un équilibre approprié entre :

  1. les personnes qui possèdent les titres universitaires appropriés,
  2. les personnes qui possèdent l’expérience appropriée dans le domaine de l’enseignement,
  3. les personnes qui possèdent les compétences appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.»

Constatation

Le profil et le curriculum vitae des enseignants démontrent une combinaison satisfaisante de qualifications et d’exercice professionnel, y compris l’expérience et l’expertise appropriées dans les différents cycles et composantes du programme.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la douzième condition.


13e condition

«L’établissement autorisé s’est doté de mécanismes de contrôle interne adéquats visant à protéger l’intégrité des dossiers des étudiants inscrits au programme.»

Constatation

Le conseil scolaire de l’IEPO/UT comprend divers partenaires en éducation. Ce conseil sert de conseiller scolaire pour la mission de l’IEPO/UT, l’aide à remplir son mandat et évalue le rapport annuel de la ministre et les recommandations des membres en ce qui concerne son acceptation au conseil de l’Ordre.

D’autres comités formulent des recommandations et appuient divers aspects du programme comme les programmes scolaires, la pédagogie, les stages, la révision des programmes et la formation à l’enseignement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la treizième condition.


14e condition

«L’établissement autorisé s’est engagé à améliorer sans cesse le programme et à en assurer la qualité et, s’il s’agit d’un programme existant, il a mis en place des mesures qui témoignent de cet engagement.»

Constatation

Des sondages et des plans d’évaluation permettent la mise à jour et le renouvellement des ressources disponibles et assurent ainsi un suivi régulier du programme. L’université fournit également les ressources financières nécessaires afin d’améliorer continuellement le programme et d’en assurer la qualité pendant son lancement et son développement.

Conclusion

Le programme satisfait entièrement à la quatorzième condition.


15e condition

«Un comité consultatif de la formation des enseignants ou une entité semblable joue un rôle consultatif ou de liaison à l’égard du programme.»

Constatation

Le conseil scolaire de l’IEPO/UT comprend divers partenaires en éducation et :

  • sert de conseiller scolaire pour la mission de l’IEPO/UT,
  • aide l’IEPO/UT à remplir son mandat, 
  • évalue le rapport annuel du ministre et présente une recommandation sur son acceptation au conseil de l’Ordre.

D’autres comités ont également été créés pour formuler des recommandations et appuyer divers aspects du programme.


Décision

Pour les raisons énoncées précédemment, le comité d’agrément considère que le programme concomitant de formation à l’enseignement de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT) satisfait entièrement aux conditions du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants et accorde donc l’agrément pour une période de six ans, soit jusqu’en 2012 ou jusqu’au jour où la deuxième promotion d’étudiants terminera le programme, si cette période est plus longue, sans dépasser six ans.

Comité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Le 17 octobre 2006


Modification de la date d’expiration

Le 23 juin 2009, le comité d’agrément et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto ont convenu de prolonger jusqu’au 6 octobre 2013 la période d’agrément initial de ce programme afin d’harmoniser la date d’expiration de tous les programmes agréés.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Le 23 juin 2009

En vertu du paragraphe 15.2 (1) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a convenu de proroger jusqu’au 6 octobre 2016 la période d’agrément de ce programme afin de permettre la mise en œuvre du nouveau programme de formation à l’enseignement prolongé en septembre 2015.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 19 novembre 2013
 


Expiration de l’agrément

L’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto (IEPO/UT) a avisé l’Ordre qu’il avait l’intention de cesser d’offrir le programme de formation professionnelle concurrent avec domaines d’études aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation. Conformément au paragraphe 20 (4) du Règlement sur l’agrément, le comité d’agrément a révoqué l’agrément de ce programme à partir du 1er septembre 2015. Conformément au paragraphe 22 (2), le programme est réputé être agréé pour les étudiantes et étudiants qui y sont actuellement inscrits.

Comité d’agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Le 26 mai 2015
 

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